750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
27 février 2010

POULE AU POT

IMG_1563

Petite précision en ce qui concerne le départ de la cuisson : si on veut favoriser le goût du bouillon, on démarre la cuisson à froid. Sinon si on veut conserver le goût de la viande  on démarre la cuisson de la poule dans le bouillon chaud (mais c'est valable pour toute autre viande : bœuf ou autre).

La préparation du bouillon est importante  ; il doit être corsé pour que la poule n'ait pas un goût de délavé. Ma mère prépare son bouillon avec des légumes bien sûr : carottes, oignons, ail, céleri en branche, du concentré de tomates (une grande boite)  mais aussi des os de porc,  de canard  ou autre , sel et poivre. Pour le farci de la poule c'est celui que j'utilise pour faire les tomates farcies ou mon pâté en croûte de Pâques : mie de pain sec, saucisse de Toulouse, 4 gousses d'ail, persil, œufs, sel et poivre on peut aussi y rajouter le foie de la poule. Farcir la poule avec cette préparation et fermer la poule en la cousant avec une aiguille et du fil. Faire cuire au moins 3 heures dans le bouillon. La poule n'est pas tout à fait recouverte par le liquide.Les pommes de terre sont cuites à part dans le jus du bouillon pour qu'elles ne se démolissent pas.

Publicité
Publicité
25 février 2010

MENU DU JOUR : LA POULE AU POT DE MA MÈRE

IMG_1560

IMG_1564

IMG_1562

Un classique de la cuisine gasconne mai aussi un plat de fête : la poule au pot et son farci. Le plus difficile c'est d'abord de trouver une bonne poule. C'est ma mère qui a préparé ce plat que j'affectionne  particulièrement et pourtant enfant, je détestais la poule au pot et le pot au feu. Comme légumes uniquement des carottes et un peu de céleri branche et du concentré de tomates. Les pommes de terre sont cuites à part avec un peu de bouillon pour qu'elles ne se démolissent pas à la cuisson.

Déjeuner :
Salade de gésiers, cœurs de palmier et œufs de poule naine
Poule au pot et son farci
Carottes et pommes de terre
Fromage
Tarte aux pommes

Dîner :
Bouillon de poule et vermicelles
Petits suisses
Salade de fruits

IMG_1561

23 février 2010

MENU DU JOUR

IMG_1481

Cela fait un petit moment que je n'ai pas pris le temps d'écrire le menu du jour. C'est vrai que j'essaye d'y penser la veille. Je le note  sur le petit tableau noir dans la cuisine dès le soir, pour ne plus y penser. Bref aujourd'hui j'ai à nouveau de la courge et quelques pommes de terre, je vais faire la purée de Bio is biotiful et à la place des cuisses de canard, je mettrai des foies de volaille que j'ai déjà sorti du congélateur.

Déjeuner :
Salade de carottes et endives
Foie de volaille et purée courges-pommes de terre
Tartelette au citron

Dîner :
Soupe de légumes
Yaourt aux cerises
Pommes

21 février 2010

SURPRISES "TON CHERI"

IMG_1551

Extraites du livre "Carnet de recettes pour deux d'une femme amoureuse" de Joëlle Mignot (éd. Mango). Un dessert pour le soir de la Saint-Valentin. Une façon très agréable  d'utiliser des cerises à l'eau de vie.


Pour 4 gâteaux individuels - Préparation 10 mn


Ingrédients :

  • 100 g de chocolat noir
  • 60 g de beurre
  • 2 œufs
  • 60 g de sucre en poudre
  • 25 g de farine tamisée
  • 12 cerises  l'eau de vie

Préparation :
Préchauffer le four à 150°C (th. 5)
Couper le chocolat en morceaux et le faire fondre avec le beurre au bain-marie.
Battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
L'incorporer au mélange beurre-chocolat.
Ajouter rapidement la farine et bien mélanger.
Déposer 2 cerises dans des petits moules individuels en papier à bord haut et recouvrir du mélange au chocolat.
En ajouter une sur le dessus de chaque moule.
Enfourner et laisser cuire pendant 10 mn, pas plus : les gâteaux doivent être bien moelleux à cœur.
Déguster tiède.

ton_ch_ri021

16 février 2010

DEUX ANS

IMG_0717

Mon blog a deux ans depuis le 13 février. Le temps passe et  je consigne  plus ou moins régulièrement mes recettes et mes menus toujours pour les retrouver plus facilement et les partager avec tous ceux et celles qui le souhaitent.

Petit bilan pour le souvenir : 43913 visiteurs avec 91009 pages vues, 78 abonnés et 402 messages. C'est le petit blog qui monte, qui monte. Merci à Nanou , Fanny, Sylvie, Isabelle, Christine, cvalou, 56Oocéane, Joséphine51, Audrey, Annie, Thierry... pour leurs commentaires réguliers qui m'encouragent à continuer cet échange. Et à l'année prochaine pour un troisième anniversaire... peut-être.

Publicité
Publicité
9 février 2010

RAMEN (à ma façon)

IMG_1521

Ma dernière découverte au restaurant japonais : le rāmen ( prononcer "laa mène"). C'est un plat presque complet à lui seul. Pas difficile à faire, ni trop long. Dans la présentation il me rappelle le phô vietnamien mais côté saveur rien à voir, c'est plus doux, plus nuancé. J'avais dans mon placard des pâtes de sarrasin japonaises, des os de porc au congélateur, un pot de miso entâmé... Je n'avais plus qu'à me lancer. Difficile de faire plus diététique (à condition de dégraisser le bouillon). L'essayer, c'est l'adopter : à condition d'aimer la cuisine japonaise bien sûr.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • Bouillon à base d'os de porc et de volaille
  • 1 cuillère à soupe de miso (en pot)
  • Petits morceaux de viande de porc grillés
  • 100 g de nouilles de sarrazin japonaises
  • 1 feuille de nori
  • quelques petites feuilles d'épinard frais
  • 1/2 œuf par personne
  • quelques sommités de chou-fleur ou de brocolis
  • pousses de bambou en petits morceaux
  • gingembre frais
  • haricots verts (surgelés)
  • poivron rouge
  • 1 petite courgette
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • sauce soja

Préparation :

Préparer le bouillon sans trop le saler (à cause du miso) en le laissant mijoter 2 heures puis enlever les os. Y faire cuire les légumes coupés en  petits dés. Faire cuire 10 minutes. Cuire des œufs durs ( 5 mn dans de l'eau bouillante). Faire cuire les nouilles dans de l'eau bouillante salée. Les égoutter puis les ajouter au bouillon.
Présenter cette soupe dans de grands bols. Ajouter la feuille de nori qui reste un peu en dehors de la soupe. Ajouter les feuilles d'épinard, elles cuiront avec la chaleur du bouillon. Placer l'œuf sur le côté et les morceaux de viande grillés. Déguster avec baguettes et cuillère à soupe, en assaisonnant avec de la sauce de soja si nécessaire.

 

7 février 2010

MACARONS AUX FLOCONS D'AVOINE

IMG_1462

Des petits gâteaux vite faits, bien faits, préparés avec des ingrédients bio. et tous les bienfaits des flocons d'avoine. C'est sur un paquet de RAPIDOATS que j'ai trouvé cette recette, j'ai simplement pris des ingrédients bio. pour les faire.

Préparation : 10 mn - Cuisson : 10 mn - Température 200°C.

Ingrédients :

  • 250 g de RAPIDOATS
  • 250 g de sucre de canne
  • 150 g de farine
  • 130 g de beurre (ou de margarine) presque fondu
  • 2 œufs
  • 1/2 paquet de levure
  • 1 cuillère à soupe de lait.

Préparation :
Mélanger soigneusement les ingrédients.

Placer la pâte par portion d'une cuillerée à café sur une plaque bien beurrée et faire cuire quelques minutes dans un four bien chaud.

3 février 2010

PATE A CHOUX

STH70089

Une recette  de G. Lenôtre qui a fait ses preuves. C'est une pâte qui se travaille rapidement sinon les choux sont déformés. Vite prêts, vite cuits les choux sont aussi, vite mangés. Garnis de crème pâtissière ou de chantilly, cette recette fait le bonheur des petits comme des grands. Ma mère n'a pas sa pareille pour les faire, elle a son anniversaire quelques jours avant Noël, d'où le personnage de la mère Noël qui coiffe ce chou. Préparation 15 mn - Cuisson : 30 mn

Ingrédients pour 800 g de pâte (pour 10 éclairs il en faut 250 g)

  • 125 g de lait
  • 125 g d'eau
  • 110 g de beurre
  • 5 g de sel
  • 5 g de sucre
  • 140 g de farine
  • 5 œufs ( 250 g)
  • 20 g de sucre glace

Choisir les œufs de telle façon que leur volume soit égal à 1/4 de litre, 5 œufs peuvent en effet être d'un volume nettement inférieur ou supérieur, ce qui fausserait le rapport des quantités dans cette recette.

Préparation :

Chauffer le four à 200°C. Mettre dans une casserole le mélange eau et lait, le sel, le sucre et le beurre. Chauffer doucement ; dès le début de l'ébullition, ôter du feu, ajouter la farine. Dessécher la pâte pendant 1 mn en remettant sur le feu en tournant à la spatule.

Transvaser dans un cul-de-poule chaud, incorporer 2 œufs entiers en fouettant quelques secondes, puis 2 autres œufs très rapidement, puis le dernier œuf. Arrêter de fouetter dès que la pâte est homogène. Sur les plaques du four, ou mieux sur deux feuilles de papier siliconé collées par une noisette de pâte aux quatre coins, dresser à la poche à douille des choux ronds diamètre 4 cm.

Pour que la pâte à choux ne craque pas, la cuire dès qu'elle est prête. Cuire à 200°C pendant 10 mn puis à 180°C pendant 15 mn encore, en maintenant le four entrouvert avec une cuiller. Les pièces doivent rester moelleuses ; surveiller de près la cuisson, la pâte à choux sèche n'est pas bonne.

Les choux cuits sans garniture se congèlent très bien. La pâte à choux cuite se conserve une semaine au réfrigérateur sans la tasser et un mois au congélateur. G. Lenôtre conseille de préparer et de cuire les 800 g de pâte à la fois puisqu'elle se conserve bien.

Publicité
Publicité
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 719
Publicité