750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Jeanotte et Jifoutou

14 avril 2009

LES SAUCES DIETETIQUES

Sauces_di_t_tiques028

Après le chocolat noir, blanc, fourré ou praliné  revenir à une attitude plus raisonnable  fera le plus grand bien. Ce matin le menu est un peu casse-tête. Le réfrigérateur est à nouveau vide et les restes du week-end ont été distribués à mes filles qui sont retournées dans leur foyer respectif. En cherchant dans ma bibliothèque j'ai retrouvé un petit livre qui m'est précieux car il fourmille de bonnes idées pour réaliser des sauces chaudes, froides ou sucrées tout en restant diététiques (histoire de reprendre les bonnes habitudes). A moins de 6 euros, il me rend souvent service et même s'il est de petite taille il a toute sa place dans ma bibliothèque.
Les sauces diététiques d'Anne Noël (Diététicienne) aux Editions S.A.E.P.

Publicité
Publicité
12 avril 2009

MENU DU JOUR

IMG_0041IMG_0045
IMG_0046IMG_0047

Menu de Pâques inspiré de la tradition où le gigot d'agneau est à l'honneur tout comme les œufs qu'ils soient à la neige ou en chocolat. Je me suis levée à cinq heures pour préparer mon gigot (tous les ingrédients étant préparés la veille) mais je me demande si en le commençant la veille ça ne marcherait pas aussi bien. Pourquoi ne pas le lancer vers minuit et regarder à 7 heures du matin où il en est puis  le garder au chaud jusqu'au déjeuner.

Déjeuner :
Radis
Gigot de 7 heures (Marmiton)
Salade verte
Fromage
Œufs à la neige
Agneau de pâques
Petits nids au chocolat

Dîner :
Bouillon de poule
Laitage
Pommes

10 avril 2009

GALETTES AUX FLOCONS D'AVOINE

Galette_aux_flocons_d_avoine

Toujours pour éviter la monotonie des repas, j'avais envie de redécouvrir les flocons d'avoine. Je les utilisais, il y a quelques années, au petit déjeuner pour éviter le coup de pompe de 11 heures lors d'une épreuve sportive ou d'un travail physique important. Cette semaine pour changer du tapioca, du riz  ou de la semoule au lait (en dessert) j'ai cuit de la même façon des petits flocons d'avoine. J'ai trouvé ça très bon. Aujourd'hui j'ai essayé de faire des galettes pour accompagner mes poireaux sauvages. Ce n'était pas mauvais du tout mais la recette mériterai d'être améliorée. La prochaine fois j'incorporerai les poireaux dans la galette, pourquoi pas ?

Ingrédients :

  • 200 ml de bouillon de volaille chaud
  • le même volume de petits flocons d'avoine
  • 1 ou 2 œufs suivant la taille
  • de la ciboulette, du persil

Préparation :

Ajouter le bouillon chaud aux flocons d'avoine, mélanger, attendre quelques minutes. Ajouter les oeufs et les herbes. Façonner des petites galettes en posant une cuillère à soupe du mélange dans une poèle chaude , en tassant avec le dos de la cuillère et les faire revenir quelques minutes de chaque côté dans une poêle avec un peu d'huile. Manger aussitôt.

9 avril 2009

MENU DU JOUR

IMG_0020
Tempête de ciel bleu, que la nature est belle ce matin. J'ai plus envie de me promener que de cuisiner. Un petit menu jifoutou, histoire de vider le réfrigérateur avant les courses de Pâques. Des carottes, des champignons et des endives sautés au wok avec un bol de riz, de la salade verte du jardin et comme le temps des cerises approche j'ai préparé un dessert avec les dernières pommes et une compote de cerises du congélateur. Pour garnir le coeur des pommes un fond de mascarpone et de la purée d'amande avec un soupçon de sucre et de lait.

Déjeuner :
Salade verte
Foies de lapin grillés
Légumes au wok
Pomme au four et compote de cerises

Dîner :
Soupe au Vorverk
(2 carottes, 2 pommes de terre, 1 poireau, 1 mini branche de céleri, sel, crême fraîche)
Yaourt - noix
Kiwi
IMG_0023

6 avril 2009

MAGRETS DE CANARD GRAS salés et séchés

Jambon_de_magret

Facile, rapide à faire, bien meilleur et moins onéreux quand c'est fait maison.

Ingrédients :

  • 6 gros magrets
  • gros sel
  • poivre et poivre mignonnette

Préparation :

Frotter les magrets avec le gros sel, les placer dans un grand plat creux et les recouvrir de sel. Couvrir le plat, laisser reposer trois jours dans le bas du réfrigérateur.
Enlever l'excès de sel des magrets, les essuyer, les enrober de poivre moulu et appliquer en pressant fort du poivre mignonnette.
Placer les magrets dans des sacs en tissus (style moustiquaire) et les suspendre dans une pièce aérée.
Laisser sécher un mois. Enlever l'excès de poivre avant de consommer ces magrets.

Je les coupe en très fines lamelles à la trancheuse électrique, cela rend le magret plus gouteux.

Bibliographie : la cuisine du canard et de l'oie de Francine Claustres Editions du Sud ouest.

Publicité
Publicité
5 avril 2009

BANANE EN BROCHETTE CROUSTILLANTE

brick_banane_2
Un dessert facile à faire, inspiré du livre "Craquez pour les bricks" de Laurent Morel (Dormenvil 2003).

Ingrédients :

  • 4 bananes
  • 4 feuilles de brick
  • 40 g de beurre fondu
  • crème aux spéculoos

Préparation :

Badigeonner les feuilles de brick de beurre fondu et les couper en deux. Peler les bananes, les couper en deux. Envelopper chaque demi banane dans une demi-feuille de brick et les traverser avec une pique à brochette en bois. Les placer dans un plat beurré et les cuire dans un four chaud à 180°C (th.6) pendant 20 minutes. Les saupoudrer de sucre glace à la sortie du four. Napper des assiettes avec la crème aux spéculoos et dresser les brochettes. Saupoudrer de sucre glace.

La recette originale avait comme ingrédients une crème anglaise au rhum, 8 mini-bananes exotiques, et 4 boules de glace au nougat.

Brick_banane

3 avril 2009

BAGUETTES ANYLOCK

Anylock

Toujours à la foire de Toulouse j'ai trouvé ces petites baguettes qui permettent  de fermer hermétiquement les sachets entamés (gain de place). Elles passent au congélateur et au micro-ondes. Elles sont très faciles à utiliser : faire un pli à l'endroit où on veut fermer le sac et glisser le bec jaune dans ce pli. Faire avancer la baguette et c'est tout. On peut fermer un sac qui contient du liquide. Elles peuvent s'utiliser également dans le cadre du bricolage, en randonnée ou à la plage (protéger du sable hermétiquement le goûter des enfants ou le portable). Elles sont réutilisables à l'infini. On les trouve aussi sur Internet à 12 € les 6 ou 20 € les 12. Bref j'ai trouvé ces petites baguettes très astucieuses et bien pratiques. De plus leurs couleurs vives permettent de retrouver plus facilement les sachets dans le réfrigérateur ou le placard.

2 avril 2009

MERCI...

...à toutes celles et à tous ceux qui ont voté pour mon blog. Recevez en retour ces quelques fleurs.

2 avril 2009

MENU DU JOUR

IMG_8922
Un menu très classique mais toujours apprécié.

Déjeuner :
Radis
Poulet rôti
Pommes de terre - haricots verts
Fromage
Pomme

Dîner :
Soupe à l'oignon
Yaourt
Banane

IMG_8921

1 avril 2009

MUFFINS AUX NOIX

IMG_9874

C'est à la foire de Toulouse que j'ai enfin trouvé mes petits moules à muffins en silicone. Ceux-là sont de la bonne taille, ce sont plutôt des mini-muffins. Ca donne des petits gâteaux de 30 g environ. Avant d'avoir ces moules, je mettais la pâte dans un moule à manqué de 24 cm ou d'autres formes en silicone. Faire des petits gâteaux permet d'en manger plus raisonnablement : un seul suffit à combler une envie gourmande et les autres peuvent s'offrir facilement. 

Ingrédients :

  • 180 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre
  • 3 œufs
  • 100 g de cerneaux de noix
  • 100 g de farine
  • 1 c. à c. d'extrait de vanille liquide non sucrée

Préparation :

Mettre 100 g de beurre ramolli dans un saladier, verser dessus 180 g de sucre en poudre et mélanger longuement avec un fouet électrique.
Casser les œufs, séparer les blancs des jaunes, mettre les 3 blancs dans un autre saladier et le réserver.
Incorporer les jaunes au mélange beurre-sucre, ajouter une cuillère à café de vanille liquide et mélanger.
Mettre 100 g de cerneaux de noix dans un mixer avec 2 cuillères à café de sucre en poudre et réduire en poudre.
Ajouter cette poudre de noix dans le mélange ; tamiser dessus 100 g de farine, mélanger avec une spatule en caoutchouc et réserver cette pâte. Ajouter une pincée de sel dans les blancs d'œufs et les monter en neige ferme mais souple.
Incorporer 2 à 3 cuillères à soupe de blancs montés dans la pâte pour l'assouplir, puis ajouter le reste des blancs et mélanger délicatement avec la spatule en caoutchouc.
Beurrer et fariner largement un moule à manqué de 24 cm ; y verser toute la pâte ; l'étaler et la mettre au four préchauffer (Th. 5 : 150°C) pour 45 mn (30 pour les muffins), la grille glissée au milieu du four.

J'ai fait ces petits gâteaux au Vorwerk en suivant la recette et sans avoir ramolli le beurre. J'ai monté les blancs en neige avec mon fouet électrique.

Publicité
Publicité
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 646
Publicité