750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
3 janvier 2017

GLACE A LA VANILLE sans sorbetière ou kougelhopf glacé

41496834_p

Une glace sans sorbetière et sans cristaux c'est tout à fait possible. Je fais cette recette depuis très longtemps et c'est une alsacienne qui me l'a donnée. Appelée kougelhopf glacé cette glace est délicieuse servie avec un peu de confiture de vieux garçon ou une tranche de brioche façon pain perdu. Elle se prépare en 10 mn avec ou sans robot.
Pour 10 personnes environ.

Ingrédients :

  • 4 œufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace (ou 2 paquets de sucre vanillé)
  • 2 paquets de sucre vanillé (on peut rajouter de l'extrait de vanille naturel liquide) 
  • 1/2 litre de crème liquide fouettée en chantilly
  • Raisins secs macérés dans du rhum (facultatif pour ceux qui ne les aime pas)
  • 150 à 200 g de meringues écrasées finement
  • 3,5 cuillères à soupe de kirsch (du vrai et éviter le kirsch "fantaisie")

Préparation :
Ecraser les meringues très finement avec un robot (ou sans robot dans un sac plastique bien fermé avec un rouleau à pâtisserie).
Séparer le blanc du jaune des 4 œufs.
Mélanger les jaunes avec le sucre glace et le sucre vanillé. Battre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
Battre les blancs d’œufs en neige et la crème liquide en chantilly.
Dans le mélange œufs-sucre, incorporer la chantilly, les meringues écrasées, les raisins et les blancs d’œufs. Goûter le mélange et ajouter ou non de l'extrait de vanille liquide ou plus ou moins de kirsch selon son goût.

Placer au freezer ou au congélateur.

Si on le souhaite on peut remuer toutes les deux heures environ pour éviter la formation de petits cristaux de glace quand on n'a pas mis d'alcool mais cela n'est pas indispensable.. 

Servir la glace (moulée à la cuillère à soupe si on n'a pas de cuillère à glace) dans des coupes ou sur des assiettes.

Au moment de Noël, j'ai mis cette préparation dans un moule à bûche, avec quelques brins de houx, pour obtenir  une jolie bûche glacée.

DSC_0666

Publicité
Publicité
Commentaires
M
elle est superbe ! je note, je n'ai pas de sorbetière !
Répondre
P
Elle à l'air super bonne en plus, et comme je n'ai pas encore de sorbetière ça m'arrange !<br /> J'en ai fait au spéculoos sans sorbetière, et même des glaçons dans les sucettes à glace Tiwi de TUPPERWARE. Elle était très bonne.<br /> Merci pour la recette à la vanille.<br /> Pour l'hebdo "Femmes d'aujourd'hui", je l'achète chaque semaine en librairie.<br /> bisous,<br /> Pascale
Répondre
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 742
Publicité