41496834_p

Une glace sans sorbetière et sans cristaux c'est tout à fait possible. Je fais cette recette depuis très longtemps et c'est une alsacienne qui me l'a donnée. Appelée kougelhopf glacé cette glace est délicieuse servie avec un peu de confiture de vieux garçon ou une tranche de brioche façon pain perdu. Elle se prépare en 10 mn avec ou sans robot.
Pour 10 personnes environ.

Ingrédients :

  • 4 œufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • 2 paquets de sucre vanillé (on peut rajouter de l'extrait de vanille naturel liquide)
  • 1/2 litre de crème liquide fouettée en chantilly
  • Raisins secs macérés dans du rhum (facultatif pour ceux qui ne les aime pas)
  • 150 à 200 g de meringues écrasées finement
  • 3,5 cuillères à soupe de Kirsch. (du vrai et éviter le kirsch "fantaisie")

Préparation :
Ecraser les meringues très finement (avec un robot ou sans robot dans un sac plastique bien fermé avec un rouleau à pâtisserie).
Séparer le blanc du jaune des 4 œufs.
Mélanger les jaunes avec le sucre glace et le sucre vanillé. Battre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
Battre les blancs d’œufs en neige et la crème liquide en chantilly.
Dans le mélange œufs-sucre, incorporer la chantilly, les meringues écrasées, les raisins et les blancs d’œufs. Goûter le mélange est ajouter ou non de l'extrait de vanille liquide ou plus ou moins de kirsch selon son goût.

Placer au freezer ou au congélateur.

Si on le souhaite on peut remuer toutes les deux heures environ pour éviter la formation de petits cristaux de glace quand on n'a pas mis d'alcool mais cela n'est pas indispensable.. 

Servir la glace (moulée à la cuillère à soupe si on n'a pas de cuillère spéciale glace) dans des coupes ou sur des assiettes.

Au moment de Noël, j'ai mis cette préparation dans un moule à bûche, avec quelques brins de houx, pour obtenir  une jolie buche glacée.

DSC_0666