750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
8 juillet 2009

PAIN DE MIE AUX CEREALES COMPLETES

IMG_0654

Mon beau-père fait un très bon pain aux céréales dans sa MAP. J'ai donc acheté la même farine (farines boulangères pour pain aux céréales marque carrefour : un paquet vert) pour faire du pain de mie à l'aide du kitchenaid, n'ayant pas de machine à pain.  Cela m'a donné un pain de mie  léger avec des céréales très agréables car tendres sous la dent. Pour le petit-déjeuner cela allait très bien et je ferai un essai pour un croque-monsieur, ça ne devrait pas être mal non plus.

Préparer, peser, mesurer les matières premières.

Ingrédients :

  • 20 g de levure de boulanger fraîche
  • 300 g de lait
  • 500 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 10 g de sucre
  • 10 g de sel

Préparation du levain dans le bol du kitchenaid :

Levure fraîche 20 g + lait tiède 70 g. Délayer avec une marise.
Ajouter 100 g de farine et pétrir l'ensemble avec la marise.
Recouvrir ce levain avec la farine restante tamisée (400 g). Laisser reposer 1/2 heure au chaud.
Ajouter directement dans le bol (sur la farine décollée du fond avec la marise) le reste du lait, le beurre, le sucre et le sel.
Pétrir 6 minutes vitesse 1,5. Racler le bol. Repétrir 6 mn Vit 1,5 - 3.
Laisser pousser 2 heures au chaud (22-26°C) dans le bol kitchenaid recouvert d'un torchon propre.
La pâte doit doubler. Rompre la pâte (il suffit de la replier sur elle-même). La verser dans le cercle beurré.
Laisser monter la pâte en haut du moule. Préchauffer le four à 200°C.

Cuire 50 mn en tout.
15 mn à 180°C - 25 mn à 160°C et 10 mn four éteint. Démouler sur une grille dès la sortie du four.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
...qui l'utilise.
Répondre
5
Qu'as-tu fait de ta Riviera et Bar qui fonctionne si bien?!! (je le sais, j'ai la même).<br /> Bon, a robot...c'est bien aussi! ;-)
Répondre
M
j'adore le pain aux céréales...
Répondre
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 681
Publicité