750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Jeanotte et Jifoutou

16 juin 2009

GALETTE DE BLE NOIR OU SARRASIN

Galette_bretonne
J'aime la galette, savez vous comment ? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans... Une recette traditionnelle, Top budget par excellence et conviviale surtout si la galette est faite à table ou si chacun cuit la sienne.


Dans un récipient mettre 250 g de farine de sarrasin, 50 g de farine de froment, 1 cuil. à café rase de gros sel, 1 œuf, 1 verre de table d'eau (12 cl).
Remuer jusqu'à obtenir une boule compacte. Ajouter un autre  verre d'eau et délayer ; puis battre énergiquement environ 5 mn afin d'obtenir une pâte parfaitement homogène et sans grumeaux. Ajouter progressivement un demi-litre de lait demi-écrémé tout en remuant la pâte.

Pour la garniture : fromage râpé, jambon blanc. Accompagnement : salade verte.
Krampouz

Publicité
Publicité
15 juin 2009

MENU DU JOUR

IMG_0465

C'est toujours après de bons repas (et non avant bien sûr) que je me dis qu'il est temps de reprendre une alimentation plus équilibrée et surtout moins riche. Comme je remets toujours ça au lundi voyons si cette semaine je vais arriver à m'y tenir. J'ai cueilli quelques framboises au jardin ce matin : le dessert est assuré et avec des œufs pochés comme plat principal je devrais arriver à faire un repas simple mais agréable quand même. Quelques pâtes complètes rassasiantes feront très bien l'affaire aussi.

Déjeuner :
Carottes râpées
Œufs pochés
Pennette rigate au blé complet de Barilla
Fromage blanc
Framboises

Dîner :
Potage poireaux pommes de terre
Yaourt
Cerises

14 juin 2009

MENU DU JOUR

Salade_gasconne
Menu de jour de fête aujourd'hui préparé par ma fille et son amoureux qui ont mis les petits plats dans les grands. Repas digne d'un dîner presque parfait. Une très jolie journée estivale.

Salade de gésier, mâche et pignons de pin
Saumon en papillote et ses petits légumes d'été
Riz parfumé
Fromage
Fondant au chocolat et glace à la vanille
Fondant_au_chocolat_et_glace_vanille
Pour le soir j'ai préparé un dîner léger :
Bouillon cube
Yaourt à la confiture de framboise
Cerises

13 juin 2009

RIZ GLUANT

IMG_0455

Le riz gluant, riz glutineux ou riz doux, est la principale variété de riz produite et consommée par la population lao du Laos et du Nord-Est de la Thaïlande. C'est un riz que j'aime bien et qui me dépanne quand je n'ai plus d'idée ou quand le réfrigérateur est vide. Je le prépare au rice-cooker après l'avoir laissé tremper quelques heures avec une ou deux saucisses chinoises, et avec un peu de sauce de soja. Ma belle-mère le fait tremper plusieurs heures après l'avoir lavé et le cuit à la vapeur. Elle le mange avec du nuoc mam. Dara dans son blog explique très bien comment le préparer. On le trouve surtout dans les épiceries asiatiques et quelquefois en supermarché.

IMG_0525

Déjeuner :
Salade verte
Riz gluant et saucisses chinoises
Fromage
Compote de cerises

Dîner :
Soupe d'asperges
Flan aux œufs
Framboises

12 juin 2009

GELEE DE FRAMBOISE

IMG_8297IMG_8300
IMG_8305IMG_8307

Petite fille, j'allais en vacances à la campagne chez mes tantes et ma grand-mère et à la fin du repas je retournais mon assiette pour y manger le dessert qui n'était autre qu'un peu de confiture et un bon morceau de pain frais.


Mettre à chauffer les framboises dans une grande bassine à bords larges (cela facilite l'évaporation) sur feu modéré avec un demi verre d'eau.
Au bout de 20 minutes environ (le temps dépend de la quantité de framboises) les fruits sont fondus. Récupérer le jus en séparant la graine du fruit avec une passoire à grille fine. Repasser une deuxième fois le jus pour qu'aucun pépin ne passe.
Ajouter du sucre cristallisé (poids pour poids). Ici pour 5 kg de jus, 5 kg de sucre ont été rajoutés. Mettre sur feu vif et laisser bouillir (sans cesser de remuer avec une cuillère en bois) à gros bouillons (attention aux éclaboussures) environ 20 minutes  pour cette quantité (adapter le temps de cuisson à la quantité 10 mn peuvent suffire). Ecumer.
Vérifier avec une petite quantité de gelée sur une assiette si elle est cuite et si elle prend.
Couper le feu et pour éliminer la dernière écume, rajouter une noisette de beurre l'écume disparaîtra aussitôt.
Mettre en pot.
Mettre le couvercle et retourner aussitôt le pot pour la stérilisation. Ne les remettre à l'endroit qu'une fois complètement refroidis. Etiqueter avec la date. Conserver dans un placard à l'abri de la lumière.

 

Publicité
Publicité
11 juin 2009

SOUPE FRAÎCHE DE CONCOMBRE

IMG_0378

On nous prévoit un week-end chaud, le menu sera donc rafraîchissant avec une soupe de concombre froide. Je la prépare habituellement au Vorwerk mais elle peut se faire avec n'importe quel robot ou blender puisqu'elle ne se cuit pas. ll faut un concombre bien frais, épluché, un yaourt nature, un peu d'ail (1 gousse pour commencer puis ajuster selon son goût), du sel et du poivre et mixer le tout. Pour changer, la dernière fois j'ai mis quelques feuilles de menthe fraîche, c'était pas mal non plus.

Déjeuner :
Radis
Escalopes de dinde
Blettes sautées
Fromage
Framboises

Dîner :
Soupe de concombre
Verrine fromage blanc et compote de prunes (congélateur)

IMG_0376

10 juin 2009

PATE A TARTE A L'HUILE D'OLIVE

IMG_0316

Voilà une de mes dernières découvertes à force de naviguer de blog en blog. Je n'avais jamais pensé à utiliser de l'huile d'olive pour faire de la pâte brisée. Je l'ai essayée aujourd'hui en préparant une tourte avec les dernières blettes du jardin (les nouvelles ne sont pas encore arrivées à maturité). J'ai été séduite par le résultat. Cette pâte est facile à faire, rapide, elle s'étale très bien et on peut l'utiliser immédiatement sans pause au frais. Pour la rendre plus goûteuse, j'ai utilisé de la farine complète et de la farine de grand épeautre. J'aurais bien cité mes sources mais impossible de les retrouver pour l'instant.

Ingrédients :

  • 250 g de farine bise (T 80) ou un mélange moitié-moitié de farine blanche (T65) et de farine complète (T110)
  • 1 c. à c. de sel fin
  • 1 c. à c. d'herbes séchées (romarin, thym)
  • 60 ml d'huile d'olive (ou autre huile supportant la cuisson)
  • de l'eau froide

Pour un moule à tarte de 28 à 30 cm.

IMG_0933

9 juin 2009

FACILITER LE NETTOYAGE DU PRESSE-AIL

Presse_ail

Dans la préparation de certaines farces, je mets toujours un peu d'ail que je presse avec un petit outil  appelé presse-ail. D'un seul geste, la pulpe d'ail fraîche s'extrait sans mauvaises odeurs sur les doigts. Pour faciliter le nettoyage de ce petit outil je mets directement la gousse sans la peler. Une fois la gousse pressée j'enlève la peau avec la pointe d'un couteau. Les trous de cet outil sont moins bouchés et se nettoient plus facilement.

8 juin 2009

MILLEFEUILLE

IMG_4482

Il y a bien longtemps que je n'avais fait un millefeuille. Ce n'est pas un gâteau difficile à faire : de la pâte feuilletée, une crème pâtissière, du sucre glace et 2 blancs d'œufs , un peu de cacao. C'est un peu long c'est tout. Voilà le cadeau de fête des mères offert à  ma maman, un cadeau partagé (en 12 parts quand même). J'ai fait la crème pâtissière au Vorwerk en suivant textuellement la recette du robot.

Ingrédients :

  • Pâte feuilletée avec au départ 300 g de farine
  • Crème pâtissière préparée avec 1/2 litre de lait
  • 250 g de crème fouettée légèrement sucrée

Pour le glaçage royal :

  • Cacao amer
  • 400 g de sucre glace 
  • 2 blancs d'œufs
  • 1 citron
  • 3 c. à s. d'eau si nécessaire

P_te_feuillet_e_millefeuille

Préparation :

Faire la pâte feuilletée. L'étaler et découper 3 rectangles égaux et les faire cuire après les avoir piqués avec une fourchette sur une feuille flexipan (silpat) posés sur une grille et recouverts d'une autre grille pour éviter que la pâte ne monte.  Four chaleur tournante à 190°C pendant 30  mn. Il faut obtenir une bonne coloration dorée.

IMG_0958

Préparer le glaçage : Tamiser le sucre glace. Battre les blancs d'œufs légèrement avec un fouet juste pour bien le liquéfier et rajouter le sucre glace jusqu'à obtenir un mélange bien blanc et sirupeux. Remuer pendant 2 minutes pour obtenir une crème blanchâtre. Ajouter quelques gouttes de citron. Si ce mélange est trop épais on peut rajouter un peu d'eau. Prélever 2 cuillères à soupe de ce mélange pour y ajouter le cacao en poudre.

Etaler la crème pâtissière sur les deux plaques de pâte feuilletée. Superposer les plaques et poser la plus jolie des trois plaques sur le dessus. Appuyer légèrement les plaques pour qu'elles adhèrent bien entre-elles.

Etaler le glaçage dès sa préparation, car il sèche et durcit rapidement, sur le dessus du millefeuille de façon homogène à l'aide d'une spatule mouillée. Tailler les côtés (avec le couteau à pain par exemple) pour qu'ils soient bien réguliers.

Pour faire les marbrures rien de plus simple. La garniture au chocolat est mise dans une poche à douille à embout très fin, ou simplement dans un cornet de papier. Il faut tracer des lignes parallèles à la surface du gâteau, puis, avant que le glaçage ne sèche, passer légèrement la pointe d'un couteau perpendiculairement aux lignes tracées, dans un sens, puis dans l'autre (de gauche à droite, puis de droite à gauche). 

Le millefeuille doit reposer au moins 2 heures au frais pour que le glaçage durcisse.

Couper le gâteau avec un couteau plongé dans de l'eau chaude et essuyé.

Pour un maxi millefeuille (20 personnes) préparer la pâte feuilletée avec 750 g de farine, 375 g d'eau et 3 pincées de sel et 555 g de beurre . Partager la pâte en trois (ou préparer 3 pâtes feuilletées avec 250 g de farine). Etaler chaque plaque de 30 x 45 cm (de la taille d'une plaque flexipat). Faire cuire 30 à 35 mn à 200°C les trois plaques en même temps à chaleur tournante avec une grille sur chaque plaque pour éviter que cela ne gonfle trop. Préparer 1,5 litre de crème pâtissière, laisser refroidir puis ajouter 250 g de crème fraîche fouettée légèment sucrée et 1 cuillère à café de kirsh. Préparer le glaçage avec 500 g de sucre glace.

 

IMG_2153

 

IMG_2154

 

IMG_2156

 

IMG_2158

 

7 juin 2009

BONNE FETE MAMAN

IMG_0270
Aujourd'hui menu de fête puisque les mamans sont à l'honneur. Le menu sera simple et traditionnel en souvenir de ma grand-mère qui présentait toujours un poulet le dimanche et un gâteau à la fin du repas.

Déjeuner :
Foie gras
Poulet rôti   
Pommes de terre nouvelles au four
Salade du jardin
Plateau de fromages
Mille-feuilles

Dîner :
Soupe aux vermicelles
Yaourt
Cerises

Publicité
Publicité
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 501
Publicité