750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
11 mars 2009

MENU DU JOUR

IMG_9732IMG_9736IMG_9735Magret_cru

Puisque je vis dans le pays du canard gras, de temps en temps je mange un magret. C'est un morceau très gouteux dont la cuisson doit être surveillée. Habituellement j'enlève toute la peau grasse et je coupe le magret dans l'épaisseur pour faire comme deux steaks que je passe au gril ou je le coupe en petits morceaux dans la largeur. Aujourd'hui j'avais envie de le cuire de façon plus traditionnelle même si cela demande une surveillance plus longue.


CUISSON DU MAGRET.

J'ai entaillé la peau grasse en croisillon pour que la graisse fonde plus rapidement et  j'ai coupé le côté chair en tranches presque jusqu'à la peau pour mieux contrôler la cuisson. J'ai posé le magret  à froid côté peau dans une poêle. J'ai mis sur feu réduit pour que la graisse fonde en douceur, en enlevant au fur et à mesure la graisse qui fondait (1 bon quart d'heure). Lorsque la graisse a été presque fondue, j'ai poussé le feu pour faire colorer la peau. Lorsque la peau a été bien dorée, j'ai cuit le côté chair jusqu'à ce que la cuisson me convienne en surveillant la couleur des entailles. Quand le magret a été cuit à ma convenance, je l'ai placé sur une grille, au dessus d'une assiette avec un couvercle et je l'ai laissé reposer 10 minutes pour que la viande reste tendre.

Déjeuner :
Salade de mâche
Magret de canard et purée de cèleri rave
Yaourt
Pomme cuite

Dîner :
Soupe de légumes
Fromage blanc
Kiwi

Publicité
Publicité
3 février 2009

MENU DU JOUR

IMG_9618

Depuis quelques jours je prévoyais de préparer les "Chocosoleils orange et Grand Marnier" du blog d'Eryn et sa folle cuisine du 26 janvier qui étaient des plus  tentants. Le plus dur était de trouver le temps d'aller chercher une orange non traitée. Voilà qui est fait : les tartelettes cuisent au le four avec leur jolie tranche d'orange sur le dessus. Cela complètera agréablement mon menu. Pour donner un petit goût de noisette aux crudités, je prépare ma vinaigrette avec de la purée de noisette au lieu de la moutarde : résultat assuré.

Déjeuner :
Betteraves crues
Escalope de dinde grillée
Purée de pommes de terre
Chocosoleils d'Eryn
IMG_9617
Dîner :
Bouillon de légumes
Yaourt
Pomme

26 janvier 2009

MENU DU JOUR

IMG_9571
Aujourd'hui c'est la fête du têt pour les vietnamiens, le nouvel an chinois, l'année du boeuf. Je vais fêter cet heureux évènement pour oublier la tempête de samedi qui nous a occasionné quelques dégâts. Des arbres arrachés qu'il va falloir débiter, (notre viel abricotier n'a pas résisté) des tuiles tombées qu'on a vite remises en place, un volet abîmé mais rien en comparaison de certains. Je n'ai pas pu aller au marché, le vent soufflait trop fort et j'avais peur des tuiles arrachées.

Déjeuner :
Salade vietnamienne
Riz cantonnais
Lychees
IMG_9568
Dîner :
Bouillon de poule
Yaourt
Pomme

23 janvier 2009

MENU DU JOUR

IMG_9564
De la pluie, toujours de la pluie, je vais réchauffer le reste de chou de mercredi. Un chou pour deux personnes ça fait au moins deux repas. Pour que le chou soit plus digeste je l'ai blanchi dans de l'eau bouillante et pour qu'il garde sa jolie couleur verte, je l'ai plongé quelques secondes dans de l'eau glacée. Tout ça rapidement pour que le chou ne perde pas trop de vitamines dans l'eau chaude ou froide.

Déjeuner :
Chou au confit de canard
Pommes de terre
Fromage
Pomme

Dîner :
Bouillon de volaille aux vermicelles
Yaourt
Compote de prunes

21 janvier 2009

TIENS VOILA DU BOUDIN

Boudin_noir_et_noix

Et voilà la ration de boudin pour l'année. Ce morceau pèse près de 4 kg. Coupé en tranches, mis dans des sacs plastique sous vide et le tout au congélateur ; cela fait au total 18 petits paquets (raisonnable pour une année). Ce boudin est délicieux froid comme chaud, en entrée ou pour accompagner une purée maison. C'est un boudin de fabrication artisanale. Une charcuterie de  qualité est une bonne source de protéines (28% pour le boudin) et  de vitamines B. C'est un aliment très calorique, assez bon marché,  facile à conserver, et qui stimule l'appétit.  Sans se priver de charcuterie, il faut bien la choisir et de nos jours ça n'est pas toujours facile.

Déjeuner :
Potée de chou vert au confit d'oie
Pommes de terre
Fromage blanc
Orange

Dîner :
Boudin noir
Yaourt
Pomme

Publicité
Publicité
20 janvier 2009

MENU DU JOUR

Chou_fris__pomm_
Après la pluie incessante d'hier (26 mm quand même), un brin de soleil a l'air de pointer son nez  ce matin.
Il me reste un peu de canard aux olives d'hier mais je vais compléter ce plat par des épinards à la sauce mornay (béchamel + fromage râpé).
Les poules recommencent à pondre ça donne envie de faire quelques petits gâteaux.
Demain je préparerai un chou (garbure, chou farci, ou  bien potée ? Je verrai ). Cueilli tout à l'heure dans le soleil il était bien joli ce chou.

Déjeuner :
Canard aux olives
Gratin d'épinards
Salade de fruits

Dîner :
Soupe
Yaourt
Compote

16 janvier 2009

MENU DU JOUR

IMG_9551

Déjeuner :
Pâté de dinde
Lentilles au confit de canard
Salade d'endives
Fromage de chèvre
Pamplemousse

Dîner :
Soupe de potiron
Fromage blanc
Mandarines

14 janvier 2009

MENU DU JOUR

IMG_9548

Il me reste un fond de purée, je vais rajouter un peu de fromage râpé pour en faire une galette cuite à la poêle avec un peu d'huile et de beurre. Lorsque le premier côté de la galette est cuit, la retourner et bien dorer l'autre côté. C'est un peu délicat mais ça rend la galette craquante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur.

Déjeuner :

  • Salade d'endives
  • Foies de lapin grillés à la poêle
  • Galette de purée de pommes de terre
  • Compote de prunes

Dîner :

  • Bouillon de poule aux vermicelles
  • Yaourt
  • Pommes
13 janvier 2009

MENU DU JOUR

FLEURS_GRASSES_DE_MAMIE_XUAN

Le plat principal étant copieux, je ne mettrai pas d'entrée aujourd'hui.

Déjeuner
:
Chou rouge aux marrons
Dinde à la poêle
Camembert
Kiwi

Dîner :
Soupe de carotte au gingembre et au miel
Fromage blanc
Banane

12 janvier 2009

MENU DU JOUR

IMG_0687

Hier, dimanche nous avons mangé une raclette, repas de saison et comme il reste du bacon et du jambon cru, cela ira très bien avec des œufs. J'aime bien les œufs au plat surtout quand ce sont des œufs fermiers bien frais, ils sont plus goûteux. J'hésite à les accompagner d'une salade ou d'un gratin de pâte où peut-être les deux. D'ici midi, je verrai bien.

Déjeuner :
Salade composée (endives, maïs, noix)
Œufs sur le plat, jambon et bacon
Gratin de macaronis au fromage
Pomme au four

Dîner :
Soupe de citrouille à la noix de coco
Yaourt
Orange

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 565
Publicité