750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
13 novembre 2011

VISITANDINE OU PRESQUE

IMG_3727

"Presque" parce que je rajoute les jaunes d'oeufs dans cette recette. Traditionnellement on n'y met que les blancs et avec les jaunes on peut faire une crème anglaise. Dans la visitandine c'est de la poudre d'amande au lieu des noix. C'est normalement un gâteau rond mais je préfère des petits moules (j'en mange moins ) Bref pas très visitandine mais délicieux quand même ces petits gâteaux  (se conservent bien dans une boîte en fer).  A servir avec une bonne tasse de thé.

POUR 8 PERSONNES       Préparation : 20 minutes    Cuisson : 45 minutes        Température : 150°C

Ingrédients :

  • 180 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre
  • 3 œufs
  • 100 g de cerneaux de noix
  • 100 g de farine
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide non sucrée (ou 1 c. à s. de kirsch)
  • sel
  • sucre glace

Préparation :

Mettre 100 g de beurre ramolli dans un saladier, verser dessus 180 g de sucre en poudre et mélanger longuement avec un fouet électrique.

Casser les œufs, séparer les blancs des jaunes, mettre les 3 blancs dans un autre saladier et le réserver.

Incorporer les jaunes au mélange beurre – sucre, ajouter une cuillère à café de vanille liquide et mélanger.

Mettre 100 g de cerneaux de noix dans un mixer avec 2 cuillères à café de sucre en poudre et réduire en poudre.

Ajouter cette poudre de noix dans le mélange ; tamiser dessus 100 g de farine , mélanger avec une spatule en caoutchouc et réserver cette pâte. Ajouter une pincée de sel dans les blancs d’oeufs et les monter en neige ferme mais souple.               

Incorporer 2 à 3 cuillères à soupe de blancs montés dans la pâte pour l’assouplir, puis ajouter le reste des blancs et mélanger délicatement avec la spatule en caoutchouc.

Beurrer et fariner largement un moule à manqué de 24 cm ; y  verser toute la pâte ; l’étaler et la mettre au four préchauffé th. 5 (150°) pour 45 minutes (la grille glissée au milieu du four).

CONSEIL


Démouler sur un plat, laisser refroidir avant de saupoudrer la visitandine de sucre glace. On peut remplacer les noix par de la poudre d’amande ou de noisette.

Pour des petits moules  cuire 20  minutes à 180 - 190° C

Publicité
Publicité
9 novembre 2011

BOUILLON DE VOLAILLE, BOUILLON DE BOEUF ARIAKÉ

bouillons jap013

Si je prépare souvent mes bouillons de volaille, de boeuf ou de légumes, il m'arrive d'utiliser ceux du commerce. Ils sont bons et pratiques mais cela ne vaut pas un bouillon "maison." J'ai pourtant trouvé des bouillons que l'on pourrait croire "fait maison" : ce sont ceux d'Ariaké (4 variétés : volaille, boeuf, crustacés, légumes). "Les ingrédients utilisés sont d’origine naturelle, sans conservateurs, sans colorant et sans arôme ajouté. Les 4 bouillons contiennent respectivement 79% de légumes, 52% de coquillages, 86% de volaille et 71% de bœuf, une teneur très faible en matières grasses, tout cela pour apporter un maximum de saveurs tout en assurant une qualité nutritionnelle optimale".

C'est sur le blog de "c'est moi qui l'ai fait" que j'ai découvert ces produits et faisant confiance à Scally je les ai aussitôt commandés sur Internet (BienManger.com). Je les ai utilisés pour les potages bien sûr mais aussi pour le rizotto , en bouillon avec des ravioles et pour le phô vietnamien. Merci encore M. Rebuchon.

Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 719
Publicité