750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
21 juillet 2011

LE CAKE DE SIMONE

IMG_3148

Du vrai cake traditionnel avec tout ce qu'il faut dedans. Et pourquoi de Simone ? Parceque c'est la recette de ma tante Simone (rendons à César ce qui appartient à César). Ne pas hésiter à en faire un gros en doublant les proportions ou deux normaux. Comme tous les cakes il est meilleur le lendemain et les jours suivants (s'il en reste).

Ingrédients pour 1 cake :

  • 125 g de beurre mou (+5 à 10 g pour le moule)
  • 125 g de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 250 g de farine
  • 2 pincées de sel
  • 1/2 sachet de levure
  • 150 g de raisins secs et de fruits confits coupés en dés mis à tremper la veille dans 2/3 de rhum et 1/3 d'eau.

(je mets 50 g de rhum pur pour faire tremper les raisins pour mettre le tout dans la pâte)

Rouler les fruits confits et les raisins secs (essuyés dans du papier torchon) dans la farine,  ce qui les empêche de se déposer au fond.

Travailler au fouet le beurre et le sucre, lorsque le mélange devient blanchâtre ajouter 1 oeuf entier, travailler énergiquement 3 minutes, puis le 2ème oeuf (3 mn) et enfin le 3ème (3 mn). Incorporer ensuite la farine et la levure à la pâte puis le sel, le reste du rhum,  les fruits confits et les raisins en dernier pour ne pas les abîmer .

Cuire à 175°C pendant 5 mn puis à 150°C pendant 50 mn environ. Démouler le cake 10 mn après sa sortie du four.

Comme mon four n'est pas violent je mets le cake à 180°C les premières minutes puis je passe à 175°C. Je fais un cake en doublant les proportions dans un moule de 38 cm.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Jolie cake. Il a l'air appétissant!<br /> <br /> Bonne continuation
Répondre
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 681
Publicité