750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Jeanotte et Jifoutou

9 septembre 2008

MENU DU JOUR

IMG_8741

J'ai fait ce petit panier pour ramasser les œufs mais il fait aussi très bien l'affaire pour cueillir les tomates cerises.

Le temps est gris après la très agréable journée d'hier. J'en profite pour mettre au menu un plat de légumes secs que j'aime tant : les lentilles (enfant j'allais en manger en douce dans le réfrigérateur, comme d'autres l'auraient fait pour de la confiture). Ceux qui ne les aiment pas n'ont jamais dû les cuisiner avec du confit de canard, cela les ferait peut-être changer d'avis. La recette est la même qu'avec du petit salé.

Déjeuner :

  • Salade de haricots verts et de tomates cerises
  • Lentilles vertes du Puy au confit de canard
  • Fromage
  • Mirabelles

Dîner :

  • Soupe de potimarron
  • Yaourt à la compote de cerises sauvages
Publicité
Publicité
8 septembre 2008

DENTS DE LOUP

IMG_8597

Petits gâteaux découverts en Alsace, cuits sur un moule original (tôle ondulée en dents de scie), ils ont été adoptés par toute la famille. Ils sont faciles à faire, vite préparés et vite cuits. En dehors de l'Alsace ces moules sont en vente sur le catalogue Mathon ou sur Internet à "Meilleur du chef" autour de 25 à 30 euros la plaque.
IMG_1907
Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 200 g de sucre
  • 125 g de beurre mou (en pommade)
  • 250 g de farine
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • 100 à 200 g de noisettes ou d'amandes en morceaux (facultatif)

Préparation :

Battre les œufs, le sucre et le sucre vanillé en mousse.
Dans un bol à part, tourner le beurre ; puis ajouter la masse (œufs + sucre) et continuer de tourner jusqu'à obtention d'un mélange blanchâtre.
Ajouter la farine tamisée.
Beurrer la plaque à dents de loup si elle n'est pas antiadhésive et y répartir de petites cuillérées à café de pâte.
Faire cuire à four moyen 180°C à 200°C environ 10 à 15 minutes (surveiller les dernières minutes de cuisson).
IMG_8595

7 septembre 2008

LES GAUFFRES

Gauffres

Marcel Pagnol a écrit "la gloire de mon père", quant à moi je vais décrire les "gauffres de mon père", et tous ceux et celles qui les ont dégustées ont parlé de chef-d'œuvre, bravo papa. La pâte est préparée sans beurre et sans sucre ; si on ne les tartine pas exagérément de Nutella et de chantilly, c'est un excellent dessert bon marché, l'achat d'un gauffrier sera facilement amorti. La même pâte  cuite dans 2 gauffriers de marques différentes ne donne pas du tout le même résultat ; celui de la marque Krups (autour de 100 euros) donne d'excellents résultats. Les gauffres sont légères et croustillantes. La pâte préparée dans Vorwerk  prend 4 minutes.
Pour lire la recette cliquer sur imprimer.
Imprimer

5 septembre 2008

CAVIAR DE FIGUE

IMG_9037

C'est le moment de resortir un de mes livres chouchous : "j'aime et je cuisine la figue" . Je fais souvent du caviar d'aubergine (le plus allégé possible) mais je ne connaissais pas le caviar de figue. Servi sur des toasts bien croustillants et un vin blanc de Loire ou d'Alsace. Je n'ai pas mis de piment de Cayenne comme l'indiquait la recette.

Ingrédients :

  • 10 belles figues violettes
  • 1 botte d'oignons nouveaux
  • 2 tomates pas trop mûres
  • 2 citrons verts
  • 15 cl d'huile d'olive (j'en ai mis beaucoup moins bien sûr mais chacun ses goûts)
  • 1 pincée de piment de Cayenne moulu
  • sel et poivre

Préparation :

Porter à ébullition une casserole d'eau et y ébouillanter les tomates pendant 20 secondes. Les ressortir avec une écumoire, les rafraîchir sous l'eau courante, puis les peler. Les couper en quatre, les épépiner et les tailler en dés.
Peler et émincer les bulbes et le début des tiges vertes des oignons nouveaux. Inciser en croix le haut des figues et les peler délicatement en tirant les languettes de peau vers le bas, (j'ai préféré laisser la peau pour donner plus de goût). Presser les citrons verts pour recueillir leur jus.
Faire chauffer 1 c. à s. d'huile d'olive dans une sauteuse, ajouter les oignons, les dés de tomate et les figues pelées. Laisser frémir le tout sur feu doux, pendant environ 30 mn, en ayant soin de remuer de temps à autre pour vérifier que la compotée n'attache pas.
Couper le feu, saler, poivrer et ajouter le piment de Cayenne.
Laisser refroidir. Verser le tout dans le bol d'un mixeur et faire fonctionner l'appareil, à vitesse minimale, pour obtenir une pâte homogène. Incorporer en filet, sans cesser de mixer, l'huile d'olive  restante (j'ai mis 2 c. à s. d'une huile bien fruitée) et le jus de citron vert. Rectifier au besoin l'assaisonnement et réserver au frais.
Caviar_de_figues

Quelques graines de courges grillées pour le décor.

4 septembre 2008

MINI TARTELETTES AUX OIGNONS

IMG_8857
Quand il me reste un peu de pâte feuilletée, je prépare ces mini tartes  aux oignons, soit pour un apéritif ou simplement pour un repas du soir, accompagnées d'une salade verte ou composée. Cette recette est facile à faire surtout avec la plaque des mini tartelettes de Flexipan.

Ingrédients :

  • pâte feuilletée
  • crème fraîche mélangée avec un œuf
  • oignons ou échalotes grillées
  • sel et poivre

Préparation :

Sur la plaque des moules déposer les oignons grillés, le mélange crème fraîche œuf, saler, poivrer, recouvrir d'un cercle de pâte feuilletée. Enfourner à 190°C pendant 30 mn environ.

IMG_8853

Publicité
Publicité
3 septembre 2008

LA PÂTE FEUILLETÉE

IMG_8829

Quand je prépare une pâte à tarte, je fais très souvent de la pâte feuilletée, j'ai toujours vu ma mère la faire. Contrairement aux idées reçues, elle n'est pas difficile à faire. Si elle paraît longue à exécuter c'est surtout à cause des délais d'attente  entre les tours pour que la pâte refroidisse au réfrigérateur.

Difficile à rater quand on en connaît bien le principe, c'est à mon goût une des meilleures pâtes. Bien sûr celle du commerce est bonne mais faite "maison" elle est incomparable et pour un coût moindre. Je la prépare souvent le soir lorsque je regarde la télé, et je profite des poses de pub pour faire mes tours. Ca passe tout seul.

Cette pâte se congèle très bien et directement dans le moule à tarte.

Pour faciliter la compréhension de la recette j'ai pris beaucoup de photos. Pour ne pas encombrer ma page de blog il suffit de cliquer sur imprimer pour les voir.

Imprimer_1   Imprimer_2   Imprimer_3

3 septembre 2008

LA PHOTO MYSTÈRE

IMG_8923
C'est un plat que j'adore et que ma mère prépare si bien mais que je ne mange qu'une fois par an et encore (diététique oblige). J'attends vos commentaires pour me dire de quoi il s'agit.

2 septembre 2008

LES MIRABELLES

IMG_8939

Je viens d'aller faire un tour sur le site de B comme bon  , quelle bonne idée cette tarte flambée aux mirabelles. Si cette année elles sont rares en Lorraine, il y en a eu quelques unes au jardin. Je ferai cette tarte demain, ça changera de la tarte traditionnelle. La mirabelle a un avantage pour les tartes par rapport aux autres prunes, elle ne fait pas de jus, la pâte est donc moins molle une fois cuite.

2 septembre 2008

SORBET AU CONCOMBRE ET SON COULIS DE TOMATE

IMG_8859_2
Depuis quelques temps cette recette me titillait mais il fallait oser (et oui un sorbet de légumes !!!) et trouver le moment idéal pour la proposer et aussi la partager. J'ai profité de la visite de nos amis parisiens pour l'essayer. Je pense que cela a été une réussite aussi bonne que surprenante et originale. C'est une recette Vorwerk (encore une), et je pense qu'elle va faire  partie de mes classiques.

Ingrédients :

  • 1 gros concombre
  • 10 g de sucre en poudre
  • 2 pincées de sel au céleri (je n'en avais pas, ça n'a pas manqué, mais pourquoi pas)
  • poivre
  • 1 blanc d'œuf (méthode Vorwerk pour tous les sorbets)
  • 4 rondelles de citron (là aussi je n'en ai pas mis faute de citron)
  • 4 brins d'aneth (surgelés de chez Picard)

Pour le coulis de tomates :

  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 50 g d'huile d'olive (j'en ai mis beaucoup moins bien sûr)
  • 500 g de tomates
  • thym
  • sel
  • Poivre

LA VEILLE, peler et épépiner le concombre, le couper en morceaux et les mettre au congélateur.

Faire le coulis de tomates : mettre l'oignon coupé en deux et l'ail dans le bol et mixer 5 sec/vit.5.
Racler les parois du bol avec la spatule, ajouter l'huile d'olive et programmer 3 mn/100°/vit.1.
Ajouter le reste des ingrédients et régler 12 mn/100°/vit.3.
A l'arrêt de la minuterie, mixer 15 sec/vit.10. Réserver au frais.

AU MOMENT DU SERVICE, mettre le sucre dans le bol avec le sel et le poivre, et mixer 10 sec/vit.10.
Ajouter les morceaux de concombre congelé et le blanc d'œuf, et mixer 1 mn/vit.10 en aidant avec la spatule pour obtenir un sorbet homogène.
Mettre le fouet en place et mixer 4° sec/vit3.

Répartir le coulis de tomates dans 4 à 6 assiettes creuses . Déposer au milieu de chaque assiette une boule de sorbet au concombre et décorer avec une rondelle de citron et un brin d'aneth.

Cette recette peut se faire avec un coulis de tomate crue, c'est pas mal non plus.

1 septembre 2008

MENU DU JOUR

IMG_9030
Morceau de dinde mis en pot cet hiver. Très simple à préparer : le morceau de viande dans la verrine, sel et poivre puis stérilisation.

Toujours dans l'abondance des fruits et des légumes du jardin, ce n'est pas le travail qui manque. Petit à petit les placards se remplissent de confitures et de conserves que l'on savourera quand la bise sera venue.
Un petit menu du jour avec fruits et légumes de saison.

Déjeuner :

Melon
Dinde au chutney de figues
Tomates à la provençale
Riz au lait à la compote de prunes


Dîner :
Gaspacho
Yaourt
Figues

IMG_9033

Publicité
Publicité
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 565
Publicité