dimanche 24 février 2008

TAPIOCA AU LAIT

J'aime beaucoup de tapioca au lait, ma mère nous en faisait souvent quand j'étais enfant. En dessert le tapioca est mal connu, beaucoup ont le souvenir de la soupe au tapioca qui n'a pas grand chose à voir quand il est cuit dans du lait. Je ne le fais pas très épais avec peu de sucre et la vanille lui donne tout son parfum.

Ingrédients :

  • 1 litre de lait
  • 70 g de tapioca
  • 70 g de sucre
  • 1 gousse de vanille

Préparation :

Mettre l'antimontelait dans la casserole. Faire bouillir le litre de lait avec une gousse de vanille fendue en deux. A ébullition (et pas avant) ajouter le tapioca en pluie et remuer avec une cuillère en bois en formant des huit pendant 7 à 12 minutes.

Lorsque le tapioca est cuit, le sortir du feu, ajouter le sucre et remuer.

Manger tiède ou froid.

Pour des enfants qui ont du mal à déjeuner le matin, c'est un laitage qui cale bien, sain et diététique.

Posté par jeanotte à 15:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


samedi 23 février 2008

MENU DU JOUR

Le week-end me laisse  moins de temps à passer sur l'ordinateur, de plus la cuisine est un peu plus élaborée donc  aujourd'hui, au menu, je vais préparer un lapin aux pruneaux de Pierre Koenig du site bon appétit bien sûr  avec  Joël Rebuchon. Nous aimons beaucoup cette recette que je fais également quand je reçois de la famille ou des amis. Tout le monde n'aime pas le lapin et c'est bien dommage car c'est vraiment une très bonne viande, fine et facile à cuisiner même pour des débutants. Au lieu de faire cuire à feu doux , je préfère cuire ce lapin dans une cocotte ovale en fonte et au four.

Déjeuner
Pamplemousse
Lapin aux pruneaux
Tagliatelles
Fromage

Dîner
Potage au chou-fleurs
Yaourt
Compote de pommes.

Posté par jeanotte à 09:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 22 février 2008

MENU DU JOUR

Ce n'est pas la peur de la feuille blanche mais celle du réfrigérateur vide que je connais le vendredi. C'est le jour des courses mais je préfère établir mon menu dès le matin pour ne pas improviser à la dernière minute. Il reste  un peu de beurre et de la farine donc je vais faire des petites tartelettes à l'oignon. Je prépare une tarte brisée au robot (à la main cela ne prend pas beaucoup de temps non plus). Quand il me reste de la pâte je prépare un moule  prêt à enfourner (enveloppé de papier film)  que je congèle pour une  fois prochaine.
Je  prépare les tartelettes dans de tout petits moules (7 cm de diamètre). J'en sers 2 par personnes, c'est plus joli dans l'assiette avec 2 feuilles de salade  en garniture. Dommage que je n'ai pas mon appareil à photo en ce moment. Pour les rouleaux de printemps pas besoin de trop de courses au dernier moment tout peut être dans le placard ou au congélateur. Il faut seulement prévoir une laitue bien fraîche pour le jour même.

Déjeuner
Mini tartelettes à l'oignon
Escalope de dinde
Haricots verts (conserve de cet été)
yaourt
Kiwi

Dîner
Rouleaux de printemps
Fromage blanc à la compote de cerises.

Posté par jeanotte à 08:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 21 février 2008

MENU DU JOUR

Hier, au marché, j'ai acheté du comté (vieux et bien fruité) ainsi que du parmesan Parmigiano Reggiano. Je garde un morceau de comté au réfrigérateur et  je râpe le reste ainsi que le parmesan. Je les congèle séparément dans des boîtes ou des sachets plastiques étiquetés pour ne pas les confondre, le fromage râpé ne s'agglomère pas même congelé. Ensuite je n'ai qu'à prendre la quantité nécessaire au fur et à mesure de mes besoins. C'est pratique et anti-gaspillage, surtout au prix que coûtent ces fromages.

Déjeuner
Pâtes à la carbonara (avec le comté)
Salade verte
Pommes au four

Dîner
Soupe de petits pois
Yaourt
Orange

Posté par jeanotte à 08:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 20 février 2008

CREME RENVERSEE

J'ai fait un rapide tour d'horizon du contenu de mon réfrigérateur pour le nettoyer comme chaque semaine et pour établir mon menu d'aujourd'hui. Il me reste pas mal d'œufs, donc je vais faire une crème renversée (flan). C'est vite fait et apprécié. J'aime bien la texture du flan, à condition de ne pas le faire bouillir.

Ingrédients :

  • 1 litre de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 6 œufs
  • 150 g de sucre

Préparation.

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. (Je mets toujours dans la casserole mon anti-montelait (pyrex), ainsi le lait ne déborde jamais et m'avertit dès qu'il bout).
Dans un récipient verseur casser les œufs un à un , les battre sans trop les faire mousser puis rajouter le sucre en mélangeant aussitôt. (Dès que le lait bout j'enlève mon anti-montelait).
Gratter la gousse de vanille avec un couteau pour récupérer le maximum de grains.
Verser le lait chaud sur les œufs sans cesser de battre.
Mettre la crème dans un moule caramélisé au bain-marie. Faire cuire à four moyen 160°C pendant 45 mn environ. L'eau du bain-marie ne doit pas bouillir. Y ajouter un peu d'eau froide si nécessaire. Pour vérifier la cuisson, secouer légèrement le moule, la crème doit être consistante.
Démouler sur le plat de service seulement lorsque la crème est froide.

A midi nous aurons au menu
Salade verte aux noix et olives noires
Poireaux au jambon et à la béchamel
Pruneaux

et le soir
Soupe de légumes
crème renversée
Pommes granny

Posté par jeanotte à 08:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


mardi 19 février 2008

MENU DU JOUR

Aujourd'hui c'est jour de marché je vais pouvoir acheter du poisson frais.

Déjeuner
Carottes râpées
Poisson au four (oignons, vin blanc, herbes de Provence et  tomates roma en conserve)
Riz parfumé
Yaourt et pommes au four

Pour les pommes au four rien de plus simple, on m'a donné des pommes rouges qui ne sont pas terribles à manger crues mais qui, en revanche, sont délicieuses cuites au four. Les éplucher, les couper en quatre et les disposer dans un plat à gratin (les quartiers bien serrés). Les saupoudrer de sucre blanc ou de canne (1 cuillère à soupe suffit). Mettre un peu d'eau dans le fond du plat (à peine) et laisser cuire une heure à 160°C. A mi-cuisson sortir le plat du four. Si les pommes semblent un peu sèches les arroser avec un peu d'eau. Faire fondre sur le dessus 10 g de beurre et remettre au four. C'est un délice avec les yaourts natures et très diététique à mon avis.

Dîner
Soupe de chou aux vermicelles
Petits suisses
Banane

Pour la soupe  j'utilise  le jus du chou de mon plat de dimanche et je rajoute du vermicelle Supralta qui est très fin et que l'on rajoute au moment de servir dans la soupe bouillante. Couvrir. Le vermicelle cuit le temps de poser la casserole sur la table. C'est un produit extra, j'en ai toujours en réserve dans mon placard.

Quant au dessert du soir, c'est un souvenir d'enfance la banane écrasée dans les petits suisses et je n'ai même pas besoin de les sucrer, c'est la banane qui fait office de sucre.

Posté par jeanotte à 17:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 18 février 2008

MENU DU JOUR

Hier j'ai fait mon chou au confit de canard et aux pommes de terre et comme nous ne sommes que trois à la maison c'est un plat que je sers trois fois. Avec le reste du chou, je garde le jus pour faire une soupe et les feuilles pour faire un gratin en rajoutant un peu de fromage (comté).

Déjeuner
Dinde froide à la mayonnaise
Gratin de chou vert
Yaourt
Pomme

Diner
Soupe pommes de terre poireaux
Riz au lait
Compote de cerises

Posté par jeanotte à 08:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 17 février 2008

TARTE AU SUCRE

Pour 8 personnes
Ingrédients :

  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 50 ml de lait (tiède si cette pâte n'est pas faite au vorwerk)
  • 250 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 20 g de sucre
  • 1 pincée de sel

Garniture

  • 100 g de sucre roux
  • 1 jaune d'oeuf
  • 30 ml de lait
  • 25 g de beurre

Préparation au robot vorwerk :

Dans le bol mettre la levure émiettée, les 50 ml de lait, un peu de farine prise dans les 250 g et régler 2 mn 30 à 37°C vitesse 2. On obtient ainsi un levain qui est une pâte molle.

A l'arrêt de la minuterie, ajouter la farine pour qu'elle recouvre le levain. Lorsque la farine se soulève et se craquelle ajouter le reste des ingrédients : sucre, sel, beurre coupé en petits dés et ramollis et les oeufs. Mixer 6 minutes sur fonction "Epi".

Sortir la pâte du bol, la mettre en boule et la placer dans un saladier fariné. Couvrir d'un linge et laisser lever au moins 1 heure.

Beurrer un moule à tarte.
Casser la pâte, l'étaler au rouleau à pâtisserie et la placer dans le moule.
Laisser reposer dans un endroit tiède encore une heure minimum en la couvrant d'un linge

Préparer la garniture en battant l'oeuf avec le lait et l'étaler sur la pâte. Rajouter le sucre en le parsemant sur toute la pâte, rajouter quelques noisettes de beurre.

Enfourner à 190°C pendant 25 minutes.
Se mange tiède ou froid.

Posté par jeanotte à 15:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

MENU DU JOUR

IMG_9089

Aujourd'hui dimanche c'est le jour du gâteau. Je fais une tarte au sucre. C'est mon quatrième essai, espérons que ce sera le bon. J'ai enfin trouvé de la bonne levure de boulanger bien fraîche dans un supermarché. J'ai ramené un bon chou frisé du jardin de mes parents et je viens de cuire des pommes au four. Voici donc mon menu pour aujourd'hui :

Déjeuner
Chou vert frisé au confit de canard et aux pommes de terre
Fromage (tête de moine)
Pommes au four

Dîner
Soupe de carottes au gingembre et au miel
Tarte au sucre et crème ménagère
Mandarines

Posté par jeanotte à 11:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 16 février 2008

CREME MENAGERE

IMG_7522

Ce soir au menu j'avais prévu des yaourts mais j'ai refait des Ninettes cet après-midi et j'ai pensé faire une crème anglaise pour les accompagner. La crème anglaise est délicieuse mais riche en jaunes d'oeufs (il en faut 3 minimum pour 1/2 litre de lait) et les blancs ne sont pas utilisés dans cette crème. J'ai donc pensé à faire une crème que j'avais appris à l'école dite "crème ménagère" nom dû au fait qu'elle contient un peu de farine. Je l'ai préparé au robot Vorwerk de la façon suivante :

Ingrédients :

  • 2 oeufs
  • 1/2 litre de lait
  • 75 g de sucre
  • 5 g de farine
  • de l'écorce de citron ou de la vanille liquide (1c. à s.)

Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et régler 8 minutes à 90° vitesse 4 avec le fouet.

Mais avant d'avoir mon  robot je faisais cette recette ainsi :

Délayer 5 g de farine avec un peu de lait pris dans le 1/2 litre de lait.
Chauffer le reste du lait dans une casserole avec le citron (qui peut très bien être remplacé par de la vanille en poudre ou liquide).
Rajouter dans ce lait les 5 g de farine délayés et laisser cuire 10 minutes.
Battre les 2 oeufs en omelette dans un grand bol.
Rajouter le sucre et rebattre.
Verser peu à peu le lait sur ce mélange et remettre à cuire dans la casserole.
On juge la cuisson de la crème sur le nappage de la cuillère et quand il n'y a plus de mousse.
Tamiser la crème si on ne veut pas retrouver des petits filaments d'oeufs.

C'est vrai que le robot fait gagner du temps et de la vaisselle mais cette crème est tout aussi bonne cuite de manière traditionnelle.

Une crème anglaise est plus délicate à réussir, elle peut tourner si on l'a fait bouillir. La farine de la crème ménagère évite de soucis.

IMG_7529

Imprimer

Posté par jeanotte à 19:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :