750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
31 mars 2009

Crème aux spéculoos au Vorwerk

cr_me_aux_sp_culos

Ca y est, ma petite crème aux spéculoos est au point, ni trop parfumée, ni trop sucrée. Le principe est le suivant  : il faut que les biscuits soient mixés finement dans un robot et que la maïzéna soit délayée dans un peu de lait avant d'être ajoutée au mélange.

Ingrédients :

  • 10 spéculoos (70 g)
  • 25 g de Maïzéna
  • 30 g de sucre
  • 1/2 litre de lait

Préparation :

Sans Vorwerk : mixer les spéculoos dans un robot. Mettre la maïzéna dans une casserole et la délayer avec un peu de lait. Ajouter le sucre, la poudre de biscuits et le reste du lait petit à petit. Porter à ébullition sur feu doux en remuant sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe et arrêter sortir aussitôt du feu.


Avec Vorwerk : mettre les biscuits dans le bol. Mixer quelques secondes (5) vit. 10. Ajouter la maïzéna, un peu de lait puis le sucre. Mixer 10 secondes. Ajouter le reste du lait mélanger 3 secondes vitesse 6. Faire cuire 7 minutes vitesse 3 à 100°C. Quand la sonnerie retentit mixer 4 secondes vitesse 10.


Verser la crème dans des petits ramequins. Laisser refroidir à température ambiante . A consommer frais.

Publicité
Publicité
29 mars 2009

CHOU FARCI EN GATEAU

IMG_2508IMG_2509 G_teau_de_chou_cru G_teau_de_chou_cuit

Chou_farci_1 Chou_farci_2

Bien que le printemps pointe son nez, il reste des légumes d'hiver au jardin et les choux verts sont magnifiques. Profitons-en avant qu'ils ne montent. Le chou farci classique est une recette un peu longue à faire et pour la simplifier j'en fais un gâteau qui est tout aussi bon et qui plaît aux petits comme aux grands.

Ingrédients :

  • Un chou vert frisé
  • 300 g de saucisse
  • 4 œufs
  • 100 g de pain rassis
  • 2 belles gousses d'ail
  • persil
  • sel et poivre

Préparation :

POUR 6 PERSONNES        Préparation : 15 minutes

Cuisson : 1 h 30 minutes          Température : 190°C

Laver le chou. Le faire blanchir quelques minutes dans de l’eau salée. Le rafraîchir avec de l’eau froide.

Préparer la farce avec la chair à saucisse, le pain les gousses d’ail et les œufs. Beurrer légèrement un moule à manqué. Enlever les grosses côtes du chou. Garnir entièrement le moule avec les feuilles, en les faisant dépasser légèrement du bord.

Mettre une couche de farce.

Recommencer une couche de chou sur la farce. Remettre une deuxième couche de farce et finir avec le chou en rabattant les feuilles du bord dans le moule.

Mettre un verre d’eau dans le moule. Placer un papier d’alu. sur le moule et faire cuire à 190° pendant 1 heure 30 environ. Démouler et servir chaud.

Se conserve et peut être servi le lendemain réchauffé au micro-ondes.       

28 mars 2009

Pâte feuilletée allégée façon WW

Tarte_all_g_e

Ma crème aux spéculoos est presque au point, encore un essai et ça devrait être bon. Quant à la pâte feuilletée allégée WW j’ai un peu modifié la recette tout simplement parce que je n’utilise pas de beurre allégé ni de petits-suisses à 0 %  (je préfère en manger moins ou moins souvent). Donc pour en revenir à ma pâte qui est à l’origine prévue pour 6 personnes, elle le sera pour 10 “(plus on est de fous moins y’a d’ riz” me disait un ami vietnamien).

Ingrédients :

  • 2 petits suisses à 20 % (2 points)
  • 120 g de farine              (6 points)
  • 60 g de beurre              12 points)
  • eau

Soit 20 points au total donc 2 points par personne + la garniture 0,5 je retombe à 2,5 points par personne avec une part de tarte très correcte, bien croustillante. La pâte moins feuilletée que dans la recette d’origine est tout à fait acceptable. Je la situerai entre la pâte brisée et la pâte feuilletée.

Préparation :

Mélanger la farine et les petits-suisses puis rajouter de l'eau jusqu'à l'obtention d'une boule mais arrêter avant qu'elle ne devienne collante.

Vous obtenez la détrempe.
La mettre au frais 15 min.

Procéder ensuite comme pour une pâte feuilletée normale.

J’ai utilisé ma plaque anti-adhésive de 28 cm sur 38 cm en étalant la pâte plus finement que pour une pâte feuilletée normale.

Cuisson 30 à 35 mn environ à 190°C.

27 mars 2009

DECOUVERTE DE L'OENOLOGIE

IMG_0013

La fabrication du vin est devenue aujourd’hui une véritable science, mêlant physique, chimie et biologie. Les vignerons travaillent avec les conseils d’oenologues diplômés. Alors apprendre à connaître la vigne et à déguster du vin ? Pourquoi pas. Pendant 10 semaines j'ai fait mes premiers pas dans l’apprentissage de la dégustation des vins. Néophyte dans ce domaine je souhaitais mieux connaître le vin afin de mieux en parler. Exprimer les sensations que l’on a en bouche par des mots simples, cela s’apprend.
Pour ne pas oublier ces cours dispensés en 10 séances de plus de 2 heures, j’ai préféré prendre quelques notes.
Les cours se présentaient en deux parties : la partie théorique d' 1 heure 30 environ et la partie pratique. La méthologie afin de parler juste et la pratique pour apprendre à goûter un vin en faisant travailler ses sens  en particulier la vue, l'odorat et le goût.

La partie théorique m'a fait découvrir

  • la vigne (histoire, culture, cépages, maladies...)
  • le vin (méthodes de vinification, réglementation...)
  • la dégustation (vocabulaire, familles des arômes, les bonnes conditions d'une dégustation : verre...)

Puis la partie pratique  permettait d'exprimer les sensations en bouche en les justifiant avec des mots simples.

Compréhension de la différence entre les vins , pourquoi certains sont potentiellement meilleurs que d'autres.

Identification des défauts du vin (acescence, goût de bouchon, tanins asséchants...), et de ses qualités bien sûr...

J'ai ainsi découvert de nouveaux vins en particulier ceux de la cave de Saint-Sardos : "Les  Hauts de Cadis (Tarn et Garonne), le Fronton (Haute-Garonne) mais aussi les vins de Gaillac (très bons vins blancs) et ceux de Cahors dont un que j'ai particulièrement apprécié et dont j'ai pris l'étiquette en photo. Je garde de ces cours un très bon souvenir, notre professeur (oenologue) nous a parlé avec passion de son métier. L'étendue de ses connaissances sur le vin était impressionnante et j'ai particulièrement apprécié sa pédagogie, son respect des autres et sa modestie.

IMG_9828

26 mars 2009

MENU DU JOUR

IMG_9859

Aujourd'hui j'ai refait mon lapin aux pruneaux façon WW avec des coquillettes (assiette 6 points). J'essaye aussi la pâte feuilletée allégée de WW faite avec des petits suisses, je vais bien voir ce que ça donne et dernier essai en cours, : une crème aux spéculoos. Pour la crème, cela fait déjà 2 fois que j'essaye : trop épaisse, trop goût à spéculoos... bref elle n'est pas au point. Je voudrais arriver à la consistance de la Danette avec un bon goût de biscuit sec.

Déjeuner :
Poireaux vinaigrette
Lapin aux pruneaux
Coquillettes
Fromage
Pomme

Dîner :
Soupe de légumes
Yaourt
Compote de cerises

Publicité
Publicité
25 mars 2009

MENU DU JOUR

IMG_9853
Les journées sont trop courtes, je n'ai pas eu le temps d'écrire mon menu du jour. Ce soir nous sommes rentrés des courses vers 18 h 45 et à 19 h 00 nous étions à table. Merci Vorwerk. J'ai fait ma soupe express : une boite de petits pois carottes mixée 30 secondes vitesse 10 puis chauffée à 100°C Vit. 2. Pour finir j'ai rajouté la demi boite d'eau chaude (chauffée à la bouilloire) avec une noisette de beurre. Si j'avais eu ce robot quand je travaillais, il m'aurait changé la vie. Combien de fois ai-je ouvert une boite de soupe industrielle pressée par le temps. J'y aurai gagné sur tous les plans : rapidité, facilité et financièrement aussi.


Déjeuner :
Filet de merlu grillé
Endives braisées-riz
Salade verte
Fromage
Poire belle Hélène

Dîner :
Soupe petits pois-carotte
Yaourt à la cerise
Pomme

24 mars 2009

MENU DU JOUR

125_2541_IMG

Se faire plaisir en mangeant
 "Si vous vous nourrissez avec plaisir et à votre faim, sans plus, votre poids reste stable, fluctuant raisonnablement autour de votre poids d'équilibre", dixit le Dr Apfeldorfer, psychiatre spécialisé dans les troubles alimentaires et auteur de nombreux ouvrages sur la question. "  Voilà toute ma philosophie en matière de nutrition. Manger varié et à satiété, c'est à dire être à l'écoute de son corps, et non de sa tête (qui nous dit toujours : j'ai envie, ou j'ai pas envie).

Comme chaque année, à l'arrivée des fraises, le prix de l'ananas est en baisse, donc c'est le moment d'en profiter en attendant que les fraises arrivent au jardin.

Déjeuner :
Salade vietnamienne (sans protéines : poulet ou crevettes)
Boudin noir et Purée de pommes de terre
Poires au sirop

Dîner :
Bouillon aux flocons de quinoa
Yaourt
Ananas frais

23 mars 2009

CUISINE JAPONAISE

sushi_poulpe_saumon_crevette_anguille

"C'est quelqu'un qui m'a dit" qu'à Mont-de-Marsan venait d'ouvrir un restaurant japonais. Et ce même "quelqu'un m'a dit" qu'il me plairait beaucoup tant par la qualité de sa cuisine, du service et de l'accueil. Pour me faire saliver un peu plus ce quelqu'un m'a envoyé une photo. C'est sûr que si j'étais toujours à Mont-de-Marsan, j'y serais déjà allée déjeuner et plusieurs fois sans doute. Mais qui sait j'irai sans doute y faire un tour un de ces jours.

23 mars 2009

GRATIN D'ENDIVES AU JAMBON ET A LA BECHAMEL

IMG_1527

Mon petit producteur d'endives a été dévalisé samedi, j'ai pris les dernières. Je vais donc les préparer pour midi, pour un gratin avec du jambon blanc. Je cuis les endives au cuit vapeur, c'est un peu long mais je n'ai pas à les surveiller. Je vais faire une béchamel allégée version Vorwerk, et voilà un repas pour midi sans chichi.

Ingrédients :

  • 4 endives
  • 4 tranches de jambon
  • 1/2 litre de sauce béchamel (sauce Mornay + fromage)

Préparation :

Couper la base des endives avec un couteau. Les essuyer ou enlever les premières feuilles. Ne pas les laver cela les rend amères.
Les laisser entières et faire cuire dans une cocotte minute à la vapeur pendant 15 minutes à partir de la rotation de la soupape. Les égoutter avec du papier torchon.
Préchauffer le four à 200°C.
Dans une casserole, faire fondre les 40 g de beurre.

Faire la sauce béchamel.
Enrouler les endives dans les tranches de jambon, les disposer dans un plat à gratin et les recouvrir de sauce béchamel. Parsemer de formage râpé.
Mettre à cuire au four pendant 20 minutes.


Thermomix TM 31
Béchamel allégée / économique pour 6 personnes
Temps de préparation: 5 mn
Thermomix: 9 mn
Temps total: 14 mn

Ingrédients :

  • 20 g de fécule de maïs
  • 20 g de Crème Légère
  • 400 g de lait écrémé, à température ambiante
  • 1 pincée de muscade, râpée
  • 1 c. à café de sel
  • 2 tours de moulin de poivre

Préparation
Verser tous les ingrédients dans le bol et programmer 9 mn / 90°C / vitesse 3. Servir cette sauce chaude avec des légumes vapeur, des poissons ou des pâtes.
Conseil Thermomix :
Donnez une touche exotique à vos gratins avec une béchamel au curry ou au paprika.
La maïzena présente l’avantage d’être sans gluten.


Variante : Sauce façon béchamel à l'huile d'olive

 

  • 4 c. à soupe d'huile d'olive
  • 4 c. à soupe de farine de riz ou de sarrasin
  • 500 g de lait de riz ou de soja
  • ½ c. à café de sel
  • poivre
  • 2 pincées de muscade

Préparation :
Insérer le fouet. Placer tous les ingrédients dans le bol et programmer 10 mn / 90° / vit 3.

Conseil Thermomix :
L'huile d'olive est plus digeste que le beurre et parfume également agréablement vos sauces.

 

 

23 mars 2009

MENU DU JOUR

IMG_9089
Déjeuner
:
Carottes râpées et raisins secs
Gratin d'endives au jambon
Pommes cuites à la confiture d'airelles

Dîner :
Bouillon de poule
Yaourt
Kiwi

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 719
Publicité