750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Jeanotte et Jifoutou

6 juin 2009

Petits pois frais à la saucisse de Toulouse

IMG_0341

Pour les appeler petits pois à la française il aurait fallu dans les ingrédients de la laitue, des petits oignons et du beurre mais la préparation reste la même. Un plat de saison facile à faire mais qui demande de la patience puisqu'après avoir ramassé les petits pois, il faut bien sûr les écosser.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 1 cuillère à soupe de graisse d'oie
  • 4 à 6 échalotes
  • 100 g de ventrèche
  • 1 à 2 carottes
  • 1 kg de petits pois écossés
  • de la saucisse de Toulouse
  • sel, poivre

Préparation :

Eplucher et émincer les échalotes. Mettre la cuillère à soupe de graisse d'oie à fondre dans  une casserole.à fond épais. Faire revenir les échalotes. Quand elles sont dorées, les réserver. Faire de même avec la ventrèche coupée en petits lardons. Laver et éplucher les carottes. Les couper en rondelles ou en petits bâtonnets, les faire revenir dans la casserole. Ajouter les petits pois, verser de l’eau jusqu’à mi-hauteur et porter à ébullition sur un feu vif.

Poursuivre ensuite la cuisson à feu moyen pendant 1 heure.

Faire griller la saucisse de Toulouse et la rajouter dans les petits pois 1/4 d'heure avant la fin de la cuisson de ces derniers. On peut à cette saison ajouter des petites pommes de terre nouvelles 1/2 heure avant la fin de la cuisson.

IMG_0339

 

Publicité
Publicité
5 juin 2009

AH, LES MUFFINS !!!

IMG_0290
J'ai essayé plusieurs recettes de muffins : au chocolat, aux fraises, au citron, etc... recettes trouvées sur des livres ou différents blogs et je ne parviens pas à un résultat satisfaisant. Je suis un peu déçue  par le goût et la texture compacte mais je trouve ce petit gâteau mignon et appétissant par sa forme que j'aimerai bien trouver la recette idéale. Peut-être que ce petit gâteau ne vaut pas les madeleines, les dents de loup, les cannelés ou les financiers. Dommage car il existe toutes sortes de petits moules colorés très tentants.

4 juin 2009

SALADE DE FOIES DE VOLAILLES AUX GROSEILLES

Groseille

Une nouvelle venue au jardin depuis quelques jours : la groseille. Je vais pouvoir refaire cette recette vue à la télé (de Julie Andrieu sortie en DVD "Les 40 recettes les plus simples de Julie cuisine") que toute la famille apprécie  particulièrement. Bien sûr la groseille peut se congeler (ce que je fais en l'étalant sur un plateau et une fois congelée je la range dans un sac en plastique pour pouvoir piocher selon mes besoins) mais c'est à cette saison que la recette est la meilleure. Simple, rapide et bon marché ce sera mon repas du soir  auquel je rajouterai un bon riz au lait vanillé maison pour que mon dîner soit équilibré.

La groseille est non seulement riche en vitamines (A, B, C ) en fibres et pectine mais elle est aussi peu calorique avec 30 Kcal/100 g.

IMG_0002

 

POUR 6 personnes - Préparation 10 mn - Cuisson : 3 minutes.

Ingrédients :

  • 700 g de foies de volaille
  • 250 g de roquette
  • 2 oignons rouges
  • 30 g de raisins secs
  • 1 grosse poignée de pignons
  • 2 cuil. à soupe d'huile de noix ou de pignons
  • 3 cuil à soupe de vinaigre balsamique
  • 100 g de groseilles
  • 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • Sel et poivre

Ce sont les ingrédients de la recette d'origine, personnellement je réduits la quantité d'huile.

Préparation :

Laver et essorer la salade. La couper grossièrement, laver et égrapper les groseille. Placer la salade dans un saladier, arroser d'huile de noix, saler et remuer.
Peler et émincer les oignons en rondelles larges.
Dénerver grossièrement les foies et les couper en 4. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans la poêle et y faire cuire les foies 2 min en les remuant très souvent.
Réserver à part et les remplacer par les oignons, les faire cuire 5 mn à feu vif avec les raisins et les pignons, arroser le tout avec 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et verser tout sur la salade.
Décorer avec les groseilles et arroser avec un trait d'huile d'olive.

IMG_0373

3 juin 2009

TARTE ALLEMANDE AUX FRUITS CRUS

IMG_0344
Pour 8 personnes          Préparation : 5 minutes
Cuisson : 20 minutes    Température : 175°C

INGREDIENTS : Pour un grand moule 25-30 cm (pour un moule plus petit diviser les proportions en deux)

•      4 œufs
•    100 g de sucre
•    2 cuillères à soupe d’huile
•    100 g de farine
•    1 cuillère à café de levure chimique Alsa (1 sachet)

MATERIEL INDISPENSABLE : moule en silicone bleu "Lekué" ou tourtière pour fruits frais (Site "Meilleur du chef"). C'est un moule à tarte  dont le fond est surélevé sur un centimètre environ et qui permet de garnir la tarte une fois démoulée.

tourt_fruits_frais20_gd 

PREPARATION :

Bien battre les œufs au fouet électrique avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
Ajouter l’huile, la farine, la levure.
Cuire à feu moyen (180°C° pendant 20 minutes.
Garnir avec des fruits et de la crème chantilly après avoir démoulé la tarte à chaud.

Voilà une de mes recettes préférées. Vite faite, bien faite pour une invitation de dernière minute. J'ai toujours les ingrédients sous la main et une boite de pêches, de compote ou des fruits crus de saison font toujours l'affaire. Cette tarte est excellente avec des fraises crues et de la Chantilly.

Sans_titre1

2 juin 2009

CONFITURE DE CERISE

IMG_0366

Ingrédients :

  • 2 kg de cerises lavées et dénoyautées
  • 2 kg de Confisuc spécial confiture

Préparation :

Tremper les pots à confiture dans de l'eau bouillante. Les retourner et les laisser sécher sur un linge propre, sans les essuyer.
Mélanger les cerises avec le Confisuc dans un récipient large, double de celui de la préparation à cuire, pour faciliter l'évaporation.
Laisser macérer les cerises et Confisuc jusqu'à la complète dissolution de ce dernier.
Porter le mélange à ébullition en chauffant à feu vif. Maintenir à ébullition pendant 7 minutes en remuant sans arrêt. Ne jamais dépasser 7 minutes. Le temps de cuisson commence à partir du moment où la confiture bouillonne fortement. Ecumer la confiture en fin de cuisson.
Remplir les pots à chaud, les fermer et les retourner.

Avec le Confisuc ne jamais faire plus de 2 kg de fruits par fournée.

Confiture_de_cerises

Publicité
Publicité
2 juin 2009

VIN DE FEUILLES DE CERISIER

IMG_0364

Après la cueillette des fruits pour la confiture et la compote, je passe à celle des feuilles. Il est grand temps puisqu'il faut cueillir des feuilles jeunes au printemps. Il en faut une centaine par litre de vin mais comme elles n'ont pas toutes la même taille je les ai pesées (autour des 70 g).


Pour 1 litre de vin rosé :

  • 100 feuilles de cerisier
  • 30 cl d'eau de vie de fruits
  • 300 g de sucre (ou moins selon le goût)

Faire macérer tous les ingrédients  pendant une semaine à douze jours en remuant de temps en temps pour que le sucre fonde.
Retirer les feuilles, filtrer, mettre en bouteille et laisser reposer.
Ce vin de feuilles de cerisier peut se consommer cet été mais il sera bien meilleur l'année prochaine. J'ai photographié celui de l'an passé. A déguster frais avec modération bien sûr.

IMG_4196

29 mai 2009

CLAFOUTIS CERISES ET MIEL

IMG_0318

IMG_0319

Hier au cours d'une promenade dans la campagne, un cerisier a attiré mon attention. Pas seulement parce qu'il était couvert de cerises mais son tronc était brisé en deux par la tempête du début de l'année et le bois avait une couleur inhabituelle : une ruche s'y était installée. Miel et cerises : jolie association, d'où l'idée de ce clafoutis.

Ingrédients :

  • 3 oeufs
  • 80 g de miel
  • 100 g de mascarpone
  • 100 g de farine type 65
  • 25 cl de lait
  • 1 kg de cerises avec noyaux

Préparation :

Séparer le blanc et le jaune de 2 œufs. Mettre les jaunes dans un saladier, y ajouter le miel et mélanger quelques minutes pour obtenir un mélange bien homogène ; y ajouter l'œuf entier en mélangeant.
Ajouter le mascarpone, mélanger, rajouter la farine puis le lait. Mélanger. On obtient une pâte molle.
Beurrer un moule, y répartir les cerises (en une seule couche) et y verser la pâte dessus. Egaliser et mettre au four 45mn à 170°C.

IMG_0338

28 mai 2009

MOUSSELINE DE CÉLERI AUX AIRELLES

IMG_0265

Pas facile de préparer un repas l'appareil photo à la main, surtout lorsqu'on reçoit. Je prendrai la photo la prochaine fois. Cette recette je l'ai récupérée sur un journal "TV grandes chaînes", je n'ai pas préparé la sauce aux airelles par manque de temps. Je trouve le céleri-rave particulièrement bon en ce moment et très abordable. Je le choisis bien lourd et s'il est un peu gros, je le prépare râpé, en gratin ou  en mousseline et le reste va très bien pour une soupe.


Pour 4 personnes - Préparation : 15 minutes - Cuisson 20 à 25 minutes


Ingrédients :

Pour la mousseline :

  • 300 g de céleri-rave
  • 30 + 50 g de beurre demi-sel
  • 10 cl de lait entier
  • 1/2 citron
  • 1 cuillère à soupe de crème fraiche

Pour la sauce : 4 c. à soupe de confiture d'airelles, 100 g d'airelles, 4 brins de romarin.

Préparation :

Eplucher et tailler le céleri en dés. Le faire suer dans une sauteuse avec 30 g de beurre, mouiller avec le lait, couvrir et faire cuire 12 mn à feu doux. Mixer le céleri avec le reste de beurre, le jus de citron et la crème jusqu'à l'obtention d'une mousse. Saler et verser dans des ramequins beurrés. Réserver dans le four préchauffé à 150°C. Réchauffer la confiture à feu doux. Ajouter les airelles et le romarin, laisser confire 3 mn.
Dans un plat, démouler les mousselines (délicat) et les napper de sauce aux airelles. Décorer éventuellement avec du persil.
J'ai utilisé mon Vorwerk pour cette recette.

27 mai 2009

SORBET AUX FRAISES

IMG_0264
Les fraises sont abondantes en ce moment, après la confiture, la glace aux fraises, je passe au sorbet. La recette est prévue pour 4, 6 ou 8 personnes suivant l'appétit des convives . Le temps de préparation est de 10 minutes.

Ingrédients :

  • 1 kg de fraises mûres
  • 300 g de Confisuc
  • 1 jus d'orange
  • 1 jus de citron
  • 20 cl d'eau

Préparation :

Dans une casserole, mettre les fraises lavées et équeutées, le confisuc, le jus d'orange, le jus de citron et l'eau. Chauffer 3 mn. Passer au mixer puis à la passoire. Laisser refroidir. Verser en sorbetière et faire tourner.

Au Vorwerk :  laver et équeuter les fraises, les mixer dans le bol avec les autres ingrédients 10 secondes vit. 8. Puis programmer  7 mn à 100°C vitesse mijotage. Passer à la passoire. Laisser refroidir. Verser en sorbetière et faire tourner.

IMG_0304

26 mai 2009

MENU DU JOUR

IMG_0299

Le temps des cerises est arrivé, notre petit arbre a donné toute sa récolte, de quoi faire un peu de confiture, et un clafoutis. Au menu du jour, une mini raclette pour deux pour finir les restes du week-end.

Déjeuner :
Coppa, bacon et jambon cru
Pommes de terre vapeur
Salade verte
Cerises

Dîner :
Soupe d'asperges
Yaourt
Fraises

IMG_0293

Publicité
Publicité
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 681
Publicité