750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Jeanotte et Jifoutou

22 mars 2009

GATEAU AUX POIRES

G_teau_aux_poires
Une recette tirée du livre des recettes classiques légères (WW) sans beurre ni huile pour concilier minceur et gourmandise, il manque bien sûr un peu de moelleux (ce qu'apportent les matières grasses) mais on en mange une tranche sans culpabiliser. (2 points par tranche).

Pour 10 personnes
Préparation : 20 mn - Cuisson 40 mn

Ingrédients :

  • 30 cl de thé
  • 2 C. à s. de rhum
  • 80 g de raisins secs
  • 150 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 c. à c. d'édulcorant de cuisson en poudre (je n'en ai pas j'ai donc remplacé par 2 c. à s. de sirop d'agave)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 œufs entiers
  • 3 C. à S. de sirop d'érable
  • 3 demi poires au sirop

Préparation :

Mélanger le thé et le rhum dans un bol. Faire macérer les raisins secs dans ce mélange pendant 10 minutes.
Préchauffer le four à 180°C (th. 6°). Dans un saladier, verser la farine, la levure, l'édulcorant, le sucre vanillé et les œufs. Bien mélanger. Ajouter les raisins secs, le sirop d'érable, les poires écrasées. Beurrer et fariner un moule à cake (sinon utiliser un moule en silicone) et garnir avec la préparation.

Enfourner 40 minutes. Sortir du four et démouler. Laisser refroidir avant de déguster.

Ce gâteau peut se faire sans problème au Vorwerk, pour le mélange des raisins et des poires utiliser la fonction sens inverse.

Publicité
Publicité
22 mars 2009

JOUE DE BOEUF Forêt noire

IMG_9800

Pour 6 personnes - Préparation 40 mn - Marinade 12 H et cuisson 3 heures (ou 1 h 20 en cocotte minute).
(recette inspirée du livre des recettes classiques légères de WW (Weight Watcher) faite à l'origine avec des pavés de chevreuil (dans le filet)  4 points WW par personne

Ingrédients :

  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 2 carottes
  • 1 petite branche de céleri
  • 800 g de joue de bœuf
  • 6 grains de poivre
  • 1 bouquet garni
  • 10 cl de vin rouge (Fronton Blason noir 2005)
  • 20 cl de bouillon de volaille
  • 1 cuillère à soupe de gelée de groseille (ou d'airelles)
  • 1 petite boite de champignons entiers
  • sel et poivre

Préparation :

Éplucher les légumes. Hacher l'oignon, écraser l'ail, couper la carotte en rondelles et le céleri en tronçons. Couper la joue de boeuf en morceaux comme pour une daube (6 à 8 morceaux environs). Placer les morceaux de joue dans une terrine. Ajouter le poivre, le bouquet garni et les légumes préparés. Verser le vin puis le bouillon de volaille. Couvrir et laisser mariner 12 heures au réfrigérateur.

De la marinade ne garder que la viande et le jus filtré et les placer dans une casserole. Éplucher une carotte, la couper en rondelle et la rajouter dans la casserole ainsi que les champignons de Paris. Faire cuire à feu doux 3 heures. En fin de cuisson ajouter la c. à s. de gelée d'airelles. Si le jus est trop liquide il peut être épaissi avec 1 c. à s. de maïzéna délayée dans un peu d'eau froide. Personnellement je n'ai pas mis de Maïzéna pour que ce jus imbibe bien les tagliatelles que j'ai servies avec ce plat.

22 mars 2009

MENU DU JOUR

Petit_d_jeuner
Commencer la journée par un bon petit déjeuner, c'est bien commencer la journée. Le soleil est toujours au beau fixe et bien que le matin soit frais, l'après-midi s'annonce plutôt chaude. J'ai acheté à Ikéa une confiture d'airelles qui accommodera très bien mon plat du jour : une joue de bœuf façon forêt noire préparée avec  du vin rouge de Fronton et des petits champignons.

Petit-déjeuner :
Lait demi-écrémé nature
Pain complet, beurre, confiture et miel
kiwi

Déjeuner :
Salade verte
Joue de bœuf façon forêt noire
Pâtes
Fromage
Gâteau aux poires

Dîner :
Soupe de carottes au gingembre et au miel
Yaourt
Pomme

21 mars 2009

MENU DU JOUR

IMG_9794

Samedi, jour de marché, le soleil est toujours au rendez-vous. C'est le jour où je fais le plein de fruits et de légumes : 5 kg de pommes, des pruneaux, 2 bons kilos d'oranges, citrons, 2 kg d'endives, radis, carottes... bref le plein de vitamines, de fibres et de sels minéraux pour la semaine et surtout de bons produits qui ouvrent l'appétit. C'est aussi le jour du repas vite fait qui permet de traîner autour de la place du marché, pour admirer les étals colorés et  papoter en parlant du temps qu'il fait. Pour en revenir au menu du jour j'aime bien les pennette rigate complète. J'ai essayé pas mal de pâtes au blé complet mais ce sont celles-ci que je préfère.

Petit pense-bête pour la cuisson des pâtes : 10, 100, 1000 (g)
10 g de sel, 100 g de pâtes, 1 litre d'eau

Petit-déjeuner :
Thé à la bergamote
Pain complet, beurre confiture
Petit-suisse, kiwi

Déjeuner :
Radis
Escalope de dinde
Pennette Rigate integrali de Barilla à la tomate
Fromage
Compote

Dîner :
Soupe de légumes
Yaourt
Pomme

20 mars 2009

MENU DU JOUR

IMG_9793

Quand on doit nourrir un travailleur manuel, le menu doit être rassasiant. Les féculents seront donc à table à midi, et pour changer des lasagnes d'hier, une bonne pizza (5 points WW) accompagnée d'une salade verte fera très bien l'affaire.

Petit déjeuner :
Thé à la bergamote
Pain beurre confiture
Yaourt nature
Orange

IMG_9804

Déjeuner :
Poireaux vinaigrette
Pizza aux champignons
Salade verte
Pruneaux

IMG_9807

Dîner :
Soupe de légumes
Petits suisses
Banane

Publicité
Publicité
19 mars 2009

MENU DU JOUR

IMG_9803
Et si on reprenait les bonnes habitudes... Vu le soleil que nous avons ces derniers jours ça donne une pêche d'enfer. La cuisine est propre et rangée,  j'ai repris le footing et la température était idéale pour courir. Il ne me reste plus qu'à établir mon menu du jour et la matinée sera déjà passée.
L'avocat étant naturellement riche en lipides, je le mélange à la salade verte pour ne pas abuser de sauce vinaigrette. Le repas est un peu copieux  aujourd'hui mais j'ai une invitée de marque à midi : ma fille. Alors !!

Petit déjeuner :
Lait écrémé,Ricoré et All-bran
Pain complet, beurre et confiture de prune
Kiwi

Déjeuner :
Salade verte, avocat
Lasagnes
Abricots au sirop

Dîner :
Potage poireaux pommes de terre
Flan aux oeufs
Pomme

12 mars 2009

TARTE AU FROMAGE

IMG_9739

Il me restait plusieurs petits bouts de fromage qui n'était plus présentables  et un reste de pâte feuilletée dont j'avais fait  une  tarte aux pommes  dimanche. J'ai donc associé ces deux fonds de frigo pour en faire une petite tarte au fromage pour ce midi.

Ingrédients :

  • de la pâte feuilletée
  • 3 œufs
  • 20 cl de crème fraîche
  • 150 g de fromage râpé (comté, gruyère, etc...)
  • sel, poivre

Préparation :

Séparer les blancs des jaunes.
Mélanger les jaunes d'œufs, la crème, le sel et le poivre. Battre les blancs en neige et les ajouter délicatement au mélange précédent. Foncer un moule à tarte avec la pâte feuilletée, piquer avec une fourchette. Garnir avec le mélange précédent. Parsemer le fromage râpé. Cuire à 200°C pendant 35 minutes environ. Servir chaud avec une salade verte.

12 mars 2009

DESODORISER LA CUISINE


Je viens de récupérer quelques feuilles de citronnier pour parfumer la cuisine. Je les mets dans une casserole avec de l'eau que je fais bouillir un petit moment. C'est une méthode que j'utilise aussi avec des feuilles fraîches de laurier sauce.

11 mars 2009

MENU DU JOUR

IMG_9732IMG_9736IMG_9735Magret_cru

Puisque je vis dans le pays du canard gras, de temps en temps je mange un magret. C'est un morceau très gouteux dont la cuisson doit être surveillée. Habituellement j'enlève toute la peau grasse et je coupe le magret dans l'épaisseur pour faire comme deux steaks que je passe au gril ou je le coupe en petits morceaux dans la largeur. Aujourd'hui j'avais envie de le cuire de façon plus traditionnelle même si cela demande une surveillance plus longue.


CUISSON DU MAGRET.

J'ai entaillé la peau grasse en croisillon pour que la graisse fonde plus rapidement et  j'ai coupé le côté chair en tranches presque jusqu'à la peau pour mieux contrôler la cuisson. J'ai posé le magret  à froid côté peau dans une poêle. J'ai mis sur feu réduit pour que la graisse fonde en douceur, en enlevant au fur et à mesure la graisse qui fondait (1 bon quart d'heure). Lorsque la graisse a été presque fondue, j'ai poussé le feu pour faire colorer la peau. Lorsque la peau a été bien dorée, j'ai cuit le côté chair jusqu'à ce que la cuisson me convienne en surveillant la couleur des entailles. Quand le magret a été cuit à ma convenance, je l'ai placé sur une grille, au dessus d'une assiette avec un couvercle et je l'ai laissé reposer 10 minutes pour que la viande reste tendre.

Déjeuner :
Salade de mâche
Magret de canard et purée de cèleri rave
Yaourt
Pomme cuite

Dîner :
Soupe de légumes
Fromage blanc
Kiwi

9 mars 2009

BAECKEOFFE

Baeckeoffe_aux_fruits_d_hiver

De toutes les délicieuses recettes que j'ai découvert en  Alsace, il en est une dont j'aime  faire profiter  la famille et les amis : celle du  baeckeoffe ; ce plat traditionnel alsacien dont la préparation s'étale sur 24 heures. Il en existe bien sûr plusieurs variantes  et il en est une que j'affectionne tout particulièrement : celle du baeckeoffe aux fruits d'hiver de Christine Ferber (meilleur pâtissier de l'année 1998) que j'ai eu la chance de rencontrer à la foire aux livres de Metz en 2005 et qui m'a dédicacé son livre "Ma cuisine des fruits".

De 6 à 8 personnes (j'irai jusqu'à 10).

Temps de préparation : 15 + 30 + 15 minutes - Temps de cuisson 3 heures à 180° C.

Ingrédients :

  • 500 g d'échine de porc découpée en 8 morceaux
  • 500 g d'épaule d'agneau découpée en 8 morceaux (un joli morceau de collier peut être tout aussi bien)
  • 500 g de paleron de bœuf découpé en 8 morceaux (j'avais de la joue que j'ai utilisé)
  • 30 g de graisse d'oie
  • 1 kg de pomme de terre (pesé pelé)
  • 4 belles carottes
  • 2 pommes
  • 2 petites poires
  • 4 petits oignons
  • 125 g de raisins secs de Smyrne (j'en ai mis beaucoup moins : 75 g)
  • 50 cl d'eau
  • sel, poivre du moulin.

Ma touche personnelle : j'ai rajouté aux légumes un poireau et un pied de porc.

Pour la marinade :

  • 1 oignon
  • 4 gousses d'ail
  • 1 petit bouquet de persil plat
  • 1 petite branche de laurier
  • 75 cl de gewurztraminer (je n'avais que du Riesling)
  • 5 tours de poivre blanc du moulin
  • 5  pincées de sel

Pour luter le moule :
200 g de farine de blé tamisée, 10 cl d'eau, 5 g de levure fraîche de boulanger, 2 cl d'huile et 3 g de sel.

Mon moule à baeckeoffe n'ayant pas de trou dans le couvercle je ne l'ai pas luté. Un grande terrine en terre cuite avec couvercle peut très bien faire l'affaire si on n'a pas le plat en terre alsacien.

Préparation :

La veille, préparer la marinade.

Éplucher l'ail et l'oignon et les émincer. Rincer les feuilles de persil à l'eau fraîche et les sécher dans un linge. Dans une terrine, déposer les morceaux de viande et les couvrir de l'ail et de l'oignon émincés, des feuilles de persil, du thym et du laurier, du sel et du poivre et verser le gewurztraminer. Mélanger soigneusement afin que la viande imprègne des parfums de la marinade. Couvrir d'une feuille de papier sulfurisé. Réserver à température ambiante pendant une nuit.

Le lendemain préparer la pâte à luter : verser la farine dans un bol, creuser un puits et déposer le sel. Ajouter l'eau, l'huile et la levure au centre de votre puits. Puis ramener peu à peu la farine et pétrir la pâte pendant 5 minutes environ. Elle doit prendre une couleur un peu plus claire et se décoller des doigts. Couvrir d'un linge et laisser reposer pendant 30 minutes.

Ôter les morceaux de viande de la marinade et les réserver sur un plat. Dans une casserole, porter le jus de marinade à ébullition puis le filtrer dans un chinois fin (passoire à défaut). Rincer les pommes de terre et les carottes à l'eau fraîche. Les éplucher et les couper en rondelles de 5 millimètres d'épaisseur. Peler les poires et les pommes, les couper en deux, les évider et les couper en lamelles de 2 cm d'épaisseur. Éplucher les oignons et les émincer finement.

Mélanger ensuite délicatement ces rondelles de fruits et de légumes.
Préchauffer le four à 210°C (th. 7).

Dans une petite casserole, faire fondre la graisse d'oie. Puis, à l'aide d'un pinceau, badigeonner les parois du moule avec cette graisse. Garnir le fond du moule de la moitié des fruits et des légumes émincés. Ranger par-dessus les morceaux de viande marinée, répartir les raisins secs et terminer avec le reste de la garniture de fruits et de légumes. Saler et poivrer. Mouiller avec le jus de marinade filtré et l'eau.

Couvrir la terrine et la luter (si nécessaire) . Pour cela, fariner légèrement la table et former un cordon de pâte. Mouiller les bords de la terrine à baeckeoffe et poser le cordon de pâte tout autour du couvercle.

Mettre à cuire pendant 3 heures. Au moment d'enfourner, veiller à baisser la température du four à 180°C (th. 6).

Savourer dès la sortie du four.

Ce plat peut aussi être préparé la veille. La cuisson terminée, ôter alors le couvercle de la terrine et conserver le baeckeoffe dans un endroit frais. Il sera réchauffé ensuite, à couvert, pendant 1 h 15 environ dans un four préchauffé à 180°C (th.6).

IMG_9720

Publicité
Publicité
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 547
Publicité