jeudi 3 septembre 2009

GÂTEAU AU YAOURT A LA PURÉE D'AMANDE

IMG_0928

Un grand classique remis au goût du jour et cuit dans des moules à muffins : parfait pour le petit-déjeuner de ce matin. Le pot de yaourt sert de mesure après l'avoir vidé dans un ramequin, lavé et séché.

Ingrédients :

  • 1 yaourt nature
  • 3 œufs
  • 3 pots de farine  (225 g)
  • 2 pots de sucre en poudre  (200 g)
  • 1/2 pot de purée d'amande* soit 60 g 

(à l'origine de la recette : 1/2 pot d'huile)

  • 1/2 sachet de levure
  • un peu de lait si nécessaire

Préparation :

Mélanger les œufs et le sucre en poudre. Ajouter le yaourt, la purée d'amande, la farine et la levure. Bien mélanger. Si la pâte est trop compacte, l'assouplir avec un peu de lait. Cuire 30 mn pour les moules à muffins à 190°C.

* (magasins bio)

Posté par jeanotte à 07:19 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,


mercredi 2 septembre 2009

MINI-TARTELETTES CARREES A LA REINE-CLAUDE

Plaque_tartelettes_cruesPlaque_tarte_prunes
6_tartelettes

Quand une envie de tarte vous prends...  ne pas résister surtout quand le jardin regorge de fruits pour les garnir. Cela fait presque deux ans que j'ai acheté cette plaque Demarle de tartelettes carrées. Voilà l'occasion de l'utiliser. J'ai un reste de pâte feuilletée et une vingtaine de prunes comme garniture (une par tartelette).
Petite piqûre de rappel pour
la pâte feuilletée : le choix de la farine (type 45) et du beurre est important pour le goût bien sûr mais aussi pour la préparation. Pour la pâte feuilleté il faut un beurre qui ne contient pas trop d'eau (beurre des Charentes par exemple). Il doit être ferme et froid quand on le travaille pour que la pâte ne colle pas sur le plan de travail ni sur le rouleau à pâtisserie.  Sans oublier l'eau qui doit avoir bon goût. L'idéal pour une pâte feuilletée est de la faire la veille. Pour les fruits ils doivent être frais et avoir bon goût crus.

Ingrédients :

  • 200 g de pâte feuilletée
  • 20 reine-Claude
  • sucre en poudre

Préparation :

Etaler la pâte (qui a reposé dans un endroit frais) de 2 mm d'épaisseur environ sur le plan de travail et découper des ronds de 7,5 cm de diamètre à l'emporte pièce. Les placer au fur et à mesure sur la plaque à tartelettes. Piquer les tartelettes avec une fourchette sans abimer le moule. Remettre au frais environ 30 mn, pour que la pâte ne se rétracte pas à la cuisson, en recouvrant la plaque avec un film étirable pour éviter qu'elle ne se dessèche.
Pendant ce temps ranger la cuisine (pourquoi pas) puis préparer les fruits. Passer les prunes sous l'eau (même cueillies sur l'arbre elles ramassent poussière ou autre) les couper en deux, les dénoyauter. Après 30 mn sortir la plaque du réfrigérateur, garnir la pâte avec les prunes. Sucrer chaque prune légèrement.
Cuire 30 mn à 190°C. Après la cuisson, démouler  les tartelettes et les placer sur une grille pour qu'elles refroidissent. Tout comme le pain les tartes sont meilleures consommées rapidement donc les cuire si possible 2 heures seulement avant de les consommer.

IMG_0911

Posté par jeanotte à 14:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 1 septembre 2009

ETIQUETTES A CONFITURE

Confiture_reine_claude

Pour bien repérer mes confitures par catégories de fruits et par année je les étiquette à moindre frais. Je récupère dans les catalogues de tapisseries les frises autocollantes que je découpe à la bonne taille. Elles collent bien et se décollent beaucoup mieux que la plupart des étiquettes du commerce. De plus j'ai un code par année : écriture verte pour 2009 et l'an prochain je changerai de couleur. Le chapeau en tissu est réservé aux confitures.

Posté par jeanotte à 13:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

lundi 31 août 2009

MENU DU JOUR

P_ches__raisins
Ca y est c'est la rentrée, il faut reprendre le collier et les bonnes habitudes. Branle-bas de combat dans la cuisine ce matin : confiture de prunes, yaourts, haricots verts à cuire et le déjeuner à préparer. Il me reste le risotto de légumes d'hier (tomates, oignons et poivrons), repas frugal, rapide mais goûteux avec les fruits et légumes du jardin. J'ai fait une jolie récolte de raisins et de pêches (du bio) même si les guêpes et les fourmis la partage largement.

Déjeuner :
Salade de tomates
Œufs sur le plat
Risotto de légumes
Pêches et raisins

Dîner :
Soupe de courgettes
Yaourt
Compote de pommes

Posté par jeanotte à 11:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 30 août 2009

FIGUES AU FROMAGE DE CHEVRE

Bouch_es_de_figues
La figue est un fruit fragile qui supporte mal le transport et le réfrigérateur. Lorsque je les cueille je les choisis mûres mais encore fermes et bien renflées en vérifiant qu'elles ne sont pas habitées par des fourmis qui en sont aussi friandes que moi. Je trouve que ce fruit se marie bien avec du salé : autour d'un rôti et pourquoi pas avec du fromage de chèvre.

Ingrédients :

  • 1 à 2 figues par personne
  • du fromage de chèvre mi-frais
  • poivre

Préparation :

Couper les figues un peu en dessous de la queue et réserver les petits chapeaux. Creuser les figues avec une petite cuillère. Récupérer la pulpe sur une assiette et la mélanger avec le fromage de chèvre en l'écrasant avec une fourchette. Remplir les figues avec cette préparation, poivrer. Ces figues peuvent se servir accompagnées de salade verte ou être servies pour un apéritif dînatoire.

Posté par jeanotte à 07:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


vendredi 28 août 2009

VACANCES EN BRETAGNE

maisontylez_2690933

Même si de temps en temps je savoure les galettes bretonnes faites à la maison, rien ne vaut de les déguster dans leur région d'origine accompagnées d'un cidre du terroir. Tous les deux ans environ c'est le retour aux sources. Je retrouve la jolie maison de vacances  à Combrit dans le Finistère (29). A un prix très raisonnable (600 euros la semaine), toute une famille peut s'y retrouver (8 personnes). Pour en profiter, il suffit de contacter le propriétaire (02 98 56 32 82) qui se fera un plaisir de vous la réserver. En Bretagne, ce que j'aime surtout c'est cuisiner le poisson, il est toujours frais et les langoustines sont délicieuses. J'ai une très bonne recette de cotriade qui fait le régal de tous. Dès que j'aurai une photo je mettrai la recette sur mon blog.

DSC05804_2690941DSC06132_2749093

DSC05817_2690938DSC06090_2749088

DSC05834_2690935

DSC06117_2749080DSC06125_2749083DSC05829_2690937

Posté par jeanotte à 17:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

jeudi 27 août 2009

AMANDINES AUX MIRABELLES

IMG_0902

Une recette de Joël Rebuchon vue à la TV. Ces petites tartelettes sont délicieuses en version originale avec de la confiture d'églantines aux airelles. (Sur la photo c'est de la confiture de groseilles, n'ayant pas de confiture d'églantines ni d'airelles sous la main).

Ingrédients :

  • 100   g de beurre pommade
  • 2   à 3 feuilles de brick
  • 80   g de sucre en poudre
  • 125   g de poudre d’amande
  • 10   g de poudre de flan
  • 1   œuf entier
  • 1   jaune d’œuf
  • Mirabelles   au sirop (pot d’1/2 litre) ou fraîches en été

MATERIEL : ASSIETTE DE 10 CM Ø- 6 à 8 MOULES A TARTELETTES DE 10 CM DE Ø.

Préparation :

Bien beurrer les moules.

Poser la petite assiette sur la feuille de brick et couper des cercles de pâte.  

Chemiser les moules avec les cercles de pâte à brick (un cercle par moule). Faire adhérer au moule grâce au beurre. La feuille de brick dépasse légèrement du moule.

Faire la pâte d’amande en mélangeant le beurre, le sucre, la poudre d’amande, la poudre de flan et les œufs.

Garnir les fonds de tarte avec 2 cuillères à soupe de pâte d’amandes. Egaliser.

Dénoyauter les mirabelles au sirop. Poser les fruits sur la pâte d’amandes.

Enfourner et cuire à 180°C pendant 15 à 17 minutes. Sortir du four et démouler après quelques minutes de repos.


Poser les tartelettes sur une assiette individuelle. Disposer 3 cuillères à café de confiture d’églantines sur les bords de l’assiette. Sur la confiture disposer quelques airelles. Servir tiède ou a température ambiante.

IMG_0901

Posté par jeanotte à 09:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

mercredi 26 août 2009

MOUSSAKA

IMG_0897

C'est un grand classique de la cuisine grecque savouré quotidiennement dans ce joli pays. Un plat simple composé d'oignons, de viande hachée, d'aubergines et de tomates, le tout nappé de sauce béchamel et gratiné. La moussaka est un plat unique, économique et nourrissant qui peut se préparer la veille et cuire au four le lendemain.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 2 à 4 aubergines,
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 500 g de viande hachée d'agneau
  • 1 kg de tomates bien mûres
  • huile d'olive
  • sel et poivre
  • 1/2 litre de sauce béchamel avec 50 g de fromage râpé.

Préparation :

Couper les aubergines en tranches, les saupoudrer de sel et laisser dégorger 1 heure. Les essuyer puis les faire dorer à l'huile d'olive des deux côtés. Pour qu'elles absorbent moins d'huile (ce sont de vraies éponges) je les place sur la plaque du four huilée et avec un pinceau je les badigeonnent d'huile d'olive (four à 190°)  et je les retourne à mi-cuisson. Elles sont cuites quand elles sont dorées.
Hâcher la viande puis la faire revenir, avec l'ail haché, à l'huile d'olive. Réserver.
Faire revenir les oignons coupés en lamelles puis lorsqu'ils sont dorés ajouter les tomates bien mûres, assaisonner. Remuer sans arrêt pendant 15 minutes environ.
Dans un plat profond allant au four, mettre une couche de viande, une couche de tomates, une couche d'aubergines.
Préparer une sauce béchamel avec 50 g de fromage râpé (gruyère ou comté).
Verser cette sauce dans le plat et passer à four chaud 40 mn.
Servir bien chaud dans le plat de cuisson.

PS. La quantité d'aubergines et de tomates peut varier suivant les goûts.
IMG_0899

Posté par jeanotte à 17:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 20 août 2009

GASPACHO

IMG_0805

Pas toujours facile de manger cinq fruits et légumes par jour mais avec cette soupe froide c'est chose faite. Une recette rapide, vite préparée et de saison qui nécessite un blender ou un robot-ménager. J'ai utilisé le Vorwerk et en 2 minutes ma soupe était prête. Les proportions sont prévues pour 8 personnes.

Ingrédients :

  • 1 concombre
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 1 kg de tomates
  • 4 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • 50 g de mie de pain
  • 1 dl d'huile d'olive
  • 4 dl de bouillon de volaille
  • 1 dl de vinaigre de vin
  • sel, poivre
  • piment de cayenne (facultatif)

Préparation :
Nettoyer, laver et couper grossièrement les légumes.
Les mélanger avec l'huile d'olive, saler et poivrer.
Mélanger le fond de volaille et le vinaigre. Y tremper la mie de pain.
Faire macérer 2 heures au frais.
Mixer le tout au blender ou au robot-ménager.
Rectifier l'assaisonnement et ajouter une pointe de Cayenne (facultatif).
Servir glacé avec une fine brunoise de concombre, tomate et oignon et un glaçon pour conserver à ce potage toute sa fraîcheur.

Posté par jeanotte à 20:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 18 août 2009

POULET AUX AUBERGINES ET AUX TOMATES

IMG_0783
C'est l'abondance cette année, les aubergines sont fermes et brillantes et  les tomates gorgées de soleil. Une recette toute simple pour les utiliser.

Ingrédients :

  • 1 poulet découpé en morceaux
  • 2 gros oignons frais
  • 3 ou 4 aubergines
  • 800 g de tomates pelées, bien mûres
  • sel et poivre
  • huile d'olive

Préparation :

Faire revenir les morceaux de poulet dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés puis  réserver. Dégraisser la cocotte, ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive, faire compoter les oignons coupés en lamelles, puis les réserver avec le poulet. Laver et couper les aubergines  en tronçons assez gros puis en 2 morceaux ou 4 suivant le diamètre et faire revenir rapidement (en rajoutant de l'huile d'olive)  pour que les morceaux dorent sans trop pomper de matière grasse. Ajouter les tomates pelées, saler, poivrer et laisser mijoter une heure.

Posté par jeanotte à 21:49 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,