IMG_7679

On peut prévoir un repas complet avec les pitas en préparant différentes garnitures, chaudes, froides, salées ou sucrées. La pita classique (salée) se prépare avec de la salade, de la tomate, du concombre, du chou rouge râpé (plutôt grec) coupés en morceaux et accompagnés de fromage blanc, de sauce à salade ou de yaourt. Dans le kébab il y a des oignons cuits. Comme viande  le veau et l'agneau sont des classiques. Quant aux pitas sucrées, pourquoi ne pas les garnir de fruits frais avec yaourt ou crème chantilly (plus rien à voir avec le traditionnel mais bien bon quand même).


IMG_1103

PATE A PIZZA OU A PITA
Pour 4 personnes
Pour un repas complet doubler les proportions.

Ingrédients :

  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (Alsa : levure de boulangerie action express)
  • 230 g de farine type 55
  • 150 ml de liquide (eau 3 c. à s. (50 g) - lait 4 c. à s. (60 g) - huile d'olive 2 c. à s. (40g)
  • 1/2 c. à c. de sel (3 g)  (facultatif)

Mettre dans le vorwerk 3 minutes fonction pétrin. Dans un robot classique mélanger tous les ingrédients jusqu'à formation d'une boule homogène. J'ai fait cette recette des années à la main sans problème, la pâte a la bonne consistance quand elle ne colle plus aux doigts.

 

Laisser reposer la pâte dans un saladier, à température ambiante, recouvert d'un torchon propre. La pâte doit doubler de volume (1 h à 1 h 30).


Pour les pitas.
Quand la pâte est bien montée, la casser en la rabattant à la main et la détailler en 4 parts. Former 4 boules, les remettre à monter sur une plaque de four recouverte d'un papier sulfurisé, recouvrir d'un linge propre et laisser pousser 30 minutes.
Préchauffer le four à 200°C. Etaler les boules en galettes de 15 cm de diamètre et 0,5 cm d'épaisseur. Faire cuire 15 mn.
Au moment de servir, couper les galettes tièdes en deux et garnir de la préparation de son choix.

 

Pour la pizza.
Mettre la pâte une fois levée sur une surface farinée . Pétrir légèrement, bien étaler la pâte, avec les pouces passés dans la farine, sur une plaque huilée. Garnir et laisser lever 30 mn. Cuire à four chaud 20 mn à 200°C.