samedi 22 janvier 2011

CAKE AUX OLIVES EN MACHINE A PAIN

IMG_2496
Intriguée par l'appellation de "levure chimique spécial gâteaux en machine à pain",  j'ai acheté cette levure pour l'essayer. Derrière chaque petit paquet est donné une recette différente dont celle du cake aux olives qui n'est pas mal du tout. J'ai aussi testé le gâteau aux amandes en machine à pain que j'ai trouvé très bon aussi. Je ne sais pas en quoi cette levure est différente de la levure chimique classique (je n'ai pas trouvé la composition ni le poids au dos du paquet).

Ingrédients pour 6 à 8 personnes et plus :
Verser dans la cuve de machine à pain les ingrédients mentionnés ci-dessous en respectant l'ordre et les quantités recommandées :

  • 3 œufs
  • 100 ml d'huile
  • 100 ml de vin blanc (Edelzwicker pour moi)
  • 170 g de farine blanche de type 45
  • 1 sachet de levure chimique Alsa spécial machine à pain
Les ingrédients ci-dessous sont à ajouter au 2ème bip sonore de la machine à pain.
  • 100 g de gruyère râpé
  • 80 g d'olives vertes dénoyautées et coupées en deux (je les prends toujours avec noyaux et les dénoyaute moi-même car elles sont plus gouteuses).
  • 125 g de lardons ou dés de jambon fumé (les allumettes de lardon nature vont très bien).
Sélectionner les touches des programmes suivants de la machine à pain :
Gâteaux ou cake ou rapide couleur claire 750 g (si besoin).
Appuyer sur MARCHE/ARRÊT.
Pour démouler le cake plus facilement, le laisser refroidir 10 mn à la fin du programme.
Tiède le cake m'a semblé très salé mais froid l'assaisonnement était bon.
A manger à l'apéritif découpé en petits cubes ou le soir avec une salade verte.

Posté par jeanotte à 14:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


mercredi 19 janvier 2011

SEMOULE AU LAIT

IMG_2389

Une de mes recettes préférées véritable dessert d'enfance. Un vrai délice préparé au lait cru avec une gousse de vanille brillante et dodue. Un laitage  préparé  maison pour un prix Top budget qui me revient à peine à 1,50 euros les 7 petits pots, puisque je vais chercher mon lait à une ferme proche et que j'achète mes gousses de vanille en gros.

Ingrédients :

  • 1 litre de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 80 g de semoule de blé fine
  • 80 g de sucre en poudre

Préparation :
Pour éviter que le lait accroche au fond de la casserole,  passer celle-ci sous l'eau froide, ne pas l'essuyer et y verser le lait avec l'anti-monte-lait (lui aussi passé sous l'eau froide). Faire bouillir le lait et lorsque l'anti-monte-lait clapote verser la semoule en pluie et remuer avec une cuillère en bois pendant une bonne dizaine de minutes. Lorsque la semoule est cuite, ajouter le sucre en poudre, remuer à nouveau. Enlever la gousse de vanille, verser dans les petits pots et laisser refroidir avant de les placer au réfrigérateur (avec un couvercle de film étirable et un élastique).

Posté par jeanotte à 14:45 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 16 janvier 2011

GALETTE DES ROIS A LA CRÈME FRANGIPANE

IMG_2387   

Cette année j'ai vraiment suivi la tradition (sauf la date car le 6 janvier est déjà loin). J'ai fait une galette  ronde avec de la pâte feuilletée , l'année dernière je l'avais faite rectangulaire et j'ai préparé une véritable crème à la frangipane : 1/ 3 de crème pâtissière mélangée à 2/3 de crème d'amande. Quant à la cuisson 50 mn en tout dont 20 mn à 200°C et le reste à 190°C. Pour la crème d'amande, j'ai hésité entre plusieurs recettes mais finalement je suis revenue à celle que je trouve la moins riche en œuf et en beurre du livre de Tupperware "Je cuisine avec maman".  La veille, j'ai préparé la pâte feuilletée avec 300 g de farine et la crème pâtissière au Vorwerk. Ce matin je n'ai eu que la crème frangipane à préparer.

Crème d'amande : mélanger les ingrédients suivants :

  • 100 g de poudre d'amande
  • 75 g de sucre semoule
  • 1 œuf entier
  • 50 g de beurre mou

puis ajouter la crème pâtissière (1/2 litre de lait - 40 g de farine - 3 œufs entiers. 1 sachet de sucre vanillé et 70 g de sucre semoule).

Préparation :

Étaler la moitié de la pâte (3 mm)  bien en rond. Déposer la pâte sur la tôle du four, verser dessus la crème frangipane jusqu'à 2 cm du bord et mouiller ce bord. Étaler la deuxième moitié de pâte à la même dimension et poser le deuxième fond de pâte sur le premier, en se servant d'un couvercle ou d'un moule à tarte retourné comme patron, couper les 2 épaisseurs de pâte pour avoir un rond parfait.

Festonner le bord et dorer à l'œuf sans en faire couler sur les bords et ménager un petit orifice au centre pour la vapeur, glisser une fève.

Ciseler avec la pointe d'un couteau (ou une fourchette) pour décorer et faire cuire à four chaud  (200°C) 50 minutes environ.

Déguster tiède ou faire tiédir au moment ( froid c'est très bon aussi).

Posté par jeanotte à 21:05 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 31 décembre 2010

Bonne et heureuse année à tous...

bonne_ann_e123

Posté par jeanotte à 12:39 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

mardi 28 décembre 2010

BUCHE ROULEE AUX GRIOTTINES façon TIRAMISU

IMG_2378
Du chef Christelle Dunyach. A préparer la veille, elle n'en est que meilleure. Pour 10 à 12 personnes.
Préparation 60 mn. Cuisson : 8 minutes - Température 200 à 210°.
La recette est un peu longue à préparer mais elle en vaut la chandelle surtout pour Noël. Elle se conserve très bien deux jours au réfrigérateur. La servir à température ambiante pour en développer les saveurs.

Ingrédients :

Biscuit roulé
. 4 œufs
. 120 g de sucre en poudre
. 60 g de farine

. 40 g de maïzena

. 1 sachet de sucre vanillé
. 70 g de beurre fondu
. sel

Crème mascarpone :
. 100 g de griottines ou de cerises à l'eau de vie
. 250 g de mascarpone
. 1,5 dl de crème liquide
. 50 g de sucre glace
Dans la recette originale il y a le zeste d'un demi-citron que je n'ai pas mis.

Ganache café :
. 100 g de chocolat
. 1 dl de crème liquide
. 2 cuil. à café de café soluble (j'ai mis 2 c. à c. d'un café un peu fort)
. 50 g de beurre

Sirop :
. 40 cl de liqueur de fruits rouge
. 40 g de sucre
J'ai fait un sirop plus léger remplaçant la liqueur par de l'eau et 2 cuil. à soupe de l'eau de vie des cerises.

Biscuit
Préchauffer le four à 210°C th.7.
Séparer le blanc des jaunes d'œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la maïzena et le beurre fondu. Monter les blancs en neige avec du sel et y ajouter le sucre vanillé. Mélanger les blancs en neige délicatement avec les jaunes d'œufs. Étaler la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, beurré et fariné, l'enfourner et cuire 8 mn. Poser le biscuit sur un torchon saupoudré de sucre et le rouler. Laisser refroidir.

Crème
Égoutter les griottines dénoyautées et bien garder le jus pour le sirop. Battre la crème très froide en chantilly et y ajouter la moitié du sucre glace. Fouetter le mascarpone avec l'autre moitié du sucre (et éventuellement le jus du demi-citron). Mélanger les deux crèmes.

Sirop
Mélanger le jus des griottes, la liqueur et le sucre et faire chauffer pour en faire un sirop.
Dérouler le biscuit et l'imbiber de sirop (ne pas hésiter à en mettre car le biscuit l'absorbe et s'il n'est pas bien imbibé il est trop sec).

Étaler la crème sur le biscuit et y répartir les griottines (je les ai coupées en morceaux). Rouler le biscuit dans le torchon et réserver au frais.

Ganache
Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes, y incorporer la crème et le beurre en noisette. Réserver.
Couper les extrémités de la bûche en biais et étaler la ganache sur le biscuit. Former des rainures avec une fourchette et décorer selon son imagination.

IMG_2362

IMG_2364

Posté par jeanotte à 18:56 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


mardi 14 décembre 2010

HOCHEPOT AUX LEGUMES

IMG_2284

Recette tirée du magazine "Cuisine bio" n°29 (excellente revue pour une cuisine du bon goût au naturel). Ce plat est pour moi une découverte. Le hochepot est (du vieux français hollison : secouer) un plat emblématique des flandres et de la province du hainaut.

Pour 4 personnes - Cuisson 40 mn.

Ingrédients :

  • 2 pommes de terre
  • 1 oignon rouge coupé en deux
  • 1 poireau
  • 2 gousses d'ail
  • 1 carotte coupée
  • 100 g de bouquets de chou-fleur
  • 2 petits navets
  • 1 pomme à couteau
  • 700 ml de bouillon de légumes
  • 150 ml de cidre sec
  • 50 g de comté
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 c. à s. de feuille de sauge
  • 1 c. à s. de farine ménagère
  • sel et poivre

Préparation :

Peler les pommes de terre, les laver et les couper en fines rondelles. Emincer l'oignon et le poireau. Écraser les 2 gousses d'ail. Faire cuire les rondelles de pommes de terre au cuit-vapeur et réserver. Pendant ce temps, couper la carotte en gros morceaux, couper les navets en 4. Dans une marmite, faire revenir dans l'huile d'olive les oignons, les poireaux et l'ail pendant 2 à 3 mn. Ajouter le reste des légumes et remuer. Incorporer la farine et laisser cuire pendant 1 mn. Verser petit à petit le bouillon et le cidre. Porter le mélange à ébullition. Couper la pomme en tranches et l'ajouter au mélange avec la sauge, le sel et le poivre. Retirer la marmite du feu et transvaser les légumes dans un plat pour le four. Couvrir les légumes avec les rondelles de pommes de terre. Saupoudrer la préparation de copeaux de comté râpé à l'économe. Enfourner le plat pendant 30 à 35 mn à 180°C (th.6).

Posté par jeanotte à 17:57 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 12 décembre 2010

SOUPE AU POTIRON

potirons097

La saison des potirons bat son plein, grâce à ce petit livre "Potirons, potimarrons, je vous aime... de Béatrice Vigot-Lagandré (Le sureau), j'ai découvert que le potiron était aussi bon cru que cuit. Râpé et assaisonné avec une bonne vinaigrette, cela change un peu des carottes.
La soupe reste un grand classique de ce légume et cette nouvelle recette légère change un peu des dernières que j'avais essayé.


Ingrédients pour 4 personnes :

  • 800 g de potiron
  • 4 carottes
  • 2 petits poireaux
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail
  • 1 litre de bouillon de volaille
  • sel et poivre

Préparation : 15 mn - Cuisson 35 min.
Eplucher et laver les légumes, couper le potiron en morceaux, les carottes en rondelles et émincer les poireaux.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte ou une casserole et faire revenir les légumes pendant quelques minutes en remuant.
Ajouter l'ail pelé puis verser le bouillon. Saler, poivrer, porter à ébullition et laisser mijoter pendant 30 mn.
Passer au mixeur et servir éventuellement (pour les gourmets) avec de la crème fraîche. J'ai préféré la purée d'amande à la crème fraîche mais suivant la qualité du potiron et de l'huile d'olive (il y en a de plus gouteux que d'autres comme tous les légumes)
aucune autre matière grasse n'est nécessaire.

Posté par jeanotte à 15:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 14 novembre 2010

SCONES VÉGÉTALIENS

IMG_2332

Des scones à l'anglaise, une recette de Cléa (extraite de son livre "mes p'tites gamelles") que j'aime tout particulièrement. Coupés en deux avec un peu de chèvre frais et une larme de miel ou bien garni de confiture de coing, d'une noisette de beurre et quelques noix...un délice. A glisser dans sa gamelle ou son bento.

Ingrédients pour 10 pièces :

  • 125 g de farine T80
  • 125 g de farine de petit épeautre
  • 1 c. à café de poudre à lever sans phosphates
  • 1 c. à café de sel (à moka pour moi)
  • 1 c. à soupe de sucre complet
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive (avec 35 g de purée d'amande c'est pas mal non plus)
  • 150 millilitres de lait végétal
  • 2 c. à soupe de graines de sésame.

J'ai rajouté 2 c. à soupe de noix par rapport à la recette d'origine (c'est la saison).

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger les ingrédients dans l'ordre. Former une boule et l'étaler sur une épaisseur de 1 cm (pas moins). Découper environ 10 cercles à l'aide d'un verre à moutarde. Parsemer de graines de sésame. Placer sur une plaque et cuire au four 10 mn à 180°C. Faire refroidir sur une grille.
Une fois refroidis, les couper en deux et les garnir.
Variantes : remplacer les graines de sésame par des graines de courge, de tournesol, de pavot bleu...

Posté par jeanotte à 21:10 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 19 octobre 2010

TOURTE AUX EPINARDS

IMG_0979

De temps en temps je me replonge dans mes anciens livres de cuisine à la recherche de recettes classiques qui ont fait leurs preuves. Les épinards sont de retour au jardin et je me suis largement inspirée de la torta pasqualina (gâteau de Pâques salé, spécialité originaire de Gênes) pour faire cette tourte. Classée dans les recettes longues et difficiles j'ai donc cueilli les épinards et préparé la pâte feuilletée la veille ce qui m'a largement simplifié la vie (pour un résultat  à la hauteur de mes espérances).

Ingrédients pour 8 personnes :

  • de la pâte feuilletée préparée avec 300 g de farine
  • 1 kg d'épinards frais, équeutés
  • 1 c. à c. d'origan
  • 80 g de parmesan
  • 500 g de ricotta
  • sel, poivre noir fraîchement moulu
  • 8 œufs
  • 2 œufs pour la farce

Préparation :
La veille.
Commencer par la pâte feuilletée. Entre les temps de repos de la pâte, préparer les épinards. Bien les laver, dans plusieurs eaux, les équeuter, les égoutter puis les cuire dans une grande casserole sans ajouter d'eau avec une noix de beurre dans une cuillère à soupe d'huile, jusqu'à ce qu'ils commencent juste à flétrir. Les égoutter soigneusement, et les presser pour enlever l'eau de végétation. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Cuire 8 œufs durs. Râper le parmesan.
Le jour même. Préchauffer le four à 200°C. Écaler les œufs durs.
Préparer la farce. Mélanger la ricotta avec deux œufs et le parmesan râpé, ajouter les épinards hachés grossièrement et bien essorés, l'origan, saler et poivrer.
Partager la pâte feuilletée en deux parts égales. Étaler la première pâte et la disposer dans un moule à tourte  de 28 cm de diamètre (un fond amovible rend bien service au démoulage). Piquer le fond de la pâte avec une fourchette. Étaler l'appareil à épinards et placer les œufs durs écalés (1 par personne). Étaler la deuxième  pâte et la placer par dessus la farce. Replier la pâte qui dépasse du bord vers l'intérieur et presser les bords. Badigeonner le dessus avec un peu de lait au pinceau. Faire délicatement un ou plusieurs trous pour que la vapeur puisse s'échapper. Faire cuire au four 50 mn jusqu'à ce que la tourte soit dorée. Servir chaud ou froid. Cette tourte se réchauffe très bien le lendemain mais toujours au four (190°C).

IMG_0983

Posté par jeanotte à 06:53 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

dimanche 26 septembre 2010

PLATEAU APERO.

Plateau_ap_ro

Le dimanche reste pour moi un jour privilégié avec quelquefois  un petit apéritif pour marquer ce jour. Un petit plateau apéritif tout simple assez diététique malgré tout avec en ce moment mes tomates cerises toujours aussi abondantes au jardin.

Posté par jeanotte à 09:52 - Commentaires [2] - Permalien [#]