750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
27 février 2012

TABOULÉ DE SARRASIN AU PAMPLEMOUSSE

Taboulé au sarrasin
Une recette de l'émission (que j'adore) "Petits plats en équilibre" sur TF1 proposée avec du quinoa (voir la vidéo sur leur site). Comme j'avais du sarrasin mais pas de menthe fraîche j'ai un peu arrangé la recette à ma façon. Une délicieuse entrée originale à essayer bien sûr avec le quinoa, du boulghour ou du couscous moyen.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 pamplemousse jaune
  • 1 botte d'oignons nouveaux
  • 2 bouquets de persil plat
  • 1 bouquet de menthe fraîche
  • 100 g de quinoa
  • 1 citron
  • 3 cuillères d'huile d'olive
  • 2 pincées de sel

Rincer les graines de quinoa et les faire cuire 10 à 15 min à petits bouillons dans 2 fois son volume d'eau, à couvert. Couper le feu et laisser gonfler à couvert encore 10 min. Le quinoa est cuit, lorsque chaque grain a doublé de volume et libère un germe blanc en forme de spirale.
Laver, équeuter le persil et la menthe. Le hacher grossièrement et réserver dans un saladier.
Émincer finement les oignons botte. Peler le pamplemousse à vif, sortir les suprêmes et les tailler en cubes. Rassembler tous les ingrédients dans le saladier.
Arroser le tout de jus de citron, d'huile d'olive, de sel et mélanger. Servir frais ou à température ambiante. 

Publicité
Publicité
26 février 2012

ENTREMET DE SEMOULE AU POTIRON

Gratin de potimarron

Recette largement inspirée du livre bien connu "Potirons, potimarrons, je vous aime" de Béatrice Vigot-Lagandré. En effet, pourquoi pas le potiron en dessert ; après avoir essayé bien des soupes, des gratins au potiron, des salades, j'avais envie de savoir ce que donnait cette curcubitacée en entremet. Comme souvent, dès que je veux essayer une recette je n'ai pas les bons ingrédients sous la main et ni le temps ni l'envie de courir au supermarché. Par chance une amie m'a proposé une "butternut" que je préfère largement au potiron et je suis sûre que le potimarron aurait encore mieux fait l'affaire. J'ai servi ce gratin chaud, j'ai découpé de larges rectangles que j'ai fait sauter dans une poèle avec un peu de beurre à la façon du pain perdu. Accompagné de sirop d'érable j'ai trouvé cet entremet délicieux : à faire et à refaire.

Préparation 15 mn et cuisson 45 mn en tout.

Ingrédients pour  6 personnes :

  • 600 g de potiron
  • 3 oeufs
  • 80 g de miel
  • 50 cl de lait (dans la recette d'origine il est proposé du lait de soja)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 125 g de semoule fine
  • 2 cuillères à soupe de raisins secs
  • 20 g de beurre pour le plat à gratin

Préparation :

Couper le potiron en dés. Les faire cuire à la vapeur pendant 15 mn environ. Déposer les dés de potiron dans le bol d'un mixer. Ajouter les oeufs entiers et le miel liquide puis mixer le tout. Préchauffer le four à 180°C. Faire chauffer le lait et le sucre vanillé dans une casserole et verser la semoule en pluie dans le liquide frémissant. Laisser cuire quelques minutes, le temps que la semoule épaississe.

Lorsque la semoule est cuite, l'incorporer à la préparation au potiron, ajouter les raisins secs, bien mélanger et verser dans un plat à gratin beurré. Faire cuire 30 mn, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

20 février 2012

UN PETIT TRUC DE PLUS...

IMG_4000

Hier en préparant mes sushis je me suis aperçue que mon tube de wasabi était terminé et que je n'en avais pas d'autre. Rien de catastrophique mais cette pointe piquante qu'apporte ce condiment est très agréable. Pour récupérer ce qui restait accroché aux parois du tube, il m'a suffit de couper le fond  qui est en plastique avec des ciseaux. Alors que plus rien ne sortait du tube par pression il en restait la valeur d'une bonne cuillère à café. J'utilise ce petit truc également pour la mayonnaise ou tout autre tube en plastique.

10 février 2012

SUSHIS ET CIE

Sushis001

Un livre bien en vue dans ma bibliothèque  dont j'ai lu toutes les recettes et étudié chaque page avec beaucoup de plaisir ; de plus les photos sont magnifiques. C'est "tout ce qu'il faut connaître pour faire des sushis et organiser des petits diners japonais, faire son shopping en épicerie asiatique, toutes les techniques de base et 9 leçons pour apprendre à faire les principaux types de sushis". Une idée de repas pour une ST Valentin.

Publicité
Publicité
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 719
Publicité