750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
7 janvier 2018

GALETTE DES ROIS

 Untitled

Ce gâteau peut se manger pendant tout le mois de janvier mais je ne fais cette galette qu'une fois par an, le  jour de l'épiphanie, pour ne pas perdre les traditions.

Ingrédients :

  • 800 g de pâte feuilletée

Frangipane : mélanger dans un bol tous les ingrédients suivant :

  • 125 g de poudre d'amande
  • 75 g de sucre semoule
  • 1 œuf entier
  • 50 g de beurre mou

On peut rajouter à la crème frangipane 120 g de crème patissière pour la rendre plus moelleuse. 

Pour dorer : 1 jaune d'œuf dans un peu de lait.

Habituellement je donne une forme ronde à la galette mais  nous étions nombreux. J'ai donc fait ma galette sur la plaque à bûche Téfal et j'ai doublé les ingrédients de la crème frangipane. Si la galette  est ronde ce n'est pas la peine de doubler les proportions.

Préparation :

Étaler la moitié de la pâte bien en rond (30 cm environ).
Déposer la pâte sur la tôle du four,  verser dessus la crème frangipane jusqu'à 2 cm du bord et mouiller ce bord.
Etaler la deuxième moitié de pâte à la même dimension et poser le deuxième fond de pâte sur le premier, en se servant d'un couvercle comme patron, couper les 2 épaisseurs de pâte pour avoir un rond parfait.
Festonner le bord et dorer à l'oeuf sans en faire couler sur les bords et ménager un petit orifice au centre pour la vapeur, glisser une fève.
Ciseler avec la pointe d'un couteau (ou une fourchette) pour décorer et faire cuire à four chaud  (200°C) 30 minutes environ, un peu plus si nécessaire car la pâte doit être bien cuite.
Déguster tiède ou faire tiédir au moment ( froid c'est très bon aussi).

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Elle est superbe, et originale de par sa forme.<br /> <br /> Merci du partage<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
Pour les enfants qui n'aiment pas toujours la frangipane je parsème des pépites de chocolat sur la préparation.<br /> En général cela a du succès.<br /> Super votre blog et vos recettes.
Répondre
F
geniale la recette ,j'adore la galette des rois mais pas mes hanches!tant pis!
Répondre
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 681
Publicité