750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
30 mai 2008

MENU DU JOUR

IMG_7963

Il me reste des artichauts, je vais donc les cuire à la vapeur avec une petite vinaigrette que je fais très neutre avec juste un peu d'huile et de vinaigre de cidre  pour que ne ressorte que le goût de l'artichaut. Il reste encore quelques vieilles pommes de terre pour une purée accompagnée de dinde.

Déjeuner :
Artichaut vinaigrette
Dinde
Purée de pommes de terre
Compote de mirabelles

Dîner :
Soupe de carottes au gingembre et au miel
Yaourt
Fraises

Publicité
Publicité
30 mai 2008

INFUSION DE MELISSE

IMG_8102

Lorsque je propose une boisson chaude c'est très souvent un café ou un thé mais pourquoi ne pas proposer une infusion de plante fraîche. Hier j'ai découvert la mélisse qui venait droit du jardin de Nanou et j'ai trouvé cette boisson très agréable. J'ai lu que cette plante s'appelait mélisse citronnelle (à ne pas confondre avec la citronnelle utilisée en cuisine asiatique) et qu'elle avait des vertus toniques et légèrement stimulantes avec des propriétés digestives. En cuisine cette plante donne une saveur fraîche aux viandes, aux volailles, aux poissons comme aux salades de fruits. Je note et j'essayerai  une prochaine fois.

29 mai 2008

LE DERNIER LIVRE DE MA BIBLIOTHEQUE

AIEaie004

Il me suit partout depuis une semaine et  son petit format le rend très pratique. C'est un livre comme je les aime avec une photo par recette, ce qui donne envie de les essayer toutes. Je veux parler du dernier livre tant attendu de Cléa : Mes p'tites gamelles, manger bio au bureau, éditeur la plage. C'est le livre des casse-croûte dans des boîtes-repas (lunch box ou bentô pour les japonais). Des  recettes rapides, saines, variées équilibrées et gourmandes qui  donnent envie de toutes les essayer. J'ai fait des scones à l'anglaise deux fois cette semaine et ils accompagnent très bien mes salades de jifoutou.

IMG_8100

28 mai 2008

MENU DU JOUR

IMG_8097

Après les artichauts, les fèves, les fraises, les pommes de terre arrivent les petits pois. La grêle de samedi soir les a un peu bousculés mais la récolte sera bonne quand même.

Déjeuner :
Radis
Petits pois à la française et saucisse de Toulouse
Yaourt à la confiture de fraise

Dîner :
Soupe de fèves
Tapioca
Pomme
IMG_8096

27 mai 2008

MENU DU JOUR

Dessert_du_soir
Je pensais ramener des cerises du jardin mais avec toute la pluie qui est tombée samedi soir et dimanche, je me suis contentée de manger sur l'arbre celles que les étourneaux avaient bien voulu laisser. Par chance ces oiseaux n'aiment ni les fèves, ni les petits pois.

Déjeuner :
Salade de jifoutou
Pommes de terre nouvelles
Compote  pomme-pruneau et les petits pains bio de Cléa

Dîner
Soupe de fèves
Yaourt
Fraises

F_ves

Publicité
Publicité
26 mai 2008

NEMS EN SALADE

3_rangs_de_salade

Hier, jour de la fête des mères j'ai préparé une cinquantaine de nems et il m'en reste quelques-uns pour ce midi. Je vais les préparer, froids et coupés en morceaux accompagnés de salade verte et de vermicelles de riz cuits en cinq minutes puis refroidis. Le tout arrosé de sauce à nems et de quelques cacahuètes grillées maison en fera un plat presque complet. Un yaourt à la confiture de cerise (pour le calcium) terminera ce repas frugal.

25 mai 2008

MENTHE EN POT

IMG_8044

Pour avoir de la menthe à portée de la main, j'ai acheté un gros pot en plastique (c'est moins lourd) cela fait bientôt 3 ans. Je ne m'en occupe pas en dehors de l'arrosage et j'ai ainsi, une grande partie de l'année, de la menthe pour faire des nems, du taboulé, le thé à la menthe et la décoration de mes desserts.

24 mai 2008

EPLUCHER UN ANANAS

IMG_8036
L'ananas est un des fruits que je préfère. C'est un fruit très parfumé, diététique car riche en vitamines, en sels minéraux et il facilite la digestion. De plus, à cette saison, il est abordable car les fruits rouges nouvellement arrivés sur le marché lui font de l'ombre. Le seul hic c'est l'épluchage qui est un peu long. J'ai enfin résolu ce problème en utilisant un découpoir (acheté par correspondance chez Mathon). L'idéal est d'acheter un ananas de la taille de l'outil ou à peine plus grand pour éviter le gaspillage. Cet outil s'utilise un peu comme un tire-bouchon. On peut faire ainsi des tranches ou des morceaux à sa guise.
IMG_8037 IMG_8039
IMG_8041 IMG_8042
IMG_8043
Le manche en bois avec une poignée noire est une fabrication maison. Le cœur de l'ananas est dur et difficile à sortir de la tige métallique et ce manche m'aide à pousser.

23 mai 2008

BRICKS DE SARDINE

P1000022

Il pleut, il mouille c'est la fête à la grenouille. Finalement on est bien, à l'abri, dans sa maison. Je crois que j'aime tous les temps mais celui-ci plus particulièrement. C'est certainement lié à des souvenirs d'enfance où j'entendais le bruit de la pluie sur le toit  de la chambre mansardée chez mes grands-parents ou sur celui de la caravane, blottie dans mon lit, bien au chaud.

Hier au supermarché, rayon poissonnerie, les sardines étaient bien brillantes. C'est un des poissons que je préfère et en dehors de son odeur un peu forte, j'en conviens, il a bien des qualités dont son prix et par les temps qui courent...

Je reste dans mes recettes WeightWatchers (extraite du livre : les poissons) dont je me suis inspirée. J'aime bien les feuilles de bricks, je trouve que ça transforme n'importe quel plat ordinaire en un plat de fête.


Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 g de blanc de poireau
  • 1 c. à c. de beurre
  • 4 sardines (320 g)
  • 4 feuilles de brick
  • Sel et poivre

Préparation :
Préchauffer le four à 210°C (Th.7). Emincer les blancs de poireau, les rincer sous l'eau courante. La recette originale faire compoter les poireaux dans 1 c. à c. de margarine à 60 % ; n'ayant pas cet ingrédient j'ai cuit mes poireaux à la vapeur (j'adore). J'ai acheté mes sardines en filet sinon il aurait fallu les ouvrir par le milieu, les vider, couper les têtes et les rincer. Puis tirer l'arête pour la décoller et éponger.
Mettre chaque sardine à plat, étaler un peu de poireau à l'intérieur et replier.
Etaler les feuilles de brick, disposer une sardine farcie au centre et refermer en rouleau. Faire fondre le beurre, en badigeonner les bricks avec un pinceau. Enfourner sur une plaque pour 10 mn. Servir chaud. Ce plat peut s'accompagner d'un coulis de tomate.

21 mai 2008

VERRINES PRUNES/YAOURT/POMMES

verrine_pomme verrine_prunes

Pas de soleil aujourd'hui, il va falloir en mettre dans l'assiette pour se donner un peu de peps. La saison des pommes de terre nouvelles a bien commencé et elles sont aussi agréables à manger qu'à cuisiner à cette saison. Je les lave simplement, je garde la peau, elle est si fine et je les cuits à la vapeur en même temps que le poisson. Ca me laissera un peu plus de temps pour préparer mon dessert.

Rien de compliqué pour ces verrines, c'est simplement la superposition de la compote de prune que j'avais au congélateur, d'un yaourt nature maison et d'une compote de pomme faite à l'automne et stérilisée. Et pourquoi ne pas l'accompagner d'un petit biscuit. Voilà un dessert simple, joli et bon marché dont les textures sont variées.

Déjeuner :
Tomates cerises
Filet de cabillaud et pommes de terre nouvelles
Verrines prunes/Yaourt/pommes

Dîner :
Soupe de vermicelle
Fromage blanc
Ananas

Publicité
Publicité
1 2 3 4 > >>
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 719
Publicité