750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
28 mars 2009

Pâte feuilletée allégée façon WW

Tarte_all_g_e

Ma crème aux spéculoos est presque au point, encore un essai et ça devrait être bon. Quant à la pâte feuilletée allégée WW j’ai un peu modifié la recette tout simplement parce que je n’utilise pas de beurre allégé ni de petits-suisses à 0 %  (je préfère en manger moins ou moins souvent). Donc pour en revenir à ma pâte qui est à l’origine prévue pour 6 personnes, elle le sera pour 10 “(plus on est de fous moins y’a d’ riz” me disait un ami vietnamien).

Ingrédients :

  • 2 petits suisses à 20 % (2 points)
  • 120 g de farine              (6 points)
  • 60 g de beurre              12 points)
  • eau

Soit 20 points au total donc 2 points par personne + la garniture 0,5 je retombe à 2,5 points par personne avec une part de tarte très correcte, bien croustillante. La pâte moins feuilletée que dans la recette d’origine est tout à fait acceptable. Je la situerai entre la pâte brisée et la pâte feuilletée.

Préparation :

Mélanger la farine et les petits-suisses puis rajouter de l'eau jusqu'à l'obtention d'une boule mais arrêter avant qu'elle ne devienne collante.

Vous obtenez la détrempe.
La mettre au frais 15 min.

Procéder ensuite comme pour une pâte feuilletée normale.

J’ai utilisé ma plaque anti-adhésive de 28 cm sur 38 cm en étalant la pâte plus finement que pour une pâte feuilletée normale.

Cuisson 30 à 35 mn environ à 190°C.

Publicité
Publicité
29 décembre 2008

KOUGLOPF

DSCF0578
De mon passage en Alsace, le Kouglopf aura été une de mes grandes découvertes. Je trouve ce gâteau magnifique autant chargé d'histoire, de parfums que de convivialité. J'ai  longtemps hésité à en faire pensant que cette pâtisserie était réservée aux professionnels,  j'ai essayé  la recette sans grand succès,  ne retrouvant ni le goût ni la texture recherchés. C'est mon père qui a repris le relais de mes essais et ses kouglopfs sont franchement réussis, légers, dorés, parfumés. Aussi pour Noël, c'est le cadeau que je lui ai demandé et en deux exemplaires pour que chaque membre de la famille reparte avec un petit goût de Noël Alsacien dans ses bagages.

DESSERT du  chef Simone MORGENTHALER
POUR 8 PERSONNES       

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 60 minutes

Température : 190°C

INGREDIENTS

•    500 g de farine
•    75 g de sucre
•    5 g de sel
•    150 g de beurre
•    2 œufs
•    20 cl de lait
•    22,5 g de levure de bière
•    75 g de raisins de Malaga épépinés
•    15  amandes entières
•    un petit verre de kirsch (facultatif).
•    Sucre glace pour le saupoudrage

PREPARATION

Veiller à ce que tous les ingrédients soient tempérés.

Préparer d'abord le levain avec la levure, la moitié du lait tiède et la farine nécessaire pour faire une pâte de consistance moyenne ; la laisser dans un endroit tiède.

Dans une bassine, réunir farine, sel, sucre, œufs et le reste du lait tiède, et mélanger énergiquement les denrées. Battre pendant 1/4 d'heure environ, en soulevant la pâte avec la main.

Ajouter le beurre ramolli dans les mains et le levain dont le volume a doublé.
Battre encore 5 minutes cette pâte (il faut qu’elle se détache des parois, couvrir d'un linge et laisser reposer dans un endroit tiède environ une heure.

Tapoter à nouveau, casser la pâte,  les raisins de Malaga trempés dans le kirsch, puis ajouter éventuellement un petit verre de kirsch.

Mettre la pâte dans un moule à Kougelhopf, bien beurré dans les cannelures ; garnir d'amandes pelées si possible et essuyées.

Laisser la pâte remonter une seconde fois jusqu'au bord et mettre dans un four à 190°C. Si le Kougelhopf se colore de trop, mettre un papier pour couvrir.

Cuire environ 60 minutes.

En accompagnement servir un Gewurztraminer ou un Crémant d'Alsace.

IMG_3280

IMG_3283

3 septembre 2008

LA PÂTE FEUILLETÉE

IMG_8829

Quand je prépare une pâte à tarte, je fais très souvent de la pâte feuilletée, j'ai toujours vu ma mère la faire. Contrairement aux idées reçues, elle n'est pas difficile à faire. Si elle paraît longue à exécuter c'est surtout à cause des délais d'attente  entre les tours pour que la pâte refroidisse au réfrigérateur.

Difficile à rater quand on en connaît bien le principe, c'est à mon goût une des meilleures pâtes. Bien sûr celle du commerce est bonne mais faite "maison" elle est incomparable et pour un coût moindre. Je la prépare souvent le soir lorsque je regarde la télé, et je profite des poses de pub pour faire mes tours. Ca passe tout seul.

Cette pâte se congèle très bien et directement dans le moule à tarte.

Pour faciliter la compréhension de la recette j'ai pris beaucoup de photos. Pour ne pas encombrer ma page de blog il suffit de cliquer sur imprimer pour les voir.

Imprimer_1   Imprimer_2   Imprimer_3

6 avril 2008

PATE A PAIN - PITA, PIZZA et compagnie

IMG_7679

On peut prévoir un repas complet avec les pitas en préparant différentes garnitures, chaudes, froides, salées ou sucrées. La pita classique (salée) se prépare avec de la salade, de la tomate, du concombre, du chou rouge râpé (plutôt grec) coupés en morceaux et accompagnés de fromage blanc, de sauce à salade ou de yaourt. Dans le kébab il y a des oignons cuits. Comme viande  le veau et l'agneau sont des classiques. Quant aux pitas sucrées, pourquoi ne pas les garnir de fruits frais avec yaourt ou crème chantilly (plus rien à voir avec le traditionnel mais bien bon quand même).


IMG_1103

PATE A PIZZA OU A PITA
Pour 4 personnes
Pour un repas complet doubler les proportions.

Ingrédients :

  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (Alsa : levure de boulangerie action express)
  • 230 g de farine type 55
  • 150 ml de liquide (eau 3 c. à s. (50 g) - lait 4 c. à s. (60 g) - huile d'olive 2 c. à s. (40g)
  • 1/2 c. à c. de sel (3 g)  (facultatif)

Mettre dans le vorwerk 3 minutes fonction pétrin. Dans un robot classique mélanger tous les ingrédients jusqu'à formation d'une boule homogène. J'ai fait cette recette des années à la main sans problème, la pâte a la bonne consistance quand elle ne colle plus aux doigts.

 

Laisser reposer la pâte dans un saladier, à température ambiante, recouvert d'un torchon propre. La pâte doit doubler de volume (1 h à 1 h 30).


Pour les pitas.
Quand la pâte est bien montée, la casser en la rabattant à la main et la détailler en 4 parts. Former 4 boules, les remettre à monter sur une plaque de four recouverte d'un papier sulfurisé, recouvrir d'un linge propre et laisser pousser 30 minutes.
Préchauffer le four à 200°C. Etaler les boules en galettes de 15 cm de diamètre et 0,5 cm d'épaisseur. Faire cuire 15 mn.
Au moment de servir, couper les galettes tièdes en deux et garnir de la préparation de son choix.

 

Pour la pizza.
Mettre la pâte une fois levée sur une surface farinée . Pétrir légèrement, bien étaler la pâte, avec les pouces passés dans la farine, sur une plaque huilée. Garnir et laisser lever 30 mn. Cuire à four chaud 20 mn à 200°C.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 518
Publicité