IMG_3146Cette terrine servie bien froide (4 à 5 h de réfrigérateur), coupée en tranches et accompagnée d'une salade roquette ou autre est idéale lors d'un diner type "auberge espagnole". Goûteuse, facile à faire, à transporter et à servir , on peut y faire de 12 à 20 parts pour un prix de revient modique. Elle fait aussi très bien l'affaire pour un buffet. Cette recette peut se préparer sans robot mais celui-ci rend la tâche plus facile et le mélange  homogène. En revanche pour ajouter noix et raisins secs ne pas utiliser les lames mais une spatule pour les mélanger aux fromages.  Peut se faire la veille.

Encore une recette tirée du livre de Tupperware "Les terrines"

Ingrédients pour un moule à cake de 600 ml :

  • 3 tranches de pain noir type pain de seigle sans croute
  • 125 g de  camembert à température ambiante sans croûte
  • 125 g de beurre mou (je ne l'ai pas pris salé les fromages le sont bien assez)
  • 50 g de noix hachées
  • 125 g de roquefort à température ambiante
  • 50 g de raisin sec blond

Préparation

Huiler très légèrement le moule à cake à l'aide d'un pinceau et tapisser le fond d'un tiers de pain noir.

Disposer le camembert coupé en morceaux dans un robot avec la moitié du beurre et mixer. Ajouter les noix hachées et mélanger à l'aide d'une spatule. Verser cette préparation sur le pain noir dans le moule en tassant bien et disposer le second tiers de pain noir.

Laver le robot et procéder de même avec le roquefort et le reste du beurre. Ajouter les raisins et remuer avec une spatule.

Verser cette préparation au roquefort sur le pain noir en tassant bien, déposer une dernière couche de pain noir pour fermer la terrine et la laisser au réfrigérateur 4 à 5 heures.