750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
31 octobre 2011

MACARONS

IMG_3712

Pas si facile que ça à faire les macarons, je ne les réussis pas à chaque fois (mais ils sont mangés quand même). J'ai pourtant l'impression de toujours faire la même recette. Je pars d'une meringue à froid (blancs d'oeuf battus en neige + sucre en poudre) mélangée avec de la poudre d'amande et du sucre glace. Je les réussis mieux lorsque les blancs d'oeufs sont liquéfiés ("préparés à l'avance et conservés plusieurs jours au réfrigérateur dans un bol couvert d'un film étirable percé de quelques trous"). J'ai essayé la poudre de noisette cela donne de bons petits gâteaux très parfumés.

Ingrédients :

  • 60 g de blancs d'oeufs (2 oeufs)
  • 20 g de sucre en poudre
  • 110 g de sucre glace
  • 60 g de poudre d'amande

Préparation :

Préparer la meringue en montant les blancs en neige  puis ajouter les 20 g de sucre en poudre. Mélanger la poudre d'amande et le sucre glace et y ajouter la meringue.

Verser ce mélange dans une poche à douille (douille unie) et dresser des disques de pâte les plus réguliers possible. La pâte doit être étalée de façon homogène (j'utilise une plaque à macarons en silicone qui me facilite largement le travail).

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C puis baisser le feu à 160°C. Faire cuire environ 12 mn.

Sortir du four et laisser refroidir. Décoller les macarons délicatement. Garnir la moitié des coques avec une ganache (du nutella ou de la confiture légèrement gélifiée). Recouvrir avec les coques restantes.

Publicité
Publicité
11 octobre 2011

LENTILLES AU CONFIT DE CANARD

IMG_3692

Un plat que j'affectionne  particulièrement que je mange chaud comme froid et que je trouve meilleur encore quand il est réchauffé. C'est vrai que la photo ne rend pas très appétissant ce plat, dommage, il est pourtant très gouteux. De nos jours il n'est plus nécessaire  de trier les lentilles avant de les préparer. Il ne faut quand même pas oublier de les rincer avant de les cuisiner. Les lentilles sont cuites rapidement par rapport aux autres légumineuses mais plus on les fait cuire plus elles sont digestes. "Une tradition culinaire veut que les légumes secs soient accompagnés de viande de porc. Pour leur part, le confit de canard et la graisse de canard (comme d'oie) sont riches en acides gras mono. et polyinsaturés ces derniers protégeant nos artères". Les lentilles sont riches en protéines végétales et aussi en fer (100 g apportent la moitié de la ration quotidienne). Eviter de les cuire dans une eau riche en calcaire qui les durcit à la cuisson et ne pas ajouter de bicarbonate de soude qui détruit les vitamines B.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • allumettes de lard nature  (une portion)
  • 3 ou 4 petites échalotes
  • graisse de canard
  • 1 morceau de confit de canard par personne (cuisse ou contre-cuisse)
  • 500 g de lentilles vertes du Puy

Préparation :

Faire revenir dans une cocotte les échalotes coupées en fines lamelles dans un peu de graisse de canard puis les allumettes de lard nature. Ajouter les lentilles rincées dans une passoire sous l'eau froide. Remuer. Ajouter 1,5 litre d'eau douce (3 fois le volume des lentilles) et un peu de sel (attention le confit est salé). Faire mijoter doucement  jusqu'à ce que l'eau soit bien absorbée (1 heure, 1 heure trente). Une demi heure avant la fin de la cuisson, ajouter les confits de canard pour que la cuisson prolongée ne les démolisse pas trop.

Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 719
Publicité