750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Jeanotte et Jifoutou

12 janvier 2009

MENU DU JOUR

IMG_0687

Hier, dimanche nous avons mangé une raclette, repas de saison et comme il reste du bacon et du jambon cru, cela ira très bien avec des œufs. J'aime bien les œufs au plat surtout quand ce sont des œufs fermiers bien frais, ils sont plus goûteux. J'hésite à les accompagner d'une salade ou d'un gratin de pâte où peut-être les deux. D'ici midi, je verrai bien.

Déjeuner :
Salade composée (endives, maïs, noix)
Œufs sur le plat, jambon et bacon
Gratin de macaronis au fromage
Pomme au four

Dîner :
Soupe de citrouille à la noix de coco
Yaourt
Orange

Publicité
Publicité
11 janvier 2009

TACHE D'ENCRE BLEUE SUR UNE NAPPE

DSCF0563
Les lendemains de fête ne sont pas toujours drôles, surtout lorsqu'on découvre sur sa jolie nappe de Noël une belle tâche de stylo à encre bleue. Pour enlever cette tâche j'ai fait tremper toute la nuit la partie tâchée dans du lait tiède. Le lendemain, la tâche était à peine  visible. J'ai frotté le reste de  tâche avec du savon de Marseille et j'ai lavé ma nappe presque à froid. La tâche a disparu à mon grand soulagement car, bien sûr, elle était placée sur la partie la plus claire.

10 janvier 2009

MENU DU JOUR

IMG_0718

Samedi,  jour de marché, il me faut un repas rapide. J'ai quelques cœurs de canard à griller et il me reste du chou-fleur de mon gratin, ça fera très bien l'affaire, en moins d'une demi-heure mon repas sera prêt.

Déjeuner :
Salade de chou-fleur
Cœurs de canard grillés
Purée de pommes de terre
Ananas

Dîner :
Soupe de carotte au cumin (recette du 7 janvier d'Audrey de Ma p'tite cuisine)
Fromage blanc
Banane

9 janvier 2009

MENU DU JOUR

IMG_9178

Il est bien temps d'écrire mon menu du jour en fin de soirée, mais la journée a été bien remplie. J'ai fait des cannelés pour le thé de 16 h 00, nous avons découpé les canards gras tués hier, préparé les frittons et mis la viande au sel pour préparer les confits. J'étais persuadée avoir déjà copié la recette des cannelés sur mon blog mais n'en n'ayant retrouvé trace, j'ai dû oublier de le faire. J'aurai dû prendre une photo. Dommage ce sera pour la prochaine fois. Ils étaient bien brillants ,dorés à souhaits, craquants à l'extérieur et tendres à l'intérieur. Comme plat de résistance j'ai préparé un cousinat (sorte de pot au feu de canard confits). C'est un plat complet qui me permet de faire un bouillon  pour le soir.

Déjeuner :
Cousinat (carottes, pommes de terre, ail, échalotes, céleri branche, confit de canard, concentré de tomate, eau)
Fromage
Mandarines - Dattes

Dîner :
Bouillon du cousinat aux vermicelles
Yaourt - cannelé
Pommes

8 janvier 2009

MENU DU JOUR

IMG_9505

Tout est blanc dehors, la neige est encore tombée cette nuit. Il fait - 4 dehors et 18 °C dans la maison. Faire fonctionner le four amènera un peu de chaleur dans la maison. Il me reste de la pâte feuilletée de la galette des rois, qui ira très bien pour une petite entrée chaude et je cuirai mon gratin dauphinois en même temps. La fin de semaine approche, la corbeille de fruits se vide petit à petit, je vais rassembler les fruits orphelins pour une petite salade parfumée avec un peu de sirop exotique ce qui la sucrera légèrement.

Déjeuner :
Tartelettes au fromage et salade d'endive
Cabillaud
Gratin dauphinois
Salade de fruits.

Dîner :
Soupe express aux petits pois
yaourt
Compote de cerises

Publicité
Publicité
7 janvier 2009

MENU DU JOUR

GRATIN_DE_CHOU_FLEURS
Ca y est, les fêtes sont finies, je suis ravie quand elles arrivent et contente quand elles se terminent. Finies les tentations gourmandes jusqu'à la chandeleur. Aujourd'hui, menu de saison, il fait froid dehors un gratin sera le bienvenu.

Déjeuner :
Maquereau au vin blanc
Gratin de chou-fleurs
Salade verte
Pommes cuites

Dîner :
Soupe de légumes
Yaourt
Noix - Orange

6 janvier 2009

MENU DU JOUR

IMG_9487

Le dindon acheté vendredi est en pot, les pâtés aussi. Avec le reste de la préparation du pâté, j'ai fait quelques raviolis et avec le reste de la pâte, des tagliatelles donc de reste en reste je vais pouvoir faire mon menu pour aujourd'hui. Nous sommes le jour de l'épiphanie je vais donc préparer une galette des rois à la frangipane pour cet après-midi.

Déjeuner :
Terrine de dinde
Tagliatelles et jambon blanc
Endives
Yaourt
Compote de prunes

Dîner :
Soupe de poireaux
Fromage blanc
Pommes

4 janvier 2009

MENU DU JOUR

IMG_9313

Le menu d'aujourd'hui est tout trouvé puisqu'hier c'était le jour de la préparation des dindons : conserves, levée des escalopes, pâtés.

Déjeuner :
Carottes râpées, pomme et raisins secs
Escalopes de "dinde" à la crème et aux champignons
Haricots verts (conserve de l'été)
Bûchette glacée (un reste de Noël)

Dîner :
Bouillon de dindon
Fromage blanc
Compote de pommes

2 janvier 2009

MENU DU JOUR

IMG_9470
Voilà le temps des fêtes terminé, il faut reprendre les bonnes habitudes du menu quotidien. Le frigo est un peu vide, une tarte flambée fera très bien l'affaire. C'est le plein boum des endives et j'ai la chance de pouvoir les acheter au marché à un producteur. Cueillies de frais elles sont vraiment meilleures, gorgées d'eau, bien craquantes avec un petit goût de noisette.

Déjeuner :
Salade d'endives
Tarte flambée
Compote de pommes

Dîner :
Soupe  poireaux aux pommes de terre
Yaourt
Kiwi

29 décembre 2008

KOUGLOPF

DSCF0578
De mon passage en Alsace, le Kouglopf aura été une de mes grandes découvertes. Je trouve ce gâteau magnifique autant chargé d'histoire, de parfums que de convivialité. J'ai  longtemps hésité à en faire pensant que cette pâtisserie était réservée aux professionnels,  j'ai essayé  la recette sans grand succès,  ne retrouvant ni le goût ni la texture recherchés. C'est mon père qui a repris le relais de mes essais et ses kouglopfs sont franchement réussis, légers, dorés, parfumés. Aussi pour Noël, c'est le cadeau que je lui ai demandé et en deux exemplaires pour que chaque membre de la famille reparte avec un petit goût de Noël Alsacien dans ses bagages.

DESSERT du  chef Simone MORGENTHALER
POUR 8 PERSONNES       

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 60 minutes

Température : 190°C

INGREDIENTS

•    500 g de farine
•    75 g de sucre
•    5 g de sel
•    150 g de beurre
•    2 œufs
•    20 cl de lait
•    22,5 g de levure de bière
•    75 g de raisins de Malaga épépinés
•    15  amandes entières
•    un petit verre de kirsch (facultatif).
•    Sucre glace pour le saupoudrage

PREPARATION

Veiller à ce que tous les ingrédients soient tempérés.

Préparer d'abord le levain avec la levure, la moitié du lait tiède et la farine nécessaire pour faire une pâte de consistance moyenne ; la laisser dans un endroit tiède.

Dans une bassine, réunir farine, sel, sucre, œufs et le reste du lait tiède, et mélanger énergiquement les denrées. Battre pendant 1/4 d'heure environ, en soulevant la pâte avec la main.

Ajouter le beurre ramolli dans les mains et le levain dont le volume a doublé.
Battre encore 5 minutes cette pâte (il faut qu’elle se détache des parois, couvrir d'un linge et laisser reposer dans un endroit tiède environ une heure.

Tapoter à nouveau, casser la pâte,  les raisins de Malaga trempés dans le kirsch, puis ajouter éventuellement un petit verre de kirsch.

Mettre la pâte dans un moule à Kougelhopf, bien beurré dans les cannelures ; garnir d'amandes pelées si possible et essuyées.

Laisser la pâte remonter une seconde fois jusqu'au bord et mettre dans un four à 190°C. Si le Kougelhopf se colore de trop, mettre un papier pour couvrir.

Cuire environ 60 minutes.

En accompagnement servir un Gewurztraminer ou un Crémant d'Alsace.

IMG_3280

IMG_3283

Publicité
Publicité
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 664
Publicité