750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
12 décembre 2010

SOUPE AU POTIRON

potirons097

La saison des potirons bat son plein, grâce à ce petit livre "Potirons, potimarrons, je vous aime... de Béatrice Vigot-Lagandré (Le sureau), j'ai découvert que le potiron était aussi bon cru que cuit. Râpé et assaisonné avec une bonne vinaigrette, cela change un peu des carottes.
La soupe reste un grand classique de ce légume et cette nouvelle recette légère change un peu des dernières que j'avais essayé.


Ingrédients pour 4 personnes :

  • 800 g de potiron
  • 4 carottes
  • 2 petits poireaux
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail
  • 1 litre de bouillon de volaille
  • sel et poivre

Préparation : 15 mn - Cuisson 35 min.
Eplucher et laver les légumes, couper le potiron en morceaux, les carottes en rondelles et émincer les poireaux.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte ou une casserole et faire revenir les légumes pendant quelques minutes en remuant.
Ajouter l'ail pelé puis verser le bouillon. Saler, poivrer, porter à ébullition et laisser mijoter pendant 30 mn.
Passer au mixeur et servir éventuellement (pour les gourmets) avec de la crème fraîche. J'ai préféré la purée d'amande à la crème fraîche mais suivant la qualité du potiron et de l'huile d'olive (il y en a de plus gouteux que d'autres comme tous les légumes)
aucune autre matière grasse n'est nécessaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour Jeanine <br /> Merci encore de nous faire partager tes bonnes recettes. <br /> En effet c'est le froid qui donne envie de faire la soupe et toutes les nouvelles idées sont les bienvenues. <br /> j'adore le potiron, ainsi que le potimaron en soupe !<br /> Bises et joyeux Noêl en famille ! Bises Nanou 40
Répondre
5
Ce bouquin est plein de bonnes idées! j'ai aussi celui sur les courgettes... en pleine saison, c'est bien de pouvoir varier la préparation d'un même légume!<br /> 56oceane
Répondre
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 681
Publicité