750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Jeanotte et Jifoutou

21 janvier 2009

TIENS VOILA DU BOUDIN

Boudin_noir_et_noix

Et voilà la ration de boudin pour l'année. Ce morceau pèse près de 4 kg. Coupé en tranches, mis dans des sacs plastique sous vide et le tout au congélateur ; cela fait au total 18 petits paquets (raisonnable pour une année). Ce boudin est délicieux froid comme chaud, en entrée ou pour accompagner une purée maison. C'est un boudin de fabrication artisanale. Une charcuterie de  qualité est une bonne source de protéines (28% pour le boudin) et  de vitamines B. C'est un aliment très calorique, assez bon marché,  facile à conserver, et qui stimule l'appétit.  Sans se priver de charcuterie, il faut bien la choisir et de nos jours ça n'est pas toujours facile.

Déjeuner :
Potée de chou vert au confit d'oie
Pommes de terre
Fromage blanc
Orange

Dîner :
Boudin noir
Yaourt
Pomme

Publicité
Publicité
20 janvier 2009

MENU DU JOUR

Chou_fris__pomm_
Après la pluie incessante d'hier (26 mm quand même), un brin de soleil a l'air de pointer son nez  ce matin.
Il me reste un peu de canard aux olives d'hier mais je vais compléter ce plat par des épinards à la sauce mornay (béchamel + fromage râpé).
Les poules recommencent à pondre ça donne envie de faire quelques petits gâteaux.
Demain je préparerai un chou (garbure, chou farci, ou  bien potée ? Je verrai ). Cueilli tout à l'heure dans le soleil il était bien joli ce chou.

Déjeuner :
Canard aux olives
Gratin d'épinards
Salade de fruits

Dîner :
Soupe
Yaourt
Compote

19 janvier 2009

CANARD AUX OLIVES

Canard_aux_olives_noires
Le lever de soleil était magnifique mais le temps a déjà tourné à la pluie. Un petit plat mijoté nous réchauffera le corps et le cœur. Un canard aux olives fera l'affaire. Comme je n'ai pas en réserve d'olives vertes, ce que j'utilise habituellement, je vais utiliser des petites noires en saumure, c'est ce qui s'en approche le plus. Avec des macaronis en accompagnement et des figues gratinées au four, le plat sera complet.

IMG_9558IMG_9557

J'ai fait revenir la viande, les carottes, les échalotes, les olives et une petite boîte de champignons de Paris. J'ai rajouté le jus de la boîte de champignons et je fais cuire à la cocotte-minute pendant 1 heure (c'est un canard fermier et il est bien ferme). Quant aux figues, je vais les disposer dans un plat à gratin avec une noix de beurre tout simplement jusqu'à ce qu'elles dorent.

Déjeuner :
Canard aux olives et aux figues
Macaronis
Yaourt
Orange

Dîner :
Soupe de lentilles
Fromage blanc
Pomme cuite

18 janvier 2009

MENU DU JOUR

Crevette_lait_de_coco_curry

J'ai profité des promotions des fêtes de fin d'année pour remplir un peu le congélateur, en particuliers de belles crevettes dont j'ai fait le plat principal de  midi ; sans  entrée qui m'aurait obligée à surveiller la cuisson et  pour manger le plat bien chaud. Il me restait 15 cl de lait de coco et avec 1 petite cuillère à café de curry j'ai préparé des gambas au four avec à côté une petite sauce au lait de coco et au curry.

J'ai utilisé directement les crevettes congelées, je les ai passées sous l'eau, mises dans un plat à gratin avec un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre à 240° C le temps qu'elles rosissent et dorent un peu, en  les retournant à mi-cuisson (20 mn max). Pendant la cuisson au four, j'ai  préparé ma sauce dans une petite casserole avec le lait de coco, du sel, du poivre et le curry : tout ça sur feu doux.

Déjeuner :

  • Gambas au lait de coco et au curry
  • Riz parfumé
  • Salade d'endive
  • Roquefort
  • Mirabelles au sirop

Dîner :

  • Soupe de potiron au cumin
  • Yaourt
  • Pomme
17 janvier 2009

PETITS CARREAUX VICHY ROUGE

Bento
J'aime beaucoup le tissu vichy et rouge en particulier. Certaines marques de fromage enveloppent leur camembert de ces petits carreaux en intissé ; comme ils ne touchent pas directement le fromage ils sont propres et sans odeur. Plutôt que de les jeter aussitôt la boîte ouverte je les garde, les découpe en cercle avec un bol pour gabarit et j'en décore mes pots de miel ou de confiture. Ils sont ainsi plus jolis et plus faciles à repérer dans mon placard ou au réfrigérateur.

Publicité
Publicité
16 janvier 2009

MENU DU JOUR

IMG_9551

Déjeuner :
Pâté de dinde
Lentilles au confit de canard
Salade d'endives
Fromage de chèvre
Pamplemousse

Dîner :
Soupe de potiron
Fromage blanc
Mandarines

14 janvier 2009

MENU DU JOUR

IMG_9548

Il me reste un fond de purée, je vais rajouter un peu de fromage râpé pour en faire une galette cuite à la poêle avec un peu d'huile et de beurre. Lorsque le premier côté de la galette est cuit, la retourner et bien dorer l'autre côté. C'est un peu délicat mais ça rend la galette craquante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur.

Déjeuner :

  • Salade d'endives
  • Foies de lapin grillés à la poêle
  • Galette de purée de pommes de terre
  • Compote de prunes

Dîner :

  • Bouillon de poule aux vermicelles
  • Yaourt
  • Pommes
13 janvier 2009

MENU DU JOUR

FLEURS_GRASSES_DE_MAMIE_XUAN

Le plat principal étant copieux, je ne mettrai pas d'entrée aujourd'hui.

Déjeuner
:
Chou rouge aux marrons
Dinde à la poêle
Camembert
Kiwi

Dîner :
Soupe de carotte au gingembre et au miel
Fromage blanc
Banane

13 janvier 2009

CHOU ROUGE AUX MARRONS

IMG_9547

Encore un bon souvenir d'Alsace, comme c'est la pleine saison des choux c'est le moment d'en profiter. J'ai acheté un petit chou rouge car pour deux c'est déjà très avantageux et à 50 centimes d'euros le chou, ça compensera largement le prix des marrons.


Ingrédients :

  • 1 petit chou rouge
  • 2 pommes fruits à cuire
  • 2 oignons
  • 2 échalotes
  • quelques tranches de bacon   
  • 75 g de poitrine fumée   
  • 1 verre de vin blanc (Edelzwicker)
  • 1/2 de bouillon de volaille

Préparation :

Faire bouillir de l'eau dans la cocotte minute. Laver le chou, l'essuyer et le trancher en fines lamelles.
Jeter le chou dans l'eau bouillante et dès que l'ébullition revient retirer chou et l'égoutter dans une passoire. Jeter l'eau de la cocotte et l'essuyer. Faire fondre un petit morceau de beurre dans un peu d'huile et faire dorer les échalotes coupées en fine lamelle. Déglacer avec le vin blanc et ajouter le lard et le bacon. Ajouter la moitié du chou, la moitié des pommes, des rondelles d'oignons crus. Saler, poivrer. Ajouter l'autre moitié du chou , le reste des ingrédients et le bouillon de volaille. Faire cuire doucement à la cocotte minute pendant 45 minutes.
Lorsque le chou est cuit, réchauffer les marrons au micro-ondes pour éviter qu'ils ne se démolissent et la rajouter délicatement au chou.

12 janvier 2009

Pour être averti par mail lorsque je publie un

Pour être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il  suffit de s' inscrire à la newsletter en haut du blog à droite sous ma photo.

Publicité
Publicité
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 664
Publicité