750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
11 mai 2009

BROWNIES MOELLEUX AUX NOISETTES ET AU MIEL

Brownies_2
Le plus long a été de  ramasser les noisettes cet automne. Il m'a fallu également une petite heure pour en casser environ 200 g. Très riche en calories cette recette reste exceptionnelle mais il faut savoir se faire plaisir de temps en temps et ne pas hésiter à partager pour ne pas être tentée : un ou deux brownies par personne c'est une bonne portion.

Ingrédients pour 25 petits gâteaux :

  • 200 g de chocolat noir
  • 125 g de beurre mou
  • 125 g de noisettes effilées (ou noix)
  • 100 g de vergeoise
  • 50 g de miel
  • 3 œufs
  • 40 g de farine

Préparation :

Faire griller les noisettes au four à 180°C en les surveillant de près, une fois refroidies enlever la peau puis les mixer grossièrement.
Faire fondre le chocolat.
Pendant que le chocolat fond, mélanger le beurre et la vergeoise.
Ajouter le miel, les œufs un a un, la farine, le chocolat et les noisettes.
Cuire 15 à 20 minutes à 180°C chaleur tournante dans un moule carré (17 x 17) ou rectangulaire et découper en petits carrés.
Peut se faire au Vorwerk bien sûr.
Brownies

Publicité
Publicité
8 mai 2009

MENU DU JOUR

IMG_0021
Les asperges sont timides au jardin cette année, pas assez de soleil et même si ces deux derniers jours il a bien brillé, ce n'est pas l'abondance. Tant pis, si je veux en manger un peu il va falloir en acheter demain au marché. Les petits pois ne sont pas encore prêts à ramasser bien qu'ils aient doublé en quelques jours. Il est temps de manger ceux qui restent au congélateur . Quant aux fraises elles arrivent doucement mais sûrement. Dans quelques jours il faudra penser à la confiture aux coulis et aux glaces.

Déjeuner :
Asperges vinaigrette
Petits pois à la française et saucisse de Toulouse
Fromage
Fraises

Dîner :
Soupe de fèves
Flan aux œufs
Compote de pommes

IMG_0171

7 mai 2009

MENU DU JOUR

Pivoines_M_m_

Des blettes, des poireaux, des radis, du persil bref le retour des légumes au jardin et des fleurs aussi. Inspirée par une recette du magazine cuisine bio printemps 2009 (revue passionnante) j'ai trouvé mon bonheur pour mon menu du jour : un risotto de céréales et petits légumes du moment, émulsion à l'ail et au persil. J'ai donc cuit du sarrasin (ramené de Bretagne) ainsi que les légumes à la vapeur et fait ma petite sauce ail et persil au Vorwerk. J'ai moins bien réussi la présentation que sur la revue qui était top mais c'était bien bon quand même.
Risotto_de_sarrasin
Déjeuner :
Rizotto de sarrasin aux petits légumes
Flan aux œufs
Pomme

Dîner :
Salade de pommes de terre
Yaourt
Compote

6 mai 2009

MENU DU JOUR

IMG_0025
Hello, le soleil brille, brille, brille.
Cuisine rapide à midi pour en profiter un peu. Il reste encore des poireaux au jardin et il faut finir les pommes de terre qui commencent à noircir à l'intérieur mais qui sont très bonnes malgré tout. J'ai longtemps hésité avant de faire des yaourts au lait de soja mais comme sur mes blogs chouchou je ne trouvais que des blogueuses enthousiastes j'ai fini par essayer. Et l'essayer c'est l'adopter, c'est très bon . Comme il existe des laits de soja parfumés, j'ai essayé celui parfumé à la vanille. Pour la recette j'ai procédé comme pour les yaourts au lait de vache. La prochaine fois j'essayerai au chocolat.

Déjeuner :
Poireaux vinaigrette
Lapin sauté à la poêle
Purée de pommes de terre
Kiwi

Dîner :
Potage aux vermicelles
Yaourt à la vanille et au soja
Compote

5 mai 2009

MENU DU JOUR

IMG_0143

Avec l'arrivée de légumes et de fruits au jardin, mon menu du jour est plus facile à établir. Les radis sont bons à manger. Le soleil va briller cette semaine il faut les déguster avant qu'ils ne deviennent trop piquants. Je les aime nature sans sel ni beurre, ils se suffisent à eux même tellement ils sont frais. Les fraises arrivent doucement mais bien rouges et bien parfumées riches en vitamines C, peu caloriques c'est le moment d'en profiter : 500 g pour deux personnes simplement passée sous l'eau du robinet (avec la queue) : un vrai régal. Comme plat du jour ce sera pizza toute simple : tomates, champignons, comté, olives noires et origan.

Déjeuner :

  • Radis
  • Pizza et salade verte
  • Compote de cerises (pour vider le congélateur avant l'arrivée des prochaines)

Dîner :

  • Soupe de fèves (toujours le congélateur) et les dernières pommes de terre
  • Fromage blanc
  • Fraines
Publicité
Publicité
4 mai 2009

TARTE FLAMBEE

IMG_0149

PATE A PAIN recette de la pâte à pizza
Pour 4 personnes
Pour un repas complet doubler les proportions.

Ingrédients :

  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 230 g de farine type 55
  • 150 ml de liquide (eau 2 c. à s. - lait 4 c. à s. - huile d'olive 2 c. à s.)
  • 1/2 c. à c. de sel (facultatif)

Mettre dans le vorwerk 3 minutes fonction pétrin. Dans un robot classique mélanger tous les ingrédients jusqu'à formation d'une boule homogène. J'ai fait cette recette des années à la main sans problème, la pâte a la bonne consistance quand elle ne colle plus aux doigts.

Laisser reposer la pâte dans un saladier, à température ambiante, recouvert d'un torchon propre. La pâte doit doubler de volume (1 h à 1 h 30).

Ingrédients :

•    pâte à pain
•    150 g environ de crème épaisse ou de fromage blanc (ou les deux)
•    1 oignon moyen
•    50 g de lardons fumés
•    sel et poivre du moulin

Préparation :

Préchauffer le four à 250°C.

Peler et émincer finement 1 oignon moyen. Bien séparer les rondelles.

Etaler très finement la pâte à pain, saupoudrer légèrement le plan de travail et la pâte d'un peu de farine pour plus de facilité.

Puis déposer la pâte sur une plaque de four (ou sur une plaque flexipat)
Etaler la crème avec le dos d’une cuillère à soupe (ou le fromage blanc ou le mélange des deux) sur la pâte à pain, en laissant un bord libre d'1 cm tout autour, pour éviter que la crème coule sur la plaque. Parsemer ensuite dessus l'oignon et les lardons fumés.

Glisser la tarte dans le four le plus chaud si possible pendant 5 à 6 minutes, jusqu'à ce que la tarte soit bien colorée sur les côtés.

4 mai 2009

MENU DU JOUR

IMG_0141

Je reprends les bonnes habitudes en commençant la journée par établir le menu du jour. Perdre un peu de temps pour organiser ma journée me fait toujours gagner un temps appréciable par la suite mais c'est vrai que l'envie n'est pas toujours là au bon moment.

Déjeuner :
Radis
Lentilles au confit de canard
Salade sauvage
Fromage
Fruits au sirop

Dîner :
Soupe de légumes
Yaourt au soja à la vanille
Fraises

3 mai 2009

PATE EN CROUTE DE PAQUES

Koulibiac

Il faut bien lui donner un nom à ce plat mais l'appeler pâté de Pâques est un peu réducteur. Si traditionnellement il est fait au printemps c'est tout simplement parce que les poules pondent en abondance à cette saison. Toutes les pâtes peuvent faire l'affaire : briochées, brisées mais j'ai un faible pour la pâte feuilletée que j'aime bien préparer. Ce pâté n'est pas difficile à faire ni très long si on prépare la pâte la veille et si les œufs  durs sont cuits à l'avance  afin qu'ils soient froids au montage.

Ingrédients :

Pour la farce :

  • 500 g de chair à saucisse (de Toulouse si possible)
  • 100 g de pain dur
  • 4 œufs
  • 2 gousses d'ail
  • du persil plat
  • sel, poivre

Préparation :

Le Vorwerk me permet de préparer beaucoup plus rapidement cette recette.

Je mets le pain dur dans le bol coupé en morceaux grossiers et en quelques secondes mon pain est réduit en petits morceaux (vit. 5-6 pas plus) d'1/2 cm sur 1/2 cm environ.

Je rajoute la chair à saucisse, l'ail passé au presse-ail, le persil (passé au presse-ail aussi), les oeufs, le sel et le poivre. Je mixe quelques secondes fonction inverse pour que l'ensemble soit simplement bien mélangé mais surtout pas haché.

J'étale ma pâte feuilletée en forme de rectangle sur une épaisseur de 3 mm environ. Je dispose en son centre la moitié du farci en laissant suffisamment de pâte pour pouvoir entourer le pâté.

Je place les œufs durs  écalés bien au centre et l'un derrière l'autre et je recouvre du reste de farce. J'enveloppe bien le farci avec la pâte. J'écrase  les deux bouts .  Avec le reste de pâte je forme une rose ou deux avec quelques feuilles pour décorer et je badigeonne la pâte avec un peu de lait froid (au pinceau). Deux petits trous (cheminées) sur le dessus permettront à la vapeur de s'échapper du pâté. Cuisson au four à 200°C (chaleur tournante) pendant 45 mn.

Ce pâté est à mon goût meilleur chaud que froid et peut se réchauffer au micro-ondes. Servir avec une salade verte convient très bien.

Koulibiac_2

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 719
Publicité