750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Jeanotte et Jifoutou

26 juillet 2009

MENU DU JOUR

Tarte_prunes_brugnons

Une belle tarte pour l' anniversaire d'un papa gourmand, avec une pâte feuilletée, des prunes et quelques brugnons, elle est pas belle la vie ! Comme ce sont des fruits très juteux, je mets un peu de semoule fine sur la pâte et je place les fruits côté peau.

Déjeuner :
Salade de concombre
Poulet rôti
Haricots verts - Pommes de terre frites
Salade - Fromage
Tarte

Dîner :
Tomates farcies
Fromage blanc
Melon

Publicité
Publicité
25 juillet 2009

MAQUEREAUX A LA CHINOISE

Maquereau___la_chinoise

J'avais presque oublié cette recette de maquereau, qui est pourtant délicieuse si on aime la cuisine vietnamienne ou chinoise, facile à faire et Top budget. Pour 2 personnes j'ai levé les filets de 2 maquereaux. On peut aussi les couper en tronçons en entaillant la peau pour la marinade pénètre bien la chair du poisson. 

Ingrédients pour la marinade :

  • 2 c. à s. de sauce de soja, 
  • 1 c. à c. rase de gingembre en poudre
  • 1/2 c. à c. de 5 épices,
  • 2 gousses d'ail hachées,
  • 1 toute petite boite de concentré de tomate
  • 1/2 oignon coupé en petits dés.

Pour la sauce : 4 belles tomates pelées et coupées en dés

Préparation :

Faire cuire du riz parfumé.
Préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients. Les filets de maquereau doivent mariner  pendant 1/4 d'heure minimum. 
Le maquereau est passé à la poêle côté peau en premier, à feu moyen, puis retourné quelques minutes pour cuire de l'autre côté, c'est la marinade cuite restée sur le poisson qui donne cette couleur presque brûlée. Lorsque le poisson est cuit  le garder au chaud entre deux assiettes. Ajouter les tomates dans la poêle chaude de cuisson des maquereaux avec le reste de la marinade et cuire à feu vif pendant 5 bonnes minutes. La sauce a tout juste le temps de compoter  pour que le poisson n'ai pas le temps de refroidir.
Servir rapidement.

24 juillet 2009

GASPACHO DE MELON

IMG_0716

Une recette de Sophie Dudemaine de l'émission Allo Sophie.
Il n'est pas rare d'acheter un melon et après l'avoir ouvert de lui trouver plus un air de courge que de melon. Cette recette lui donnera un peu plus de saveur. Et si au contraire le melon est bon, la recette n'en sera que meilleure.


Ingrédients :

  • 500 g de chair de melon
  • 1 oignon fane émincé
  • 2 petites tomates coupées en 4
  • 1 c. à s. de vinaigre balsamique
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • 10 feuilles de menthe
  • 10 feuilles de basilic
  • 1/2 citron
  • 1/2 c. à c. de piment d'Espelette (là j'ai oublié d'en mettre)
  • sel et poivre

Préparation :

Tout mettre dans un blender ou Vorwerk, mixer et déguster bien frais. Pour une plus jolie présentation s'inspirer de la vidéo de l'émission avec un verre rempli de gaspacho planté dans un demi melon parsemé de pistache et un filet d'huile d'olive.

IMG_0719

23 juillet 2009

MENU DU JOUR

IMG_9028
Menu d'été, rapide à faire.

Les tomates sont bien mûres, avec de l'huile d'olive, un peu de persil et de l'ail, elles seront parfaites pour être cuites à la provençale.
L'ail, dont les vertus médicinales sont connues depuis l'antiquité,  est bénéfique pour le système cardio-vasculaire. Il participe à l'abaissement du mauvais cholestérol sanguin et améliore la fluidité du sang. Il a une action anti-microbienne et des propriétés diurétiques. Il est riche en vitamines, en minéraux (présence de sélénium et d'iode). Pour en consommer chaque jour, l'idéal est de le rajouter à l'assaisonnement de la salade verte qui elle aussi devrait être quotidiennement au menu comme le yaourt.

IMG_7002

Déjeuner :

Pommes de terre vapeur
Oeufs sur le plat
Tomates à la provençale
Salade verte - Fromage
Brugnon

Dîner :
Salade de haricots verts
Yaourt
Compote d'abricots - Biscuit

22 juillet 2009

MENU DU JOUR

Fleurs_de_lys

Ces prochains jours, vu l'abondance de haricots, de tomates, de salades et de melons, de prunes etc... je vais faire mes menus en fonction de ces fruits et légumes. Cuits, crus en salade bref...avec un peu d'imagination...

Déjeuner :
Melon
Foies de volaille sautés
Haricots verts
Clafoutis aux abricots

du blog Préparé maison (Photos avant et après cuisson)

IMG_0708 IMG_0713

Dîner :
Salade niçoise
Yaourt
Prunes

Publicité
Publicité
21 juillet 2009

GASPACHO DE CONCOMBRE

IMG_0715

Inspiré de la recette de Solveig Darrigo diététicienne que j'ai trouvé sur la revue fémininbio (www.FémininBio.com). J'ai mis moins de 10 mn pour préparer cette soupe froide et la servir grâce à mon Vorwerk. Recette pour 4 personnes (80 calories) soit 2 points Weight Watcher par personne. J'ai mixé 50 secondes vitesse 10 avec la plus grande partie des tomates. Cette recette peut se faire avec un autre robot puisqu'elle ne se cuit pas.

Ingrédients :

  • 1 concombre (500 g) pelé
  • 1 gousse d'ail pelé
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 2 yaourts nature
  • 2 tomates
  • 2 cuil. à soupe d'aneth ciselé + quelques brins pour la décoration
  • sel et poivre

Préparation :

Peler le concombre et le couper dans le sens de la longueur. Oter les pépins. Couper une moitié en morceaux, puis les mixer jusqu'à l'obtention d'une purée.
Ajouter l'ail, les yaourts, l'huile, l'aneth et assaisonner. Mixer à nouveau, verser dans un saladier et réserver au frais. Couper la seconde moitié du concombre en petits dés. Laver les tomates, les couper en deux avant de les épépiner. Les couper en petits dés. Au moment de servir, verser la soupe dans des bols individuels ou des verres, ajouter quelques dés de tomates et un brin d'aneth.
Suggestion : servir avec du pain complet grillé.

Le plus de Solveig.

Le concombre est naturellement peu calorique car il contient essentiellement de l'eau. Une fois mixé, il donne une soupe très hydratante et reminéralisante. Pour plus d'onctuosité et un supplément de calcium, j'ajoute du yaourt. Et pour avoir un léger croquant et par ce biais des fibres, il ne faut pas tout mixer mais garder quelques cubes de tomates et de concombre.

20 juillet 2009

BROCHETTES POULET-TOMATES-POIVRON

IMG_0702
Magnifique saison que l'été où fruits et légumes poussent en abondance. Les tomates sont bien mûres, les abricots sont encore là, les prunes arrivent ainsi que les poires bref... l'embarras du choix pour préparer son menu. N'ayant pas de barbecue (par choix) je fais mes brochettes soit à la poêle soit au four préparées avec une petite marinade à la chinoise sans oignons. Aujourd'hui j'ai pris des brochettes en bois pour pouvoir les couper à la dimension de ma poêle.

Déjeuner :
Salade de haricots verts
Brochettes de poulet
Riz parfumé
Fromage
Compote d'abricots

Dîner :
Gaspacho de concombre
Yaourt de soja
Melon

16 juillet 2009

MANDOLINE BÖRNER

IMG_0698
Ce n'est pas toujours facile de trouver du bon matériel de cuisine. On ne peut jamais essayer un outil dans un magasin avant de l'acheter. C'est pourquoi j'aime bien faire les foires, que ce soit celles de Bordeaux, Colmar, Metz ou Toulouse. Les démonstrateurs ne demandent qu'à vous convaincre de l'utilité de leurs produits. C'est comme cela que j'ai trouvé ma mandoline Börner (made in Germany). Je l'ai même vue sur les marchés d'Argeles/mer (66) et de Fronton (31). Elle est efficace et pratique mais comme tous les objets coupants : à manier avec précaution, c'est du rasoir. C'est avec cet outil que je fais mon carpaccio de tomates ainsi que ma terrine de légumes. Un accessoire supplémentaire  me permet de râper les betteraves crues ainsi que les carottes  beaucoup plus finement qu'avec une râpe traditionnelle. Je fais également mon pain de légumes avec car j'obtiens en un tour de main de petits bâtonnets très réguliers.

41629533_p_1 35334785_p

14 juillet 2009

SOUPE AU PISTOU

IMG_0697

Une soupe diététique par excellence et de saison qui plus est, facile à faire, c'est la soupe au pistou. J'ai un pot de basilic sur la terrasse ainsi qu'un pied de tomates cerises, quelques haricots blancs au congélateur, des haricots verts, des courgettes et des pommes de terre au jardin, toujours un peu de parmesan dans le réfrigérateur, bref tous les ingrédients pour faire cette soupe qui est aussi un plat complet pour le soir, complété par une tranche de jambon et quelques abricots.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 200 g de haricots verts
  • 400 g de haricots frais en grains à écosser (ou congelés)
  • 2 courgettes
  • 2 pommes de terre
  • 2 tomates
  • 2 litres d'eau
  • sel, poivre

PISTOU :

  • 1 dizaine de feuilles de basilic
  • 3 gousses d'ail frais
  • 1 petit verre d'huile d'olive
  • Parmesan (8 c. à s. environ)
  • fromage à râper

Préparation :

Nettoyer tous les légumes, effiler les haricots verts, les couper en morceaux, écosser les haricots. Peler les courgettes et les pommes de terre, les couper en dés. Peler les tomates. Les couper en morceaux et retirer les graines.
Mettre tous ces légumes dans une grande marmite, saler, poivrer, mouiller d'eau froide. Couvrir et laisser cuire à petit feu pendant 1 heure.
Pendant ce temps, préparer la sauce au basilic (le pistou) peler et hacher l'ail, effeuiller et hacher le basilic avec une paire de ciseaux.
Mettre l'ail et le basilic dans un mortier et piler le tout au pilon, verser l'huile peu à peu tout en continuant l'opération. Terminer en joignant le fromage (8 c. à soupe environ). Il vaut mieux utiliser du parmesan, la consistance de la sauce doit être assez épaisse.
Dans la soupière de service, verser cette sauce sur la soupe bien chaude. Mélanger et servir. Accompagner d'un ravier de fromage râpé. On peut remplacer les haricots frais par une poignée de gros vermicelles ajoutés dans la soupe aux trois quarts de la cuisson. Dans ce cas le temps de cuisson de la soupe sera plus court (30 mn suffisent à partir de l'ébullition).

Extrait de "femmes d'aujourd'hui" : leçon de cuisine pour débutantes récupérée depuis bien des années.

14 juillet 2009

BROCHETTES DE BOULETTES DE VIANDE

IMG_0677

Une recette tirée du livre IKEA, LA SUEDE ET SA GASTRONOMIE, un livre que j'ai entièrement lu en quelques heures. Il est bien fait avec des photos à chaque recette. Si on n'a pas tous les ingrédients de leur magasin, on peut très bien adapter les recettes. J'aime bien les boulettes de viande et leur idée de brochette m'a bien plu.

Ingrédients :

  • 24 boulettes de viande "Köttbullar" dont la recette est donnée dans le livre
  • 6 à 8 pommes de terre cuites froides
  • 1 oignon (blanc cela va très bien)
  • 4 brochettes
  • 2 poivrons (j'ai pris des piments doux délicieux)

Pour la salade :
4 sortes de salade (une seule peut faire l'affaire)
1 concombre
4 tomates

Pour la sauce
3 cuil. à soupe de moutarde suédoise "Senap"
1 dl de crème liquide.

Préparation :

Couper les pommes de terre en deux après avoir enlevé les extrémités. Détailler chaque poivron en six et l'oignon en quatre. Piquer le tout sur les brochettes en alternant boulettes de viandes, pomme de terre, oignon et poivron. Badigeonner ensuite les brochettes avec  un peu d'huile et les faire cuire au barbecue ou à la poêle (je les ai mise au four position grill). Laver les feuilles de salade et les répartir sur quatre assiettes. Emincer le concombre et les tomates et les répartir sur la salade. Battre ensemble la moutarde avec la crème et verser sur la salade. Placer dessus les brochettes cuites et servir immédiatement.

FLEURS_DU_14_juillet

Publicité
Publicité
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 565
Publicité