750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
30 juillet 2010

ABRICOTS GOURMANDS

IMG_2081

Un dessert tout abricot sur une assiette : tartelette, glace, compote d'abricot à l'huile d'olive. Les abricots sont moins bons cette année que l'année dernière. Pour leur donner plus de saveur je les ai cuit avec du sucre pour la tarte et pour la compote j'ai suivi la recette Valérie Cupillard (de son livre "cuisiner bio en famille") qui la prépare à l'huile d'olive avec un peu de sirop d'agave (1 cuillère à soupe d'huile d'olive pour 500 g de fruits). L'idée surprenante d'utiliser de l'huile d'olive ne me déplaisait pas et a permis d'atténuer l'acidité des fruits.
Un dessert qui s'est fort bien marié avec le bouquet de fleurs offert par mes invités.

IMG_2085

Publicité
Publicité
29 juillet 2010

REINES-CLAUDES A L'EAU DE VIE

IMG_2107
Les reines-claudes à l'eau de vie se préparent avec des prunes qui ne sont pas encore mûres mais qui ne sont plus vertes. Toute la difficulté est là : les cueillir au bon moment en gardant la queue. Il faut choisir des fruits sains, sans tache. Une petite prune dans un joli verre s'offre habituellement en digestif. Je les utilise aussi en dessert accompagnées d'une boule de glace à la vanille et d'un peu de pain perdu. Un nuage de chantilly ne gâte rien au dessert.

Ingrédients :

  • reines-claudes
  • 450 g de sucre pour 1 litre d'eau de vie
  • (pour 3 bocaux d'un litre j'ai utilisé 1 litre + 1/4 d'eau de vie et j'ai stérilisé dans une cocotte minute de 10 l)

Préparation :

Faire un sirop avec le sucre et l'eau de vie (porter le mélange à ébullition et stopper le feu). Laisser refroidir.

Couper le petit renflement en haut de la queue (pour éviter de donner un goût de bois). Frotter les prunes avec un torchon pour enlever la pruine.

IMG_2099


Ranger les prunes dans un bocal, ajouter le sirop d'alcool jusqu'au niveau autorisé (un peu en dessous des dernières prunes).

IMG_2103

Mettre un caoutchouc autour du couvercle. Fermer la verrine. Mettre les bocaux dans un récipient, le remplir d'eau froide, l'eau doit couvrir les bocaux, porter à ébullition.

IMG_2105

Stopper le feu aux premières bulles de l'eau de la marmite. Laisser les verrines refroidir dans le récipient.

 Attendre au minimum 2 mois avant de consommer.

28 juillet 2010

GLACE AUX SPECULOOS

IMG_2075

Une recette de glace pour les amateurs de  biscuits style petits bruns ou comme ici des spéculoos. L'utilisation d'un robot (blender ou Vorwerk) me paraît très utile pour broyer le plus finement possible les gâteaux afin ne pas avoir une impression farineuse sur la langue. A déguster avec parcimonie car elle est riche en crème, en sucre et en œufs.

Préparation : 20 mn.

Ingrédients :

  • 4 jaunes d'œufs
  • 60 g de sucre
  • 65 cl de crème fraîche liquide
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 pincée de cannelle
  • 170 g de spéculoos

Préparation :
Battre les jaunes d'œufs et le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter 40 cl de crème fraîche liquide, le sucre vanillé et la pincée de cannelle (pas plus pour ne pas masquer le goût des biscuits).
Faire épaissir le mélange au bain-marie, en tournant sans cesse comme pour une crème anglaise.
Laisser refroidir en tournant de temps en temps.
Mettre les spéculoos dans un robot (Vorwerk) et réduire en poudre. Ajouter la crème refroidie aux spéculoos et mixer 1 mn vit. 10. Monter le reste de crème fraîche (25 cl) en chantilly et l'incorporer délicatement au mélange. Verser le mélange dans une sorbetière. Servir avec de la compote d'abricots tiède.

20 juillet 2010

CHAMPIGNONS A LA GRECQUE

IMG_2072
Les champignons à la grecque c'est facile à faire, rapide et économique : que demander de plus !  Cette recette  peut se faire avec des champignons frais mais l'utilisation de champignons de Paris "entiers" en conserve convient parfaitement.

Ingrédients : pour 5 personnes

  • 500 g de petits champignons de couche ou une boîte de conserve d'1 kilo de champignons entiers (1er prix)
  • 2 dl de vin blanc sec (pas trop acide)
  • 1/2 dl d'huile d'olive
  • 1 jus de citron
  • 1 cuillère  à soupe de concentré de tomates
  • 1 cuillère à café rase de coriandre en grains (indispensable)
  • sel, poivre
  • Thym, 1 feuille de laurier
  • 2 tomates
  • 2 morceaux de sucre

Préparation :

Faire chauffer dans une cocotte le vin, l'huile, le jus de citron et le concentré de tomates. Ajouter les épices, les herbes et l'assaisonnement.
Laver et peler les tomates, les couper en petits morceaux et les ajouter à la préparation. Laisser cuire à découvert 15 mn.
Nettoyer et laver rapidement les champignons s'ils sont frais. Les émincer et les ajouter dans la casserole. Pour les champignons en boîte, jeter l'eau de la boîte de conserve avant de les mettre dans la casserole.
Bien mélanger le tout. Ajouter les 2 morceaux de sucre et faire cuire à couvert pendant 15 mn.
Verser dans le plat de service et servir froid, en entrée.
On peut ajouter quelques petits oignons aux champignons.

19 juillet 2010

FLAN EN COCOTTE DE COURGETTE ET CHEVRE

IMG_2063

Encore une recette de Thomas Clouet du livre les cocottes (39 recettes pour gourmands) vendu avec 4 mini cocottes. Une recette facile, simple et bon marché, à cette saison c'est l'idéal. Ce petit flan accompagné d'une petite salade verte assaisonnée pourra très bien être servi comme plat pour le repas du soir. Préparation 15 minutes et cuisson 30 minutes.

Pour 2 cocottes :

  • 1 courgette (250 g environ)
  • 2 œufs
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 2 tranches épaisses d'une bûchette de chèvre (j'ai mis du petit Billy)
  • 1 cuillère à soupe rase d'herbes de Provence
  • Sel, poivre

Préparation :

Casser les œufs dans un saladier, ajouter la crème liquide, du sel, du poivre et les herbes de Provence. Mélanger bien l'ensemble.
Préchauffer le four à 180°C (th.6). Râper la courgette en utilisant les plus gros trous de la râpe.
Remplir les mini-cocottes de courgette râpée et recouvrir de crème aux œufs. Placer au centre de chaque mini-cocotte une tranche épaisse de chèvre et enfourner pendant 30 minutes. Au bout de ce temps, sortir les mini-cocottes et servir immédiatement.

Publicité
Publicité
16 juillet 2010

FOIE GRAS DE VOLAILLE

IMG_2061
Appelé aussi foie gras du pauvre. Je tiens cette recette de Michel Oliver (si mes souvenirs sont exacts). La recette originale est donnée pour 1 kg de foie de volaille parés (sans les cœurs). Je n'ai préparé mes terrines qu'avec 500 g de foies de volaille ce qui rempli déjà largement deux mini-cocottes de 200 ml chacune. A présenter en entrée ou à l'apéritif avec des toasts grillés.

Si le dessus grisonne en refroidissant, la terrine n'en est pas moins bonne.

Préparation : 30 mn et cuisson 3 mn.

Ingrédients :

  • 500 g de foies de volaille (poulet)
  • 250 ml de vin blanc sec
  • 200 g de beurre ramolli
  • 1 c. à s. de cognac
  • 1 pincée de 4 épices
  • sel, poivre
  • feuille d'aluminium

Recette d'origine : pour 1 kg de foies de volaille : 1 truffe et 4 c à s de porto (je n'en avais pas)

Préparation :

Verser le vin blanc dans une casserole, porter à ébullition et y jeter les foies de volaille.
A la reprise de l'ébullition compter 3 minutes, montre en main, puis sortir les foies très rapidement à l'écumoire. Les égoutter et les laisser refroidir. (Je préfère le foie un peu plus cuit, j'ai donc laissé quelques secondes de plus).
Passer les foies au mixer et incorporer délicatement le beurre ramolli. Mouiller avec le cognac, saler, poivrer et parfumer avec les quatre épices. Bien mélanger puis passer au tamis fin pour obtenir une crème homogène.
Verser cette préparation dans une terrine en tassant bien et garnir le dessus de rondelles de truffes (je n'en avais pas).
Recouvrir la terrine (ici la mini-cocotte) avec la feuille d'aluminium et placer au frais.

14 juillet 2010

COCOTTE DE RILLETTES DE SARDINES

IMG_2056

A présenter dans une mini cocotte pour une entrée ou sur du pain grillé à l'apéritif  (tapas). Très facile à faire la préparation est rapide même sans robot : 15 mn . Mettre au réfrigérateur au moins une heure avant de servir.

Mon mari qui n'apprécie pas trop  les sardines à l'huile ni le fromage de chèvre s'est régalé !!!

Ingrédients :

  • 200 à 250 g de sardines à l'huile.
  • 2 cuillères à soupe de mayonnaise
  • 100 g de fromage de chèvre frais (type petit Billy)
  • 1/2 citron
  • 1 toute petite branche de céleri coupée en petits cubes
  • Sel, poivre.
  • Quelques brins d'aneth

Préparation :

Mettre dans un saladier les sardines égouttées, le chèvre frais et la mayonnaise. Ecraser soigneusement le tout. Ajouter le jus de citron, saler, poivrer. Ajouter les mini-cubes de céleri et mélanger délicatement.
Saler, poivrer et faire refroidir une heure au réfrigérateur.
Quelques brins d'aneth ciselés pour décorer

Avec le Vorwerk mixer 10 secondes les trois premiers ingrédients. Ajouter le citron, saler, poivrer, mixer 3 secondes. Ajouter  le céleri et mélanger quelques secondes fonction sens inverse.

Recette largement inspirée du livre vendu avec les mini-cocottes (recette originale de  T. Clouet, créateur culinaire) .

13 juillet 2010

J'aimerais bien connaître le nom de cette plante

IMG_2059

J'aimerais bien connaître le nom de cette plante aux jolies fleurs bleu-mauves qui m'a été offerte, cela me permettrait de mieux m'en occuper. Par avance merci.

13 juillet 2010

MENU DU JOUR : REPAS SUR ASSIETTE

IMG_2058

Tout le repas sur une assiette, de l'entrée au dessert, pour simplifier le service et éviter les pas inutiles par cette chaleur estivale. Tomate, olive noire pour l'entrée avec quelques graines variées (tournesol, courge, lin), cou farci au foie gras pour la viande, haricots verts et pommes de terre en accompagnement et sa mayonnaise, salade verte,  fromage de chèvre, et melon en dessert

11 juillet 2010

BISCUITS BIO AUX FLOCONS DE CÉRÉALES

IMG_2052
Avant cuisson
IMG_2053

Après les recettes fond de frigo,  voici une recette fonds de paquets, vu que dans le fond de mon placard je n'ai plus de biscuits secs pour le thé. Les ingrédients sont bio sauf la poudre levante que je n'avais pas. Ma recette d'origine demandait 250 g de petits flocons d'avoine, n'en ayant que la moitié j'ai complété avec des flocons 5 céréales.

PS : Je cherche une bonne recette  de sablé avec des céréales (pas des flocons), différente de celle-ci qui donnerait des gâteaux un peu plus grand et un peu plus épais.

Ingrédients :

  • 125 g de petits flocons d'avoine
  • 125 g de flocons 5 céréales (blé, orge, avoine seigle et riz)
  • 150 g de farine semi-complète de blé 110
  • 130 g de beurre
  • 2 œufs
  • 1/2 paquet de levure (là je n'en avais pas de bio)
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 50 g de raisins secs (facultatif)
  • 2 c. à c. de graines de lin (facultatif)
  • Vanille en poudre 1 c. à c. (facultatif)

Préparation :

Mélanger soigneusement tous les ingrédients (si on utilise un robot il n'est pas nécessaire de prendre du beurre mou). Placer la pâte par portion de 1 c. à c. bien pleine sur une plaque bien graissée (ou flexipan, ou feuille de cuisson) et faire cuire 15 mn à 200°C sans préchauffage à cette saison, c'est toujours ça de gagné.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 719
Publicité