750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
6 décembre 2011

MANNALA (Saint-Nicolas)

IMG_3754

Encore un souvenir d'Alsace où l'on déguste ces Mannala le 6 décembre (jour de la Saint-Nicolas), trempés, à l'heure du goûter dans du lait ou du chocolat chaud. Je me suis servie de ma machine à pain sur le programme pâte en mettant tous les ingrédients dans le bol dans l'ordre ci-dessous (en prenant soin de d'éviter le contact de la levure avec le sel) .

Ingrédients :

  • 1,5 dl de lait
  • 3 oeufs
  • 150 g de beurre ramolli
  • 100 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • sel fin
  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger "Briochin" (Alsa)

Dorure : 1 jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait. Quelques raisins secs pour former les yeux.

Sortir la pâte de la machine à pain (le programme dure 1 heure 25) et la retravailler en formant des petits "bonhommes". Prélever des pâtons de 80 à 100 g environ. Faire un boudin, former la tête puis avec un couteau ou des ciseaux marquer les bras et les jambes. Disposer les mannala sur une plaque beurrée. Laisser lever pendant 1/2 heure. Les badigeonner avec le jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait avec un pinceau. Faire cuire à 18°C (th6) pendant 25 à 30 mn.

IMG_3751

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ces Manalas, découverts par les enfants sur le seuil de la porte (après avoir entendu un grand bruit!! il n'y a que les adultes qui l'entendaient d'ailleurs ce grand bruit) le jour de la St Nicolas, quel souvenir ! et quel délice ! l'usage de la machine à pain : quelle bonne idée, je crois bien que je vais essayer et faire retrouver à mes grands les saveurs de leur enfance alsacienne.<br /> bisous J et M
Répondre
K
Que de bons souvenirs !!
Répondre
H
J'avais déjà entendu parler de ces mannala par un copain alsacien, contente de voir à quoi ca ressemble et d'avoir enfin la recette !
Répondre
5
Je suis originaire du Nord: j'adore ces petites brioches de la St Nicolas !!<br /> 56oceane
Répondre
N
Je prends la recette pour déguster ça demain et jeudi.<br /> Merci, bisous<br /> Nanou
Répondre
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 719
Publicité