750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
26 août 2009

MOUSSAKA

IMG_0897

C'est un grand classique de la cuisine grecque savouré quotidiennement dans ce joli pays. Un plat simple composé d'oignons, de viande hachée, d'aubergines et de tomates, le tout nappé de sauce béchamel et gratiné. La moussaka est un plat unique, économique et nourrissant qui peut se préparer la veille et cuire au four le lendemain.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 2 à 4 aubergines,
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 500 g de viande hachée d'agneau
  • 1 kg de tomates bien mûres
  • huile d'olive
  • sel et poivre
  • 1/2 litre de sauce béchamel avec 50 g de fromage râpé.

Préparation :

Couper les aubergines en tranches, les saupoudrer de sel et laisser dégorger 1 heure. Les essuyer puis les faire dorer à l'huile d'olive des deux côtés. Pour qu'elles absorbent moins d'huile (ce sont de vraies éponges) je les place sur la plaque du four huilée et avec un pinceau je les badigeonnent d'huile d'olive (four à 190°)  et je les retourne à mi-cuisson. Elles sont cuites quand elles sont dorées.
Hâcher la viande puis la faire revenir, avec l'ail haché, à l'huile d'olive. Réserver.
Faire revenir les oignons coupés en lamelles puis lorsqu'ils sont dorés ajouter les tomates bien mûres, assaisonner. Remuer sans arrêt pendant 15 minutes environ.
Dans un plat profond allant au four, mettre une couche de viande, une couche de tomates, une couche d'aubergines.
Préparer une sauce béchamel avec 50 g de fromage râpé (gruyère ou comté).
Verser cette sauce dans le plat et passer à four chaud 40 mn.
Servir bien chaud dans le plat de cuisson.

PS. La quantité d'aubergines et de tomates peut varier suivant les goûts.
IMG_0899

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mon enfance a le gout de la moussaka ... mon père avait un restaurant grec et je me régalais des plats grecs .... Une petite variante avec des pommes de terre à la place des aubergines si les enfants ont dû mal à en manger !!!<br /> Bises
Répondre
M
hummm, quelle belle assiette, j'adore ...<br /> très bonne journée
Répondre
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 766
Publicité