750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Jeanotte et Jifoutou

16 juillet 2008

MENU DU JOUR

Haricots_verts

Les voilà enfin au jardin les tomates ainsi que les haricots, les concombres, les courgettes, les blettes... Ces légumes vont revenir souvent au menu mais avec quel plaisir.

Déjeuner :
Tomate au sel
Dinde et haricots verts
Fromage
Cerises (les dernières)


Dîner :
Courgettes en salade
Yaourt
Compote d'abricot

Publicité
Publicité
15 juillet 2008

ONIGIRI dans mon BENTO

Onigiri

"L'onigiri (おにぎり , 御握り) est une boulette de riz japonaise , souvent en forme de triangle ou d'ovale et enveloppée d'une algue nori." (Wikipédia).

Pas facile de varier la petite gamelle que je prépare chaque jour en ce moment pour ma fille. L'onigiri que j'ai découvert grâce à Audrey et à Cléa est idéal comme sandwich. Traditionnellement on le fourre d'une umeboshi, (petite prune séchée et très salée) du poisson grillé, du saumon ou tout autre ingrédient salé ou aigre.  Il n'est pas toujours évident de trouver ces ingrédients et comme j'aime bien les saucisses chinoises (magasins exotiques) avec laquelle je fais du riz cantonnais ou du riz gluant, j'en ai farci mes onigiri. Pour compléter mon bento j'ai rajouté quelques cerises et du nougat vietnamien.

13 juillet 2008

SALADE DE LENTILLES, QUINOA ET PETITS POIS

Préparation : 20 minutes  Cuisson : 30 minutes            

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 100 g de quinoa
  • 200 g de petits pois  extra-fins frais ou congelés,
  • Quelques feuilles de menthe ,
  • Persil haché frais ou congelé,
  • un peu de thym
  • 200 g de lentilles,
  • 1/2 citron jaune,
  • 1 feuille de laurier,
  • 1 gousse d'ail
  • sel et poivre du moulin,
  •  2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  •  1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

Préparation :    

Faire cuire le quinoa suivant les indications du paquet.

Verser les lentilles dans une grande casserole et les couvrir d’eau froide (1 litre environ). Ajouter l'ail, le thym et le laurier. Porter à ébullition et laisser cuire à couvert  plus d'une demi heure, goûter les lentilles pour vérifier leur cuisson. Prolonger le temps de cuisson si nécessaire, elles doivent être bien cuites.

Trois minutes avant la fin du temps de cuisson, saler et ajouter les petits pois (ils ne doivent pas cuire mais décongeler seulement). Égoutter le tout et laisser refroidir.

Dans un grand saladier, préparer une vinaigrette avec 1 cuillère à soupe de vinaigre (de cidre) et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter le jus d'un demi citron, la menthe ciselée et le persil. Ajouter les lentilles et les petits pois.Saler et poivrer si nécessaire.

Placer au frais avant de servir.

   
12 juillet 2008

PRUNEAUX CUITS

Mod_le_Jeanotte_et_Jifoutou
Des fruits qui ne présentent que des avantages (conservation facile, riches en fibres en vitamines et sels minéraux) et que j'ai toujours à la maison : les pruneaux et je les aime autant crus que cuits. Ils entrent dans bien des desserts (comme le far breton par exemple) mais cuits tout simplement dans une casserole avec de l'eau (sans sucre bien sûr ; les pruneaux en ont bien assez) et une écorce d'orange non traitée, quelques minutes à ébullition puis à laisser se gorger de ce sirop naturel : voilà mon dessert prêt pour midi.

10 juillet 2008

L'EPLUCHE TOMATES

Mod_le_Jeanotte_et_Jifoutou

Eplucher une tomate, un poivron, un kiwi, prélever un zeste de citron n'est pas facile si on veut n'enlever que la peau. J'ai enfin trouvé un outil qui me simplifie la vie : l'épluche tomates, il épluche plus finement qu'un économe ordinaire. Il est très efficace et je l'ai trouvé à 6 euros (marque suisse). Dernièrement je l'ai essayé pour éplucher la rhubarbe et il allait très bien.

Publicité
Publicité
10 juillet 2008

MENU DU JOUR

Aujourd'hui je me mets au vert,
De l'entrée au dessert...

Déjeuner :
Salade verte
Saucisse de Toulouse et haricots verts
Fromage
Kiwi

Dîner :
Zatziki (concombre et yaourt)
Purée de pois chiches
Mousse au chocolat et thé macha
IMG_8497

9 juillet 2008

VERRINES "MINUTES" AU SAUMON ET À L'AVOCAT

Mod_le_Jeanotte_et_Jifoutou
Pour l'apéritif de vendredi soir j'avais préparé des sushis et des onigiris (à ma façon) et il me restait à peine un peu de  concombre et 1/2 tranche de saumon fumé. Vu la quantité et pour ne pas l'oublier au fond du réfrigérateur, j'ai donc préparé des  verrines en passant mon  demi-avocat  et les 5 cm de concombre à la moulinette avec un peu de sel et du poivre. J'ai découpé le saumon fumé en "chiffonnade" que j'ai placé sur le mélange à l'avocat et j'ai décoré d'une tomate cerise le petit verre. J'ai servi aussitôt pour que le concombre ne rende pas trop d'eau.

IMG_8438
 

8 juillet 2008

MENU DU JOUR

Mod_le_Jeanotte_et_Jifoutou

C'est l'abondance de courgettes au jardin, il va falloir faire preuve d'imagination pour les cuisiner mais j'aime autant ce légume cru que cuit sinon plus. Une petite salade de crudité sera la bienvenue pour aujourd'hui. Le week-end a été riche en calories, les bonnes habitudes reprennent en ce début de semaine.


Déjeuner :
Salade de carottes et de courgettes
Pommes de terre vapeur et œufs à la coque
Yaourt
Compote de cerises


Dîner :
Haricots verts
Fromage
Fraises

4 juillet 2008

MENU DU JOUR

IMG_8123
Il est des jours où j'ai tant de choses à faire (et d'autres où je ne fais rien) que je ne sais par quel bout commencer. Je vais donc coucher ça sur un papier cela décantera un peu. Je reçois ce week-end des amateurs de cuisine vietnamienne qui n'est pas une cuisine difficile mais qui est longue à préparer avec une multitude d'ingrédients. Je mangerai sur le pouce à midi pour mieux me consacrer à mes plats :

Phô (soupe de boeuf) - Salade vietnamienne - Bô bun
Nems - Porc au caramel -  Riz parfumé bien sûr et cantonnais s'il me reste un peu de temps.

En dessert je prévois des bananes flambées, salade de fruits, fruits frais, nougat vietnamien, glace à la mangue (ça ce n'est pas très traditionnel mais tant pis). En apéritif je servirai un cocktail à base de lytchees.

Donc pas de temps à perdre... Je noterai les recettes qui manquent dans ma rubrique cuisine vietnamienne dans les semaines à venir.

2 juillet 2008

POP CORN

IMG_8422IMG_8424

IMG_8428IMG_8431

Dans ma réserve j'ai toujours quelques biscuits à apéritif pour une visite imprévue. Mais malgré tout, il m'est arrivé quelques fois d'être prise au dépourvu ; c'est pourquoi maintenant, j'ai toujours des grains de maïs à pop-corn. Rien n'est plus facile à faire et les enfants en raffolent. Une simple casserole, un peu d'huile et en moins de 10 minutes les grains tièdes peuvent être consommés, salés ou sucrés.

Ustensile :
Une casserole à fond épais de préférence.

Préparation :

Dans la casserole verser une seule couche de maïs et la recouvrir d'huile pour friture et mettre impérativement un couvercle. Placer la casserole sur feu vif (diamètre est bien adapté au rond de la cuisinière) et attendre les crépitements du pop-corn. Eteindre le feu dès que  l'on n'entend plus les grains éclater. La casserole est pleine et peut déborder. Placer dans un saladier et saler ou sucrer à sa convenance et manger tiède ou froid. Personnellement je les préfère nature.

Publicité
Publicité
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 681
Publicité