mardi 25 mars 2008

MENU DU JOUR

Les fêtes de Pâques sont finies, ce long week-end a été bien agréable mais reprenons les bonnes habitudes. Aujourd'hui je reprends mon livre de recettes crétoises et je vais faire une couronne aux courgettes et au boulgour. C'est un plat complet à lui tout seul. Ma recette s'inspire largement du livre "le régime crétois" d'Elisa Vergne chez Hachette.

Déjeuner
Couronne aux courgettes et au boulgour
Yaourt
Orange

Dîner
Tourin à l'ail
Riz au lait
Compote de mirabelles
DSCN4776

Posté par jeanotte à 10:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


COURONNE AUX COURGETTES ET AU BOULGOUR

Pour 4 personnes Préparation 30 mn Cuisson 1 heure

Ingrédients :

  • 1 kg de courgettes
  • 250 g de champignons de Paris
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 4 oeufs
  • 50 g de parmesan non râpé
  • 5 cuillères à soupe de boulgour fin (sinon de la semoule de couscous)
  • 5 olives noires
  • 2 c. à s. d'aneth haché
  • 1 c. à s. de pignon de pin
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1/2 c. à café de sucre
  • sel et poivre

Préparation
Laver les courgettes et les râper.
Peler les oignons et l'ail, les hacher et les faire revenir dans l'huile d'olive. Ajouter les courgettes et le boulgour. Saler, poivrer et laisser cuire 5 mn. Retirer du feu.
Préchauffer le four à 170°C. Huiler un moule à savarin. Râper la moitié du parmesan.
Incorporer les oeufs aux courgettes refroidies ainsi que le parmesan râpé et l'aneth. Verser dans le moule et faire cuire 45 mn au four.
Nettoyer les champignons et les couper en lamelles. Tailler le reste du parmesan en copeaux. Couper les olives en lamelles.
Saisir les champignons à feu vif avec le reste de l'huile. Saler et poivrer. Ajouter les olives, les pignons et le parmesan.
Démouler la couronne et placer les champignons au centre.


Posté par jeanotte à 10:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

lundi 24 mars 2008

MENU DU JOUR

IMG_7566

Le lundi de Pâques, traditionnellement, les œufs sont à l'honneur et souvent sous forme d'omelette. Comme hier j'ai utilisé des oeufs dans mon pâté de Pâques, nous mangerons du riz gluant avec des saucisses chinoises. C'est rapide et facile à faire. J'ai mis à tremper mon riz  gluant hier soir, il n'en sera que plus moelleux. Le riz parfumé se cuit avec le même volume d'eau pour le même volume de riz ; pour le riz gluant il faut un peu moins d'eau surtout s'il est détrempé de la veille. Quant aux saucisses chinoises que l'on ne trouve pratiquement que dans les épiceries asiatiques, je les pique avec un couteau avant de les mettre à cuire en même temps que le riz sur le dessus. Ensuite quand le riz est cuit, je sors les saucisses chaudes, les découpe en sifflets fins pour les déposer sur le bol de riz. Je préfère la sauce de soja japonaise que je trouve plus riche en goût que les autres.

Déjeuner
Riz gluant, saucisses chinoises et sauce soja
Salade verte et fromage de chèvre
Compote de prunes

Dîner
Soupe de poireaux pommes de terre

Yaourt
Pommes

Posté par jeanotte à 09:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 23 mars 2008

MENU DU JOUR

IMG_7560 IMG_7562
Déjeuner
Salade de fèves
Pâté de Pâques
Carottes vichy
Petits nids au chocolat

Dîner
Soupe de légumes
Yaourt
Oranges

Posté par jeanotte à 09:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

samedi 22 mars 2008

MENU DU JOUR

IMG_7545

Samedi pascal et le dicton Noël au balcon, Pâques aux tisons se vérifie. Il fait froid, il pleut ; pas de repas printanier pour aujourd'hui.

Déjeuner
Brandade de morue
Salade verte
Fromage
Orange

Dîner
Soupe carottes poireaux pommes de terre
Yaourt
Pruneaux cuits

Pour dimanche je vais préparer le pâté de Pâques que j'ai trouvé hier soir sur le blog "mon chef à moi" (cliquer dans la colonne de gauche).  J'ai trouvé  que ce blog était  très professionnel et même si on ne cuisine pas, c'est un plaisir des yeux. Je faisais cette recette habituellement sans foie gras, mais je trouve que c'est une excellente idée.

Posté par jeanotte à 09:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


vendredi 21 mars 2008

MENU DU JOUR

Déjeuner
Salade de haricots blancs aux harengs
Riz au lait
Pomme

Dîner
Soupe d'hiver
Yaourt
Compote d'abricots

Posté par jeanotte à 09:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

CREME DE LEGUMES D'HIVER..

IMG_7478
L'hiver revient pour quelques jours encore une occasion de faire une bonne petite soupe pour nous réchauffer, nous apporter vitamines, sels minéraux et nous simplifier la vie. Cette recette est largement inspirée du livre d'Elisa Vergne : le régime crétois. Ce livre est pour moi une vrai source d'inspiration et j'en ai pratiquement fait toutes les recettes (petit livre d'une soixantaine de pages)

Pour 4 personnes
Préparation 15 mn et cuisson 30 mn

Ingrédients :

  • 200 g de carottes
  • 700 g de potiron
  • 150 g de céleri rave
  • 1 gros oignon
  • 100 g de lait écrémé
  • 30 g de parmesan non râpé
  • 3 gousses d'ail
  • 1 petite feuille de laurier
  • 1 tablette de bouillon de poule dégraissé
  • sel et poivre

Gratter les carottes et les couper en tronçons. Retirer les graines, les filaments et la peau du potiron, le couper en gros cubes. Peler la tranche de céleri et la couper en morceaux. Eplucher l'oignon et le couper en quatre. Peler l'ail, couper les gousses en 2 et ôter le germe.
Faire bouillir 50 cl deau, ajouter les carottes et le céleri, couvrir et laisser cuire 10 mn. Ajouter alors le potiron, l'oignon, l'ail et le laurier. Emietter la tablette de bouillon par-dessus. Saler. Laisser reprendre l'ébullition, couvrir, puis laisser frémir 25 mn.
Lorsque les légumes sont cuits, retirer le laurier, puis mixer la soupe. Ajouter le lait. Vérifier l'assaisonnement. Poivrer. Verser dans une soupière chaude. Tailler le parmesan en copeaux à l'aide d'un couteau économe et le parsemer sur la soupe. Servir immédiatement.

Posté par jeanotte à 08:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 20 mars 2008

MENU DU JOUR

IMG_7520

Il reste quelques choux au jardin et il est temps de les manger avant qu'ils ne montent. J'ai donc prévu une garbure pour le déjeuner. Comme c'est un plat complet, un laitage et un fruit suffiront pour le compléter.

Déjeuner
Garbure
Yaourt
Ananas frais
Dîner

Galette bretonne oeuf, jambon et fromage
Compote de prunes

IMG_7530

Posté par jeanotte à 08:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 18 mars 2008

MENU DU JOUR

IMG_7515

J'en pince pour le pain de mie (voir la recette sur apéritif : pain surprise du 9 mars) en ce moment. Je viens d'acheter un moule (site Meilleur du chef) avec un couvercle et j'ai refait la recette de la pâte du pain surprise (qui est la même que le pain au lait). J'aime bien le pain de mie qui est bien moins riche en calories qu'une brioche ou une viennoiserie et qui amène un petit air de fête au petit déjeuner. Vu la taille de mon pain (+ de 40 cm), j'en ai donné la moitié à une amie, ma petite famille en a mangé au petit déjeuner et pour le reste je vais faire des croque-monsieur au déjeuner. Aujourd'hui c'est jour de marché donc un repas rapide à faire est le bienvenu.

IMG_7518

Déjeuner :
Salade d'endives
Croque-Monsieur
Pomme au four

Dîner
Soupe de légumes
Fromage blanc
Kiwi

Posté par jeanotte à 21:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 17 mars 2008

LES AMANDES GRILLEES

IMG_7500

La recette de ma tante Madeleine (avec la récolte d'amandes de cet automne).

Casser des amandes (tant qu'il en faut). Les émonder dans de l'eau bouillante. Les faire sécher pendant 2 à 3 jours dans une plat à tarte.  Les faire griller dans un plat à tarte au four à 200°C (à faire après la cuisson d'un gâteau par exemple). Quand elles atteignent la couleur souhaitée arrêter le feu, ajouter une noisette de beurre et un peu de sel.

IMG_7487IMG_7488

Posté par jeanotte à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]