750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
12 mai 2008

MENU DU JOUR

IMG_7961
Les beaux jours reviennent et, pour les pique-niques à venir, le petit pâté maison glissé dans le panier sera le bienvenu. Nous avons fait des pâtés ce week-end (une bonne vingtaine de verrines) et je vais en goûter un à midi . J'ai adopté la purée d'amande depuis quelques jours et le beurre, remplacé par cette purée dans la sauce béchamel, donne un petit renouveau à cette sauce classique mais bien agréable.

Déjeuner :
Fèves à la croque au sel
Pâté de canard
Pommes de terre nouvelles à la vapeur
Pommes cuites

Dîner :
Gratin de blettes à la béchamel à la purée d'amande
Yaourt
Fraises

Publicité
Publicité
11 mai 2008

RAVIOLIS AUX EPINARDS ET À LA RICOTTA

IMG_7882

Temps de préparation et de cuisson : deux heures.

Ingrédients pour la pâte :

  • 2 oeufs
  • 200 g de farine
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • sel

Mélanger et laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.

Ingrédients pour la farce :

  • 200 à 300 g d'épinards cuits, refroidis puis hachés
  • 1 oeuf entier et 1 jaune (garder le blanc pour faire les soudures des raviolis)
  • 200 g de ricotta (ou fromage de chèvre)
  • 100 g de parmesan (ou autre fromage à pâte dure : comté, gruyère)
  • sel et poivre

Préparation :

Mélanger dans un saladier tous les ingrédients de la farce.
Etaler la pâte et préparer les feuilles de pâte de la taille du moule à raviolis.
Placer une feuille de pâte sur le moule et le garnir de farce avec une cuillère à café. Passer un pinceau avec  un peu de blanc d'oeuf autour de chaque petit tas de farce.

IMG_7875

Recouvrir le moule avec une autre feuille de pâte. Souder les raviolis avec un rouleau à pâtisserie. Démouler les raviolis délicatement.

IMG_7876

Faire cuire dans une casserole d'eau bouillante 2 à 3 minutes. Servir avec une béchamel. J'ai fait cette béchamel en remplaçant le beurre par de la purée d'amande.

IMG_7880

Comme il me restait de la farce, j'ai fait quelques lasagnes.

IMG_7877IMG_7878IMG_7879

10 mai 2008

MENU DU JOUR

Arri_re_cuisine___Metz

Comme chaque matin je fais le tour de mes blogs favoris et j'aime toujours autant celui de dietijo "Des couleurs, des odeurs, que du bonheur" : de la logique et du bon sens, ça me va.

Depuis quelques jours l'envie de faire des raviolis me titille. Cela me prends autant de temps que faire des nems mais le résultat en vaut la peine.

IMG_7880

Déjeuner :
Salade de tomates cerises
Raviolis aux épinards et à la ricotta 
Kiwis

Dîner :
Soupe aux fanes de radis
Yaourt
Compote de pomme

9 mai 2008

CAKE A LA PUREE D'AMANDE ET AUX POMMES DESHYDRATEES

 IMG_7868

C'est en feuilletant le livre "Le Cake Show de Sophie" que m'est venu l'idée d'utiliser de la purée d'amande et des fruits déshydratés pour faire un cake. J'aime beaucoup les livres de Sophie qui sont une source d'idées et d'inspiration.

Ingrédients :

  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 150 g de farine
  • 1/2 paquet de levure chimique
  • 150 g de purée d'amande (acheté en magasin bio)
  • 150 g de pommes déshydratées

Préparation :

Préchauffer le four sur chaleur tournante à 180°C.
Mélanger les oeufs et le sucre dans un saladier, ajouter la farine mélangée à la levure et la purée d'amande.
Ajouter les fruits déshydratés. Verser le mélange dans un moule à cake  beurré et fariné et cuire environ 45 minutes. Démouler 5 minutes après la sortie du four et laisser refroidir sur une grille. Le cake est aussi bon tiède que froid.

8 mai 2008

MENU DU JOUR

IMG_7865

Le week-end a été riche en essais culinaires et en découvertes. Mon passage au magasin bio a été fructueux. J'ai utilisé du Tartimi ail et fines herbes pour farcir des champignons et, pour faire un cake, j'ai remplacé le beurre par de la purée d'amande. Le gâteau était un peu plus tassé mais agréablement parfumé.  Pour changer des fruits confits j'ai mis des fruits déshydratés, principalement des pommes.  Merci Sylvie pour me les avoir fait découvrir.

IMG_7867

Déjeuner :
Salade verte
Poulet au four
Purée de céleri et champignons farcis au Tartimi
Glace à la mangue

Dîner :
Soupe poireaux-pommes de terre
Pannacota aux mirabelles
Kiwi

Publicité
Publicité
6 mai 2008

SAUCE A NEMS

Cette sauce peut être préparée à l'avance et en grande quantité. Elle se conserve très bien au réfrigérateur. Pour qu'elle conserve encore mieux je prends de l'eau bouillie, de l'eau filtrée ou de l'eau en bouteille.

Ingrédients :

  • 1/4 de litre d'eau
  • 1 à 2 citrons (jaune ou jaune et vert)
  • 2 à 3 c. à soupe de sucre en poudre

A ce niveau je goûte et cela doit avoir le goût du "citron pressé" servi dans les bars.
Je rajoute 1 c. à s. de vinaigre de riz, du nuoc mam 6 cuillères à soupe environ et une gousse d'ail écrasée. Si je conserve à la sauce au réfrigérateur je filtre la sauce car l'ail vieilli mal. Je termine par la sweet chilli sauce (magasin exotique). Pour le coup d'oeil des rondelles de carottes en forme de fleurs termine bien cette sauce. Servir dans un bol.

J'utilise également cette sauce pour la salade vietnamienne et le bo bun (salade de boeuf et de crudités). C'est une sauce légère sans matière grasse et le sucre peut se moduler à volonté ainsi que le nuoc mam.

Pour 1/2 litre d'eau : 2 citrons et demi - 40 g de sucre - 1/2 c à s de vinaigre de riz - 2 c. à c. de sauce "SWEET CHILLI SAUCE FOR CHICKEN" - 1 gousse d'ail - 2 c. à s. de nuoc mam. 

5 mai 2008

MENU DU JOUR

Rose_et_muguet

Le week-end a été long avec le pont du 1er mai, le réfrigérateur est encore bien garni, le repas sera vite prêt aujourd'hui avec les restes : gratin d'épinard, poulet rôti, panacotta, bref le menu sera vite fait. Je vais donc en profiter pour mettre ma recette des nems à jour et répondre au tag de mel que j'ai reçu il y a quelques jours déjà.

Déjeuner :
Salade verte, poulet froid.
Gratin d'épinard
Pannacota aux mirabelles

Dîner :
Soupe à l'oignon
Yaourt
Kiwi

4 mai 2008

PEPITES DE CHOCOLAT

IMG_7853
Lorsque je suis en panne de pépites de chocolat comme aujourd'hui, je mets une demi tablette de chocolat dans un petit sac hermétique de congélation et je casse le chocolat avec un marteau sur le carrelage en tapant avec un marteau. C'est rapide, économique  moins joli que les pépites du commerce mais ça dépanne.

3 mai 2008

MENU DU JOUR

IMG_7851

Quand on a des soucis on les partage.

Aujourd'hui samedi les activités ne manquent pas. J'ai quelques achats à faire dans un magasin bio. Depuis le temps que j'entends parlé de l'Agar-agar, il faut que j'essaye. Je vais également acheter de la purée d'amande pour faire un gâteau et du Tartimi pour dimanche. Quand les fraises arrivent en abondance sur les marchés, le prix des ananas baisse. J'en ai donc profité pour en acheter un bien gros et bien sucré et c'est avec lui que je vais faire mon essai d'agar-agar (extrait d'algue rouge qui permet de gélifier un liquide) comme le font les feuilles de gélatine mais l'agar-agar ne  diminue pas autant le goût aux aliments.

Déjeuner :
Jambon de magret de canard
Epinards à la florentine
Compote de mirabelle

Dîner :
Tiramisu de légumes d'après la recette de mercotte
Gâteau au citron et à la purée d'amande de Cléa

Tiramisu_de_l_gumes

IMG_7862

2 mai 2008

TIRAMISU AUX FRAISES

 

IMG_1942

Hier, après avoir préparé mes fraises et comme c'était jour de fête, j'ai pensé que celles-ci seraient parfaites pour un tiramisu. J'avais un pot de mascarpone dans le réfrigérateur depuis quelques jours mais pas de biscuits à la cuillère. Je me suis rappelée que ma mère avait trouvé un goût de biscuits à la cuillère aux biscotti alors pourquoi ne pas essayer. C'est une recette de l'émission bon appétit bien sûr de Joël Rebuchon. Comme nous n'étions que deux au repas j'ai divisé tous les ingrédients par 4 en ne prenant qu'un oeuf mais j'ai gardé les 500 g de fraises et j'ai préparé deux coupes individuelles.


Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

  • 1/2 citron jaune
  • 12 biscuits à la cuillère (ou des biscotti)
  • 4 oeufs
  • 250 g de crème de mascarpone
  • du sucre semoule
  • 500 g de fraises.

Préparation :
Laver les fraises, les égoutter, éliminer les queues, puis les fendre en deux dans la longueur (ou en quatre si elles sont vraiment très grosses), et les disposer dans un plat creux. Les saupoudrer ensuite de 30 g de sucre semoule, les arroser du jus d'un demi citron jaune et les écraser à l'aide d'une fourchette.

Dresser harmonieusement 12 biscuits à la cuillère au fond d'une coupe de présentation. Napper ces biscuits de la moitié du coulis de fraise écrasée, puis entreposer la coupe au réfrigérateur, et laisser les biscuits s'imbiber du coulis pendant 10 minutes.

Mélanger énergiquement à l'aide d'un fouet 4 jaunes d'oeufs avec 120 g de sucre semoule jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis incorporer 250 g de mascarpone, bien mélanger.

Monter 4 blancs d'oeufs tout en y incorporant petit à petit 30 g de sucre semoule (personnellement j'ai zappé le sucre).Mélanger délicatement à l'aide d'une spatule l'appareil à la crème de mascarpone avec les blancs d'oeuf montés.

Les biscuits sont imbibés du coulis de fraise, les recouvrir de la crème de tiramisu, ajouter et éparpiller dessus le reste du coulis. Entreposer ce tiramisu aux fraises 2 heures minimum au réfrigérateur avant de savourer.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 959
Publicité