750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
3 octobre 2009

GATEAU A LA CRÈME CUITE DE LAIT

IMG_0981

C'est un gâteau que faisait ma grand-mère. Elle faisait bouillir du lait cru et, lorsqu'il avait refroidi,  récupérait  la crème qui s'y déposait en surface. Cela prenait  parfois plusieurs jours suivant la quantité de lait utilisée jusqu'à obtenir 1,5 dl de crème cuite. Ma mère a gardé précieusement cette recette et a refait ce gâteau la semaine dernière.
Bien sûr ce gâteau peut être fait avec de la crème fraîche mais cette crème cuite lui donne un parfum bien particulier et un bon goût de noisette.
Ingrédient :

  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 1,5 dl de crème cuite de lait.
  • 150 g de farine
  • 1/2 paquet de levure chimique
  • 50 g de Maïzéna
  • 1 pincée de sel

Préparation :
Battre oeufs et sucre puis ajouter la crème, la farine et la levure,  la Maïzéna et une pincée de sel. Beurrer un moule à manqué et cuire 45 mn au four à 190°C.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
très bon je viens de le goûter ma maman nous en faisait avec la peau du lait bouilli c'est super aussi avec de la crème ; MERCI
Répondre
I
J'avais cette recette de ma grand mère ,elle faisait ce gâteau à la cocotte mais la recette était la même, j'ai la chance aujourd'hui d 'avoir emménager tout près d'une ferme et de pouvoir avoir du bon lait cru , je vois les vaches brouter de ma fenêtre <br /> <br /> .merci de m'avoir parmi de retrouver cette recette
Répondre
C
merci beaucoup pour votre recette que ma maman nous faisais quand nous étions enfants et nous n'avions plus la recette un grand merci, je viens de faire la préparation le gâteau est dans le four j'espère retrouver le gout de mon enfance
Répondre
L
nous avons la chance d'avoir, à proximité, depuis peu de temps ,un distributeur de lait fermier. Je faisais ce gâteau , dans ma jeunesse mais je n'avais plus la recette et je vous remercie de l'avoir mise en ligne.
Répondre
C
Ma grand mère aussi faisait ce gâteau...hélas, je n'avais pas sa recette ...merci donc Grâce à vous je vais faire revivre sa mémoire. Ah, nostalgie des desserts de nos grand-mères !
Répondre
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 910
Publicité