750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
29 décembre 2008

KOUGLOPF

DSCF0578
De mon passage en Alsace, le Kouglopf aura été une de mes grandes découvertes. Je trouve ce gâteau magnifique autant chargé d'histoire, de parfums que de convivialité. J'ai  longtemps hésité à en faire pensant que cette pâtisserie était réservée aux professionnels,  j'ai essayé  la recette sans grand succès,  ne retrouvant ni le goût ni la texture recherchés. C'est mon père qui a repris le relais de mes essais et ses kouglopfs sont franchement réussis, légers, dorés, parfumés. Aussi pour Noël, c'est le cadeau que je lui ai demandé et en deux exemplaires pour que chaque membre de la famille reparte avec un petit goût de Noël Alsacien dans ses bagages.

DESSERT du  chef Simone MORGENTHALER
POUR 8 PERSONNES       

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 60 minutes

Température : 190°C

INGREDIENTS

•    500 g de farine
•    75 g de sucre
•    5 g de sel
•    150 g de beurre
•    2 œufs
•    20 cl de lait
•    22,5 g de levure de bière
•    75 g de raisins de Malaga épépinés
•    15  amandes entières
•    un petit verre de kirsch (facultatif).
•    Sucre glace pour le saupoudrage

PREPARATION

Veiller à ce que tous les ingrédients soient tempérés.

Préparer d'abord le levain avec la levure, la moitié du lait tiède et la farine nécessaire pour faire une pâte de consistance moyenne ; la laisser dans un endroit tiède.

Dans une bassine, réunir farine, sel, sucre, œufs et le reste du lait tiède, et mélanger énergiquement les denrées. Battre pendant 1/4 d'heure environ, en soulevant la pâte avec la main.

Ajouter le beurre ramolli dans les mains et le levain dont le volume a doublé.
Battre encore 5 minutes cette pâte (il faut qu’elle se détache des parois, couvrir d'un linge et laisser reposer dans un endroit tiède environ une heure.

Tapoter à nouveau, casser la pâte,  les raisins de Malaga trempés dans le kirsch, puis ajouter éventuellement un petit verre de kirsch.

Mettre la pâte dans un moule à Kougelhopf, bien beurré dans les cannelures ; garnir d'amandes pelées si possible et essuyées.

Laisser la pâte remonter une seconde fois jusqu'au bord et mettre dans un four à 190°C. Si le Kougelhopf se colore de trop, mettre un papier pour couvrir.

Cuire environ 60 minutes.

En accompagnement servir un Gewurztraminer ou un Crémant d'Alsace.

IMG_3280

IMG_3283

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Il est sublime !!
Répondre
F
Ravie de te voir de retour sur le net avec toujours de bonnes idées. j'avoue n'avoir jamais essayé ce dessert alsacien alors pourquoi pas ? Je suppose que tu commences à y voir plus clair dans ton aménagement puisque tu as pris le temps de faire ton apparition sur le blog ! Plein de bonnes choses pour toi et ta famille pour 2009, et bien sur d'excellentes nouvelles recettes à partager.<br /> Grosses bises<br /> Fanny
Répondre
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 719
Publicité