lundi 20 juillet 2009

BROCHETTES POULET-TOMATES-POIVRON

IMG_0702
Magnifique saison que l'été où fruits et légumes poussent en abondance. Les tomates sont bien mûres, les abricots sont encore là, les prunes arrivent ainsi que les poires bref... l'embarras du choix pour préparer son menu. N'ayant pas de barbecue (par choix) je fais mes brochettes soit à la poêle soit au four préparées avec une petite marinade à la chinoise sans oignons. Aujourd'hui j'ai pris des brochettes en bois pour pouvoir les couper à la dimension de ma poêle.

Déjeuner :
Salade de haricots verts
Brochettes de poulet
Riz parfumé
Fromage
Compote d'abricots

Dîner :
Gaspacho de concombre
Yaourt de soja
Melon

Posté par jeanotte à 14:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


jeudi 16 juillet 2009

MANDOLINE BÖRNER

IMG_0698
Ce n'est pas toujours facile de trouver du bon matériel de cuisine. On ne peut jamais essayer un outil dans un magasin avant de l'acheter. C'est pourquoi j'aime bien faire les foires, que ce soit celles de Bordeaux, Colmar, Metz ou Toulouse. Les démonstrateurs ne demandent qu'à vous convaincre de l'utilité de leurs produits. C'est comme cela que j'ai trouvé ma mandoline Börner (made in Germany). Je l'ai même vue sur les marchés d'Argeles/mer (66) et de Fronton (31). Elle est efficace et pratique mais comme tous les objets coupants : à manier avec précaution, c'est du rasoir. C'est avec cet outil que je fais mon carpaccio de tomates ainsi que ma terrine de légumes. Un accessoire supplémentaire  me permet de râper les betteraves crues ainsi que les carottes  beaucoup plus finement qu'avec une râpe traditionnelle. Je fais également mon pain de légumes avec car j'obtiens en un tour de main de petits bâtonnets très réguliers.

41629533_p_1 35334785_p

Posté par jeanotte à 07:47 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

mardi 14 juillet 2009

SOUPE AU PISTOU

IMG_0697

Une soupe diététique par excellence et de saison qui plus est, facile à faire, c'est la soupe au pistou. J'ai un pot de basilic sur la terrasse ainsi qu'un pied de tomates cerises, quelques haricots blancs au congélateur, des haricots verts, des courgettes et des pommes de terre au jardin, toujours un peu de parmesan dans le réfrigérateur, bref tous les ingrédients pour faire cette soupe qui est aussi un plat complet pour le soir, complété par une tranche de jambon et quelques abricots.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 200 g de haricots verts
  • 400 g de haricots frais à écosser (ou congelés)
  • 2 courgettes
  • 2 pommes de terre
  • 2 tomates
  • 2 litres d'eau
  • sel, poivre

PISTOU :

  • 1 dizaine de feuilles de basilic
  • 3 gousses d'ail frais
  • 1 petit verre d'huile d'olive
  • fromage à râper

Préparation :

Nettoyer tous les légumes, effiler les haricots verts, les couper en morceaux, écosser les haricots. Peler les courgettes et les pommes de terre, les couper en dés. Peler les tomates. Les couper en morceaux et retirer les graines.
Mettre tous ces légumes dans une grande marmite, saler, poivrer, mouiller d'eau froide. Couvrir et laisser cuire à petit feu pendant 1 heure.
Pendant ce temps, préparer la sauce au basilic (le pistou) peler et hacher l'ail, effeuiller et hacher le basilic avec une paire de ciseaux.
Mettre l'ail et le basilic dans un mortier et piler le tout au pilon, verser l'huile peu à peu tout en continuant l'opération. Terminer en joignant le fromage (8 c. à soupe environ). Il vaut mieux utiliser du parmesan, la consistance de la sauce doit être assez épaisse.
Dans la soupière de service, verser cette sauce sur la soupe bien chaude. Mélanger et servir. Accompagner d'un ravier de fromage râpé. On peut remplacer les haricots frais par une poignée de gros vermicelles ajoutés dans la soupe aux trois quarts de la cuisson. Dans ce cas le temps de cuisson de la soupe sera plus court (30 mn suffisent à partir de l'ébullition).

Extrait de "femmes d'aujourd'hui" : leçon de cuisine pour débutantes récupérée depuis bien des années.

Posté par jeanotte à 22:07 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

BROCHETTES DE BOULETTES DE VIANDE

IMG_0677

Une recette tirée du livre IKEA, LA SUEDE ET SA GASTRONOMIE, un livre que j'ai entièrement lu en quelques heures. Il est bien fait avec des photos à chaque recette. Si on n'a pas tous les ingrédients de leur magasin, on peut très bien adapter les recettes. J'aime bien les boulettes de viande et leur idée de brochette m'a bien plu.

Ingrédients :

  • 24 boulettes de viande "Köttbullar" dont la recette est donnée dans le livre
  • 6 à 8 pommes de terre cuites froides
  • 1 oignon (blanc cela va très bien)
  • 4 brochettes
  • 2 poivrons (j'ai pris des piments doux délicieux)

Pour la salade :
4 sortes de salade (une seule peut faire l'affaire)
1 concombre
4 tomates

Pour la sauce
3 cuil. à soupe de moutarde suédoise "Senap"
1 dl de crème liquide.

Préparation :

Couper les pommes de terre en deux après avoir enlevé les extrémités. Détailler chaque poivron en six et l'oignon en quatre. Piquer le tout sur les brochettes en alternant boulettes de viandes, pomme de terre, oignon et poivron. Badigeonner ensuite les brochettes avec  un peu d'huile et les faire cuire au barbecue ou à la poêle (je les ai mise au four position grill). Laver les feuilles de salade et les répartir sur quatre assiettes. Emincer le concombre et les tomates et les répartir sur la salade. Battre ensemble la moutarde avec la crème et verser sur la salade. Placer dessus les brochettes cuites et servir immédiatement.

FLEURS_DU_14_juillet

Posté par jeanotte à 16:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

dimanche 12 juillet 2009

Comment faire des économies en cuisine, les 15 règles d’or.

Fourchette

Je vais régulièrement, pour ne pas dire tous les jours, sur mes blogs chouchous. J'en ai sélectionné peu pour pouvoir bien les lire régulièrement. Ils me correspondent  et se complètent. Ils sont variés et vont du blog du professeur de cuisine à celui de la diététicienne en passant par ceux qui ne cuisinent que bio, à la maman attentionnée jusqu'au bento. Bref chaque blog m'apporte  conseils,  idées et le plaisir de partager la même passion : la cuisine que je considère comme un art de bien vivre pour vivre bien.
Celui de Pascale dite Scally du blog "C'est moi qui l'ai fait" proposait à celles et ceux qui le souhaitaient un jeu : partager son meilleur truc pour faire des économies en cuisine sur son blog (recette économique, truc pour dépenser moins, astuces pour utiliser certains restes...). De ce jeu, Pascale en a tiré 15 règles d'or qui sont aussi les miennes.

  • Je ne jette rien (ou presque)

  • Je congèle

  • Je gère mes stocks (frigo et placards)

  • Je recycle

  • Je bois l’eau du robinet

  • J’optimise ma consommation d’eau

  • Je réduis ma consommation d’énergie dans la cuisine

  • J’optimise mes trajets si j’habite loin des magasins

  • Je planifie mes menus

  • J’achète intelligent (bio, local, produits de saison, directement aux producteurs, promotions, etc.)

  • J’achète en gros et je troque

  • J’ai mes astuces pour dépenser moins lorsque je fais mes courses

  • Je fais les choses moi-même

  • Je cuisine les restes avec de la créativité

  • Je cuisine les aliments bon marché, je ne mange pas de la viande à tous les repas

  • Je cultive mes propres légumes, fruits et herbes aromatiques.

Posté par jeanotte à 19:54 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 10 juillet 2009

CARPACCIO DE TOMATES

IMG_9171

Pour changer de la salade de tomate classique coupée en quartiers ou en tranches, je présente la tomate en assiette individuelle, tranchée très finement à la mandoline, avec un peu de sel et un filet d'huile d'olive et quelques graines de courge grillées.

Posté par jeanotte à 22:56 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 9 juillet 2009

COMPOTE DE CERISES

IMG_0605

Une virée dans les cerisiers pour remplir le congélateur de compotes pour l'hiver. Le plus long c'est, bien sûr, de dénoyauter les fruits mais la cuisson est rapide, cela compense.


Ingrédients :

  • 1 kg de cerises (poids sans noyau)
  • 100 g de sucre

Préparation :

Laver les cerises dans une passoire. Enlever les queues. Les dénoyauter mais cela n'est pas obligatoire si on aime le goût du noyau. Mettre dans une casserole avec le sucre et 1/4 de verre d'eau. Faire compoter et lorsque le jus commence à bouillir, enlever les fruits et faire évaporer le jus jusqu'à ce qu'il devienne un peu sirupeux. Remettre les fruits et continuer à faire compoter  dans ce jus épaissi. Laisser refroidir et réserver.

Cette compote peut se congeler sans problème. Elle se consomme nature ou, lorsqu'elle est sans noyau, elle agrémente yaourt ou fromage blanc.

Je procède de la même façon pour la compote de prunes et lorsqu'elles sont très acides (prunes sauvages) je mets 150 g de sucre pour 1 kg de fruits.

IMG_0606IMG_0613

IMG_0608IMG_0604

Posté par jeanotte à 15:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 8 juillet 2009

PAIN DE MIE AUX CEREALES COMPLETES

IMG_0654

Mon beau-père fait un très bon pain aux céréales dans sa MAP. J'ai donc acheté la même farine (farines boulangères pour pain aux céréales marque carrefour : un paquet vert) pour faire du pain de mie à l'aide du kitchenaid, n'ayant pas de machine à pain.  Cela m'a donné un pain de mie  léger avec des céréales très agréables car tendres sous la dent. Pour le petit-déjeuner cela allait très bien et je ferai un essai pour un croque-monsieur, ça ne devrait pas être mal non plus.

Préparer, peser, mesurer les matières premières.

Ingrédients :

  • 20 g de levure de boulanger fraîche
  • 300 g de lait
  • 500 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 10 g de sucre
  • 10 g de sel

Préparation du levain dans le bol du kitchenaid :

Levure fraîche 20 g + lait tiède 70 g. Délayer avec une marise.
Ajouter 100 g de farine et pétrir l'ensemble avec la marise.
Recouvrir ce levain avec la farine restante tamisée (400 g). Laisser reposer 1/2 heure au chaud.
Ajouter directement dans le bol (sur la farine décollée du fond avec la marise) le reste du lait, le beurre, le sucre et le sel.
Pétrir 6 minutes vitesse 1,5. Racler le bol. Repétrir 6 mn Vit 1,5 - 3.
Laisser pousser 2 heures au chaud (22-26°C) dans le bol kitchenaid recouvert d'un torchon propre.
La pâte doit doubler. Rompre la pâte (il suffit de la replier sur elle-même). La verser dans le cercle beurré.
Laisser monter la pâte en haut du moule. Préchauffer le four à 200°C.

Cuire 50 mn en tout.
15 mn à 180°C - 25 mn à 160°C et 10 mn four éteint. Démouler sur une grille dès la sortie du four.

Posté par jeanotte à 19:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

mardi 7 juillet 2009

MENU DU JOUR

IMG_0653

Posté par jeanotte à 08:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 6 juillet 2009

GELEE DE GROSEILLE

Groseille

La gelée de groseille est certainement la plus facile à réussir. Elle demande un peu plus de travail que les autres car les fruits sont longs à cueillir et il faut également les égrapper. Cela la rend d'autant plus précieuse et je la savoure avec encore plus de plaisir.

Ingrédients :

Même poids de sucre semoule que de jus.

Préparation :

Laver les groseilles. Les équeuter et ajouter un demi-verre d'eau. Mettre sur le feu et avec une écumoire crever doucement les fruits pour en faire sortir le jus. Passer au chinois ou dans une passoire et extraire le maximum de jus. Peser ce jus, remettre dans la marmite à confiture et ajouter le même poids de sucre semoule. Porter à ébullition pendant 5 à 10 minutes. Ecumer si nécessaire. Mettre une cuillère à café de gelée sur une assiette pour vérifier la cuisson (la gelée doit couler en se figeant).

Remplir les pots à chaud, les fermer et les retourner.

Posté par jeanotte à 18:02 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :