mercredi 19 octobre 2016

CUILLÈRE PLUME POUR DÉCORATION D'ASSIETTE

 

IMG_3047

 

Au cours d'une foire, il y a deux ans, tentée par la démonstration de ces cuillères à plume pour décoration d'assiette,  j'en ai acheté 2. Ca avait l'air facile et le résultat élégant. Bien sûr quelques jours plus tard, à la maison, impossible de refaire ces jolies gouttes et les traces  sur les assiettes : de vrai pâtés. Les cuillères ont été rangées dans un tiroir et ma déception avec. J'ai retrouvé mon vendeur toujours à la foire et lui ai fait part de mon échec. Il m'a fait essayer les fameuses cuillères et miracle : j'ai pu écrire mon prénom sans difficulté sur le bord de l'assiette et voici comment procéder : la sauce doit avoir la consistance d'une pâte à crêpe, donc pas trop liquide ni trop épaisse. Il ne faut remplir que la moitié de la cuillère et bien essuyer l'excédent sur le repose cuillère du petit pot fourni avec. Tenir la cuillère bien droite (perpendiculaire à l'assiette) et s'entraîner un peu et ça marche. J'ai essayé avec une vinaigrette trop liquide au départ, j'ai rajouté de la moutarde pour obtenir la consistance voulue. Pour un yaourt rajouter un peu d'eau ou de lait.

Posté par jeanotte à 14:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


mardi 22 février 2011

RÂPE MICROPLANE

R_pe_microplane

C'est sur le blog "c'est moi qui l'ai fait" de Scally que j'ai découvert la râpe "Microplane." Depuis j'en ai fait l'acquisition et c'est vrai qu'elle a toutes les qualités. Pas facile en effet de râper un zeste de citron avec une râpe ordinaire sans se râper les doigts, enlever trop de peau blanche ou laisser la moitié du zeste sur la râpe sans parler des difficultés du nettoyage. Avec cette râpe, qui paraît sortie d'un atelier de bricolage plutôt que d'une cuisine, tous ces problèmes sont résolus et si le prix peut-être un frein à son acquisition (mérité par la qualité de l'ustensile) il est vite oublié par rapport aux avantages que l'on en tire. Il existe plusieurs modèles. Le 46020 dont le prix est autour des 23 euros convient très bien. Je l'ai trouvée dans un magasin d'équipement pour cuisine mais bien sûr il s'achète sur Internet.

Posté par jeanotte à 14:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

jeudi 16 juillet 2009

MANDOLINE BÖRNER

IMG_0698
Ce n'est pas toujours facile de trouver du bon matériel de cuisine. On ne peut jamais essayer un outil dans un magasin avant de l'acheter. C'est pourquoi j'aime bien faire les foires, que ce soit celles de Bordeaux, Colmar, Metz ou Toulouse. Les démonstrateurs ne demandent qu'à vous convaincre de l'utilité de leurs produits. C'est comme cela que j'ai trouvé ma mandoline Börner (made in Germany). Je l'ai même vue sur les marchés d'Argeles/mer (66) et de Fronton (31). Elle est efficace et pratique mais comme tous les objets coupants : à manier avec précaution, c'est du rasoir. C'est avec cet outil que je fais mon carpaccio de tomates ainsi que ma terrine de légumes. Un accessoire supplémentaire  me permet de râper les betteraves crues ainsi que les carottes  beaucoup plus finement qu'avec une râpe traditionnelle. Je fais également mon pain de légumes avec car j'obtiens en un tour de main de petits bâtonnets très réguliers.

41629533_p_1 35334785_p

Posté par jeanotte à 07:47 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

vendredi 3 avril 2009

BAGUETTES ANYLOCK

Anylock

Toujours à la foire de Toulouse j'ai trouvé ces petites baguettes qui permettent  de fermer hermétiquement les sachets entamés (gain de place). Elles passent au congélateur et au micro-ondes. Elles sont très faciles à utiliser : faire un pli à l'endroit où on veut fermer le sac et glisser le bec jaune dans ce pli. Faire avancer la baguette et c'est tout. On peut fermer un sac qui contient du liquide. Elles peuvent s'utiliser également dans le cadre du bricolage, en randonnée ou à la plage (protéger du sable hermétiquement le goûter des enfants ou le portable). Elles sont réutilisables à l'infini. On les trouve aussi sur Internet à 12 € les 6 ou 20 € les 12. Bref j'ai trouvé ces petites baguettes très astucieuses et bien pratiques. De plus leurs couleurs vives permettent de retrouver plus facilement les sachets dans le réfrigérateur ou le placard.

Posté par jeanotte à 07:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

mercredi 18 février 2009

BENTO

IMG_9687IMG_9688
IMG_9689IMG_9690

Une boite à bento familiale (le cadeau de Noël de ma fille) venue directement du Japon. Je l'utilise pour présenter mes canapés à l'apéritif. Ils restent bien au frais dans la boite fermée au réfrigérateur et ouverte  quatre petits plateaux facilitent le service.

IMG_9676_2

Posté par jeanotte à 13:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

mardi 10 février 2009

PAIN AUX RAISINS SECS ET NOIX

IMG_9659
Ce ne sont pas les modèles de machine à pain qui manquent. A lire sur le web leurs qualités et leurs défauts, j'ai porté mon choix sur la Riviera et Bar "tout inox" qd 792 (merci papi Pierre). La suppression des avertisseurs sonores en départ différé pour garantir un sommeil paisible était un plus non négligeable.


"Les noix procurent au pain une saveur particulière et un délicieux croquant. Se déguste aussi bien avec du salé que du sucré. Un pain également en parfaite harmonie avec une soirée "Vins et fromages".

Programme "Normal" ou sucré".

Conseils de préparation :
Battre les oeufs et ajouter le lait jusqu'à obtenir un mélange homogène. Faire tremper les raisins secs dans de l'eau, sinon ils absorberont l'humidité du pain.

Pour un pain de 750 g :
Beurre................................1,5 c. à s.
Oeufs................................. 1
Lait demi-écrémé................. 180 ml
Farine blanche type 55 (1)..... 375 g
Sucre.................................. 3 c. à s.
Sel...................................... 2 c. à c.
Lait en poudre...................... 2 c. à s.
Cannelle.............................. 2 c à c.
Raisins secs (2).................... 170 g
Noix hachées (2).................. 20 g

(1) Mettre une partie de la farine pour recouvrir les ingrédients liquides. Rajouter le reste de farine après le sucre le sel, le lait en poudre et la cannelle pour éviter leur contact avec la levure.
(2) Déposer les raisins secs et les noix hachées dans le distributeur automatique d'ingrédients. Il est aussi possible d'ajouter les raisins secs et les noix hachées dans la cuve pendant le pétrissage, dès que le signal sonore retentit.

Posté par jeanotte à 16:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 10 juillet 2008

L'EPLUCHE TOMATES

Mod_le_Jeanotte_et_Jifoutou

Eplucher une tomate, un poivron, un kiwi, prélever un zeste de citron n'est pas facile si on veut n'enlever que la peau. J'ai enfin trouvé un outil qui me simplifie la vie : l'épluche tomates, il épluche plus finement qu'un économe ordinaire. Il est très efficace et je l'ai trouvé à 6 euros (marque suisse). Dernièrement je l'ai essayé pour éplucher la rhubarbe et il allait très bien.

Posté par jeanotte à 08:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]