750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Jeanotte et Jifoutou

26 février 2008

MENU DU JOUR

Déjeuner
Betteraves en salade
Riz cantonnais
Yaourt
Orange

Dîner
Courgettes crues en salade
Ratatouille
Fromage blanc
Pommes au four

Publicité
Publicité
25 février 2008

MENU DU JOUR

Déjeuner
Céleri rave en vinaigrette
Côtes d'agneau
Purée de carottes
Tapioca
Fruits secs (abricots, pruneaux, amandes)

Dîner
Soupe de lentilles
Yaourt
Pomme

25 février 2008

CANNELES

On trouve actuellement très facilement des moules à cannelés en silicone. Même s'ils ne donnent pas tout a fait la même cuisson que les moules en cuivre, ils facilitent la vie (en rapidité et facilité). Je vais les préparer aujourd'hui pour les manger demain en accompagnement d'une tasse de thé.

Ingrédients :

  • 1/2 litre de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 3 oeufs
  • 200 g de sucre +1 sachet de sucre vanillé
  • 10 g d'huile ou de beurre fondu
  • 125 g de farine
  • 2 cuillères à soupe de rhum

Préparation :

Mettre le lait à bouillir avec l'anti monte lait et la vanille. Puis le réserver et le laisser refroidir.
Battre les œufs en omelette et ajouter le lait  en fouettant.
Dans un saladier mélanger les sucres et la farine. Verser en mélangeant les oeufs/lait puis le beurre et le rhum. Laisser reposer plusieurs heures (idéalement 24 h 00).

Remplir les moules au 3/4 de cette préparation. Cuire 1 heure à 200°C. Les démouler encore chauds.

24 février 2008

MENU DU JOUR

Déjeuner
Avocat vinaigrette
Canard et pommes de terre au four
Fromage
Mandarine

Dîner
Quiche lorraine
Salade verte
Compote de prunes

24 février 2008

TAPIOCA AU LAIT

J'aime beaucoup de tapioca au lait, ma mère nous en faisait souvent quand j'étais enfant. En dessert le tapioca est mal connu, beaucoup ont le souvenir de la soupe au tapioca qui n'a pas grand chose à voir quand il est cuit dans du lait. Je ne le fais pas très épais avec peu de sucre et la vanille lui donne tout son parfum.

Ingrédients :

  • 1 litre de lait
  • 70 g de tapioca
  • 70 g de sucre
  • 1 gousse de vanille

Préparation :

Mettre l'antimontelait dans la casserole. Faire bouillir le litre de lait avec une gousse de vanille fendue en deux. A ébullition (et pas avant) ajouter le tapioca en pluie et remuer avec une cuillère en bois en formant des huit pendant 7 à 12 minutes.

Lorsque le tapioca est cuit, le sortir du feu, ajouter le sucre et remuer.

Manger tiède ou froid.

Pour des enfants qui ont du mal à déjeuner le matin, c'est un laitage qui cale bien, sain et diététique.

Publicité
Publicité
23 février 2008

MENU DU JOUR

Le week-end me laisse  moins de temps à passer sur l'ordinateur, de plus la cuisine est un peu plus élaborée donc  aujourd'hui, au menu, je vais préparer un lapin aux pruneaux de Pierre Koenig du site bon appétit bien sûr  avec  Joël Rebuchon. Nous aimons beaucoup cette recette que je fais également quand je reçois de la famille ou des amis. Tout le monde n'aime pas le lapin et c'est bien dommage car c'est vraiment une très bonne viande, fine et facile à cuisiner même pour des débutants. Au lieu de faire cuire à feu doux , je préfère cuire ce lapin dans une cocotte ovale en fonte et au four.

Déjeuner
Pamplemousse
Lapin aux pruneaux
Tagliatelles
Fromage

Dîner
Potage au chou-fleurs
Yaourt
Compote de pommes.

22 février 2008

MENU DU JOUR

Ce n'est pas la peur de la feuille blanche mais celle du réfrigérateur vide que je connais le vendredi. C'est le jour des courses mais je préfère établir mon menu dès le matin pour ne pas improviser à la dernière minute. Il reste  un peu de beurre et de la farine donc je vais faire des petites tartelettes à l'oignon. Je prépare une tarte brisée au robot (à la main cela ne prend pas beaucoup de temps non plus). Quand il me reste de la pâte je prépare un moule  prêt à enfourner (enveloppé de papier film)  que je congèle pour une  fois prochaine.
Je  prépare les tartelettes dans de tout petits moules (7 cm de diamètre). J'en sers 2 par personnes, c'est plus joli dans l'assiette avec 2 feuilles de salade  en garniture. Dommage que je n'ai pas mon appareil à photo en ce moment. Pour les rouleaux de printemps pas besoin de trop de courses au dernier moment tout peut être dans le placard ou au congélateur. Il faut seulement prévoir une laitue bien fraîche pour le jour même.

Déjeuner
Mini tartelettes à l'oignon
Escalope de dinde
Haricots verts (conserve de cet été)
yaourt
Kiwi

Dîner
Rouleaux de printemps
Fromage blanc à la compote de cerises.

21 février 2008

MENU DU JOUR

Hier, au marché, j'ai acheté du comté (vieux et bien fruité) ainsi que du parmesan Parmigiano Reggiano. Je garde un morceau de comté au réfrigérateur et  je râpe le reste ainsi que le parmesan. Je les congèle séparément dans des boîtes ou des sachets plastiques étiquetés pour ne pas les confondre, le fromage râpé ne s'agglomère pas même congelé. Ensuite je n'ai qu'à prendre la quantité nécessaire au fur et à mesure de mes besoins. C'est pratique et anti-gaspillage, surtout au prix que coûtent ces fromages.

Déjeuner
Pâtes à la carbonara (avec le comté)
Salade verte
Pommes au four

Dîner
Soupe de petits pois
Yaourt
Orange

20 février 2008

CREME RENVERSEE

J'ai fait un rapide tour d'horizon du contenu de mon réfrigérateur pour le nettoyer comme chaque semaine et pour établir mon menu d'aujourd'hui. Il me reste pas mal d'œufs, donc je vais faire une crème renversée (flan). C'est vite fait et apprécié. J'aime bien la texture du flan, à condition de ne pas le faire bouillir.

Ingrédients :

  • 1 litre de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 6 œufs
  • 150 g de sucre

Préparation.

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. (Je mets toujours dans la casserole mon anti-montelait (pyrex), ainsi le lait ne déborde jamais et m'avertit dès qu'il bout).
Dans un récipient verseur casser les œufs un à un , les battre sans trop les faire mousser puis rajouter le sucre en mélangeant aussitôt. (Dès que le lait bout j'enlève mon anti-montelait).
Gratter la gousse de vanille avec un couteau pour récupérer le maximum de grains.
Verser le lait chaud sur les œufs sans cesser de battre.
Mettre la crème dans un moule caramélisé au bain-marie. Faire cuire à four moyen 160°C pendant 45 mn environ. L'eau du bain-marie ne doit pas bouillir. Y ajouter un peu d'eau froide si nécessaire. Pour vérifier la cuisson, secouer légèrement le moule, la crème doit être consistante.
Démouler sur le plat de service seulement lorsque la crème est froide.

A midi nous aurons au menu
Salade verte aux noix et olives noires
Poireaux au jambon et à la béchamel
Pruneaux

et le soir
Soupe de légumes
crème renversée
Pommes granny

19 février 2008

MENU DU JOUR

Aujourd'hui c'est jour de marché je vais pouvoir acheter du poisson frais.

Déjeuner
Carottes râpées
Poisson au four (oignons, vin blanc, herbes de Provence et  tomates roma en conserve)
Riz parfumé
Yaourt et pommes au four

Pour les pommes au four rien de plus simple, on m'a donné des pommes rouges qui ne sont pas terribles à manger crues mais qui, en revanche, sont délicieuses cuites au four. Les éplucher, les couper en quatre et les disposer dans un plat à gratin (les quartiers bien serrés). Les saupoudrer de sucre blanc ou de canne (1 cuillère à soupe suffit). Mettre un peu d'eau dans le fond du plat (à peine) et laisser cuire une heure à 160°C. A mi-cuisson sortir le plat du four. Si les pommes semblent un peu sèches les arroser avec un peu d'eau. Faire fondre sur le dessus 10 g de beurre et remettre au four. C'est un délice avec les yaourts natures et très diététique à mon avis.

Dîner
Soupe de chou aux vermicelles
Petits suisses
Banane

Pour la soupe  j'utilise  le jus du chou de mon plat de dimanche et je rajoute du vermicelle Supralta qui est très fin et que l'on rajoute au moment de servir dans la soupe bouillante. Couvrir. Le vermicelle cuit le temps de poser la casserole sur la table. C'est un produit extra, j'en ai toujours en réserve dans mon placard.

Quant au dessert du soir, c'est un souvenir d'enfance la banane écrasée dans les petits suisses et je n'ai même pas besoin de les sucrer, c'est la banane qui fait office de sucre.

Publicité
Publicité
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 096
Publicité