dimanche 27 mars 2016

Ecaler facilement des oeufs durs

IMG_1837

Pour écaler facilement des oeufs durs  éviter de faire bouillir des oeufs très frais. Les faire cuire une dizaine de minutes dans de l'eau bouillante avec une cuillère à café de bicarbonate de soude. 

Posté par jeanotte à 11:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


lundi 20 février 2012

UN PETIT TRUC DE PLUS...

IMG_4000

Hier en préparant mes sushis je me suis aperçue que mon tube de wasabi était terminé et que je n'en avais pas d'autre. Rien de catastrophique mais cette pointe piquante qu'apporte ce condiment est très agréable. Pour récupérer ce qui restait accroché aux parois du tube, il m'a suffit de couper le fond  qui est en plastique avec des ciseaux. Alors que plus rien ne sortait du tube par pression il en restait la valeur d'une bonne cuillère à café. J'utilise ce petit truc également pour la mayonnaise ou tout autre tube en plastique.

Posté par jeanotte à 18:44 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

mardi 1 septembre 2009

ETIQUETTES A CONFITURE

Confiture_reine_claude

Pour bien repérer mes confitures par catégories de fruits et par année je les étiquette à moindre frais. Je récupère dans les catalogues de tapisseries les frises autocollantes que je découpe à la bonne taille. Elles collent bien et se décollent beaucoup mieux que la plupart des étiquettes du commerce. De plus j'ai un code par année : écriture verte pour 2009 et l'an prochain je changerai de couleur. Le chapeau en tissu est réservé aux confitures.

Posté par jeanotte à 13:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 2 août 2009

OUVRIR UN BOCAL FACILEMENT

D_cap

Je regarde de temps en temps l'émission "un dîner presque parfait". Un des candidats n'arrivait pas à ouvrir un bocal du commerce. Pourtant avec un  décapsuleur il n'aurait eu aucun difficulté à le faire. J'en ai deux dont un en plastique qui n'abiment pas les couvercles que je réutilise pour fermer mes pots à confiture. Il existe également des pots de conserve avec une capsule qu'il faut percer pour les ouvrir. On se fait mal à la main alors que mon décapsuleur en métal la soulève sans forcer (bien sûr je ne la réutilise pas). Depuis que je procède de cette façon n'hésite plus à ouvrir un pot.

Posté par jeanotte à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 4 juillet 2009

SETS DE TABLE TOP BUDGET

IMG_0641
Ma nappe est en lin enduit et pour la rendre plus colorée j'ai placé des sets de table de couleurs différentes. Ces sets de 33 cm X 44 cm sont en réalité découpés dans un catalogue de tapisserie dont les commerçants se débarrassent quand ils renouvellent leur collection. Il existe des papiers peints lessivables ce qui permet de les réutiliser. Un petit ruban autour de la serviette complète l'ensemble et pour un nombre d'invités plus important je peux y écrire leur nom.


Au menu aujourd'hui, il y avait
Pâté au foie gras, du saucisson et les premières tomates cerises
Steack haché
Gratin de courgette
Salade verte
Fromage
Cerises

Dîner :
Salade composée : haricots verts, avocat, jambon, betterave crue
Mille-feuille

Posté par jeanotte à 18:29 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


samedi 20 juin 2009

FRAMBOISES AU CONGELATEUR

IMG_0495

Les framboises sont abondantes en ce moment au jardin. Pour faire une sorbet minute au Vorwerk, je  congèle d'abord les framboises sur une plaque puis  je les range dans une sac de congélation (500g). Je les aurai ainsi à disposition lorsque je souhaiterai faire mon sorbet.

Posté par jeanotte à 20:16 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 9 juin 2009

FACILITER LE NETTOYAGE DU PRESSE-AIL

Presse_ail

Dans la préparation de certaines farces, je mets toujours un peu d'ail que je presse avec un petit outil  appelé presse-ail. D'un seul geste, la pulpe d'ail fraîche s'extrait sans mauvaises odeurs sur les doigts. Pour faciliter le nettoyage de ce petit outil je mets directement la gousse sans la peler. Une fois la gousse pressée j'enlève la peau avec la pointe d'un couteau. Les trous de cet outil sont moins bouchés et se nettoient plus facilement.

Posté par jeanotte à 21:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 12 mars 2009

DESODORISER LA CUISINE


Je viens de récupérer quelques feuilles de citronnier pour parfumer la cuisine. Je les mets dans une casserole avec de l'eau que je fais bouillir un petit moment. C'est une méthode que j'utilise aussi avec des feuilles fraîches de laurier sauce.

Posté par jeanotte à 10:12 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 21 janvier 2009

PAIN DUR DUR

IMG_9041

Que faire quand on s'aperçoit que l'on a plus que du pain dur (vraiment dur...) à manger et qu'il est l'heure de se mettre à table : le mettre au micro-ondes quelques secondes à petite puissance et le manger aussitôt. Il n'aura pas la fraîcheur du pain du jour mais dépannera pour cette fois. Ne mettre que la quantité qui sera mangée au repas car il va redurcir de plus belle ensuite.

Déjeuner :

  • Avocat
  • Saumon
  • Épinards en branche
  • Compote

Pour le soir : sortie au restaurant avec au menu la découverte du foie gras cuit dans le sel, poivré et gardé au frais, recette dans l'air du temps : c'est aussi fondant que du beurre.

Posté par jeanotte à 11:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 17 janvier 2009

PETITS CARREAUX VICHY ROUGE

Bento
J'aime beaucoup le tissu vichy et rouge en particulier. Certaines marques de fromage enveloppent leur camembert de ces petits carreaux en intissé ; comme ils ne touchent pas directement le fromage ils sont propres et sans odeur. Plutôt que de les jeter aussitôt la boîte ouverte je les garde, les découpe en cercle avec un bol pour gabarit et j'en décore mes pots de miel ou de confiture. Ils sont ainsi plus jolis et plus faciles à repérer dans mon placard ou au réfrigérateur.

Posté par jeanotte à 09:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]