750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
31 janvier 2009

TERRINE DE LEGUMES

IMG_9590_2

Cette terrine se mange froide en entrée avec un peu de mayonnaise mais elle peut être aussi un plat d'accompagnement. Riche en vitamines et en goût, la terrine de légumes est une recette simple, appréciable par le plus grand nombre même si on n'aime pas les légumes.

Pour la terrine que j'ai fait hier j'y ai rajouté quelques lamelles de gésier confit pour rendre ce plat plus festif.

Ingrédients :

•    250 g de courgettes
•    500 g de carottes
•    500 g de champignons frais
•    2 c à c rases d’origan séché
•    3 œufs
•    50 à 100 g crème fraîche épaisse
•    100 g de pain de mie mixé
•    sel et poivre

IMG_9592

Préparation :

Nettoyer, laver les légumes, couper les courgettes et les carottes en fines tranches puis en lamelles. Couper les champignons en lamelles et les faire revenir dans un peu d’huile. Faire blanchir les carottes dans de l’eau salée ou les cuire 2 x 3 minutes au micro ondes (1000 w). Elles doivent rester al dente.

Dans un saladier, faire une farce avec le pain de mie mixé, les œufs et la crème. Ajouter les légumes cuits, les courgettes crues et l’origan. L'ensemble doit être moelleux sinon rajouter un œuf ou un peu de crème fraîche.

Beurrer une terrine, mettre du papier sulfurisé au fond ; sinon utiliser un moule à cake en silicone non beurré. Verser la préparation. Faire cuire au four pendant 1 heure.

Laisser refroidir, puis garder la terrine 1 heure minimum au réfrigérateur. Démouler, couper en tranches et présenter dans des assiettes.

IMG_9595

Publicité
Publicité
26 janvier 2009

MENU DU JOUR

IMG_9571
Aujourd'hui c'est la fête du têt pour les vietnamiens, le nouvel an chinois, l'année du boeuf. Je vais fêter cet heureux évènement pour oublier la tempête de samedi qui nous a occasionné quelques dégâts. Des arbres arrachés qu'il va falloir débiter, (notre viel abricotier n'a pas résisté) des tuiles tombées qu'on a vite remises en place, un volet abîmé mais rien en comparaison de certains. Je n'ai pas pu aller au marché, le vent soufflait trop fort et j'avais peur des tuiles arrachées.

Déjeuner :
Salade vietnamienne
Riz cantonnais
Lychees
IMG_9568
Dîner :
Bouillon de poule
Yaourt
Pomme

23 janvier 2009

MENU DU JOUR

IMG_9564
De la pluie, toujours de la pluie, je vais réchauffer le reste de chou de mercredi. Un chou pour deux personnes ça fait au moins deux repas. Pour que le chou soit plus digeste je l'ai blanchi dans de l'eau bouillante et pour qu'il garde sa jolie couleur verte, je l'ai plongé quelques secondes dans de l'eau glacée. Tout ça rapidement pour que le chou ne perde pas trop de vitamines dans l'eau chaude ou froide.

Déjeuner :
Chou au confit de canard
Pommes de terre
Fromage
Pomme

Dîner :
Bouillon de volaille aux vermicelles
Yaourt
Compote de prunes

23 janvier 2009

GRATIN D'EPINARDS

J'étais pressée mardi pour faire mon gratin d'épinards donc j'ai utilisé le micro-ondes et le Vorwerk pour gagner du temps. Mes épinards étaient décongelés. Avant leur congélation, je les avais bien sûr lavés à grande eau pour qu'ils soient bien propres, tassés dans une cocotte avec couvercle spéciale micro-ondes (en surveillant la cuisson), ils avaient cuit 3 minutes environ, la cuisson des épinards doit être courte, trop cuites les feuilles prennent une vilaine couleur brune. Ils doivent rester verts foncés.

Pour la béchamel au Vorwerk  je ne suis pas tout à fait la recette de leur livre car ils ne mettent que 8 mn en tout. Pour moi, il faut 7 mn d'ébullition pour que la farine soit bien cuite. Dans le bol j'ai mis tous les ingrédients : 40 g de farine, 40 g de beurre, 400 g de lait (les épinards sont riches en eau) et j'ai réglé 15 minutes à 90°, vitesse 4. Deux minutes avant la fin de la cuisson de la sauce, j'ai rajouté 100 g de fromage râpé et en suivant j'ai rajouté les épinards dans le bol. Ils étaient hachés juste ce qu'il fallait et bien mélangés à la sauce. J'ai versé le tout dans un plat à gratin au micro-ondes pour manger bien chaud.

Pour accompagner ce gratin, j'ai préparé des pavés de saumon au micro-ondes également : un plat avec couvercle, une fine couche de crème fraîche au fond du plat (1 c. à s), du sel, du poivre. Je dépose le saumon sur cette crème, à nouveau une cuillère à soupe de crème fraîche qui recouvre le saumon et 2 à 3 mn au micro-ondes et 2 à 3 mn de repos dans le plat couvert.

21 janvier 2009

PAIN DUR DUR

IMG_9041

Que faire quand on s'aperçoit que l'on a plus que du pain dur (vraiment dur...) à manger et qu'il est l'heure de se mettre à table : le mettre au micro-ondes quelques secondes à petite puissance et le manger aussitôt. Il n'aura pas la fraîcheur du pain du jour mais dépannera pour cette fois. Ne mettre que la quantité qui sera mangée au repas car il va redurcir de plus belle ensuite.

Menu du déjeuner :

  • Avocat
  • Saumon
  • Épinards en branche
  • Compote

Pour le soir : sortie au restaurant avec au menu la découverte du foie gras cuit dans le sel, poivré et gardé au frais, recette dans l'air du temps : c'est aussi fondant que du beurre.

 

Publicité
Publicité
21 janvier 2009

TIENS VOILA DU BOUDIN

Boudin_noir_et_noix

Et voilà la ration de boudin pour l'année. Ce morceau pèse près de 4 kg. Coupé en tranches, mis dans des sacs plastique sous vide et le tout au congélateur ; cela fait au total 18 petits paquets (raisonnable pour une année). Ce boudin est délicieux froid comme chaud, en entrée ou pour accompagner une purée maison. C'est un boudin de fabrication artisanale. Une charcuterie de  qualité est une bonne source de protéines (28% pour le boudin) et  de vitamines B. C'est un aliment très calorique, assez bon marché,  facile à conserver, et qui stimule l'appétit.  Sans se priver de charcuterie, il faut bien la choisir et de nos jours ça n'est pas toujours facile.

Déjeuner :
Potée de chou vert au confit d'oie
Pommes de terre
Fromage blanc
Orange

Dîner :
Boudin noir
Yaourt
Pomme

20 janvier 2009

MENU DU JOUR

Chou_fris__pomm_
Après la pluie incessante d'hier (26 mm quand même), un brin de soleil a l'air de pointer son nez  ce matin.
Il me reste un peu de canard aux olives d'hier mais je vais compléter ce plat par des épinards à la sauce mornay (béchamel + fromage râpé).
Les poules recommencent à pondre ça donne envie de faire quelques petits gâteaux.
Demain je préparerai un chou (garbure, chou farci, ou  bien potée ? Je verrai ). Cueilli tout à l'heure dans le soleil il était bien joli ce chou.

Déjeuner :
Canard aux olives
Gratin d'épinards
Salade de fruits

Dîner :
Soupe
Yaourt
Compote

19 janvier 2009

CANARD AUX OLIVES

Canard_aux_olives_noires
Le lever de soleil était magnifique mais le temps a déjà tourné à la pluie. Un petit plat mijoté nous réchauffera le corps et le cœur. Un canard aux olives fera l'affaire. Comme je n'ai pas en réserve d'olives vertes, ce que j'utilise habituellement, je vais utiliser des petites noires en saumure, c'est ce qui s'en approche le plus. Avec des macaronis en accompagnement et des figues gratinées au four, le plat sera complet.

IMG_9558IMG_9557

J'ai fait revenir la viande, les carottes, les échalotes, les olives et une petite boîte de champignons de Paris. J'ai rajouté le jus de la boîte de champignons et je fais cuire à la cocotte-minute pendant 1 heure (c'est un canard fermier et il est bien ferme). Quant aux figues, je vais les disposer dans un plat à gratin avec une noix de beurre tout simplement jusqu'à ce qu'elles dorent.

Déjeuner :
Canard aux olives et aux figues
Macaronis
Yaourt
Orange

Dîner :
Soupe de lentilles
Fromage blanc
Pomme cuite

18 janvier 2009

MENU DU JOUR

Crevette_lait_de_coco_curry

J'ai profité des promotions des fêtes de fin d'année pour remplir un peu le congélateur, en particuliers de belles crevettes dont j'ai fait le plat principal de  midi ; sans  entrée qui m'aurait obligée à surveiller la cuisson et  pour manger le plat bien chaud. Il me restait 15 cl de lait de coco et avec 1 petite cuillère à café de curry j'ai préparé des gambas au four avec à côté une petite sauce au lait de coco et au curry.

J'ai utilisé directement les crevettes congelées, je les ai passées sous l'eau, mises dans un plat à gratin avec un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre à 240° C le temps qu'elles rosissent et dorent un peu, en  les retournant à mi-cuisson (20 mn max). Pendant la cuisson au four, j'ai  préparé ma sauce dans une petite casserole avec le lait de coco, du sel, du poivre et le curry : tout ça sur feu doux.

Déjeuner :

  • Gambas au lait de coco et au curry
  • Riz parfumé
  • Salade d'endive
  • Roquefort
  • Mirabelles au sirop

Dîner :

  • Soupe de potiron au cumin
  • Yaourt
  • Pomme
17 janvier 2009

PETITS CARREAUX VICHY ROUGE

Bento
J'aime beaucoup le tissu vichy et rouge en particulier. Certaines marques de fromage enveloppent leur camembert de ces petits carreaux en intissé ; comme ils ne touchent pas directement le fromage ils sont propres et sans odeur. Plutôt que de les jeter aussitôt la boîte ouverte je les garde, les découpe en cercle avec un bol pour gabarit et j'en décore mes pots de miel ou de confiture. Ils sont ainsi plus jolis et plus faciles à repérer dans mon placard ou au réfrigérateur.

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 719
Publicité