750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
25 juillet 2008

LE VINAIGRE ET SES BIENFAITS

vinaigre017

Tout savoir où presque sur le vinaigre de manière très synthétique grâce à cette fiche (dans la collection petit guide chez AEDIS).

Un peu d'histoire, comment on obtient le vinaigre, à quoi ça sert, ses utilisations, les différentes variétés, comment le fabriquer... une multitude d'utilisation du vinaigre de cidre dont les vertus sont incomparables tant sur le plan thérapeutique qu'alimentaire.

Une des astuces que j'applique car je prépare souvent de la salade du jardin :
" Ajouter quelques gouttes de vinaigre (d'alcool de préférence) dans la dernière eau de rinçage de vos salades ou légumes (surtout ceux que vous allez manger crus), laissez tremper 5 à 6 minutes. Le vinaigre élimine les larves et les insectes indésirables." Quant aux limaçons ils quittent aussitôt les feuilles de salade pour tomber au fond de la bassine (ça doit leur donner d'horribles démangeaisons...)


Publicité
Publicité
14 juin 2008

AGAR AGAR DE CLEA

Livre_Agar_agar
Après avoir découvert le livre de "Mes p'tites gamelles" de Cléa, celui du "Agar-agar secret minceur des japonaises" me tentait bien et comme il était disponible dans mon supermarché j'ai craqué, un livre de cuisine par semaine en ce moment, pas très raisonnable tout ça. Puis dans la foulée, pourquoi ne pas commander celui des ingrédients japonais histoire d'en apprendre un peu plus sur cette cuisine du bout du monde. Revenons au agar-agar ; produit  découvert sur le blog de Cléa et dont j'avais essayé les terrines de fruits. Non seulement la terrine était jolie, la recette rapide et facile à faire mais j'avais constaté avec ce dessert (sans connaître encore les qualités de ce mucilage) ses bienfaits sur le transit intestinal. C'est ce que m'a confirmé la lecture du livre de Cléa puisque l'agar-agar a une action purifiante, qu'il capture les métaux lourds et les poisons chimiques qui se trouvent dans notre alimentation comme dans l'eau. J'ai donc continué mes essais avec la crème pâtissière végétale de Cléa (un délice), bref je suis convaincue de ses bienfaits. De plus cette algue rouge (réduite en poudre blanche, inodore et sans saveur achetée dans les magasins bio) a un apport calorique proche du zéro. 

8 juin 2008

LA FIGUE

figues007
Un livre offert à Noël sur mon fruit préféré. J'aime tous les fruits mais je craque chaque été plus particulièrement sur celui-ci. C'est bien sûr cueilli sur l'arbre que la figue est la meilleure. C'est un fruit fragile, difficile à transporter et un des plus riches en calories 80 kcal/100 g (juste derrière la banane). Certaines variétés sont plus ou moins riches en glucides mais celles de mon jardin sont vraiment "pur sucre." La figue est riche en sels minéraux et oligo-éléments. Riche en vitamines (B)  elle aide à digérer et prévient la constipation.

7 juin 2008

VITAMINES ET SANTE

vitamines006

J'ai trouvé en librairie un petit guide  qui mets la connaissance des 13 vitamines essentielles à la portée de tous puisqu'il s'adresse aux enfants. Un vrai pense-bête, il résume en 8 pages l'essentiel du sujet. Il est très bien fait simple, synthétique, pratique, ludique (petits dessins), facile à consulter et complet, avec un exemple de repas riche dans chacune des vitamines.  Chez AEDIS autour des 3 euros.

29 mai 2008

LE DERNIER LIVRE DE MA BIBLIOTHEQUE

AIEaie004

Il me suit partout depuis une semaine et  son petit format le rend très pratique. C'est un livre comme je les aime avec une photo par recette, ce qui donne envie de les essayer toutes. Je veux parler du dernier livre tant attendu de Cléa : Mes p'tites gamelles, manger bio au bureau, éditeur la plage. C'est le livre des casse-croûte dans des boîtes-repas (lunch box ou bentô pour les japonais). Des  recettes rapides, saines, variées équilibrées et gourmandes qui  donnent envie de toutes les essayer. J'ai fait des scones à l'anglaise deux fois cette semaine et ils accompagnent très bien mes salades de jifoutou.

IMG_8100

Publicité
Publicité
19 avril 2008

200 recettes de cuisine vietnamienne

AIEaie005

Je cite ce livre dans mes recettes vietnamiennes. C'est un livre que j'aime beaucoup et que je feuillette régulièrement.  L'auteur Minh-Kim nous présente, avec précision et élégance, une cuisine traditionnelle dont elle fait un art  et nous livre ses petits secrets.  Les photos sont  belles et sobres et des proverbes  illustrent son livre avec subtilité. "Exige beaucoup de toi-même, et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés." Confusius.

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 955 052
Publicité