jeudi 9 septembre 2010

PAIN D'EPICES

Pain_d__pices_2

Un gâteau sans beurre ni œufs, voilà qui n'est pas très courant. Le pain d'épices  rappelle un peu Noël mais le miel nouveau vient d'arriver : une bonne raison de faire ce gâteau pour le plaisir des petits et des grands.

Pour 10 personnes. Préparation 10 mn, cuisson 60 mn à 160°C.

Ingrédients :

  • 1 verre d'eau (20 cl)
  • 100 g de sucre roux
  • 3 grosses cuillerées à soupe de miel
  • 1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à café rases de grains d'anis vert
  • le zeste d'une orange (ou 3 cuillères à soupe d'oranges confites : 65 g coupées en petits dés
  • le zeste d'un citron
  • 125 g de noix broyées (ou amandes ou noisettes)
  • 250 g de farine
  • 1/2 paquet de levure

Préparation :

Faire bouillir le verre d'eau. Verser l'eau sur le sucre roux, le miel, le bicarbonate de soude, les grains d'anis vert, l'écorce d'orange, le zeste de citron et les noix broyées.

Quand le mélange est froid, verser la farine et la levure. Mélanger. Beurrer un moule à cake (même s'il est en silicone), y verser la préparation.
Cuire au four 1 heure à 160°C. Vérifier la cuisson avec un couteau.

Pain_d__pices_1

Posté par jeanotte à 16:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


lundi 30 août 2010

CLAFOUTIS AUX TOMATES CERISES

Clafoutis_de_tomates_cerises

C'est de MonamieFrancine.com qui m'a envoyé cette recette et comme c'est l'abondance côté tomates cerises dans le jardin, cette recette tombe à pic. Ce flan se déguste chaud ou froid en été accompagné d'une salade.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 g de tomates cerises
  • 2 œufs
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • sel, poivre
  • noix de muscade
  • 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence
  • 50 g de farine de blé Francine (rendons à César...)
  • 20 g de beurre (pour le plat)

Préparation : 15 mn, Cuisson 30 mn :

Préchauffer le four à 180°C (th.6)
Dans un saladier, casser les œufs, ajouter la farine, la crème, le sel, poivre, la noix de muscade et les herbes de Provence. Mélanger énergiquement à la main ou avec un fouet. Beurrer un moule. (le mien est carré de 20 cm X 20 cm). Verser la pâte, disposer les tomates cerises et mettre au four pour 25 à 30 minutes.

Posté par jeanotte à 18:04 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 25 août 2010

TOMATES A LA TAPENADE

IMG_2133

C'est la pleine saison des tomates,  bien parfumées par le soleil. J'aime les déguster habituellement nature. Je les prépare de temps en temps avec une vinaigrette mais pour changer  j'ai essayé de les accommoder avec seulement une cuillère à café de tapenade ("Marius et Bernard", la marque, pas mes tontons).  J'ai coupé quelques tomates en petits cubes pour bien les imprégner de tapenade. Le résultat n'était pas mal du tout. Je saurais donc comment utiliser les fonds de pot.

Posté par jeanotte à 15:07 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 5 août 2010

MENU DU JOUR

IMG_2131
Les reines-claudes sont  mûres : les ramasseurs sont dans les champs pour la semaine. Les pruniers font partie des arbres qui ont besoin de peu de traitement chimique contrairement aux pommes ou aux pêches. Je vais pouvoir consommer mes prunes vraiment bio, quant aux brugnons les fourmis et les mouches les attaquent avant  d'être mûrs. Ça me désole de les voir tomber sans pouvoir y goûter. Tant pis,  va pour la compote de prunes pour midi.

Déjeuner :

Melon, saucisse de Toulouse, gratin de blettes, compote de reines-claudes (avec quelques prunes d'Agen)

Dîner :

Tourte  courgettes-tomates, Yaourt, Pêches

Posté par jeanotte à 13:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

mercredi 4 août 2010

VELOUTE FROID DE COURGETTES

IMG_2110

La courgette est plus qu'abondante au jardin et sur les marchés en ce moment, ce qui permet quelques innovations comme cette recette que j'ai trouvé sur le blog de "C'est moi qui l'ai fait" de Scally. J'ai suivi sa recette mais quelques ingrédients en moins comme la crème liquide que je n'avais pas et le mélange d'épices. J'ai une très bonne huile de sésame très parfumée donc 1 cuillère à café a largement suffit. Sans les épices et la crème je n'ai certainement pas atteint le même goût que Pascale mais c'est une recette que j'ai bien appréciée pour cette saison et que je referai.

Ingrédients :

  • 500 de courgettes
  • 1 cuil. à soupe bombée de purée d'amandes
  • 10 cl de crème liquide
  • 2 cuil. à café d'huile de sésame
  • 1/2 cuil. à café d'un mélange d'épices (mélange oriental pour Scally)
  • Fleur de sel et poivre du moulin

Préparation :

Retirer les extrémités des courgettes, les couper en tronçons ou en bâtonnets puis les faire cuire à la vapeur (dans le panier du Vorwerk ça rentre pile). Mixer avec le reste des ingrédients. Goûter et rectifier éventuellement l'assaisonnement. Verser dans un bol, couvrir et réserver au frais.

Posté par jeanotte à 08:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


mardi 3 août 2010

MINI-BOUCHEES AU THON

IMG_2120

C'est Isabelle qui m'a fait découvrir ces mini-bouchées  que je trouve idéales pour l'apéritif. Il faut les préparer  à l'avance puisqu'elles doivent être  congelées. Elles sont mignonnes et  délicieuses si l'on aime le thon. Autre découverte de ce week-end : le sel au vin (merci Stéphanie) pour le décor et ajouter une petite note salée. Démouler au moins 45 minutes avant de les servir sur du papier torchon pour que toute l'eau de congélation soit absorbée. Placer les mini-bouchées au dernier moment sur des crackers (Ritz) avec quelques brins de ciboulette et pourquoi pas un peu de sel au vin.

Ingrédients :

  • 3 ou 4 petites échalotes
  • 150 à 170 g de thon (une petite boite)
  • du persil ou de la ciboulette fraiche
  • du paprika
  • 250 g de mascarpone
  • sel et poivre

(Variante : quelques petits morceaux de saumon fumé.)

Préparation :
Mettre tous les ingrédients dans le bol d'un robot et mixer quelques secondes jusqu'à obtenir un mélange homogène. Remplir des mini-moules en silicone en déposant au fond un petit morceau de saumon fumé (c'est plus joli mais je n'en avais pas) et mettre au congélateur. Démouler sur du papier torchon environ 45 à 60 mn avant de servir. Présenter sur des biscuits ronds à apéritif.

J'ai utilisé une plaque Flexipan (empreintes petits fours 3416 ; pour la plaque de 48 empreintes 2416 doubler les doses).

Posté par jeanotte à 08:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 30 juillet 2010

ABRICOTS GOURMANDS

IMG_2081

Un dessert tout abricot sur une assiette : tartelette, glace, compote d'abricot à l'huile d'olive. Les abricots sont moins bons cette année que l'année dernière. Pour leur donner plus de saveur je les ai cuit avec du sucre pour la tarte et pour la compote j'ai suivi la recette Valérie Cupillard (de son livre "cuisiner bio en famille") qui la prépare à l'huile d'olive avec un peu de sirop d'agave (1 cuillère à soupe d'huile d'olive pour 500 g de fruits). L'idée surprenante d'utiliser de l'huile d'olive ne me déplaisait pas et a permis d'atténuer l'acidité des fruits.
Un dessert qui s'est fort bien marié avec le bouquet de fleurs offert par mes invités.

IMG_2085

Posté par jeanotte à 14:29 - Commentaires [1] - Permalien [#]

jeudi 29 juillet 2010

REINES-CLAUDES A L'EAU DE VIE

IMG_2107
Les reines-claudes à l'eau de vie se préparent avec des prunes qui ne sont pas encore mûres mais qui ne sont plus vertes. Toute la difficulté est là : les cueillir au bon moment en gardant la queue. Il faut choisir des fruits sains, sans tache. Une petite prune dans un joli verre s'offre habituellement en digestif. Je les utilise aussi en dessert accompagnées d'une boule de glace à la vanille et d'un peu de pain perdu. Un nuage de chantilly ne gâte rien au dessert.

Ingrédients :

  • reines-claudes
  • 450 g de sucre pour 1 litre d'eau de vie
  • (pour 3 bocaux d'un litre j'ai utilisé 1 litre + 1/4 d'eau de vie et j'ai stérilisé dans une cocotte minute de 10 l)

Préparation :

Faire un sirop avec le sucre et l'eau de vie (porter le mélange à ébullition et stopper le feu). Laisser refroidir.

Couper le petit renflement en haut de la queue (pour éviter de donner un goût de bois). Frotter les prunes avec un torchon pour enlever la pruine.

IMG_2099


Ranger les prunes dans un bocal, ajouter le sirop d'alcool jusqu'au niveau autorisé (un peu en dessous des dernières prunes).

IMG_2103

Mettre un caoutchouc autour du couvercle. Fermer la verrine. Mettre les bocaux dans un récipient, le remplir d'eau froide, l'eau doit couvrir les bocaux, porter à ébullition.

IMG_2105

Stopper le feu aux premières bulles de l'eau de la marmite. Laisser les verrines refroidir dans le récipient.

 Attendre au minimum 2 mois avant de consommer.

Posté par jeanotte à 17:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

mercredi 28 juillet 2010

GLACE AUX SPECULOOS

IMG_2075

Une recette de glace pour les amateurs de  biscuits style petits bruns ou comme ici des spéculoos. L'utilisation d'un robot (blender ou Vorwerk) me paraît très utile pour broyer le plus finement possible les gâteaux afin ne pas avoir une impression farineuse sur la langue. A déguster avec parcimonie car elle est riche en crème, en sucre et en œufs.

Préparation : 20 mn.

Ingrédients :

  • 4 jaunes d'œufs
  • 60 g de sucre
  • 65 cl de crème fraîche liquide
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 pincée de cannelle
  • 170 g de spéculoos

Préparation :
Battre les jaunes d'œufs et le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter 40 cl de crème fraîche liquide, le sucre vanillé et la pincée de cannelle (pas plus pour ne pas masquer le goût des biscuits).
Faire épaissir le mélange au bain-marie, en tournant sans cesse comme pour une crème anglaise.
Laisser refroidir en tournant de temps en temps.
Mettre les spéculoos dans un robot (Vorwerk) et réduire en poudre. Ajouter la crème refroidie aux spéculoos et mixer 1 mn vit. 10. Monter le reste de crème fraîche (25 cl) en chantilly et l'incorporer délicatement au mélange. Verser le mélange dans une sorbetière. Servir avec de la compote d'abricots tiède.

Posté par jeanotte à 16:50 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

mardi 20 juillet 2010

CHAMPIGNONS A LA GRECQUE

IMG_2072
Les champignons à la grecque c'est facile à faire, rapide et économique : que demander de plus !  Cette recette  peut se faire avec des champignons frais mais l'utilisation de champignons de Paris "entiers" en conserve convient parfaitement.

Ingrédients : pour 5 personnes

  • 500 g de petits champignons de couche ou une boîte de conserve d'1 kilo de champignons entiers (1er prix)
  • 2 dl de vin blanc sec (pas trop acide)
  • 1/2 dl d'huile d'olive
  • 1 jus de citron
  • 1 cuillère  à soupe de concentré de tomates
  • 1 cuillère à café rase de coriandre en grains (indispensable)
  • sel, poivre
  • Thym, 1 feuille de laurier
  • 2 tomates
  • 2 morceaux de sucre

Préparation :

Faire chauffer dans une cocotte le vin, l'huile, le jus de citron et le concentré de tomates. Ajouter les épices, les herbes et l'assaisonnement.
Laver et peler les tomates, les couper en petits morceaux et les ajouter à la préparation. Laisser cuire à découvert 15 mn.
Nettoyer et laver rapidement les champignons s'ils sont frais. Les émincer et les ajouter dans la casserole. Pour les champignons en boîte, jeter l'eau de la boîte de conserve avant de les mettre dans la casserole.
Bien mélanger le tout. Ajouter les 2 morceaux de sucre et faire cuire à couvert pendant 15 mn.
Verser dans le plat de service et servir froid, en entrée.
On peut ajouter quelques petits oignons aux champignons.

Posté par jeanotte à 19:26 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,