750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
16 mai 2009

CONFITURE DE FRAISE

IMG_0231IMG_0232
Confiture_de_fraisesIMG_0233

Les fruits sont comme le temps, imprévus. Je ne pensais pas ce matin faire de la confiture de fraise cet après-midi. Avec le soleil elles ont mûri d'un coup. Après la cueillette, les fraises, (lavées 3 fois : elles sont terreuses avec la pluie de ces derniers jours, équeutées et coupées en 2 ou en 4 suivant leur taille),  sont  pesées. Comme j'utilise du "Confisuc" spécial confiture il faut éviter de préparer plus de 2 kg de confiture en une seule fois. J'utilise ce sucre pour les fraises et les cerises pour que la confiture ne soit pas trop liquide, qu'elle garde la couleur naturelle des fruits et leur parfum.

Ingrédients :

  • 1 kg de fraises
  • 1 kg de Confisuc spécial confiture

Préparation :

Tremper les pots à confiture dans de l'eau bouillante. Les retourner et les laisser sécher sur un linge propre, sans les essuyer.
Mélanger les fruits avec le Confisuc dans un récipient large, double de celui de la préparation à cuire, pour faciliter l'évaporation.
Laisser macérer les fruits et Confisuc jusqu'à la complète dissolution de ce dernier.
Porter le mélange à ébullition en chauffant à feu vif. Maintenir à ébullition pendant 5 à 7 minutes en remuant sans arrêt. Ne jamais dépasser 7 minutes. Le temps de cuisson commence à partir du moment où la confiture bouillonne fortement. Ecumer la confiture en fin de cuisson.
Remplir les pots à chaud, les fermer et les retourner.

Publicité
Publicité
13 décembre 2008

CONFITURE DE PASTEQUE (GINGERINE OU CITRE À CONFITURE)

IMG_9109IMG_9479

IMG_9481IMG_9483Encore une de mes confitures préférées. C'est une des plus longues à préparer et il n'est pas toujours facile de trouver cette pastèque. L'idéal est de la cultiver au jardin. Je ne rajoute pas trop de citron pour ne pas couvrir le parfum délicat de cette courge.


Commencer la préparation la veille.

Ingrédients par kilo de fruits:

- 1 kg de pastèque coupée en lamelles (au robot) ou en petits cubes si on a du courage
- 400 À 500 g de sucre cristallisé
- 1 petit citron jaune non traité
- 1/2 gousse de vanille

La veille :
Laver puis couper la pastèque en tranches. Enlever l’écorce avec un grand couteau et couper les tranches en petits morceaux.

Enlever les graines de la pulpe une à une.
Dans la marmite à confiture bien mélanger le sucre et les morceaux de pastèque.
Laisser macérer toute la nuit.

Le lendemain :
Ajouter à la préparation un citron non traité lavé et coupé en tranches très fines, ainsi qu'une gousse de vanille coupée en long, gratter les graines avec un couteau puis couper la vanille en bâtonnets.
Porter le mélange à ébullition et faire cuire 1 heure à petits frémissements (pour 1 kg de fruits) plus il y a de poids de fruits plus la cuisson est longue.
Continuer  ensuite la cuisson à gros bouillons sans cesser de remuer jusqu'à ce que les morceaux deviennent transparents. (20 mn environ)
Vérifier  la consistance  sirupeuse de la confiture sur une assiette froide. Empoter dans des pots ébouillantés, fermer et retourner les pots aussitôt.

J'ai donné un temps de cuisson approximatif c'est la consistance de la confiture qui doit déterminer le temps de cuisson.

IMG_1495


22 septembre 2008

CONFITURE DE FIGUE

IMG_9103IMG_9104
IMG_9105IMG_8947

Il est encore temps de faire de la confiture de figue. Comme pour la confiture de prune, je mets 500 g de sucre pour 1 kg de fruits. Comme c'est une confiture qui ne se conserve pas toujours bien, je préfère la stériliser, je peux ainsi la garder plus d'une année.

Enlever la queue et couper les figues en 4 dans la bassine à confiture. Ajouter le sucre et laisser le sucre fondre au contact des fruits. Mettre sur feu assez doux pour démarrer et remuer de temps en temps. Lorsque le mélange arrive à ébullition remuer sans arrêt. Lorsque les fruits sont cuits les retirer avec une passoire et les placer dans un saladier. Faire réduire le jus seul à gros bouillons sans cesser de remuer et lorsqu'il commence à prendre (faire le test de la goutte sur une assiette froide) rajouter les fruits pour qu'ils confisent encore un peu. Empoter à chaud à l'aide d'un entonnoir à confiture. Fermer le couvercle.

Pour 5 kilos de fruits j'ai mis deux heures cueillette comprise.

IMG_9038

Sans bassine à confiture la confiture se fait très bien aussi dans une cocotte à bords larges pour faciliter l'évaporation du jus.

<< < 1 2
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 955 041
Publicité