750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
19 octobre 2010

TOURTE AUX EPINARDS

IMG_0979

De temps en temps je me replonge dans mes anciens livres de cuisine à la recherche de recettes classiques qui ont fait leurs preuves. Les épinards sont de retour au jardin et je me suis largement inspirée de la torta pasqualina (gâteau de Pâques salé, spécialité originaire de Gênes) pour faire cette tourte. Classée dans les recettes longues et difficiles j'ai donc cueilli les épinards et préparé la pâte feuilletée la veille ce qui m'a largement simplifié la vie (pour un résultat  à la hauteur de mes espérances).

Ingrédients pour 8 personnes :

  • de la pâte feuilletée préparée avec 300 g de farine
  • 1 kg d'épinards frais, équeutés
  • 1 c. à c. d'origan
  • 80 g de parmesan
  • 500 g de ricotta
  • sel, poivre noir fraîchement moulu
  • 8 œufs
  • 2 œufs pour la farce

Préparation :
La veille.
Commencer par la pâte feuilletée. Entre les temps de repos de la pâte, préparer les épinards. Bien les laver, dans plusieurs eaux, les équeuter, les égoutter puis les cuire dans une grande casserole sans ajouter d'eau avec une noix de beurre dans une cuillère à soupe d'huile, jusqu'à ce qu'ils commencent juste à flétrir. Les égoutter soigneusement, et les presser pour enlever l'eau de végétation. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Cuire 8 œufs durs. Râper le parmesan.
Le jour même. Préchauffer le four à 200°C. Écaler les œufs durs.
Préparer la farce. Mélanger la ricotta avec deux œufs et le parmesan râpé, ajouter les épinards hachés grossièrement et bien essorés, l'origan, saler et poivrer.
Partager la pâte feuilletée en deux parts égales. Étaler la première pâte et la disposer dans un moule à tourte  de 28 cm de diamètre (un fond amovible rend bien service au démoulage). Piquer le fond de la pâte avec une fourchette. Étaler l'appareil à épinards et placer les œufs durs écalés (1 par personne). Étaler la deuxième  pâte et la placer par dessus la farce. Replier la pâte qui dépasse du bord vers l'intérieur et presser les bords. Badigeonner le dessus avec un peu de lait au pinceau. Faire délicatement un ou plusieurs trous pour que la vapeur puisse s'échapper. Faire cuire au four 50 mn jusqu'à ce que la tourte soit dorée. Servir chaud ou froid. Cette tourte se réchauffe très bien le lendemain mais toujours au four (190°C).

IMG_0983

Publicité
Publicité
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 719
Publicité