750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
19 juin 2010

TAJINE DE POULET AUX CITRONS ET OLIVES VERTES

IMG_1869

Pour changer de mon tajine aux pruneaux j'avais envie d'essayer un tajine au poulet. J'ai trouvé au marché de très bonnes olives vertes concassées et des citrons confits de qualité qui ne sont pas étrangers à la réussite de ce plat.
Préparation : 30 mn et cuisson 1 heure.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 1 poulet fermier
  • 500 g de gros oignons
  • 250 g de carottes
  • 2 gousses d'ail
  • 2 citrons confits marocains
  • 120 g d'olives vertes concassées
  • 80 g de raisins secs
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 branchette de thym
  • 1/2 feuille de laurier
  • 1 c. à c. de cumin en poudre
  • 1 pincée de gingembre en poudre
  • sel et poivre

Préparation :

Découper le poulet. Peler les oignons et les découper en tranches épaisses d'1/2 cm. Peler les carottes et les découper en petits dés. Peler les gousses d'ail et les émincer finement.  Mettre l'huile d'olive à chauffer dans une cocotte ou une sauteuse, et faire dorer sur feu vif les morceaux de poulet sur toutes les faces.
Retirer les morceaux de poulet et les laisser égoutter dans une passoire. Jeter l'excès de gras restant dans la cocotte.
Mettre les oignons, les carottes et l'ail dans la cocotte. Les faire fondre doucement une dizaine de minutes jusqu'à ce que les oignons deviennent transparents.
Remettre les morceaux de poulet, ajouter les raisins secs, le thym, le laurier et saupoudrer avec les épices. Saler, poivrer et verser 1/2 litre d'eau chaude (si le tajine est accompagné de graines de couscous sinon 10 cl d'eau suffisent). Couvrir et cuire 20 à 40 mn environ (tout dépend de la qualité du poulet).
Rincer les olives, les éponger. Découper les citrons confits en lamelles fines. Les ajouter au poulet et faire cuire encore 20 mn.
Présenter le tajine dans la cocotte ou le servir dans un vrai plat à tajine en terre.
Déguster très chaud.
IMG_1831_2
D'après une recette de Mode et travaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ce plat doit être plein de saveurs !
Répondre
I
J'ai une recette similaire sans carottes qui est délicieuse et c'est vrai que les citrons confits et les olives conditionnent le succès de ce plat!<br /> D'ailleurs, il y a longtemps que je n'en ai pas fait...<br /> J'en profite pour te dire que j'ai bien envie de tester le rôti de porc à la moutarde!
Répondre
A
Je n'ai encore jamais fais de tajine et j'ai bien envie d'essayer !!! Merci pour la recette !
Répondre
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 681
Publicité