750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
18 août 2014

CONFITURE D'AIL BLANC DE LOMAGNE IGP AU ROMARIN

IMG_0164

Je n'avais jamais pensé à faire de la confiture d'ail alors que celle d'oignon est classique.  Lorsque je suis tombée sur la recette  de Geneviève Lenain à l'occasion de la fête de l'ail,  je me suis dis qu'il fallait essayer. J'ai suivi la recette mais je n'ai pas eu besoin d'ajouter le sachet de sucre gélifiant. Il faut un peu (beaucoup) de patience pour éplucher le kilo de gousses d'ail (tout dépend aussi de la taille des gousses) mais le résultat n'est pas mal du tout, Cette confiture est à utiliser comme de la moutarde. J'ai mis cette confiture dans plusieurs petits pots stérilisés comme mes confitures habituelles (en retournant le pot vissé chaud).

Ingrédients pour 2 pots à confiture :

  • 1 kg d'ail blanc de Lomagne 
  • 250 g de sucre
  • 250 g d'eau
  • 5 branches de romarin (petites)
  • 1 sachet de sucre gélifiant

Préparation :

Blanchir l'ail blanc de Lomagne entier pendant 5 mn à l'eau froide, égoutter et l'éplucher. Dans une casserole, cuire les gousses d'ail entières dans 250 g d'eau, les 250 g de sucre et le romarin pendant 30 mn à feu doux. Ajouter 5 mn avant la fin de la cuisson, un sachet de sucre gélifiant (je n'ai pas ajouté ce sachet et j'ai cuit la confiture plus longtemps tout comme une autre confiture en vérifiant sa prise sur une assiette).

On peut ajouter une cuillère à café du miel de son choix, elle peut être aussi aromatisée au curry ou à la fève de Tonka.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 664
Publicité