mardi 8 septembre 2009

HARICOTS VERTS ET CACAHUETES

IMG_0929

C'est sur le blog de Valérie Cupillard biogourmand que j'ai trouvé cette recette qui m'a tout de suite séduite. J'avais justement des haricots verts un peu gros que je prépare habituellement en salade avec moutarde et ail et il me restait également  des cacahuètes. J'ai donc cuit mes haricots à la vapeur et à l'aide de mon Vorwerk cette recette a été faite en un tour de main. Valérie a utilisé un petit robot à lame (c'est vrai que j'aurai pu l'utiliser aussi)

Ingrédients :

  • 250 g de haricots verts
  • une douzaine de cacahuètes
  • 2 à 3 c. à s. de jus d’umé (umeboshi) assaisonnement fermenté de prunes japonaises magasin bio.
  • huile de colza bio (carrefour très bonne)

Préparation :

Cuire les haricots verts à la vapeur.
Dans un petit robot à lame, mixer les haricots verts coupés en morceaux avec les cacahuètes, le jus d’umé et un filet d’huile de colza.
Ajuster la quantité de jus d’umé selon les goûts pour obtenir une saveur un peu acidulée.
Cette tartinade se conserve au réfrigérateur et se déguste sur des toasts.

J'en ai fait une entrée avec des tomates cerises. Sur des toasts ou dans des verrines, cela irait bien aussi à l'apéritif.

Posté par jeanotte à 20:23 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,


lundi 7 septembre 2009

TOMATES GELEES EN VERRINES

IMG_0940

Délicieuses petites verrines de saison pour accompagner l'apéritif du dimanche, avec des tomates bien mûres et du basilic frais. Une recette de thermomix.

Temps de préparation : 5 mn + attente 2 h + Thermomix 10 mn 45 s
Ingrédients pour au moins 8 verrines (suivant leur taille) :

  • 2 feuilles de gélatine
  • 80 g d'olives noires dénoyautées (on peut faire à moins)
  • 2 c. à s. de vinaigre balsamique (1 peut suffire)
  • 4 gousses d'ail
  • 300 g de tomates bien mûres
  • 10 g de basilic ciselées (j'ai mis 5 feuilles)
  • 3 c. à s. d'huile d'olive (2 iraient bien aussi)
  • 1 c. à c. de sucre
  • sel et poivre

Préparation :

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Mettre les olives et le vinaigre dans le bol et mixer 5 sec/vitesse 5. Répartir entre les verrines et réserver.
Eplucher les gousses d'ail, les mettre dans le bol et hacher pendant 5 sec/vitesse 5.
Ajouter les tomates pelées coupées en deux et le reste des ingrédients (sauf la gélatine) et mixer 3 sec/vitesse 4. Puis programmer 10 mn/Varoma/mijotage.
A la fin de la cuisson, ajouter la gélatine essorée et mélanger 30 sec/vitesse 3. Laisser tiédier avant de répartir entre les verrines. Laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins deux heures.

Posté par jeanotte à 20:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 6 septembre 2009

FOIES DE VOLAILLE SUR GALETTE DE CÉRÉALES

IMG_0939

J'étais partie pour faire des brochettes de foies de volaille et de tomates cerises accompagnées de galettes de céréales et finalement pour aller plus vite (il était bientôt midi) j'ai gardé les ingrédients, la présentation était différente mais le résultat très satisfaisant.

Ingrédients :

  • 1 gros oignon
  • foies de volaille (pour deux personnes)
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja ou plus suivant les goûts
  • 40 g de petits flocons d'avoine
  • 40 g de flocons 5 céréales
  • 50 ml de lait de soja
  • 1 œuf
  • huile d'olive
  • tomates cerises

Préparation :

Faire revenir les oignons avec de l'huile d'olive. Réserver.
Mettre les flocons d'avoine, les cinq céréales, le lait de soja et l'œuf dans un saladier et mélanger. Saler, poivrer. Réserver.
Les oignons revenus (quelques minutes : ils doivent bien dorer) faire revenir les foies de volaille coupés en petits dés. Ajouter la sauce de soja et les tomates cerises.
Dans une poêle verser 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, faire cuire les flocons à la façon des œufs brouillés (en remuant).
Pour le service prendre 2 assiettes chaudes, se servir d'un cercle de 10 cm de diamètre. Placer la moitié des céréales au fond du cercle. Tasser légèrement pour bien épouser le moule. Compléter avec les foies et les légumes. Idem pour la deuxième assiette. Manger chaud.

Posté par jeanotte à 15:50 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 5 septembre 2009

MENU DU JOUR

IMG_0938

Le menu ultra-rapide, celui des jours où je n'ai pas envie de cuisiner parcequ' "il fait trop beau pour travailler" et à cette saison tout est bon nature, tout juste cuit avec un peu de sel et un filet d'huile d'olive et encore...

Déjeuner :
Salade de tomates cerises
Merlu frit
Pommes de terre vapeur
Yaourt
Compote de pommes

Dîner :
Bouillon cube aux vermicelles
Petits suisses
Mi-figues mi-raisins

Posté par jeanotte à 09:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 4 septembre 2009

CRAQUEZ POUR LE TIRAMISU

Craquez_pour_le_tiramisu048_2
C'est le titre du livre de Jean-Luc Sady avec 30 recettes inédites chez mango (9,80 €). Cela fait un petit moment que je n'ai pas mis le nez dans ma bibliothèque et comme j'avais dans le réfrigérateur un pot de mascarpone au cas où, j'ai pris 5 minutes pour le feuilleter, histoire de trouver l'inspiration. Les recettes de ce livre sont toutes aussi alléchantes les unes que les autres mais pour satisfaire tous les goûts, j'ai choisi un tiramisu classique : poires-chocolat  : Tiramisu "Belle-Hélène" Ce dessert a été apprécié de tous et nous étions 8 à table.

Posté par jeanotte à 08:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


jeudi 3 septembre 2009

GÂTEAU AU YAOURT A LA PURÉE D'AMANDE

IMG_0928

Un grand classique remis au goût du jour et cuit dans des moules à muffins : parfait pour le petit-déjeuner de ce matin. Le pot de yaourt sert de mesure après l'avoir vidé dans un ramequin, lavé et séché.

Ingrédients :

  • 1 yaourt nature
  • 3 œufs
  • 3 pots de farine  (225 g)
  • 2 pots de sucre en poudre  (200 g)
  • 1/2 pot de purée d'amande* soit 60 g 

(à l'origine de la recette : 1/2 pot d'huile)

  • 1/2 sachet de levure
  • un peu de lait si nécessaire

Préparation :

Mélanger les œufs et le sucre en poudre. Ajouter le yaourt, la purée d'amande, la farine et la levure. Bien mélanger. Si la pâte est trop compacte, l'assouplir avec un peu de lait. Cuire 30 mn pour les moules à muffins à 190°C.

* (magasins bio)

Posté par jeanotte à 07:19 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 2 septembre 2009

MINI-TARTELETTES CARREES A LA REINE-CLAUDE

Plaque_tartelettes_cruesPlaque_tarte_prunes
6_tartelettes

Quand une envie de tarte vous prends...  ne pas résister surtout quand le jardin regorge de fruits pour les garnir. Cela fait presque deux ans que j'ai acheté cette plaque Demarle de tartelettes carrées. Voilà l'occasion de l'utiliser. J'ai un reste de pâte feuilletée et une vingtaine de prunes comme garniture (une par tartelette).
Petite piqûre de rappel pour
la pâte feuilletée : le choix de la farine (type 45) et du beurre est important pour le goût bien sûr mais aussi pour la préparation. Pour la pâte feuilleté il faut un beurre qui ne contient pas trop d'eau (beurre des Charentes par exemple). Il doit être ferme et froid quand on le travaille pour que la pâte ne colle pas sur le plan de travail ni sur le rouleau à pâtisserie.  Sans oublier l'eau qui doit avoir bon goût. L'idéal pour une pâte feuilletée est de la faire la veille. Pour les fruits ils doivent être frais et avoir bon goût crus.

Ingrédients :

  • 200 g de pâte feuilletée
  • 20 reine-Claude
  • sucre en poudre

Préparation :

Etaler la pâte (qui a reposé dans un endroit frais) de 2 mm d'épaisseur environ sur le plan de travail et découper des ronds de 7,5 cm de diamètre à l'emporte pièce. Les placer au fur et à mesure sur la plaque à tartelettes. Piquer les tartelettes avec une fourchette sans abimer le moule. Remettre au frais environ 30 mn, pour que la pâte ne se rétracte pas à la cuisson, en recouvrant la plaque avec un film étirable pour éviter qu'elle ne se dessèche.
Pendant ce temps ranger la cuisine (pourquoi pas) puis préparer les fruits. Passer les prunes sous l'eau (même cueillies sur l'arbre elles ramassent poussière ou autre) les couper en deux, les dénoyauter. Après 30 mn sortir la plaque du réfrigérateur, garnir la pâte avec les prunes. Sucrer chaque prune légèrement.
Cuire 30 mn à 190°C. Après la cuisson, démouler  les tartelettes et les placer sur une grille pour qu'elles refroidissent. Tout comme le pain les tartes sont meilleures consommées rapidement donc les cuire si possible 2 heures seulement avant de les consommer.

IMG_0911

Posté par jeanotte à 14:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 1 septembre 2009

ETIQUETTES A CONFITURE

Confiture_reine_claude

Pour bien repérer mes confitures par catégories de fruits et par année je les étiquette à moindre frais. Je récupère dans les catalogues de tapisseries les frises autocollantes que je découpe à la bonne taille. Elles collent bien et se décollent beaucoup mieux que la plupart des étiquettes du commerce. De plus j'ai un code par année : écriture verte pour 2009 et l'an prochain je changerai de couleur. Le chapeau en tissu est réservé aux confitures.

Posté par jeanotte à 13:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

lundi 31 août 2009

MENU DU JOUR

P_ches__raisins
Ca y est c'est la rentrée, il faut reprendre le collier et les bonnes habitudes. Branle-bas de combat dans la cuisine ce matin : confiture de prunes, yaourts, haricots verts à cuire et le déjeuner à préparer. Il me reste le risotto de légumes d'hier (tomates, oignons et poivrons), repas frugal, rapide mais goûteux avec les fruits et légumes du jardin. J'ai fait une jolie récolte de raisins et de pêches (du bio) même si les guêpes et les fourmis la partage largement.

Déjeuner :
Salade de tomates
Œufs sur le plat
Risotto de légumes
Pêches et raisins

Dîner :
Soupe de courgettes
Yaourt
Compote de pommes

Posté par jeanotte à 11:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 30 août 2009

FIGUES AU FROMAGE DE CHEVRE

Bouch_es_de_figues
La figue est un fruit fragile qui supporte mal le transport et le réfrigérateur. Lorsque je les cueille je les choisis mûres mais encore fermes et bien renflées en vérifiant qu'elles ne sont pas habitées par des fourmis qui en sont aussi friandes que moi. Je trouve que ce fruit se marie bien avec du salé : autour d'un rôti et pourquoi pas avec du fromage de chèvre.

Ingrédients :

  • 1 à 2 figues par personne
  • du fromage de chèvre mi-frais
  • poivre

Préparation :

Couper les figues un peu en dessous de la queue et réserver les petits chapeaux. Creuser les figues avec une petite cuillère. Récupérer la pulpe sur une assiette et la mélanger avec le fromage de chèvre en l'écrasant avec une fourchette. Remplir les figues avec cette préparation, poivrer. Ces figues peuvent se servir accompagnées de salade verte ou être servies pour un apéritif dînatoire.

Posté par jeanotte à 07:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]