750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
4 septembre 2018

Les beignets aux mirabelles de la grand-mère de Laurent Mariotte

IMG_6103

C'est encore la saison des mirabelles, elles sont bien dorées et un peu rosées, idéales pour préparer cette recette. Caloriques mais tellement délicieux ces beignets se mangent aussitôt cuits. J'aime beaucoup Laurent Mariotte, ses émissions TV et ses livres.

Pour 6 à 8 personnes.

Ingrédients :

  • 600 g de mirabelles
  • 3 oeufs
  • 15 à 20 cl de lait
  • 100 g de sucre semoule 
  • 200 g de farine
  • Huile de tournesol pour la friture

Préparation

Laver les mirabelles et les dénoyauter. Dans un saladier, verser la farine tamisée, le sucre et mélanger. Former un puits. Y ajouter les 3 oeufs battus. Commencer à mélanger en incorporant petit à petit la farine aux oeufs. Verser le lait en filet en mélangeant sans cesse jusqu'à obtention d'une pate à crêpe épaisse. Y ajouter les oreillons de mirabelles et les mélanger afin de bien les enrober de pâte.

Faire chauffer une poêle avec 0,5 cm d'huile. Y déposer de petits tas de pâte sans oublier les mirabelles et laisser cuire 3 à 5 minutes de chaque côté. Les égoutter sur du papier absorbant et les déguster tièdes saupoudrés de sucre en poudre.

Publicité
Publicité
27 avril 2009

PAIN SURPRISE

IMG_0114

Pour notre soirée "dégustation" de samedi soir, j'ai préparé un pain surprise pour l'apéritif qui est beaucoup moins difficile à faire que ce que l'on croie. Il faut quand même avoir un cercle à pain (20 cm de diamètre - 12 cm de hauteur, acheté sur le site de "meilleur du chef") et un kitchenaid rend le pétrissage plus facile. La recette est celle du pain de mie. Ce pain se prépare la veille.

Préparer le matériel. Préparer, peser, mesurer les matières premières.

Ingrédients :

  • 20 g de levure de boulanger fraîche
  • 300 g de lait
  • 500 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 10 g de sucre
  • 10 g de sel

Préparation du levain dans le bol du kitchenaid :

Levure fraîche 20 g + lait tiède 70 g. Délayer avec une marise.
Ajouter 100 g de farine et pétrir l'ensemble avec la marise.
Recouvrir ce levain avec la farine restante tamisée (400 g). Laisser reposer 1/2 heure au chaud.
Ajouter directement dans le bol (sur la farine décollée du fond avec la marise) le reste du lait, le beurre, le sucre et le sel.
Pétrir 6 minutes vitesse 1,5. Racler le bol. Repétrir 6 mn Vit 1,5 - 3.
Laisser pousser 2 heures au chaud (22-26°C) dans le bol kitchenaid recouvert d'un torchon propre.
La pâte doit doubler. Rompre la pâte (il suffit de la replier sur elle-même). La verser dans le cercle beurré.
Laisser monter la pâte en haut du moule. Préchauffer le four à 200°C.

Cuire 50 mn en tout.
15 mn à 180°C - 25 mn à 160°C et 10 mn four éteint. Démouler sur une grille dès la sortie du four.

Le lendemain

Pain_de_mie_surprise

Découper le haut du pain de mie pour faire une calotte (on peut faire ce pain surprise avec un pain de campagne rond acheté dans une boulangerie) avec un couteau à pain ou couteau scie de façon à obtenir le couvercle du pain.

Détacher le bloc de mie de pain de la croûte en glissant tout autour la lame d'un couteau effilé. Pour pouvoir retirer le bloc de mie, pratiquer une incision de 4 cm à la base du pain, y introduire la lame du couteau et la déplacer, horizontalement dans un sens puis changer la lame de sens pour détacher la mie du fond. Sortir le bloc et détailler horizontalement le bloc de mie en fines tranches. C'est moins difficile à faire que ce que j'aurai cru.

Garnir les tranches : tartiner de beurre pour garnir de fines tranches de jambon cru ou cuit ou saumon fumé, étaler des fromages comme du Tartare, pâté de foie de canard, caviar d'aubergine etc... de façon à fabriquer des sandwichs.

Couper ensuite chaque sandwich obtenu en trois ou quatre puis en 6 ou 8 et les replacer dans le pain évidé. Placer la calotte sur les sandwichs. Le pain  reconstitué peut être décoré d'un ruban.

Je me suis inspirée du magnifique livre "Savoir recevoir d'Annie Perrier-Robert (Editions Dormonval - CH - Lucerne) 

6 avril 2008

PATE A PAIN - PITA, PIZZA et compagnie

IMG_7679

On peut prévoir un repas complet avec les pitas en préparant différentes garnitures, chaudes, froides, salées ou sucrées. La pita classique (salée) se prépare avec de la salade, de la tomate, du concombre, du chou rouge râpé (plutôt grec) coupés en morceaux et accompagnés de fromage blanc, de sauce à salade ou de yaourt. Dans le kébab il y a des oignons cuits. Comme viande  le veau et l'agneau sont des classiques. Quant aux pitas sucrées, pourquoi ne pas les garnir de fruits frais avec yaourt ou crème chantilly (plus rien à voir avec le traditionnel mais bien bon quand même).


IMG_1103

PATE A PIZZA OU A PITA
Pour 4 personnes
Pour un repas complet doubler les proportions.

Ingrédients :

  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (Alsa : levure de boulangerie action express)
  • 230 g de farine type 55
  • 150 ml de liquide (eau 3 c. à s. (50 g) - lait 4 c. à s. (60 g) - huile d'olive 2 c. à s. (40g)
  • 1/2 c. à c. de sel (3 g)  (facultatif)

Mettre dans le vorwerk 3 minutes fonction pétrin. Dans un robot classique mélanger tous les ingrédients jusqu'à formation d'une boule homogène. J'ai fait cette recette des années à la main sans problème, la pâte a la bonne consistance quand elle ne colle plus aux doigts.

 

Laisser reposer la pâte dans un saladier, à température ambiante, recouvert d'un torchon propre. La pâte doit doubler de volume (1 h à 1 h 30).


Pour les pitas.
Quand la pâte est bien montée, la casser en la rabattant à la main et la détailler en 4 parts. Former 4 boules, les remettre à monter sur une plaque de four recouverte d'un papier sulfurisé, recouvrir d'un linge propre et laisser pousser 30 minutes.
Préchauffer le four à 200°C. Etaler les boules en galettes de 15 cm de diamètre et 0,5 cm d'épaisseur. Faire cuire 15 mn.
Au moment de servir, couper les galettes tièdes en deux et garnir de la préparation de son choix.

 

Pour la pizza.
Mettre la pâte une fois levée sur une surface farinée . Pétrir légèrement, bien étaler la pâte, avec les pouces passés dans la farine, sur une plaque huilée. Garnir et laisser lever 30 mn. Cuire à four chaud 20 mn à 200°C.

14 septembre 2008

NEMS

30077740
Les nems ne sont pas difficiles à faire mais cela prend du temps. Pour en faire une cinquantaine il faut à peu près 2 heures. Pour diviser ce temps par deux, je me sers de mon robot Vorwerk et la dernière fois j'ai divisé les proportions ci-dessous aussi par deux, ce qui fait qu'en une heure tout était prêt à frire et pour 5 à 6 personnes la quantité était bien suffisante. Même si les nems peuvent se réchauffer soit au four, à la poêle ou dans une friteuse, rien ne vaut des nems mangés aussitôt frits. La sauce qui les accompagne a aussi son importance et elle n'est pas à négliger.

Si je prépare les nems la veille je fais une première cuisson jusqu'à ce que les nems soient un peu dorés. Le lendemain je commence à les  refrire 1 heure avant de les manger et je les garde au chaud dans le chauffe-plat au N°4 à découvert (ou au four à 100°).IMG_8571

Ingrédients pour une bonne cinquantaine de nems :

  • galettes de riz (2 paquets de 22 cm de diamètre)

                  (le diamètre 22 cm est celui que je préfère)

  • 2 boites de miettes de crabe de 170 g environ (premier prix)
  • 300 g d'échine de porc (à hacher au dernier moment)
  • 100 g de vermicelle de soja transparent
  • 4 oeufs
  • 50 g de champignons parfumés
  • 50 g de champignons noirs (ou seulement 80 g de champignons noirs si je n'ai pas de parfumés)
  • 2 à 3 carottes (150 g)
  • 3 gros oignons blancs et 1 petite botte d'oignons verts avec feuilles (500 g d'oignons en tout)
  • 2 gousses d'ail
  • des germes de soja frais (facultatif)
  • sel, poivre
  • 1 cuillère à soupe de nuoc-mam pur
  • huile d'arachide pour la friture

IMG_9064

Accompagnement :

  • Menthe, basilic vietnamien, salade de laitue
  • Sauce (eau, nuoc mam, citron, vinaigre de riz, sucre, ail, sweet chilli sauce)

IMG_9063

Préparation : 2 heures de préparation et 2 heures de fritures en tout (2 X 1 heure si je les fais la veille).

Faire tremper les vermicelles transparents dans de l'eau froide pendant 20 mn, les égoutter et les couper. Faire tremper les champignons dans de l'eau tiède, enlever les bouts durs et les hacher grossièrement. Hacher également grossièrement les oignons (Vorwerk 5 secondes Vit. 5). Hacher finement la viande (7 s. Vit 6,5) et l'ail. Laver et râper finement les carottes (5 s Vit 5) .
Dans un grand saladier mettre tous les ingrédients et ajouter le crabe (sans le cartilage), sel, poivre, nuoc mam. Casser dessus les oeufs un à un et bien mélanger le tout.
Farce_gros_plan
Sur une table bien dégagée placer des torchons mouillés. Humecter les galettes de riz à l'eau presque tiède une à une pour les ramollir (dans une bassine d'un diamètre supérieur à celui de la galette), avant de les poser sur les torchons.
Farce_nems
Déposer sur le bord de chaque galette ramollie 2 cuillères à soupe de farce : environ 40 g de farce pour une galette de 22 cm (j'utilise une cuillère pour former les boules de glace j'ai ainsi une ration bien régulière pour les galettes de 22 cm).

IMG_0646Rouler la galette jusqu'à la moitié. Fermer les extrémités latérales vers l'intérieur, continuer à rouler jusqu'à l'extrémité de la galette.
Nems_crus
Laisser reposer les rouleaux 30 mn minimum (au réfrigérateur) pour qu'ils sèchent et n'explosent pas dans l'huile de friture (je les laisse sécher 2 heures). Plonger délicatement et un à un les rouleaux dans un bain d'huile bouillante (peut se faire dans une poèle avec suffisamment d'huile).  Retirer les rouleaux quand ils sont bien dorés et croustillants. Les égoutter sur du papier absorbant et les disposer dans un grand plat. Les accompagner de feuilles de laitue et d'herbes aromatiques, de carottes et de concombre.
Enrouler le nem dans une feuille de laitue avec quelques brins de menthe et  tremper le tout dans de la sauce de Nuoc mam préparée.

Bibliographie : 200 recettes de cuisine vietnamienne de Minh Kim chez Grancher 1988.

IMG_0650

 

Si je  congèle les nems  je le fais à après la première cuisson. Ils peuvent se décongeler directement dans l'huile de friture ou bien je les mets au four à micro-ondes 2 minutes 30 secondes  sur 1000 wats puis je les garde au chaud jusqu'au repas dans le chauffe-plat N°4.

12 juin 2008

MINI CAKES VERDURE

IMG_8260
Aujourd'hui à midi, petit repas entre filles, chacune apporte un plat salé ou sucré. J'ai choisi de préparer des mini-cakes verdure (tupperware) pour l'apéritif. Cuits sur deux plaques flexipan pour mini tartelettes ils sont vite préparés et vite cuits et comme c'est meilleur frais je les ai fait juste avant de partir de la maison.

Ingrédients :

  • 100 ml de crème liquide
  • 2 oeufs
  • 75 ml de lait
  • 100 g de farine
  • 1 pointe de couteau de curry
  • 5 ml de levure chimique (1/2 paquet)
  • 1 pincée de sel

Complément :

  • 100 g de comté râpé (ou 50 g de gruyère + 50 g de Cantal ou...)
  • 15 ml de ciboulette hachée
  • 2 carottes râpées
  • graines de pavot et de sésame grillé pour le décor

Préparation :

Dans un bol, mêler la crème et les oeufs avec un fouet.
Ajouter les autres éléments de la pâte à cake et bien mélanger.
Ajouter le reste des ingrédients, mêler bien et répartir le mélange dans un moule à alvéoles profondes, beurré et fariné ou sur deux plaques de mini-tartelettes de flexipan. Cela donne une soixantaine de mini-cakes.
IMG_8258
Cuire 15 minutes à 200°C

P.S. Christine n'avait pas assez de ciboulette dans le jardin mais une branche de céleri et de la marjolaine ont fait l'affaire. Dans des moules à tartelettes en fer blanc ça marche aussi.

Publicité
Publicité
19 mai 2008

Gâteau de Savoie à la crème pâtissière et poires au sirop

IMG_8020

Pour faire ce gâteau d'anniversaire, je me suis inspirée de 4 recettes simples et réalisables facilement : le gâteau de Savoie, la crème pâtissière, la pâte à cigarettes, la pâte de langues de chat. Ces deux dernières préparations ne servent qu'à la décoration faite avec le tapis relief arc en ciel de flexipan.

Pour le matériel j'ai aussi utilisé le flexipat 2010 mais une plaque à biscuit roulé antiadhésive peut très bien faire l'affaire tout comme une plaque en silicone. Le cadre inox de flexipan facilite le travail.

Ingrédients pour le biscuit de Savoie:
(Peut se faire la veille)

  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 100 g de farine

Préparation :

Préchauffer le four à 210°C (th.7).
Séparer les blancs d'oeufs des jaunes.

Mélanger au fouet électrique les jaunes d'oeufs avec 80 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Monter les blancs d'oeufs en neige en incorporant  20 g de sucre dès qu'ils commencent à mousser.
Incorporer la farine tamisée et les blancs en neige dans la préparation.
Faites cuire à 210°C pendant 7 à 8 minutes sur une plaque à pâtisserie (garnie de papier sulfurisé beurré)  ou la flexipat 2010 de flexipan. Au sortir du four couper le gâteau en deux pour former deux carrés et laisser refroidir sur une grille.

Crème pâtissière :
Peut se faire la veille

Ingrédients :

  • 2 oeufs entiers et 2 jaunes
  • 70 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 40 g de farine
  • 1/2 litre de lait
  • 2 feuilles de gélatine (trempées dans l'eau froide puis essorées).

Préparation :

Faire bouillir le lait. Battre les oeufs et les jaunes avec le sucre dans un saladier supportant la chaleur. Dans ce mélange verser peu à peu la farine. Mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter petit à petit le lait bouillant pour habituer les oeufs à la chaleur. Tourner avec un fouet métallique. Reverser dans la casserole et faire cuire. Cuisson à feu moyen en remuant sans cesse (forme de 8). La crème doit bouillir 7 minutes. Rajouter la gélatine.

Si cette crème est faite au Vorwerk, mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 7 mn à 90°C, vitesse 4. A l'arrêt de la minuterie, mixer 5 sec. à vitesse 9.

Cette crème peut être parfumée après cuisson (alcool de poire, 2 c. à s. de Cointreau, du rhum etc...)

J'ai fait le décor à l'aide du tapis relief arc-en-ciel de flexipan.

Pâte à cigarettes :

 

  • 30 g de beurre
  • 30 g de sucre glace
  • 1 blanc d'oeuf
  • 30 g de farine
  • 2 dosettes de café soluble (carte noire va très bien)

J'ai préparé la pâte à cigarettes au Vorwerk (tous les ingrédients mélangés 1 minute + dosettes de café soluble diluées dans un peu d'eau). Mettre cette pâte dans l'empreinte, passer la raclette pour enlever le surplus de pâte et réfrigérer.

Préparer la pâte à langue de chat :
Four à 180°C.

La pâte à cigarette et celle à langue de chat sont divisées en deux pour cuire deux fois dans l'empreinte, pour pouvoir faire le dessus et les bandes des côtés. L'idéal est d'avoir deux plaques d'empreinte.

Ingrédients :

  • 2 blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de sucre
  • 60 g de farine
  • 60 g de beurre fondu

Préparation :

 

Battre rapidement les blancs d'oeufs à la fourchette, y incorporer le sucre, la farine, le sel et le beurre fondu.
Sortir l'empreinte du réfrigérateur et étaler la moitié de la pâte de langue de chat. Cuire 10 minutes à 180°C. Sortir du four et découper à chaud les bandes. Sur la photo, il faut 4 bandes pour les côtés et un carré pour le dessus. Laisser refroidir sur une grille pour placer dans le moule. Procéder à une deuxième cuisson.

Montage avec une grosse boite de poires au sirop : Si on prépare le biscuit et la crème la veille, faire le montage (sans le décor).
Placer la première partie du biscuit de Savoie sur le plat de service, l'imbiber de sirop de poire garnir de crème pâtissière, couper les poires au sirop en fines lamelles et les placer sur la crème pâtissière. recouvrir de la deuxième partie du biscuit également imbibée de sirop de poire. Placer les bandes de biscuits du tapis en relief sur les bords et la plaque entière sur le dessus.

12 juin 2009

GELEE DE FRAMBOISE

IMG_8297IMG_8300
IMG_8305IMG_8307

Petite fille, j'allais en vacances à la campagne chez mes tantes et ma grand-mère et à la fin du repas je retournais mon assiette pour y manger le dessert qui n'était autre qu'un peu de confiture et un bon morceau de pain frais.


Mettre à chauffer les framboises dans une grande bassine à bords larges (cela facilite l'évaporation) sur feu modéré avec un demi verre d'eau.
Au bout de 20 minutes environ (le temps dépend de la quantité de framboises) les fruits sont fondus. Récupérer le jus en séparant la graine du fruit avec une passoire à grille fine. Repasser une deuxième fois le jus pour qu'aucun pépin ne passe.
Ajouter du sucre cristallisé (poids pour poids). Ici pour 5 kg de jus, 5 kg de sucre ont été rajoutés. Mettre sur feu vif et laisser bouillir (sans cesser de remuer avec une cuillère en bois) à gros bouillons (attention aux éclaboussures) environ 20 minutes  pour cette quantité (adapter le temps de cuisson à la quantité 10 mn peuvent suffire). Ecumer.
Vérifier avec une petite quantité de gelée sur une assiette si elle est cuite et si elle prend.
Couper le feu et pour éliminer la dernière écume, rajouter une noisette de beurre l'écume disparaîtra aussitôt.
Mettre en pot.
Mettre le couvercle et retourner aussitôt le pot pour la stérilisation. Ne les remettre à l'endroit qu'une fois complètement refroidis. Etiqueter avec la date. Conserver dans un placard à l'abri de la lumière.

 

9 juillet 2008

VERRINES "MINUTES" AU SAUMON ET À L'AVOCAT

Mod_le_Jeanotte_et_Jifoutou
Pour l'apéritif de vendredi soir j'avais préparé des sushis et des onigiris (à ma façon) et il me restait à peine un peu de  concombre et 1/2 tranche de saumon fumé. Vu la quantité et pour ne pas l'oublier au fond du réfrigérateur, j'ai donc préparé des  verrines en passant mon  demi-avocat  et les 5 cm de concombre à la moulinette avec un peu de sel et du poivre. J'ai découpé le saumon fumé en "chiffonnade" que j'ai placé sur le mélange à l'avocat et j'ai décoré d'une tomate cerise le petit verre. J'ai servi aussitôt pour que le concombre ne rende pas trop d'eau.

IMG_8438
 

22 juin 2008

TAPENADE

Tapenade

Pour faire cette recette je dénoyaute les olives noires car je les trouve plus goûteuses que celles achetées déjà dénoyautées.

Ingrédients :

  • 200 g d'olives noires dénoyautées
  • 8 filets d'anchois
  • 80 g de câpres
  • 15 cl d'huile d'olive

Préparation :

Pour un petit bol de tapenade, mixer ensemble les olives noires, les filets d'anchois et les câpres.
Ajouter peu à peu 15 cl d'huile d'olive en continuant de mixer jusqu'à obtenir une texture agréable.
Poivrer.
La tapenade se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur.

4 septembre 2008

MINI TARTELETTES AUX OIGNONS

IMG_8857
Quand il me reste un peu de pâte feuilletée, je prépare ces mini tartes  aux oignons, soit pour un apéritif ou simplement pour un repas du soir, accompagnées d'une salade verte ou composée. Cette recette est facile à faire surtout avec la plaque des mini tartelettes de Flexipan.

Ingrédients :

  • pâte feuilletée
  • crème fraîche mélangée avec un œuf
  • oignons ou échalotes grillées
  • sel et poivre

Préparation :

Sur la plaque des moules déposer les oignons grillés, le mélange crème fraîche œuf, saler, poivrer, recouvrir d'un cercle de pâte feuilletée. Enfourner à 190°C pendant 30 mn environ.

IMG_8853

25 septembre 2008

GATEAU "COCOTTE"

IMG_9123
Hier soir il n'y avait presque plus de pain pour le petit-déjeuner de ce matin. Pas le temps d'en faire un, il était un peu tard, j'ai préféré faire un gâteau, une fois n'est pas coutume. J'ai retrouvé un vieux livre de recette tupperware sur les cocottes Ultra 21 qui appartenait à ma mère, je n'avais jamais essayé le gâteau cocotte. Vu ce qu'il en reste ce matin, je pense avoir fait le bon choix et il va falloir que je rachète du pain.


Ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 paquet de levure
  • 200 g de sucre
  • 3 œufs
  • 90 ml de lait
  • 60 ml d'huile
  • 100 g d'amandes en poudre
  • Décor : amandes effilées

Pour le moule 10 g de beurre et 5 g de farine.

motiv03mit

Préparation :
Allumer le four à 190°C. Préparer la pâte en mêlant tous les ingrédients dans l'ordre. La verser dans le moule ULTRA 21 (ou à cake). Couvrir et faire cuire à four chaud 45 minutes (je n'ai pas couvert : un oubli).
J'ai préparé la pâte au Vorwerk pour gagner du temps, en 30 secondes la pâte était faite.

28 septembre 2016

CANNELES

IMG_0786

Proportions pour 18 cannelés  
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 60 minutes         
Température : 200°C

INGREDIENTS

•    1/2 litre de lait et 1 bâton de vanille
•    125 g de farine 
•    1 cuil. à soupe de beurre fondu (15 g)
•    225 g de sucre (dont 25 g de sucre vanillé)
•    2 œufs + 1 jaune
•    3 cuil. à soupe de rhum

PREPARATION(de préférence la veille)

Porter le lait à ébullition avec un bâton de vanille fendu en deux.

Casser 2 œufs dans une terrine, ajouter le jaune du 3ème et un peu de lait froid. Battre en omelette.
Verser petit à petit le lait vanillé et chaud sur les œufs battus, en fouettant. Laisser refroidir.
Dans un autre récipient mélanger le sucre, la farine, le sucre vanillé, le beurre fondu, ajouter le mélange  œufs/lait refroidi . Bien mélanger. Laisser reposer plusieurs heures (l’idéal 24 heures).
Enduire les moules en cuivre de cire d’abeille, ou de beurre fondu.   
Les remplir au 3/4 avec la préparation.
Placer les moules sur la plaque à pâtisserie, au bas du four.

Faire cuire 60 minutes : 20 minutes à 220°C et 40 minutes à 160°C.
Démouler à chaud et laisser refroidir.   

Je cuis mes cannelés soit dans des moules en silicone  (ce qui évite de beurrer les moules) soit dans des moules en cuivre   (ils sont bien meilleurs car bien craquants à l'extérieure et moelleux à l'intérieur).

 

IMG_2980

 

6 décembre 2008

CREME BRETONNE

IMG_9439

Cette crème, c'est le dessert fond de placard quand il n'y a plus grand chose en réserve mais c'est aussi le laitage Top budget par excellence.


Ingrédients :

  • 1/2 litre de lait demi-écrémé pour 5 personnes
  • 20 g de farine (ou de maïzéna)
  • 35 g de sucre (la recette d'origine dit 150 g par litre de lait, pour moi c'est vraiment trop)

Parfums au choix :

  • 1/2 tablette de chocolat noir à cuire
  • ou caramel : 75 g de sucre par litre de lait
  • ou citron : un zeste

Préparation :

Délayer la farine avec un peu de lait froid.
Faire bouillir le reste du lait avec les parfums choisis et le sucre.
Verser la farine délayée dans le lait parfumé et faire cuire en remuant en forme de 8.
Laisser cuire 7 minutes à partir de l'ébullition. Servir froid.


On peut améliorer cette crème en rajoutant une noix de beurre : 2 à 3 g par personne.


Petites précisions  :

Caramel: rajouter le caramel brun foncé cuit à feu vif puis éteint avec de l'eau (attention aux éclaboussures : elles sont dangereuses) lorsque la crème est cuite. Le caramel acheté tout fait convient très bien mais il augmente le prix de revient de cette crème.
(Lorsque le caramel atteint la bonne couleur il faut l'éteindre avec un peu d'eau placée dans un verre. Il faut prendre la précaution de placer ses doigts au dessus de la casserole pour ne pas se brûler ;  on éteint le caramel pour qu'il se mélange mieux à la crème. Il faut attendre la fin de la réaction pour verser peu à peu le caramel dans la crème). La crème doit être légèrement colorée.


Pour éviter la peau sur la crème, il faut remuer assez souvent celle-ci lors de son refroidissement. Je ne le fais pas car j'aime beaucoup cette peau (à chacun ses goûts).


Pour le chocolat il faut le faire fondre avec un peu d'eau dans une casserole.


motiv03mitVoilà la recette telle que je la faisais avant d'avoir mon Vorwerk. Avec ce robot je mets le lait et la farine dans le bol et je mélange vit. 5-6 pendant 30 secondes. Je rajoute le fouet, le chocolat et je fais cuire à 100°C pendant 10 minutes vit. 3.


5 avril 2009

BANANE EN BROCHETTE CROUSTILLANTE

brick_banane_2
Un dessert facile à faire, inspiré du livre "Craquez pour les bricks" de Laurent Morel (Dormenvil 2003).

Ingrédients :

  • 4 bananes
  • 4 feuilles de brick
  • 40 g de beurre fondu
  • crème aux spéculoos

Préparation :

Badigeonner les feuilles de brick de beurre fondu et les couper en deux. Peler les bananes, les couper en deux. Envelopper chaque demi banane dans une demi-feuille de brick et les traverser avec une pique à brochette en bois. Les placer dans un plat beurré et les cuire dans un four chaud à 180°C (th.6) pendant 20 minutes. Les saupoudrer de sucre glace à la sortie du four. Napper des assiettes avec la crème aux spéculoos et dresser les brochettes. Saupoudrer de sucre glace.

La recette originale avait comme ingrédients une crème anglaise au rhum, 8 mini-bananes exotiques, et 4 boules de glace au nougat.

Brick_banane

3 mai 2009

PATE EN CROUTE DE PAQUES

Koulibiac

Il faut bien lui donner un nom à ce plat mais l'appeler pâté de Pâques est un peu réducteur. Si traditionnellement il est fait au printemps c'est tout simplement parce que les poules pondent en abondance à cette saison. Toutes les pâtes peuvent faire l'affaire : briochées, brisées mais j'ai un faible pour la pâte feuilletée que j'aime bien préparer. Ce pâté n'est pas difficile à faire ni très long si on prépare la pâte la veille et si les œufs  durs sont cuits à l'avance  afin qu'ils soient froids au montage.

Ingrédients :

Pour la farce :

  • 500 g de chair à saucisse (de Toulouse si possible)
  • 100 g de pain dur
  • 4 œufs
  • 2 gousses d'ail
  • du persil plat
  • sel, poivre

Préparation :

Le Vorwerk me permet de préparer beaucoup plus rapidement cette recette.

Je mets le pain dur dans le bol coupé en morceaux grossiers et en quelques secondes mon pain est réduit en petits morceaux (vit. 5-6 pas plus) d'1/2 cm sur 1/2 cm environ.

Je rajoute la chair à saucisse, l'ail passé au presse-ail, le persil (passé au presse-ail aussi), les oeufs, le sel et le poivre. Je mixe quelques secondes fonction inverse pour que l'ensemble soit simplement bien mélangé mais surtout pas haché.

J'étale ma pâte feuilletée en forme de rectangle sur une épaisseur de 3 mm environ. Je dispose en son centre la moitié du farci en laissant suffisamment de pâte pour pouvoir entourer le pâté.

Je place les œufs durs  écalés bien au centre et l'un derrière l'autre et je recouvre du reste de farce. J'enveloppe bien le farci avec la pâte. J'écrase  les deux bouts .  Avec le reste de pâte je forme une rose ou deux avec quelques feuilles pour décorer et je badigeonne la pâte avec un peu de lait froid (au pinceau). Deux petits trous (cheminées) sur le dessus permettront à la vapeur de s'échapper du pâté. Cuisson au four à 200°C (chaleur tournante) pendant 45 mn.

Ce pâté est à mon goût meilleur chaud que froid et peut se réchauffer au micro-ondes. Servir avec une salade verte convient très bien.

Koulibiac_2

11 février 2009

LAPIN AUX PRUNEAUX DE WEIGHT WATCHERS

Lapin_aux_pruneaux_WW

Les fêtes de fin d'année sont loin, la galette des rois est passée, la chandeleur aussi. Il serait temps pour moi de retourner à des recettes plus légères pour préparer le printemps en douceur.
Mon grain de sel : je n'ai pas de feuille de cuisson, j'ai donc utilisé ma sauteuse à fond épais avec 1 c. à c. d'huile. Je n'avais pas de vin rouge , j'ai mis du blanc, 1/2  bouillon cube m'a paru suffisant. Je préfère les pruneaux entiers ils ont plus de goût, pas de thym ni de laurier pour ne pas couvrir le goût du lapin et des légumes. Quant à la gelée de groseille je n'en avais pas non plus et c'était bien bon quand même.

Pour 4 personnes - 4 points par personne
Préparation 10 mn -Cuisson 15 mn

Ingrédients :

  • 4 carottes
  • 2 oignons
  • 4 cuisses de lapin (240 g chacune)
  • 1 petite boite de champignons (400 g)
  • 20 cl de vin rouge
  • 1 bouillon cube dégraissé
  • 16 pruneaux dénoyautés (ou non)
  • Thym
  • Laurier
  • Poivre

Préparation :
1) Éplucher les carottes et les couper en fines rondelles, émincer les oignons et les faire revenir ensemble dans l'autocuiseur muni d'une feuille de cuisson. Ajouter le lapin et retourner les morceaux pour les faire dorer de chaque côté. Verser la boîte de champignons avec le jus, ajouter le vin. Emietter le bouillon cube. Ajouter les pruneaux entiers, le poivre, thym et laurier. Fermer l'autocuiseur et laisser cuire doucement pendant 15 minutes.

2) Faire épaissir le jus de cuisson en incorporant 1 cuillérée à soupe de gelée de groseilles et servir aussitôt.

Pourquoi pas... l'accompagner de pommes de terre ou de pâtes à sasiété (à comptabiliser).
IMG_9859
Extrait du livre : "Les préférés" de WW

24 mai 2009

MENU DU JOUR

IMG_0298
Aujourd'hui dimanche, menu de fête pour l'anniversaire de la petite dernière. L'an passé, je lui avais préparé un gâteau avec des poires mais c'est quand même la pleine saison des fraises. Au départ j'avais prévu un fraisier, au résultat je ne lui donnerai aucun nom. J'ai quand même mis 2 heures à le préparer : il y a 4 préparations (pâte cigarette, pâte langues de chat, pâte à buche et bavarois aux fraises, sans compter la confiture de fraise).

Déjeuner :
Foie gras
Paupiettes de veau
Mousseline de céleri aux cèpes
Salade verte
Fromage
Gâteau d'anniversaire

Dîner :
Quelques cerises

28 mai 2009

MOUSSELINE DE CÉLERI AUX AIRELLES

IMG_0265

Pas facile de préparer un repas l'appareil photo à la main, surtout lorsqu'on reçoit. Je prendrai la photo la prochaine fois. Cette recette je l'ai récupérée sur un journal "TV grandes chaînes", je n'ai pas préparé la sauce aux airelles par manque de temps. Je trouve le céleri-rave particulièrement bon en ce moment et très abordable. Je le choisis bien lourd et s'il est un peu gros, je le prépare râpé, en gratin ou  en mousseline et le reste va très bien pour une soupe.


Pour 4 personnes - Préparation : 15 minutes - Cuisson 20 à 25 minutes


Ingrédients :

Pour la mousseline :

  • 300 g de céleri-rave
  • 30 + 50 g de beurre demi-sel
  • 10 cl de lait entier
  • 1/2 citron
  • 1 cuillère à soupe de crème fraiche

Pour la sauce : 4 c. à soupe de confiture d'airelles, 100 g d'airelles, 4 brins de romarin.

Préparation :

Eplucher et tailler le céleri en dés. Le faire suer dans une sauteuse avec 30 g de beurre, mouiller avec le lait, couvrir et faire cuire 12 mn à feu doux. Mixer le céleri avec le reste de beurre, le jus de citron et la crème jusqu'à l'obtention d'une mousse. Saler et verser dans des ramequins beurrés. Réserver dans le four préchauffé à 150°C. Réchauffer la confiture à feu doux. Ajouter les airelles et le romarin, laisser confire 3 mn.
Dans un plat, démouler les mousselines (délicat) et les napper de sauce aux airelles. Décorer éventuellement avec du persil.
J'ai utilisé mon Vorwerk pour cette recette.

2 juin 2009

VIN DE FEUILLES DE CERISIER

IMG_0364

Après la cueillette des fruits pour la confiture et la compote, je passe à celle des feuilles. Il est grand temps puisqu'il faut cueillir des feuilles jeunes au printemps. Il en faut une centaine par litre de vin mais comme elles n'ont pas toutes la même taille je les ai pesées (autour des 70 g).


Pour 1 litre de vin rosé :

  • 100 feuilles de cerisier
  • 30 cl d'eau de vie de fruits
  • 300 g de sucre (ou moins selon le goût)

Faire macérer tous les ingrédients  pendant une semaine à douze jours en remuant de temps en temps pour que le sucre fonde.
Retirer les feuilles, filtrer, mettre en bouteille et laisser reposer.
Ce vin de feuilles de cerisier peut se consommer cet été mais il sera bien meilleur l'année prochaine. J'ai photographié celui de l'an passé. A déguster frais avec modération bien sûr.

IMG_4196

16 juin 2009

GALETTE DE BLE NOIR OU SARRASIN

Galette_bretonne
J'aime la galette, savez vous comment ? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans... Une recette traditionnelle, Top budget par excellence et conviviale surtout si la galette est faite à table ou si chacun cuit la sienne.


Dans un récipient mettre 250 g de farine de sarrasin, 50 g de farine de froment, 1 cuil. à café rase de gros sel, 1 œuf, 1 verre de table d'eau (12 cl).
Remuer jusqu'à obtenir une boule compacte. Ajouter un autre  verre d'eau et délayer ; puis battre énergiquement environ 5 mn afin d'obtenir une pâte parfaitement homogène et sans grumeaux. Ajouter progressivement un demi-litre de lait demi-écrémé tout en remuant la pâte.

Pour la garniture : fromage râpé, jambon blanc. Accompagnement : salade verte.
Krampouz

4 mai 2009

TARTE FLAMBEE

IMG_0149

PATE A PAIN recette de la pâte à pizza
Pour 4 personnes
Pour un repas complet doubler les proportions.

Ingrédients :

  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 230 g de farine type 55
  • 150 ml de liquide (eau 2 c. à s. - lait 4 c. à s. - huile d'olive 2 c. à s.)
  • 1/2 c. à c. de sel (facultatif)

Mettre dans le vorwerk 3 minutes fonction pétrin. Dans un robot classique mélanger tous les ingrédients jusqu'à formation d'une boule homogène. J'ai fait cette recette des années à la main sans problème, la pâte a la bonne consistance quand elle ne colle plus aux doigts.

Laisser reposer la pâte dans un saladier, à température ambiante, recouvert d'un torchon propre. La pâte doit doubler de volume (1 h à 1 h 30).

Ingrédients :

•    pâte à pain
•    150 g environ de crème épaisse ou de fromage blanc (ou les deux)
•    1 oignon moyen
•    50 g de lardons fumés
•    sel et poivre du moulin

Préparation :

Préchauffer le four à 250°C.

Peler et émincer finement 1 oignon moyen. Bien séparer les rondelles.

Etaler très finement la pâte à pain, saupoudrer légèrement le plan de travail et la pâte d'un peu de farine pour plus de facilité.

Puis déposer la pâte sur une plaque de four (ou sur une plaque flexipat)
Etaler la crème avec le dos d’une cuillère à soupe (ou le fromage blanc ou le mélange des deux) sur la pâte à pain, en laissant un bord libre d'1 cm tout autour, pour éviter que la crème coule sur la plaque. Parsemer ensuite dessus l'oignon et les lardons fumés.

Glisser la tarte dans le four le plus chaud si possible pendant 5 à 6 minutes, jusqu'à ce que la tarte soit bien colorée sur les côtés.

31 mars 2009

Crème aux spéculoos au Vorwerk

cr_me_aux_sp_culos

Ca y est, ma petite crème aux spéculoos est au point, ni trop parfumée, ni trop sucrée. Le principe est le suivant  : il faut que les biscuits soient mixés finement dans un robot et que la maïzéna soit délayée dans un peu de lait avant d'être ajoutée au mélange.

Ingrédients :

  • 10 spéculoos (70 g)
  • 25 g de Maïzéna
  • 30 g de sucre
  • 1/2 litre de lait

Préparation :

Sans Vorwerk : mixer les spéculoos dans un robot. Mettre la maïzéna dans une casserole et la délayer avec un peu de lait. Ajouter le sucre, la poudre de biscuits et le reste du lait petit à petit. Porter à ébullition sur feu doux en remuant sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe et arrêter sortir aussitôt du feu.


Avec Vorwerk : mettre les biscuits dans le bol. Mixer quelques secondes (5) vit. 10. Ajouter la maïzéna, un peu de lait puis le sucre. Mixer 10 secondes. Ajouter le reste du lait mélanger 3 secondes vitesse 6. Faire cuire 7 minutes vitesse 3 à 100°C. Quand la sonnerie retentit mixer 4 secondes vitesse 10.


Verser la crème dans des petits ramequins. Laisser refroidir à température ambiante . A consommer frais.

30 juillet 2009

VELOUTE DE COURGETTES A LA PURÉE D'AMANDE

IMG_0773

Je les attendais avec impatience les courgettes, ça y est elles sont sur le marché à 0,60 € le kilo. J'avais prévu une soupe froide au départ, mais vu l'heure à laquelle je l'ai préparée... elle était chaude. Pour changer de ma recette habituelle  et n'ayant pas de vache qui rit j'ai utilisé de la purée d'amande pour l'onctuosité. Avec le Vorwerk (un robot plongeant peut très bien faire l'affaire bien sûr) ma soupe a été prête en 20 minutes.

Ingrédients :

  • 800 g de courgettes (3 moyennes)
  • 1 cuillère à soupe de purée d'amande (magasin bio)
  • sel et poivre

Préparation :

Bien laver les courgettes et les brosser (surtout si elles ne sont pas bio). Couper les extrémités. Mettre dans le bol du Vorwerk 1/2 litre d'eau, saler l'eau. Poser le panier dans le bol. Couper les courgettes en tronçon de 3 cm environ. Mettre le panier dans le bol et  régler 15 mn à 100°C, vitesse 1. A l'arrêt de la minuterie, verser les courgettes dans le bol, ajouter la purée d'amande et mixer 1 mn vitesse 10 en augmentant progressivement la vitesse. Ajouter de l'eau à sa convenance (1/2 litre ou plus) puis mixer 10 secondes à vitesse 4. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

18 août 2009

POULET AUX AUBERGINES ET AUX TOMATES

IMG_0783
C'est l'abondance cette année, les aubergines sont fermes et brillantes et  les tomates gorgées de soleil. Une recette toute simple pour les utiliser.

Ingrédients :

  • 1 poulet découpé en morceaux
  • 2 gros oignons frais
  • 3 ou 4 aubergines
  • 800 g de tomates pelées, bien mûres
  • sel et poivre
  • huile d'olive

Préparation :

Faire revenir les morceaux de poulet dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés puis  réserver. Dégraisser la cocotte, ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive, faire compoter les oignons coupés en lamelles, puis les réserver avec le poulet. Laver et couper les aubergines  en tronçons assez gros puis en 2 morceaux ou 4 suivant le diamètre et faire revenir rapidement (en rajoutant de l'huile d'olive)  pour que les morceaux dorent sans trop pomper de matière grasse. Ajouter les tomates pelées, saler, poivrer et laisser mijoter une heure.

30 juin 2009

MENU DU JOUR

IMG_0601
Pas de béchamel pour mes croque-monsieur (8 points Weight-Watcher) mais simplement du jambon et du fromage et une petite noisette de beurre pour dorer le pain de mie complet. Les tomates sont enfin au jardin pas encore très mûres mais avec le soleil de plomb que nous avons ces jours-ci, cela ne saurait tarder.

IMG_0611

Déjeuner :
Croque-monsieur
Tomate du jardin - salade verte
Compote d'abricot
IMG_0599
Dîner :
Soupe fraîche au concombre
Fromage blanc
Cerises
IMG_0605

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 988
Publicité