750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
2 septembre 2009

MINI-TARTELETTES CARREES A LA REINE-CLAUDE

Plaque_tartelettes_cruesPlaque_tarte_prunes
6_tartelettes

Quand une envie de tarte vous prends...  ne pas résister surtout quand le jardin regorge de fruits pour les garnir. Cela fait presque deux ans que j'ai acheté cette plaque Demarle de tartelettes carrées. Voilà l'occasion de l'utiliser. J'ai un reste de pâte feuilletée et une vingtaine de prunes comme garniture (une par tartelette).
Petite piqûre de rappel pour
la pâte feuilletée : le choix de la farine (type 45) et du beurre est important pour le goût bien sûr mais aussi pour la préparation. Pour la pâte feuilleté il faut un beurre qui ne contient pas trop d'eau (beurre des Charentes par exemple). Il doit être ferme et froid quand on le travaille pour que la pâte ne colle pas sur le plan de travail ni sur le rouleau à pâtisserie.  Sans oublier l'eau qui doit avoir bon goût. L'idéal pour une pâte feuilletée est de la faire la veille. Pour les fruits ils doivent être frais et avoir bon goût crus.

Ingrédients :

  • 200 g de pâte feuilletée
  • 20 reine-Claude
  • sucre en poudre

Préparation :

Etaler la pâte (qui a reposé dans un endroit frais) de 2 mm d'épaisseur environ sur le plan de travail et découper des ronds de 7,5 cm de diamètre à l'emporte pièce. Les placer au fur et à mesure sur la plaque à tartelettes. Piquer les tartelettes avec une fourchette sans abimer le moule. Remettre au frais environ 30 mn, pour que la pâte ne se rétracte pas à la cuisson, en recouvrant la plaque avec un film étirable pour éviter qu'elle ne se dessèche.
Pendant ce temps ranger la cuisine (pourquoi pas) puis préparer les fruits. Passer les prunes sous l'eau (même cueillies sur l'arbre elles ramassent poussière ou autre) les couper en deux, les dénoyauter. Après 30 mn sortir la plaque du réfrigérateur, garnir la pâte avec les prunes. Sucrer chaque prune légèrement.
Cuire 30 mn à 190°C. Après la cuisson, démouler  les tartelettes et les placer sur une grille pour qu'elles refroidissent. Tout comme le pain les tartes sont meilleures consommées rapidement donc les cuire si possible 2 heures seulement avant de les consommer.

IMG_0911

Publicité
Publicité
27 août 2009

AMANDINES AUX MIRABELLES

IMG_0902

Une recette de Joël Rebuchon vue à la TV. Ces petites tartelettes sont délicieuses en version originale avec de la confiture d'églantines aux airelles. (Sur la photo c'est de la confiture de groseilles, n'ayant pas de confiture d'églantines ni d'airelles sous la main).

Ingrédients :

  • 100   g de beurre pommade
  • 2   à 3 feuilles de brick
  • 80   g de sucre en poudre
  • 125   g de poudre d’amande
  • 10   g de poudre de flan
  • 1   œuf entier
  • 1   jaune d’œuf
  • Mirabelles   au sirop (pot d’1/2 litre) ou fraîches en été

MATERIEL : ASSIETTE DE 10 CM Ø- 6 à 8 MOULES A TARTELETTES DE 10 CM DE Ø.

Préparation :

Bien beurrer les moules.

Poser la petite assiette sur la feuille de brick et couper des cercles de pâte.  

Chemiser les moules avec les cercles de pâte à brick (un cercle par moule). Faire adhérer au moule grâce au beurre. La feuille de brick dépasse légèrement du moule.

Faire la pâte d’amande en mélangeant le beurre, le sucre, la poudre d’amande, la poudre de flan et les œufs.

Garnir les fonds de tarte avec 2 cuillères à soupe de pâte d’amandes. Egaliser.

Dénoyauter les mirabelles au sirop. Poser les fruits sur la pâte d’amandes.

Enfourner et cuire à 180°C pendant 15 à 17 minutes. Sortir du four et démouler après quelques minutes de repos.


Poser les tartelettes sur une assiette individuelle. Disposer 3 cuillères à café de confiture d’églantines sur les bords de l’assiette. Sur la confiture disposer quelques airelles. Servir tiède ou a température ambiante.

IMG_0901

31 juillet 2009

SALADE DE PÊCHES

Salade_de_p_ches
Acheter un plateau de fruits au marché pour la semaine permet  de les payer  un peu moins cher. Cependant avec cette chaleur les brugnons ont mûri trop vite. Au cours d'un repas il est rare de manger 2 à 3 brugnons à la suite, surtout si on se met du  jus plein  les doigts. Mais la même quantité transformée en salade passe très bien. Cette salade préparée juste un peu avant le repas  permet de garder le maximum de vitamines et ainsi les fruits ne s'oxyderont pas.

Ingrédients :

  • des brugnons bien mûrs (2 à 3 par personne)
  • 1 cuillère à soupe de sucre ou de sirop de pêche

Préparation :

Bien laver les fruits et les peler s'ils ne sont pas bio (sinon garder la peau). Les couper en quartier ou plus fin encore suivant la taille des fruits. Ajouter le sucre, remuer, couvrir avec du scello-frais et mettre au réfrigérateur jusqu'au repas. Ne pas garder d'un repas à l'autre, si possible, car les fruits s'oxydent et ramollissent

9 juillet 2009

COMPOTE DE CERISES

IMG_0605

Une virée dans les cerisiers pour remplir le congélateur de compotes pour l'hiver. Le plus long c'est, bien sûr, de dénoyauter les fruits mais la cuisson est rapide, cela compense.


Ingrédients :

  • 1 kg de cerises (poids sans noyau)
  • 100 g de sucre

Préparation :

Laver les cerises dans une passoire. Enlever les queues. Les dénoyauter mais cela n'est pas obligatoire si on aime le goût du noyau. Mettre dans une casserole avec le sucre et 1/4 de verre d'eau. Faire compoter et lorsque le jus commence à bouillir, enlever les fruits et faire évaporer le jus jusqu'à ce qu'il devienne un peu sirupeux. Remettre les fruits et continuer à faire compoter  dans ce jus épaissi. Laisser refroidir et réserver.

Cette compote peut se congeler sans problème. Elle se consomme nature ou, lorsqu'elle est sans noyau, elle agrémente yaourt ou fromage blanc.

Je procède de la même façon pour la compote de prunes et lorsqu'elles sont très acides (prunes sauvages) je mets 150 g de sucre pour 1 kg de fruits.

IMG_0606IMG_0613

IMG_0608IMG_0604

21 juin 2009

CERISE "BIGARREAU SUMMIT"

I_love_les_cerises

Publicité
Publicité
3 juin 2009

TARTE ALLEMANDE AUX FRUITS CRUS

IMG_0344
Pour 8 personnes          Préparation : 5 minutes
Cuisson : 20 minutes    Température : 175°C

INGREDIENTS : Pour un grand moule 25-30 cm (pour un moule plus petit diviser les proportions en deux)

•      4 œufs
•    100 g de sucre
•    2 cuillères à soupe d’huile
•    100 g de farine
•    1 cuillère à café de levure chimique Alsa (1 sachet)

MATERIEL INDISPENSABLE : moule en silicone bleu "Lekué" ou tourtière pour fruits frais (Site "Meilleur du chef"). C'est un moule à tarte  dont le fond est surélevé sur un centimètre environ et qui permet de garnir la tarte une fois démoulée.

tourt_fruits_frais20_gd 

PREPARATION :

Bien battre les œufs au fouet électrique avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
Ajouter l’huile, la farine, la levure.
Cuire à feu moyen (180°C° pendant 20 minutes.
Garnir avec des fruits et de la crème chantilly après avoir démoulé la tarte à chaud.

Voilà une de mes recettes préférées. Vite faite, bien faite pour une invitation de dernière minute. J'ai toujours les ingrédients sous la main et une boite de pêches, de compote ou des fruits crus de saison font toujours l'affaire. Cette tarte est excellente avec des fraises crues et de la Chantilly.

Sans_titre1

29 mai 2009

CLAFOUTIS CERISES ET MIEL

IMG_0318

IMG_0319

Hier au cours d'une promenade dans la campagne, un cerisier a attiré mon attention. Pas seulement parce qu'il était couvert de cerises mais son tronc était brisé en deux par la tempête du début de l'année et le bois avait une couleur inhabituelle : une ruche s'y était installée. Miel et cerises : jolie association, d'où l'idée de ce clafoutis.

Ingrédients :

  • 3 oeufs
  • 80 g de miel
  • 100 g de mascarpone
  • 100 g de farine type 65
  • 25 cl de lait
  • 1 kg de cerises avec noyaux

Préparation :

Séparer le blanc et le jaune de 2 œufs. Mettre les jaunes dans un saladier, y ajouter le miel et mélanger quelques minutes pour obtenir un mélange bien homogène ; y ajouter l'œuf entier en mélangeant.
Ajouter le mascarpone, mélanger, rajouter la farine puis le lait. Mélanger. On obtient une pâte molle.
Beurrer un moule, y répartir les cerises (en une seule couche) et y verser la pâte dessus. Egaliser et mettre au four 45mn à 170°C.

IMG_0338

5 avril 2009

BANANE EN BROCHETTE CROUSTILLANTE

brick_banane_2
Un dessert facile à faire, inspiré du livre "Craquez pour les bricks" de Laurent Morel (Dormenvil 2003).

Ingrédients :

  • 4 bananes
  • 4 feuilles de brick
  • 40 g de beurre fondu
  • crème aux spéculoos

Préparation :

Badigeonner les feuilles de brick de beurre fondu et les couper en deux. Peler les bananes, les couper en deux. Envelopper chaque demi banane dans une demi-feuille de brick et les traverser avec une pique à brochette en bois. Les placer dans un plat beurré et les cuire dans un four chaud à 180°C (th.6) pendant 20 minutes. Les saupoudrer de sucre glace à la sortie du four. Napper des assiettes avec la crème aux spéculoos et dresser les brochettes. Saupoudrer de sucre glace.

La recette originale avait comme ingrédients une crème anglaise au rhum, 8 mini-bananes exotiques, et 4 boules de glace au nougat.

Brick_banane

22 mars 2009

GATEAU AUX POIRES

G_teau_aux_poires
Une recette tirée du livre des recettes classiques légères (WW) sans beurre ni huile pour concilier minceur et gourmandise, il manque bien sûr un peu de moelleux (ce qu'apportent les matières grasses) mais on en mange une tranche sans culpabiliser. (2 points par tranche).

Pour 10 personnes
Préparation : 20 mn - Cuisson 40 mn

Ingrédients :

  • 30 cl de thé
  • 2 C. à s. de rhum
  • 80 g de raisins secs
  • 150 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 c. à c. d'édulcorant de cuisson en poudre (je n'en ai pas j'ai donc remplacé par 2 c. à s. de sirop d'agave)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 œufs entiers
  • 3 C. à S. de sirop d'érable
  • 3 demi poires au sirop

Préparation :

Mélanger le thé et le rhum dans un bol. Faire macérer les raisins secs dans ce mélange pendant 10 minutes.
Préchauffer le four à 180°C (th. 6°). Dans un saladier, verser la farine, la levure, l'édulcorant, le sucre vanillé et les œufs. Bien mélanger. Ajouter les raisins secs, le sirop d'érable, les poires écrasées. Beurrer et fariner un moule à cake (sinon utiliser un moule en silicone) et garnir avec la préparation.

Enfourner 40 minutes. Sortir du four et démouler. Laisser refroidir avant de déguster.

Ce gâteau peut se faire sans problème au Vorwerk, pour le mélange des raisins et des poires utiliser la fonction sens inverse.

22 février 2009

POMMES A LA POMME ET AU MACIS

Bento

Les pommes sont encore bonnes à cette saison et pour changer des pommes au four j'aime bien cette recette vue à l'émission "Bon appétit bien sûr" sur France il y a quelques temps déjà.

POUR 4 PERSONNES       
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes Température : 150°C

INGREDIENTS

•    4 pommes golden   
•    2 pommes reinettes
•    2 jaunes d'œuf
•    3 cuillères à soupe de crème double
•    20 g de beurre
•    150 g de sucre semoule (100 g suffisent)
•    30 g de sucre glace (pas indispensable)
•    80 g de cassonade (j'en ai mis beaucoup moins)
•    1 pincée de sel fin
•    1 pincée de macis (ou à défaut de cannelle avec 1 tour de moulin à poivre)

PREPARATION

IMG_9691

Peler 4 pommes golden, les couper en 2 dans le sens de la hauteur. Puis évider chaque moitié à l'aide d'un économe en réalisant une petite cavité. Disposer ensuite ces demi - pommes dans un grand plat de cuisson.

Mélanger à l'aide d'un fouet 3 cuillères à soupe de crème double avec 150 g de sucre semoule. Incorporer ensuite 2 jaunes d'œuf, 1 petite pincée de sel fin et 1 pincée de macis. Peler 2 pommes reinettes. Puis les râper avec une grosse grille en évitant la partie remplie de pépins. Faire tomber ces pommes râpées dans l'appareil, et mélanger délicatement avec une cuillère à soupe.

Préchauffer le four à 150°C.

Répartir l'appareil aux pommes râpées sur les demi pommes, parsemer ensuite ces dernières d'1 bonne pincée de sucre cassonade, puis ajouter dessus 1 petite noisette de beurre. Verser délicatement 1 dl d'eau au fond du plat (la prochaine fois je mettrai 2 cuillères à soupe seulement).

Glisser le plat dans le four et compter 30 minutes de cuisson à 150°C. Déguster ces « pommes à la pomme et au macis » tièdes de préférence ou froides avec un nuage de sucre glace.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 952
Publicité