mercredi 28 septembre 2016

PETITS PAINS MOELLEUX

 

IMG_2962

 

Une recette fournie avec ma machine à pain Riviera et bar. Très bonne recette parfaite pour un petit déjeuner ou un brunch. 

Programme "Pâte"

Ingrédients :

  • 60 g de beurre
  • 1 oeuf (60 g)
  • 350 ml d'eau
  • 640 g de farine type 55 (*)
  • 2 cuil. à soupe rase de sucre
  • 1 cuil. à café de sel
  • 7 g de levure sèche en grains.

(*) Mettre une partie de la farine pour recouvrir les ingrédients liquides. Rajouter le reste de farine après le sucre et le sel pour éviter leur contact avec la levure.

Conseils de préparation :

On peut ajouter à la pâte des raisins secs, des noix, des graines de tournesol ou garnir les petits pains avec des graines de pavot, de sésame, des amandes effilées... 

Retirer la pâte de la machine en fin de programme, la répartir en 12 petites boules et les déposer sur une plaque huilée ou dans  les moules Silform Demarle pour tartelettes ou 12 petits pains. Badigeonner chaque petit pain d'un oeuf battu ou de café pour leur donner un aspect brillant ou ajouter une cuillère à soupe d'huile et les saupoudrer de farine. Laisser lever pendant 40 minutes. Les faire cuire ensuite dans un four traditionnel à 200°C durant 15 à 20 minutes.

Pour mon four je cuis 20 mn à 215°C car j'aime la croûte du pain bien cuite

J'ai utilisé un sachet de  levure Demarle pour pâte à pain ;  attention avec cette levure ne pas ajouter de sel car elle en contient déjà 8 g. Avec cette levure j'évite le temps de lever de 40 mn la pâte a déjà levé dans la machine à pain. Donc en tout il me faut 2 heures environ pour avoir ces petits pains. J'ai aussi fait cette recette en divisant la pâte en 6 pour obtenir des pains un peu plus gros (style hamburger) et en deux pour faire des baguettes un jour où je n'avais pas de pain pour le déjeuner.

IMG_2778

IMG_2964

 

Posté par jeanotte à 13:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


samedi 9 janvier 2016

PÂTE SABLÉE

IMG_1648

IMG_1661

Une pâte très facile à faire au Vorwerk (40 secondes) et qui donne d'excellents résultats. J'ai fait un mix de la recette du livre "A table avec thermomix" et de la recette de base apprise en école. 

Ne pas la déplacer du bout des doigts : la pâte sablée est délicate et se brise facilement.

Ingrédients :

  • 50 g de sucre glace
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre coupés en petits morceaux
  • 1 oeuf de 60 g
  • 1 c. à c. rase de levure chimique

Préparation :

Le sucre glace peut se préparer au Vorwerk : mettre 50 g de sucre en morceaux dans le bol du Vorwerk et mixer 10 secondes à vitesse 9.

Ajouter le reste des ingrédients dans le bol et mixer 20 secondes à vitesse 4.

Mixer 10 secondes, fonction sens inverse, vitesse 2 afin de décoller la pâte du bol et la sortir.

En général j'obtiens des petites boules de pâte que j'amalgame délicatement du bout des doigts, rapidement sans les travailler.

Cuisson

Elle se fait dans un four bien préchauffé à 180°C. Cette pâte se cuit toujours à blanc. Lorsque la pâte est cuite elle a une couleur jaune clair.

Pour des petits sablés le temps de  cuisson est de 15 mn maximum ainsi que pour des tartelettes, et pour une tarte 30 à 35 mn sont nécessaires en tout.

Je cuis mes tartes dans des cercles sur une plaque en silicone. Le démoulage est facile et donne de bons résultats.

Pour la tarte aux pommes en forme de roses (photos) précuire 10 mn la pâte puis ajouter la compote de pomme et les pommes avec un peu de sucre sur le dessus.

Pour obtenir rapidement des pommes en forme de rose : évidez le cœur de la pomme. Ne pas les peler. Couper les pommes en rondelles à la mandoline épaisseur 1 mm maxi. Couper la rondelle d'un seul côté du centre vers l'extérieur

Pour les lamelles longues,  les rouler sur elles mêmes en leur donnant la forme d'une rose et les enfoncer  légèrement dans la compote pour éviter qu'elles se défassent.
Pour les petites lamelles, les rassembler  et les  placer  dans la compote.

Posté par jeanotte à 18:12 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 25 février 2015

PIKELETS (vieille spécialité de crêpes galloises)

Blinis

Voilà une de mes recettes préférées. C'est avec cette recette (avec un peu moins de sucre) que je prépare des blinis (bien meilleurs à mon goût que ceux du commerce). Ces petites crêpes  moelleuses sont habituellement servies à l'heure du thé. Lorsque je n'ai pas cuit la totalité de la pâte, je la garde au réfrigérateur et refais des petites crêpes le lendemain. Elles conviennent très bien pour le brunch du week-end.

 

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 1 paquet de levure du boulanger lyophilisée
  • 1 cuillère à café de sucre fin
  • 2 oeufs
  • 1/4 de litre de lait
  • 1 pincée de sel

Confiture d'orange pour l'accompagnement.

Préparation : (20 à 25 crêpes) :

Préparer la levure (si nécessaire) et la mélanger avec le sucre dans un saladier, tamiser par dessus la farine. Battre en mousse les oeufs avec le lait tiède verser ce liquide sur la farine et travailler le tout au fouet en une pâte lisse et épaisse. Laisser lever à couvert dans un endroit chaud pendant 15 à 20 minutes ou plus si nécessaire.   Faire cuire dans une petite poêle. Servir les pikelets chauds et les garnir de confiture d'orange.

Posté par jeanotte à 14:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 2 février 2014

GÂTEAU DES CARMÉLITES DÉCHAUSSÉES DE SÉVILLE

STH72787

Encore un gâteau à proposer en début d'année mais celui-ci sort vraiment de l'ordinaire. Il faut 10 jours pour son élaboration, sans balance, sans réfrigérateur ni autre appareil. La recette est très ancienne et la légende prétend que la personne qui t'offre un verre avec la masse-mère te souhaite chance et santé. C'est Valérie qui nous a fait découvrir ce délicieux gâteau. Le Site de mémère Agnès  explique la fabrication de la masse mère et nous donne sa recette ainsi que le blog de "Humour, Gloire et Beauté" qui est vraiment très drôle dans la description de toutes les étapes de la recette. Mon premier essai n'a pas été une réussite mais aujourd'hui je suis arrivée à un résultat plutôt satisfaisant. 

Masse-mère à préparer  le mercredi :

  • 200 ml de lait
  • 125 g de farine
  • 100 g de sucre

Mélanger ces trois ingrédients et les laisser reposer dans un endroit frais.

Le lendemain donc le jeudi :

Prélever 1 verre de la masse mère , le verser dans un saladier et ajouter 1 verre de sucre et 1 verre de farine. Ne pas mélanger.

Vendredi : on mélange bien avec une cuillère. Samedi et dimanche ne pas toucher.

Lundi : ne pas s'inquiéter si c'est dur. Ajouter 1 verre  de lait, 1 verre de sucre, 1 verre de farine. Ne pas mélanger.

Mardi : mélanger avec une cuillère. Mercredi, jeudi et vendredi ne pas toucher.

Samedi : Séparer 3 verres de la masse obtenue (que tu donneras à 3 personnes en leur souhaitant chance et santé).

Sur la masse qui reste (j'en ai prélevé 250 ml qui va devenir mon unité de mesure = verre) ajouter :

  • 2 oeufs entiers
  • 1 verre de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 verres de farine
  • 1 verre d'huile
  • 1 verre de raisins secs préalablement farinés
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de vanille
  • 1 pomme en petits morceaux
  • 1 zeste d'orange

Mélanger très bien le tout avec une cuillère  mettre le tout au four préchauffé à 180°C pendant 45 minutes à 1 heure. 

Voilà la recette telle qu'elle m'a été donnée. J'ai d'abord mélangé les oeufs entiers avec les sucres puis les autres ingrédients en suivant l'ordre ci-dessus et enfin la masse-mère et cuit le mélange dans un moule à kouglof (le grand modèle) en silicone pendant 1 heure.

STH72793

 

 

 

Posté par jeanotte à 20:46 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

jeudi 19 avril 2012

CROISSANTS

IMG_4064

Pas facile de faire des croissants mais cela faisait un moment que je voulais essayer. La recette n'est pas difficile en soi si on maîtrise celle de la pâte feuilletée mais il faut se bloquer une journée pour bien se concentrer sur la préparation, le tourrage, le détaillage et la cuisson. J'ai d'abord bien lu la recette plusieurs fois. Ensuite j'ai recopié les points importants en détaillant  les différentes étapes. Enfin j'ai réuni tous les ingrédients. J'ai consulté le blog de "Le sot l'y laisse" car sa recette très précise est photographiée étape par étape. J'ai ainsi mieux compris le tourrage. Le résultat est loin d'être parfait manquait les "cornes" mais le goût était là. Avec la même pâte j'ai aussi fait un pain au chocolat.

Matériel (non indispensable mais bien utile) :

  • Kitchenaid + le crochet

Ingrédients pour 20 à 25 croissants :

  • 500 g de farine (T 55 ou 45 ou mélange)
  • 10 g de sel
  • 50 g de sucre
  • 25 g de levure boulangère
  • 300 g de lait à température ambiante
  • 250 g de matière grasse à température ambiante

Préparation de la détrempe qui doit être assez ferme :

Dans le bol du robot délayer la levure dans 75 g de lait. Verser la farine sur le mélange "lait-levure". Ajouter le reste du lait (+ sucre + sel). Mettre le crochet en 1° vitesse. Le pétrissage est très court. S'arrêter dès que la détrempe est homogène.

Pointage : Laisser pousser la pâte à 25°C-30°C en étuve. La pâte doit doubler de volume. La rompre et la mettre 1/2 heure minimum à + 5°C (réfrigérateur). L'épaisseur de la détrempe rompue ne doit pas dépasser 5 cm (pour freiner la fermentation).

Tourrage : Procéder comme pour la pâte feuilletée pour rajouter le beurre qui doit avoir la même consistance que la pâte. Faire 2 tours simples puis 1 tour double (voir photo "le sot l'y laisse"). L'épaisseur de la pâte doit être régulière de 1 cm. A chaque tour attendre 20 à 30 mn de repos.

Détaillage des croissants : Abaisser régulièrement la pâte (peu de farine) de 40 X 80 cm pour 20 croissants (2 bandes). Le triangle de 14 cm de base et hauteur de 15 à 18 cm. Ne pas appuyer sur les pointes. Mise en place sur une plaque de 40 X 60 cm huilée. Sinon sur deux plaques.

croissants 1027croissants 2028

Dorure à l'eau ou au lait puis mise en étuve à 25 ou 30°C. Les croissants doivent doubler de volume.

Cuisson à 200°C - 230°C 15 à 20 mn. Surveiller la couleur. Ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson. Dès la sortie du four laisser refroidir sur une grille. Ne pas superposer les croissants.

Conservation : à consommer dans les 2 heures ou 6 heures avec un réchauffage au moment de la consommation.

Congélation : encore tièdes et réchauffer au dernier moment ou congeler crus avant la pousse sur la plaque et conserver 8 jours max au réfrigérateur.

IMG_4066

Posté par jeanotte à 09:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


mercredi 7 mars 2012

KOUGLOFF ET BABA AU RHUM A LA MACHINE A PAIN

67396985_p

"Rien n'est plus plus beau que les mains d'une femme dans la farine" comme le chantait si bien Claude Nougaro mais gagner du temps certains jours est aussi très appréciable. J'ai donc essayé de faire un kougloff dans ma machine à pain et je ne suis pas du tout déçue du résultat.

Machine "Riviera et Bar" programme pâte : 1 h 25.

Mettre les ingrédients dans la cuve dans l'ordre ci-dessous :

  • 200 g de lait tiède
  • 150* g d'oeufs (3 oeufs)
  • 5 g de sel fin
  • 125 g de beurre mou
  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger en poudre à levée rapide.

* Au total il faut précisément 350 g de liquide pour obtenir 62% d'humidité. Si on n'a pas exactement 150 g d'oeuf ajouter un peu de lait pour arriver à ce poids.

Préparation :

Mettre dans un petit récipient 125 g de raisins secs avec 40 g de kirsch (du vrai, surtout pas de kirsch fantaisie). Le mettre 1 mn à 600 W au micro-ondes. Egoutter ensuite soigneusement les raisins sur un papier trochon et les saupoudrer avec un peu de farine. Les rajouter dans la cuve au moment de la sonnerie.

Beurrer soigneusement le moule à kougloff. Placer les amandes au fond du moule bien réparties.

Au bout d'1 h 25, sortir la pâte de la cuve, la pétrir rapidement, la placer dans le moule  faire pousser 2 heures environ (la pâte doit déborder du moule mais sans retomber sur les bords).

Préchauffer le four à 200°C.

Enfourner le kougloff en baissant la température à 180°C. Cuire 50 minutes en tout dont 15 mn à 180°C, 25 mn à 160°C et 10 mn four éteint.

Sortir le gâteau du four, attendre 5 mn et le démouler sur une grille pour qu'il refroidisse. Saupoudrer de sucre glace au moment du service.

PS : pour le baba au rhum la recette de la pâte est la même sans les raisins et le temps de cuisson aussi. Pour cette quantité de pâte j'ai fait un petit kougloff et 1 baba dans un moule à savarin. J'ai imbibé le baba avec 1/2 litre d'eau et 250 g de sucre pour faire le sirop et j'ai rajouté 20 dl de rhum brun. Pour qu'il s'imbibe bien j'ai mis le moule à savarin avec le baba dans un moule à manqué pour le retourner de temps en temps sinon il risque d'être sec à l'intérieur. (Fait la veille, il était bien meilleur le lendemain avec au centre de la crème chantilly).

IMG_0006

Posté par jeanotte à 13:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

mardi 6 décembre 2011

MANNALA (Saint-Nicolas)

IMG_3754

Encore un souvenir d'Alsace où l'on déguste ces Mannala le 6 décembre (jour de la Saint-Nicolas), trempés, à l'heure du goûter dans du lait ou du chocolat chaud. Je me suis servie de ma machine à pain sur le programme pâte en mettant tous les ingrédients dans le bol dans l'ordre ci-dessous (en prenant soin de d'éviter le contact de la levure avec le sel) .

Ingrédients :

  • 1,5 dl de lait
  • 3 oeufs
  • 150 g de beurre ramolli
  • 100 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • sel fin
  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger "Briochin" (Alsa)

Dorure : 1 jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait. Quelques raisins secs pour former les yeux.

Sortir la pâte de la machine à pain (le programme dure 1 heure 25) et la retravailler en formant des petits "bonhommes". Prélever des pâtons de 80 à 100 g environ. Faire un boudin, former la tête puis avec un couteau ou des ciseaux marquer les bras et les jambes. Disposer les mannala sur une plaque beurrée. Laisser lever pendant 1/2 heure. Les badigeonner avec le jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait avec un pinceau. Faire cuire à 18°C (th6) pendant 25 à 30 mn.

IMG_3751

Posté par jeanotte à 14:36 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

jeudi 4 août 2011

PETITS PAINS MOELLEUX

IMG_3260

Un petit pain moelleux pour le petit déjeuner à préparer à l'aide de la machine à pain avec le programme "Pâte". Encore une recette gourmande tiré du livre de "riviera & bar". On peut rajouter dans la pâte des raisins secs, des noix, des graines de tournesol ou garnir les petits pains avec des graines de pavot, de sésame, des amandes éffilées...

Ingrédients :

  • 60 g de beurre
  • 1 oeuf (60 g)
  • 350 ml d'eau
  • 640 g de farine blanche (type 55) *
  • 2 cuillères à soupe rase de sucre en poudre
  • 1 c. à café de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche en grains (7 g)

Préparation : Programme "Pâte" (1 heure 25 mn)

Mettre les ingrédients dans la machine à pain dans l'ordre ci-dessus.

* Mettre une partie de la farine pour recouvrir les ingrédients liquides. Rajouter le reste de farine après le sucre et le sel pour éviter leur contact avec la levure.

Retirer la pâte de la machine en fin de programme, la répartir en 12 petites boules et les déposer sur une plaque huilée. Badigeonner chaque petit pain d'un oeuf battu ou de café pour leur donner un aspect brillant ou ajouter une cuillère à soupe d'huile et les saupoudrer de farine. Laisser lever pendant 40 minutes.

Faire cuire ensuite dans un four traditionnel à 200°C pendant 15 à 20 minutes.

Posté par jeanotte à 17:41 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 18 février 2011

PAIN AUX RAISINS SECS ET NOIX

Pain_aux_raisins_secs_et_aux_noix`

Toujours les recettes gourmandes de R&B.
"Les noix procurent au pain une saveur particulière et un délicieux croquant. Se déguste aussi bien avec du salé que du sucré. Un pain également en parfaite harmonie avec une soirée "Vins et fromages" ".

J'ai apporté quelques précisions à cette recette par rapport à celle d'il y a 2 ans, en particulier dans le choix du programme pour avoir une croute plus dorée.

Programme "Normal" ou "Sucré". 1250 g foncé.
Conseils de préparation :

Battre les œufs et ajouter le lait jusqu'à obtenir un mélange homogène. Faire tremper les raisins secs (s'ils sont très secs) dans de l'eau, sinon ils absorberont l'humidité du pain.

Ingrédients :

  • 30 g de beurre
  • 1 œuf
  • 180 ml de lait demi-écrémé
  • 375 g de farine blanche type 55 (1)
  • 3 cuillères à café de sucre
  • 2 cuillères à café de sel fin
  • 2 cuillères à soupe de lait en poudre
  • 2 cuillères à café de cannelle en poudre
  • 170 g de raisins secs (2)
  • 20 g de noix hachées (2) (j'en ai mis 50 g)
  • 7 g de levure sèche en grains (1 sachet)

(1) Mettre une partie de la farine pour recouvrir les ingrédients liquides. Rajouter le reste de farine après le sucre, le sel, le lait en poudre et la cannelle pour éviter leur contact avec la levure.
(2) Déposer les raisins secs et les noix hachées dans le distributeur automatique d'ingrédients. Il est aussi possible d'ajouter les raisins secs et les noix hachées dans la cuve pendant le pétrissage, dès que le signal sonore retentit.

Posté par jeanotte à 13:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 2 février 2011

CRÊPES

IMG_8509

C'est aujourd'hui la chandeleur, jour des crêpes. La pâte à crêpes doit être préparée quelques heures à l'avance car elle a besoin d'un temps de repos pour donner le meilleur d'elle même.

POUR 4 PERSONNES    Préparation : 10 minutes    Cuisson : 30 minutes   

INGREDIENTS

•    150 g de farine
•    50 g de maïzéna
•    1/2 cuillérée à café de sel
•    1/2 sachet de levure chimique
•    2 cuillérées à soupe de sucre en poudre
•    2 sachets de sucre vanillé
•    3 cuillères à soupe d’huile
•    1/4 de litre de lait
•    1/4 de litre d’eau
•    4 œufs
•    1 petite louche de rhum
•    1 zeste de citron finement râpé.

IMG_8506IMG_8507

IMG_8505IMG_8510

PREPARATION :

Mélanger farine, maïzéna, sel, levure, sucres avec les œufs et délayer peu à peu avec le lait et l’eau et  l’huile et laisser reposer au minimum une heure avant de l'utiliser.

Avant la cuisson, ajouter le zeste de citron et le rhum.

La pâte doit avoir la consistance d'une crème liquide. Si elle semble trop épaisse, ajouter un peu de lait ou d'eau.

Huiler une poêle à fond épais, la faire chauffer et y verser une petite louche de pâte en mince épaisseur, cuire à feu assez vif, retourner la crêpe de l’autre côté et la faire dorer.

A servir chaud saupoudré de sucre en poudre. On peut conserver les crêpes chaudes, non saupoudrées, en les entassant dans un récipient couvert au bain-marie. Sucrer seulement au moment de servir.

Petit truc : une pomme de terre coupée en deux et piquée dans une fourchette pour huiler la poêle sans se brûler, en répartissant l'huile de façon homogène et sans excès.  Si cette pâte est préparée au Vorwerk mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer 20 secondes à vitesse 6 et laisser reposer 1 heure.

Posté par jeanotte à 07:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,