750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
12 octobre 2008

CLAFOUTIS AUX POMMES ET AUX PRUNEAUX

IMG_9169

Les pommes sont toutes savoureuses à cette saison et comme j'avais quelques pruneaux à utiliser, je les ai parsemés pour donner à mon  plat une petite touche de couleur.


Ingrédients pour 8 personnes :

  • 750 g de pommes
  • 40 g de beurre
  • 4 œufs entiers
  • 200 g de sucre
  • 60 g de farine
  • 1/2 litre de lait

Préparation :

Faire revenir les pommes épluchées et coupées en morceaux dans une poêle avec le beurre.
Dans une terrine, casser les œufs, les battre en omelette, ajouter le sucre, la farine et le lait.
Verser ce mélange sur les fruits disposés dans un plat à gratin.
Cuire à 190°C pendant 40 minutes.
Ce dessert peut se servir tiède mais toujours dans le plat de cuisson. Il peut se faire avec d'autres fruits, cerises, pruneaux, abricots. Pour les pruneaux il faut 300 g de fruits gonflés dans de l'eau tiède et 150 g de sucre seulement.

Si cette recette est faite au Vorwerk, mettre tous les ingrédients dans le bol 30 secondes vitesse 6.

Publicité
Publicité
23 septembre 2008

KIWIS

IMG_9082
Avec l'automne, les kiwis arrivent bientôt à maturité. C'est un fruit  délicieux qui, à mes yeux, n'a que des qualités : gustatives bien sûr, mais sur le plan diététique c'est une merveille. De plus il facilite le transit intestinal et se conserve très bien. Il peut se cuire (confiture) mais le plus simple est de le manger nature  à la fin d'un repas.  Au petit déjeuner c'est aussi bien qu'un verre de jus d'orange. D'où ce nouveau proverbe : "un kiwi le matin, éloigne le médecin".

Le kiwi se conserve très longtemps loin des pommes (placées à côté, celles-ci accélèrent sa maturation), à la température d'une grange ou d'un garage (hors gel). Le temps de mûrissement est très variable ; il faut les trier de temps en temps et rapprocher les moins durs de l'assiette. Cueillis à l'automne, les derniers peuvent tenir jusqu'à l'été suivant (9 mois).

Il faut le choisir avec une peau souple mais pas trop molle. Mieux vaut les prendre trop durs sur le marché, ils mûrissent rapidement à température ambiante et se conservent 10 jours sans difficulté (et plus longtemps au réfrigérateur dans un bac entrouvert). Pour les faire mûrir doucement, les mettre dans une corbeille avec des pommes. Le dégagement d'éthylène dû à la maturation des pommes fait mûrir le kiwi. En cuisine, rester prudent quant à l'utilisation des kiwis: ils empêchent la gélatine de prendre.

Le kiwi contient davantage de vitamine C que l'orange ; il fournit aussi de la vitamine E contenue dans ses graines noires ou encore de la provitamine A, de la B1, de la B2, de la B3, de la B. Il fournit 47 kcalories (196 kJoules) aux 100 grammes, ce qui le situe au niveau du melon, de la clémentine ou de l'abricot). Il est plus riche en potassium que la banane, son taux de magnésium est élevé. On y trouve aussi du fer, du cuivre, du zinc et du phosphore. De ce fait, le kiwi fait partie des fruits ayant l'activité antioxydante la plus élevée. (source wikipédia)

IMG_9080

2 septembre 2008

LES MIRABELLES

IMG_8939

Je viens d'aller faire un tour sur le site de B comme bon  , quelle bonne idée cette tarte flambée aux mirabelles. Si cette année elles sont rares en Lorraine, il y en a eu quelques unes au jardin. Je ferai cette tarte demain, ça changera de la tarte traditionnelle. La mirabelle a un avantage pour les tartes par rapport aux autres prunes, elle ne fait pas de jus, la pâte est donc moins molle une fois cuite.

12 juillet 2008

PRUNEAUX CUITS

Mod_le_Jeanotte_et_Jifoutou
Des fruits qui ne présentent que des avantages (conservation facile, riches en fibres en vitamines et sels minéraux) et que j'ai toujours à la maison : les pruneaux et je les aime autant crus que cuits. Ils entrent dans bien des desserts (comme le far breton par exemple) mais cuits tout simplement dans une casserole avec de l'eau (sans sucre bien sûr ; les pruneaux en ont bien assez) et une écorce d'orange non traitée, quelques minutes à ébullition puis à laisser se gorger de ce sirop naturel : voilà mon dessert prêt pour midi.

18 juin 2008

CLAFOUTIS DE CERISES

IMG_0426

Puisque c'est la pleine saison des cerises, un clafoutis s'impose. Je tiens particulièrement à cette recette, non "parce que c'est la meilleure que j'ai jamais mangé", mais parce que c'est un souvenir d'école (et oui j'ai fait un an de cours de cuisine, il y a longtemps, longtemps...) J'ai deux autres recettes de clafoutis plus riches en beurre, moins en sucre, bref une fois par an je refais celle-là avec un peu de nostalgie.

IMG_8293

 


Ingrédients :

  • 750 g de cerises (avec noyaux)
  • 40 g de beurre (on peut faire à moins ou pas du tout).
  • 4 œufs entiers
  • 200 g de sucre ( 80 à 100 g suffisent largement pour moi)
  • 60 g de farine
  • 1/2 litre de lait
  • 2 cuillères à soupe de kirsch (du vrai kirsch pas du kirsch fantaisie)

Préparation :

Faire revenir les cerises dans une poêle avec le beurre. (Pas obligatoire on peut faire la recette sans beurre).
Dans une terrine, casser les œufs, les battre en omelette, ajouter le sucre, la farine et le lait.
Verser ce mélange sur les fruits disposés dans un plat à gratin beurré.

Pour ce dessert j'ai mis tous les ingrédients dans le Vorwerk (sauf les fruits bien sûr) et j'ai tout versé dans un plat à gratin beurré sur les cerises.

Cuire th. 6-7 (190°C) pendant 1/2 heure et faire gratiner légèrement vers la fin (je n'ai pas eu besoin de gratiner).
Ce dessert peut se servir tiède mais toujours dans le plat de cuisson.

Clafouti_ex

Publicité
Publicité
24 mai 2008

EPLUCHER UN ANANAS

IMG_8036
L'ananas est un des fruits que je préfère. C'est un fruit très parfumé, diététique car riche en vitamines, en sels minéraux et il facilite la digestion. De plus, à cette saison, il est abordable car les fruits rouges nouvellement arrivés sur le marché lui font de l'ombre. Le seul hic c'est l'épluchage qui est un peu long. J'ai enfin résolu ce problème en utilisant un découpoir (acheté par correspondance chez Mathon). L'idéal est d'acheter un ananas de la taille de l'outil ou à peine plus grand pour éviter le gaspillage. Cet outil s'utilise un peu comme un tire-bouchon. On peut faire ainsi des tranches ou des morceaux à sa guise.
IMG_8037 IMG_8039
IMG_8041 IMG_8042
IMG_8043
Le manche en bois avec une poignée noire est une fabrication maison. Le cœur de l'ananas est dur et difficile à sortir de la tige métallique et ce manche m'aide à pousser.

21 mai 2008

VERRINES PRUNES/YAOURT/POMMES

verrine_pomme verrine_prunes

Pas de soleil aujourd'hui, il va falloir en mettre dans l'assiette pour se donner un peu de peps. La saison des pommes de terre nouvelles a bien commencé et elles sont aussi agréables à manger qu'à cuisiner à cette saison. Je les lave simplement, je garde la peau, elle est si fine et je les cuits à la vapeur en même temps que le poisson. Ca me laissera un peu plus de temps pour préparer mon dessert.

Rien de compliqué pour ces verrines, c'est simplement la superposition de la compote de prune que j'avais au congélateur, d'un yaourt nature maison et d'une compote de pomme faite à l'automne et stérilisée. Et pourquoi ne pas l'accompagner d'un petit biscuit. Voilà un dessert simple, joli et bon marché dont les textures sont variées.

Déjeuner :
Tomates cerises
Filet de cabillaud et pommes de terre nouvelles
Verrines prunes/Yaourt/pommes

Dîner :
Soupe de vermicelle
Fromage blanc
Ananas

2 mai 2008

TIRAMISU AUX FRAISES

 

IMG_1942

Hier, après avoir préparé mes fraises et comme c'était jour de fête, j'ai pensé que celles-ci seraient parfaites pour un tiramisu. J'avais un pot de mascarpone dans le réfrigérateur depuis quelques jours mais pas de biscuits à la cuillère. Je me suis rappelée que ma mère avait trouvé un goût de biscuits à la cuillère aux biscotti alors pourquoi ne pas essayer. C'est une recette de l'émission bon appétit bien sûr de Joël Rebuchon. Comme nous n'étions que deux au repas j'ai divisé tous les ingrédients par 4 en ne prenant qu'un oeuf mais j'ai gardé les 500 g de fraises et j'ai préparé deux coupes individuelles.


Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

  • 1/2 citron jaune
  • 12 biscuits à la cuillère (ou des biscotti)
  • 4 oeufs
  • 250 g de crème de mascarpone
  • du sucre semoule
  • 500 g de fraises.

Préparation :
Laver les fraises, les égoutter, éliminer les queues, puis les fendre en deux dans la longueur (ou en quatre si elles sont vraiment très grosses), et les disposer dans un plat creux. Les saupoudrer ensuite de 30 g de sucre semoule, les arroser du jus d'un demi citron jaune et les écraser à l'aide d'une fourchette.

Dresser harmonieusement 12 biscuits à la cuillère au fond d'une coupe de présentation. Napper ces biscuits de la moitié du coulis de fraise écrasée, puis entreposer la coupe au réfrigérateur, et laisser les biscuits s'imbiber du coulis pendant 10 minutes.

Mélanger énergiquement à l'aide d'un fouet 4 jaunes d'oeufs avec 120 g de sucre semoule jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis incorporer 250 g de mascarpone, bien mélanger.

Monter 4 blancs d'oeufs tout en y incorporant petit à petit 30 g de sucre semoule (personnellement j'ai zappé le sucre).Mélanger délicatement à l'aide d'une spatule l'appareil à la crème de mascarpone avec les blancs d'oeuf montés.

Les biscuits sont imbibés du coulis de fraise, les recouvrir de la crème de tiramisu, ajouter et éparpiller dessus le reste du coulis. Entreposer ce tiramisu aux fraises 2 heures minimum au réfrigérateur avant de savourer.

11 mars 2008

LE GATEAU AUX POMMES DE VIRGINIE

Gateau_de_Virginie_1Photo avant cuisson.
Sur une base de quatre quart ce gâteau se cuit dans un plat à tarte. Virginie nous l'avait fait avec des pommes mais j'ai voulu l'essayer avec des poires et il est tout aussi bon.

Pour 8 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson 20 bonnes minutes Température : 190°C

Ingrédients :

  • 3 oeufs
  • 120 g de sucre
  • 120 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 120 de beurre
  • 3 pommes ou une boîte de poires au sirop
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • amandes effilées
  • cannelle en poudre (pour les pommes)

Préparation :
Mélanger oeufs, sucre, farine (mélangée avec la levure) et le beurre fondu avec 3 pommes coupées en morceaux. Beurrer un moule à tarte. Mettre l'appareil dans le moule, saupoudrer la pâte de sucre vanillé, de cannelle et d'amandes effilées.
Cuire 20 bonnes minutes au four à 190°C.

J'ai fait mon gâteau au thermomix, je n'ai pas eu besoin de faire fondre le beurre, j'ai rajouté les fruits une fois la pâte étalée dans le plat à tarte.
G_teau_de_Virginie_3

28 février 2008

TARTE A LA NOIX DE COCO ET A LA CONFITURE DE FRAMBOISE

Le printemps arrive doucement et il reste dans le placard quelques précieuses confitures que l'on va pouvoir bientôt renouveler à la saison prochaine. J'appelle cette tarte "pour faire plus court" la tarte de Mireille en souvenir de mon animatrice de Patchwork qui avec Françoise nous ont donné autant de bons conseils de couture que de bonnes recettes dont celle-ci fait partie. A ne faire qu'une fois par an, comme on fait la galette des rois ou la bûche de Noël, elle est bonne mais elle est riche en calories.

Pour 8 personnes :

Préparation : 10 mn
Cuisson : 25 à 30 mn Température : 190°C

Ingrédients :

  • Pâte sablée
  • 150 g de sucre en poudre
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 125 g de noix de coco râpée
  • 1 brique de crème fraîche
  • 2 à 3 cuillères à soupe de confiture de framboise

Cuire à blanc la pâte sablée pendant 10 minutes. Mettre la confiture de framboise.  Mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre, la noix de coco et la crème frâiche et mettre sur le fond. Cuire au four 25 à 30 minutes.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 681
Publicité