750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
25 mai 2011

SOUPE DE CERISES

Soupe_de_cerises

Une recette de printemps tirée du magazine  Marmiton n° 2 (recette proposée par Popée). Les cerises ont plus de 15 jours d'avance cette année et quand il y a abondance au jardin, cela me donne envie d'essayer une nouvelle recette (qui a été bien appréciée).

Préparation 20 minutes - Cuisson 20 minutes - Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 1 kg de cerises
  • 1 litre de vin rosé doux ou de vin rouge
  • 1/2 bâton de canelle
  • 3 clous de girofle
  • 1 graine de cardamome
  • 1/2 citron non traité
  • 2 cuillères à soupe rases de farine
  • sucre (à volonté selon votre goût)
  • 1 petit verre de guignolet ou de kirsch

Préparation :

Récupérer les noyaux des cerises et les cuire à petit feu pendant 20 minutes dans le vin additionné d'1/2 verre d'eau, du 1/2 bâton de canelle, des 3 clous de girofle, de la graine de cardamome, ainsi que du 1/2 citron avec sa peau coupé en fines tranches. Passer le liquide. Jeter noyaux et aromates.

Ajouter les cerises après les avoir bien mélangées à la farine. Sucrer. Faire cuire 20 minutes. Ajouter à la préparation le petit verre de guignolet ou de kirsch. Servir glacé.

Publicité
Publicité
23 mai 2011

POMMES HERISSONS

IMG_2948

C'est la fin de la saison des pommes. Pour les dernières qui me restaient j'ai ressorti  une recette  apprise à l'école. Je la prépare de temps en temps pour changer de la compote ou des pommes au four. Ce dessert est apprécié des petits mais aussi des grands ... la chantilly peut-être... Par manque de temps je n'ai pas émondé ni grillé les amandes mais ça manquait...


Ingrédients :

  • 1 pomme par personne
  • 200 g de sucre en poudre par kg de pommes pour le sirop
  • vanille
  • 30 à 50 g d'amandes
  • Crème chantilly (facultatif)
  • 1 demi citron

Préparation :

Deux méthodes pour la cuisson des pommes : un sirop de sucre ou micro-ondes et un peu de caramel du commerce.

Préparer le sirop. Pendant que le sirop cuit, s'occuper des pommes, les éplucher, les couper en deux et bien enlever le coeur (avec une cuillère parisienne c'est encore plus facile), les citroner pour conserver la blancheur du fruit.

Faire cuire les pommes dans le sirop par fournée en les retournant pendant la cuisson. Les réserver. Faire concentrer le sirop et le verser un peu sur chaque pomme..

Essuyer les amandes. Les émonder pendant une minute dans de l'eau bouillante. Couper les amandes en piquants. Les faire dorer au four à 200°C (bien surveiller la cuisson). Piquer les pommes régulièrement avec ces amandes. Consommer froid.

Si les pommes ne sont pas assez imbibées de sucre ; il faut faire concentrer le sirop et lorsqu'il est à point, replonger les pommes dedans.

Au micro-ondes : placer les demi-pommes dans un récipient avec couvercle avec un filet de caramel et un fond d'eau. Cuire 5 mn à 600 w. Laisser reposer 5 mn dans le micro-ondes. Cuire à nouveau 5 mn à 600 w et laisser refroidir.

23 mars 2011

POMMES POÊLEES ET CRÈME À LA PURÉE D'AMANDE

IMG_2697

Ma fille aînée fait une intolérance alimentaire aux graisses animales chaudes qui lui provoquent de fortes migraines quand elle en ingère ; le jaune d'oeuf  l'indispose également. Comme dimanche elle venait manger à la maison, il me fallait trouver un dessert qui lui convienne. J'ai donc fait poéler des pommes avec de l'huile d'arachide. J'ai préparé une petite crème à base de purée d'amande, avec du lait écrémé et de la maïzéna et un peu de crème de soja. Une petite dent de loup (les gâteaux secs ne la dérangent pas en petite quantité) et un peu de confiture d'airelle ont finalisé l'assiette.

Ingrédients :

  • 40 g de purée d'amande (magasins bio)
  • 40 g de maïzéna
  • 400 ml de lait
  • 40 g de sirop d'agave
  • 1 c. à c. de vanille liquide
  • 1 cuillère à soupe de crème de soja

Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans le Vorwerk sauf le sirop d'agave qui est rajouté la dernière minute. Régler 7 mn à 90°C, vitesse 4. A l'arrêt de la minuterie, mixer 5 sec à vitesse 9 avec le sirop d'agave.

29 juillet 2010

REINES-CLAUDES A L'EAU DE VIE

IMG_2107
Les reines-claudes à l'eau de vie se préparent avec des prunes qui ne sont pas encore mûres mais qui ne sont plus vertes. Toute la difficulté est là : les cueillir au bon moment en gardant la queue. Il faut choisir des fruits sains, sans tache. Une petite prune dans un joli verre s'offre habituellement en digestif. Je les utilise aussi en dessert accompagnées d'une boule de glace à la vanille et d'un peu de pain perdu. Un nuage de chantilly ne gâte rien au dessert.

Ingrédients :

  • reines-claudes
  • 450 g de sucre pour 1 litre d'eau de vie
  • (pour 3 bocaux d'un litre j'ai utilisé 1 litre + 1/4 d'eau de vie et j'ai stérilisé dans une cocotte minute de 10 l)

Préparation :

Faire un sirop avec le sucre et l'eau de vie (porter le mélange à ébullition et stopper le feu). Laisser refroidir.

Couper le petit renflement en haut de la queue (pour éviter de donner un goût de bois). Frotter les prunes avec un torchon pour enlever la pruine.

IMG_2099


Ranger les prunes dans un bocal, ajouter le sirop d'alcool jusqu'au niveau autorisé (un peu en dessous des dernières prunes).

IMG_2103

Mettre un caoutchouc autour du couvercle. Fermer la verrine. Mettre les bocaux dans un récipient, le remplir d'eau froide, l'eau doit couvrir les bocaux, porter à ébullition.

IMG_2105

Stopper le feu aux premières bulles de l'eau de la marmite. Laisser les verrines refroidir dans le récipient.

 Attendre au minimum 2 mois avant de consommer.

27 juin 2010

LE CLAFOUTIS DE MA MÈRE

_Cerises_

Une recette largement inspirée de celle de Michel Oliver, pas de beurre mais de la crème fraîche pour rendre la recette plus moelleuse.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 500 g à 1 kg de cerises rouges bien mûres (elles doivent couvrir le moule à tarte)
  • 200 g de crème fraîche
  • 100 g de farine
  • 100 g de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • 3 c. à s. de lait
  • 2 cuillères à soupe de kirsch

Préparation :

Laver, égoutter et équeuter les cerises rouges bien mûres.
Beurrer un grand moule à tarte plat avec 1 cuillère à soupe de beurre et y ranger les cerises bien serrées les unes contre les autres.
Allumer le four thermostat 6 : 180°C.
Séparer le blanc et le jaune de 2 œufs (garder les blancs pour une autre préparation) et mettre les 2 jaunes dans un grand saladier.
Ajouter sur les jaunes 100 g de sucre en poudre et mélanger 2 minutes avec une cuillère en bois.
Casser alors 1 œuf entier et mélanger avec le fouet à main.
Ajouter la crème fraîche, la farine et mélanger énergiquement avec la cuillère en bois.
Ajouter alors le lait et le kirsch. Mélanger avec le fouet pour obtenir une pâte presque liquide.
Verser immédiatement cette pâte sur les cerises dans le moule beurré et mettre au four pour 35 minutes.
Manger tiède dans le moule de cuisson.

Publicité
Publicité
30 mai 2010

FRAISIER

IMG_1834
Pour marquer le jour de la fête des mères, j'avais envie d'un joli gâteau aux fraises, pourquoi ne pas essayer le fraisier ?

Une pâte à génoise (ou de la pâte à bûche), une crème pâtissière allégée (la moitié de la farine remplacée par de la maïzéna, des fraises bien sûr entières pour le décor et 300 g écrasées à la fourchette avec 50 g de sucre en poudre pour imbiber la pâte à biscuit. Je me suis servie d'un cadre métallique pour le montage. Génoise dans le fond du cadre, des demi-fraises contre le cadre métallique, les fraises écrasées et sucrées sur la génoise, la crème pâtissière. Pour le dessus j'ai recouvert du reste de la génoise mais comme elle était plus petite que mon cadre j'ai rempli l'espace par une rangée de fraises et j'ai fini de décorer avec le sucre glace. J'ai préparé ce gâteau la veille pour être tranquille aujourd'hui.

IMG_1821

IMG_1822

23 mai 2010

CRUMBLE A LA RHUBARBE

IMG_0268

IMG_7746

IMG_1802

IMG_1804

La rhubarbe est enfin à point en ce moment au jardin. J'en ai profité pour faire un crumble, dessert que j'affectionne tout particulièrement : acide et doux à la fois.

IMG_0005

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 1 kg de rhubarbe
  • 180 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 300 g de sucre en poudre (2 X 150 g)
  • 1 sachet de sucre vanillé

 


MATERIEL : UN PLAT A GRATIN


Préparation :
La veille, peler les tiges de rhubarbe et les débiter en morceaux de 3 cm. Les mettre dans un plat, les saupoudrer avec la moitié du sucre en poudre et le sucre vanillé. Mélanger et laisser macérer 12 heures au réfrigérateur.
Le jour même égoutter longuement la rhubarbe. Verser le jus rendu dans une casserole et le faire réduire de moitié à feu vif. Ajouter la rhubarbe et laisser cuire 10 mn à découvert. Allumer le four sur th. 6 (180°C).
Dans un saladier, rassembler la farine tamisée, le reste de sucre en poudre et le beurre coupé en parcelles. Travailler le mélange du bout des doigts et sans pétrir pour avoir une sorte de semoule.
Verser la compote de rhubarbe dans un plat à gratin puis la recouvrir complètement avec le crumble. Enfourner et laisser cuire environ 20 mn jusqu'à ce que la surface devienne dorée.
Servir tiède, nature ou avec de la crème fraîche épaisse.

Pour une méthode plus rapide préparer la compote de rhubarbe à part et faire cuire la pâte à crumble bien étalée sur une plaque au four à 180°C pendant 25 minutes. Mettre la comppote dans un ramequin et ajouter la pâte cuite dessus et servir, la pâte sera plus craquante et moins imbibée par la rhubarbe.

IMG_1809

 

4 janvier 2010

SALADE D'ORANGES A LA FLEUR D'ORANGER

IMG_1362

Un dessert particulièrement apprécié à cette saison, et qui change de la traditionnelle salade de fruits. Il peut se préparer à la dernière minute, la vitamine C sera ainsi mieux préservée.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 oranges juteuses
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • 1 à 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 50 g de noix pilées

Préparation :

Éplucher les oranges à vif avec un couteau, en retirant la peau blanche, et les couper en fines lamelles. Les répartir dans un grand plat. Saupoudrer de sucre glace. Répartir l'eau de fleur d'oranger et les noix mixées sur les oranges. Servir frais.

7 décembre 2009

TRUFFES AUX AMANDES

IMG_1221

Noël approche à grands pas et il n'est des recettes que je ne fais qu'à cette période. Ces truffes aux amandes en font partie car très caloriques ces petites douceurs doivent rester une exception. Pour rendre ces bonbons moins riches il suffit de les offrir et de les goûter juste ce qu'il faut pour vérifier qu'ils sont vraiment bons.  J'aime bien fourrer quelques dattes avec cette préparation.

IMG_1228

Ingrédients :

  • 8 cuillères à soupe de lait concentré sucré (190 g soit presque la moitié de la boite)
  • 40 g de beurre
  • 60 g de biscuits à la cuillère
  • 100 g d'amandes pulvérisées.

Préparation :

Faire fondre et chauffer ensemble huit cuillerées à soupe de lait concentré sucré et 40 g de beurre.
Ajouter hors du feu 60 g de biscuits à la cuillère écrasés en poudre (mixés) et quand tout est bien mélangé, ajouter les 100 g d'amandes pulvérisées et remuer un moment.
Séparer la pâte en plusieurs bols pour colorer si on le souhaite.
Laisser refroidir pendant deux heures.
Façonner cette pâte en boulettes et poser sur un plat.

IMG_1226

13 octobre 2009

POIRES EN TROMPE-L'OEIL

IMG_1012

"C'est un dessert amusant, vraiment très simple et tellement agréable" tiré d'un de mes livres de chevet "Votre alimentation selon l'enseignement du Dr Kousmine" du Dr Alain Bondil et Marion Kaplan chez Robert Laffont.

Préparation et cuisson : 10 à 15 minutes

Ingrédients : 1 à 2 poires bio de préférence si on mange la peau (bien mûres et ayant une peau impeccable) par personne.

Placer les poires sans les éplucher dans un appareil à vapeur (le petit panier du Vorwerk convient très bien pour 3 poires). Les laisser cuire 10 à 15 minutes selon la grosseur. Pendant ce temps manger le plat principal du repas. Poser les poires dans les assiettes de chaque convive. On a vraiment l'impression d'avoir une poire crue devant soi. Mais, quelle surprise ! lorsqu'on ouvre le fruit avec son couteau, il fume ! Tout se mange, même la peau, laisser juste le trognon.
J'ai mangé les poires froides, elles étaient très bonnes aussi.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 952
Publicité