750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
14 mars 2010

BETTERAVE - SAUCISSE DE MORTEAU - ESPUMA DE BETTERAVE

Betterave_et_saucisse_de_Morteau___Espuma_de_betterave

Recette largement inspirée de celle vue à la TV à l'émission "Petits plats en équilibre" sur la une.

  J'achète de temps en temps une betterave crue sur le marché. Je préfère la cuire moi même, elle est bien meilleure même si la cuisson est un peu longue. J'aime autant la betterave cuite que crue (râpée comme les carottes). Pour cette recette j'ai cuit la moitié d'une grosse betterave dans mon Vorwerk et de l'autre moitié crue j'en ai extrait le jus à la centrifugeuse pour faire l'espuma de betterave.

Ingrédients pour 2 à 4 personnes :

  • 1 grosse betterave
  • Vinaigrette
  • 1 mini saucisse de Morteau déjà cuite
  • un peu moins d'1/2 litre de crème liquide pour chantilly
  • sel et poivre

Préparation :

Cuire la moitié de la betterave dans de l'eau salée. Extraire le jus de l'autre moitié crue de la betterave à la centrifugeuse. Mélanger la crème liquide et le jus de la betterave, saler, poivrer et mettre dans le siphon à crème. La chantilly n'a pas de goût de betterave prononcé, seul le sel et le poivre ressortent et la couleur bien sûr.  Garder au frais.
Laisser refroidir la betterave cuite. La couper en petits dés, ajouter la vinaigrette, mélanger et répartir au fond d'un verre. Ajouter la saucisse de Morteau tiédie également coupée en dés sur la betterave. Au moment de servir mettre un peu d'espuma de betterave sur la saucisse.
Une autre façon de manger la betterave et la saucisse de Morteau, pour changer.
Le reste de chantilly à la betterave décorera une soupe de légumes ou pourra être utilisée sur des canapés pour l'apéritif.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
En général, les betteraves c'est vraiment pas mon truc... Mais c'est vraiment "visuellement" intéressant ! A essayer...
Répondre
C
C'est une très belle recette! Morteau et betterave, je n'y aurait pas pensé! Bonne journée!
Répondre
A
quelle belle idée l'espuma est très réussi bravo<br /> bonne journée<br /> <br /> la bouilloire bavarde
Répondre
M
Bon anniversaire Tatie !!
Répondre
5
Une bien jolie recette!<br /> 56oceane
Répondre
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 681
Publicité