vendredi 21 mars 2008

MENU DU JOUR

Déjeuner
Salade de haricots blancs aux harengs
Riz au lait
Pomme

Dîner
Soupe d'hiver
Yaourt
Compote d'abricots

Posté par jeanotte à 09:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


CREME DE LEGUMES D'HIVER..

IMG_7478
L'hiver revient pour quelques jours encore une occasion de faire une bonne petite soupe pour nous réchauffer, nous apporter vitamines, sels minéraux et nous simplifier la vie. Cette recette est largement inspirée du livre d'Elisa Vergne : le régime crétois. Ce livre est pour moi une vrai source d'inspiration et j'en ai pratiquement fait toutes les recettes (petit livre d'une soixantaine de pages)

Pour 4 personnes
Préparation 15 mn et cuisson 30 mn

Ingrédients :

  • 200 g de carottes
  • 700 g de potiron
  • 150 g de céleri rave
  • 1 gros oignon
  • 100 g de lait écrémé
  • 30 g de parmesan non râpé
  • 3 gousses d'ail
  • 1 petite feuille de laurier
  • 1 tablette de bouillon de poule dégraissé
  • sel et poivre

Gratter les carottes et les couper en tronçons. Retirer les graines, les filaments et la peau du potiron, le couper en gros cubes. Peler la tranche de céleri et la couper en morceaux. Eplucher l'oignon et le couper en quatre. Peler l'ail, couper les gousses en 2 et ôter le germe.
Faire bouillir 50 cl deau, ajouter les carottes et le céleri, couvrir et laisser cuire 10 mn. Ajouter alors le potiron, l'oignon, l'ail et le laurier. Emietter la tablette de bouillon par-dessus. Saler. Laisser reprendre l'ébullition, couvrir, puis laisser frémir 25 mn.
Lorsque les légumes sont cuits, retirer le laurier, puis mixer la soupe. Ajouter le lait. Vérifier l'assaisonnement. Poivrer. Verser dans une soupière chaude. Tailler le parmesan en copeaux à l'aide d'un couteau économe et le parsemer sur la soupe. Servir immédiatement.

Posté par jeanotte à 08:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 20 mars 2008

MENU DU JOUR

IMG_7520

Il reste quelques choux au jardin et il est temps de les manger avant qu'ils ne montent. J'ai donc prévu une garbure pour le déjeuner. Comme c'est un plat complet, un laitage et un fruit suffiront pour le compléter.

Déjeuner
Garbure
Yaourt
Ananas frais
Dîner

Galette bretonne oeuf, jambon et fromage
Compote de prunes

IMG_7530

Posté par jeanotte à 08:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 18 mars 2008

MENU DU JOUR

IMG_7515

J'en pince pour le pain de mie (voir la recette sur apéritif : pain surprise du 9 mars) en ce moment. Je viens d'acheter un moule (site Meilleur du chef) avec un couvercle et j'ai refait la recette de la pâte du pain surprise (qui est la même que le pain au lait). J'aime bien le pain de mie qui est bien moins riche en calories qu'une brioche ou une viennoiserie et qui amène un petit air de fête au petit déjeuner. Vu la taille de mon pain (+ de 40 cm), j'en ai donné la moitié à une amie, ma petite famille en a mangé au petit déjeuner et pour le reste je vais faire des croque-monsieur au déjeuner. Aujourd'hui c'est jour de marché donc un repas rapide à faire est le bienvenu.

IMG_7518

Déjeuner :
Salade d'endives
Croque-Monsieur
Pomme au four

Dîner
Soupe de légumes
Fromage blanc
Kiwi

Posté par jeanotte à 21:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 17 mars 2008

LES AMANDES GRILLEES

IMG_7500

La recette de ma tante Madeleine (avec la récolte d'amandes de cet automne).

Casser des amandes (tant qu'il en faut). Les émonder dans de l'eau bouillante. Les faire sécher pendant 2 à 3 jours dans une plat à tarte.  Les faire griller dans un plat à tarte au four à 200°C (à faire après la cuisson d'un gâteau par exemple). Quand elles atteignent la couleur souhaitée arrêter le feu, ajouter une noisette de beurre et un peu de sel.

IMG_7487IMG_7488

Posté par jeanotte à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


MENU DU JOUR

IMG_7447

Dans le jardin c'est le printemps qui arrive à grands pas, les choux et les poireaux laisseront bientôt leur place aux asperges qui sont déjà assez nombreuses pour faire une soupe, la rhubarbe est presque à point pour une tarte et les épinards peuvent se manger dès aujourd'hui.

Déjeuner
Radis
Escalope de poulet
Gratin d'épinards
Poire au sirop

Dîner
Soupe aux asperges
Yaourt
Pomme

Posté par jeanotte à 08:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 14 mars 2008

SIROP DE CITRON

IMG_7446Fin de semaine revue du réfrigérateur. J'ai acheté depuis quelques temps des citrons non traités qui commencent sérieusement à se ratatiner et il me reste le sirop des poires que j'ai utilisées pour faire le gâteau de Virginie, je vais donc en faire un sirop de citron et de poire (à boire avec de l'eau fraîche ou chaude selon l'envie.

Ingrédients

  • 250 g de sucre
  • 250 g d'eau
  • au moins 4 citrons pressés avec ou sans zeste (les miens étaient trop secs) ou plus si on aime

Préparation :
Faire bouillir dans une casserole l'eau et le sucre ; lorsque le liquide devient transparent laisser bouillir quelques minutes puis ajouter le jus des citrons (ou autre agrume) et remettre à bouillir 1 à 2 minutes.
J'ai rajouté le jus de ma boîte de poire cela a adouci l'ensemble.

Filtrer si nécessaire, mettre en bouteille et garder au frais.

Posté par jeanotte à 10:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

MENU DU JOUR

126_2602_IMGComme je ne mange cru que des légumes de saison à part les tomates cerises de façon exceptionnelle, le menu sera encore hivernal cette semaine mais je sens les asperges pointer le bout de leur nez !!! Le menu du jour est végétarien pour changer un peu.

Carottes râpées, betterave rouge
Risotto aux petits pois (surgelés) et aux champignons
Fromage de chèvre
Pruneaux cuits

Potage poireaux pommes de terre
Yaourt
Orange

Posté par jeanotte à 08:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 13 mars 2008

MENU DU JOUR

Après une belle promenade en forêt j'ai peu de temps pour cuisiner. Il me reste quelques pommes de terre cuites (de la salade d'hier), je vais donc faire une petite omelette. Les pommes de terre sont du jardin et les oeufs du poulailler, avec une petite salade d'endive à l'huile d'olive et un peu d'ail cela fera très bien l'affaire.

Déjeuner
Omelette aux pommes de terre
Salade d'endive
Yaourt 
Ananas en boîte

Dîner
Bouillon de volaille avec des vermicelles Supralta
Fromage blanc
Banane

Posté par jeanotte à 11:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

mercredi 12 mars 2008

SUSHIS : MAKIS

IMG_7443
Hier après-midi petit coup de fil annonçant un invité pour l'apéritif donc le menu du soir est abandonné pour préparer un petit apéritif dinatoire. Comme j'avais des crevettes au réfrigérateur, des sushis me semblaient faire l'affaire. C'est la troisième fois que je prépare des sushis : pour les premiers je n'avais pas coupé les feuilles en deux et ils étaient beaucoup trop gros et j'avais mis trop de wasabi qui est très fort. Là ils avaient la bonne taille et se mangeaient facilement en une bouchée. Pour un apéritif c'est plus facile à manger.

Préparation : 30 mn
Cuisson 10 mn
Pour 6 personnes

Ingrédients Tous les ingrédients se trouvent facilement dans les épiceries asiatiques

  • 300 g de riz rond  et 300 g d'eau
  • 4 c. à s. de vinaigre de riz
  • 2 c. à s. de sucre en poudre
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 200 g de crevettes ( ou surimi et si on aime le poisson cru : saumon, bar, sole, thon, maquereau)
  • concombre (non indispensable)
  • avocat (non indispensable)
  • wasabi
  • 3 feuilles d'algues
  • gingembre au vinaigre
  • sauce kikkoman diluée dans un peu d'eau peut se sucrer éventuellement
  • makisu (natte pour rouler le sushi) pas obligatoire
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre diluée dans un peu d'eau dans un bol (cela permet de manipuler le riz sans qu'il colle aux mains.

Préparation
Faire cuire le riz dans un autocuiseur de riz avec le même volume d'eau (30 dl). Le laisser reposer une fois cuit (voyant sur maintien au chaud quelques minutes cela permet de bien le cuire)
Mettre dans une casserole le vinaigre, le sucre en poudre et le sel. Dès que le sucre est fondu, couper le feu et laisser refroidir.
Placer le riz une fois cuit dans un grand plat rond ou une passoire sur pied et l'étaler pour qu'il refroidisse. Arroser le riz  avec le mélange  de la casserole avec une cuillère à soupe, petit à petit. Le riz doit être complètement imprégné de ce mélange.
Plier les feuilles d'algue en 2 et les couper avec un couteau.
Sur le bord du makisu, poser une demi feuille d'algue côté brillant dessous. Etaler une fine couche de riz à la spatule, en laissant une bande libre de 1 cm en haut de la feuille. Disposer la garniture au milieu du riz, mettre sur les crevettes un peu de wasabi (surimi, crevettes, concombre, avocat) et ajouter le gingembre au vinaigre.
Rouler le tout en maintenant bien la garniture. Bien serrer le sushi et fermer le rouleau. Un peu d'eau sur le bord de la feuille d'algue permet de bien coller les deux bords. Laisser reposer les rouleaux au réfrigérateur pendant une demi-heure environ. Les couper pour les servir. Traditionnellement on sert les sushis qui trempent dans de la sauce soja coupée d'un peu d'eau.

J'aime bien les servir avec une sauce chili sucrée et un peu de wasabi. Je n'ai mis que les crevettes, le wasabi et le gingembre n'ayant ni avocat ni  concombre sous la main. Tout le monde n'aime pas le poisson cru donc les crevettes conviennent très bien.

IMG_7439

Posté par jeanotte à 12:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]